Un produit vert qui hisse Nasco au sommet de l’innovation
L’empreinte environnementale de l’industrie de la construction est lourde! Au Canada, elle compte pour 30% de la consommation énergétique, 45% de la consommation électrique, 40% des matériaux utilisés, 12% de la consommation d’eau potable et 30% des émissions de gaz à effet de serre, en plus de générer 4 millions de tonnes de déchets. Est-ce qu’il y a moyen de bâtir en atténuant les impacts négatifs sur l’environnement? Oui, comme le démontre Nasco par l’utilisation du microrevêtement E-Krete.
Convaincu de la valeur écologique du revêtement mince E-Krete, Nasco a su convaincre les membres du jury des Prix génie-voirie en développement durable, qui lui ont décerné le Prix de la catégorie « Innovation » lors du dernier congrès annuel de l’ACRGTQ. Ce prix a pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’industrie à l’importance des enjeux du développement durable et de souligner les bonnes pratiques des entrepreneurs en matière de protection de l’environnement.
Être à l’affut des nouvelles technologies
Après un long processus de veille technologique, Nasco voit maintenant les chaussées en vert et commercialise aujourd’hui le revêtement mince E-Krete, un enduit scellant aux avantages environnementaux indéniables.
Toujours à l’affût de l’évolution des technologies de contruction et de rénovation des chaussées, c’est d’ailleurs dans le cadre d’une foire commerciale que Nasco a découvert E-Krete, un microrevêtement protecteur utilisé depuis une dizaine d’années aux États-Unis. E-Krete est un composé fait de polymère, de ciment et de granulats fins, qui peut être utilisé comme scellant sur les revêtements bitumineux, mais aussi sur des surfaces en béton et en acier, afin d’en prolonger la durée de vie utile, lequel peut également être appliqué en différentes couleurs pour des pistes cyclables, le marquage d’intersection ou de stationnement. L’an dernier, après l’avoir introduit sur le marché québécois, Nasco a proposé à divers décideurs de le mettre à l’épreuve dans le cadre de différents projets-pilotes.
Des essais prometteurs
En 2009, la ville de Pont-Rouge a accepté de collaborer avec Nasco pour réaliser des essais. Nasco a appliqué le revêtement mince sur un pavage, vieux de 25 ans, afin d’en retarder la réfection complète. Intéressé par la mise en marché du produit en sol québécois, le ministère des Transports (MTQ) a entrepris un suivi de la performance, échelonné sur trois ans. Les premiers tests de glissance, réalisés sur le territoire de la ville de Pont-Rouge, ont révélé un coefficient de frottement transversal (CFT) de 85, une valeur élevée pour l’industrie.
E-Krete ne se limite pas à prolonger considérablement la durée de vie des chaussées et à en améliorer l’adhérence : il les scelle, les protègent des infiltrations d’eau, de sel et d’hydrocarbures, qui, à la longue, dégradent la fondation de la chaussée.
Des atouts environnementaux
Ce revêtement mince se veut également un atout dans la recherche d’une certification environnementale. Avec un indice de réflectivité solaire (IRS) de 0,39 contribuant à réduire la chaleur de la chaussée jusqu’à 7°C, il s’avère un moyen efficace de réduire l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain et de contrer ses conséquences néfastes sur la qualité de l’air et la santé des citoyens. De par ses propriétés particulières, ce produit favorise également la diminution d’ornières ainsi que la baisse de la demande en éclairage. Ne contenant aucun dérivé de pétrole, il améliore d’autant un bilan écologique déjà plus que positif.
Nasco estime que les propriétaires d’infrastructures de béton bitumineux gagneraient à protéger celles-ci dès leur conception. Histoire de démontrer l’efficacité du produit, Nasco l’a appliqué, en octobre dernier, sur une section asphaltée du stationnement souterrain d’un édifice de la région, là où les avantages environnementaux du produit sont les plus nombreux et où les réparations de pavage sont les plus coûteuses, compte tenu, entre autres, de l’impossibilité du recyclage de l’asphalte en raison de l’adhérence de la membrane d’étanchéité.
Finalement, Nasco tient à souligner le travail d’arrache-pied de ses employés pour mettre au point la machinerie nécessaire à l’application idéale du revêtement mince et voit ainsi leur travail récompensé.
Source: Nasco Inc.
|