Un tunellier achève le percement du tunnel de Schlüchtern

 

Un tunellier conçu par Wirth a atteint son objectif après un percement sur une distance de près de 4,0 km. La machine a creusé avec succès près de 330 000 m³ de roc pour le nouveau tube parallèle à la section Frankfurt-Fulda du chemin de fer Schlüchtern. Il s’agit d’une étape cruciale pour le parachèvement de ce projet délicat.

Le sol sous la dorsale Distelrasen, près de Fulda, en Allemagne, est formé de plusieurs couches et est extrêmement complexe. Des formations de grès et d’argile alternent en rapide succession. Pour ce chantier, Wirth a mis au point un type de tunellier spécial appelé «double mode» qui permet d’atteindre de bons taux de pénétration dans les conditions géologiques alternantes. La machine a un diamètre de forage de 10,24 m, mesure près de 110 m de longueur et pèse plus de 1600 t.

Le projet de 190 millions € (300 millions $) s’intègre dans un programme restauration et d’extension de la Deutsche Bahn pour ses trains à grande vitesse. Dans quelques mois, lorsque les équipements techniques seront installés, le traffic ferroviaire sera détourné vers le nouveau tunnel et le vieux tunnel, construit en 1914, sera rénové.

Source: Wirth GmbH

 

 

This article is also published in English

 

 






© InfraStructures - Tous droits réservés