Volvo XC60, la sécurité avant tout!!


Par Jacques Duval

 

Avec son nouveau XC60, Volvo se faufile tardivement dans la catégorie des multisegments compacts de luxe où son absence se faisait de plus en plus remarquer.

Pour combler son retard face aux récents Audi Q5 et Mercedes GLK, qui tentent de détrôner le BMW X3, le constructeur suédois mise sur ce qui a fait sa réputation de par le monde : la sécurité. Ainsi, le XC60 offre des dispositifs d’aide à la conduite avancés dont un système anticollision inédit appelé City Safety.

On se rappellera que c’est Volvo qui a été le premier constructeur à introduire la ceinture à trois points d’ancrage en 1959! Par la suite, Volvo n’a cessé de développer des véhicules dont les mots d’ordre sont la sécurité active et passive des occupants. Ses plus récentes innovations étant le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec alerte de distance, la caméra de surveillance d’angle mort (BLIS), le système interactif de sécurité personnelle (PCC) et le système anti-coup de fouet cervical (WHIPS), pour ne nommer que ceux-là.


La médaille de Saint-Chistophe
Pour être protégés au volant, plusieurs automobilistes – d’une autre génération, me direz-vous – n’hésitent pas à se munir d’une médaille de Saint-Christophe, le patron des automobilistes, pour l’accrocher à leur pare-soleil ou la déposer minutieusement dans leur coffre à gants. Avec l’introduction du City Safety, il est probable que l’Oratoire Saint-Joseph verra ses ventes de médaille diminuer, advenant le cas où ce système d’aide à la conduite est repris par l’industrie automobile, puisqu’il est en mesure de sauver des vies ou du moins de diminuer le risque d’accident.

Pour éviter qu’un fidèle ne mette toute sa foi dans le City Safety, ce miraculeux système ne fonctionne que lorsque le véhicule roule à moins de 30 km/h. En effet, selon Volvo, environ 75% des collisions surviennent sous cette vitesse et plus de la moitié des conducteurs affirment ne pas avoir freiné parce qu’ils étaient distraits.

Cloué au sommet du pare-brise, le City Safety est constitué d’un capteur au laser qui balaie une zone d’une dizaine de mètres devant le véhicule. Si un obstacle est détecté – dans un stationnement d’un centre commercial par exemple ou à une intersection – le City Safety activera les freins afin de réduire la gravité de l’impact. Toutefois, si la différence de vitesse avec l’obstacle est inférieure à 15 km/h – comme dans le cas d’un ralentissement de la circulation ou dans un bouchon – le véhicule freinera de lui-même pour garder ses distances avec le véhicule précédent. Mais prenez garde, car ce dispositif ne vous autorise pas pour autant, en pleine heure de pointe, à lire votre journal ou à griffonner dans votre agenda! Par ailleurs, si le City Safety ne peut pas détecter un piéton, un cycliste ou une moto, les ingénieurs de Volvo travaillent à l’améliorer en ce sens. En terminant sur le sujet, il est juste dommage que ce soit un multisgement, un véhicule qui n’est pas nécessairement destiné à la circulation urbaine, qui l’inaugure. Il reste juste à espérer que le City Safety soit éventuellement adapté à des automobiles.

Un pur Volvo
Si on s’attarde aux autres points d’intérêt du XC60, on remarque que sa carrosserie ne peut renier ses origines et qu’elle s’inscrit dans la lignée des produits Volvo. Doté de dimensions plus compactes et d’une présentation intérieure plus moderne que son grand frère XC90, le XC60 propose un habitacle légèrement plus grand que ses rivaux X3 et GLK, mais comparable à celui du Q5. À l’intérieur, les habitués de la marque se retrouveront en terrain connu. La fameuse console centrale flottante est désormais orientée vers le conducteur et intègre l’écran du navigateur GPS. À l’arrière, les trois passagers auront amplement d’espace et la hauteur de la banquette leur permettra d’avoir une bonne visibilité vers l’avant. Quant à l’immense toit vitré, il procure une vue panoramique qui sera grandement appréciée en voyage. Côté pratique, la banquette se rabat en trois parties, et le coffre affiche un volume de 480 litres.

Pour le transport des tout-petits, des coussins intégrés repliables permettent de les asseoir plus haut et avec plus de confort. Qui plus est, en cas d’accident, ce dispositif optimisera la géométrie des ceintures et la réduira la tension sur le torse de l’enfant.

Sur la route
Assemblée sur la plate-forme EUCD de la berline S80 et la familiale V70, le XC60 offre un comportement routier qui ne prend pas trop de roulis en virage. Néanmoins, son poids élevé et sa direction engourdie le rendent moins agile que ses rivaux allemands. Pour tenter d’améliorer la tenue de route, Volvo propose en option le châssis actif «Four-C» qui permet, notamment, de varier la fermeté des amortisseurs. Ce système est cependant plus ou moins approprié à nos routes dignes du tiers monde. Néanmoins, le XC60 est confortable et les bruits de vent sont quasi absents. Les sièges manquent toutefois de soutien latéral.

Une seule motorisation est offerte en Amérique du Nord, soit un L6 turbo de 3 litres jumelé à une boîte automatique à 6 rapports qui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Pour ceux qui s’aventureraient en terrain accidenté, la garde au sol atteint 23 cm et le rouage intégral Haldex dirige 95% du couple aux roues avant en condition normale et jusqu’à 65% vers l’arrière en cas de besoin.

Quant à la consommation d’essence, elle est décevante avec une moyenne de 13,5 l/100 km.
À quand la venue des moteurs diesel qui sont offerts sur les modèles européens, dites-vous? Moi de même!

L’hybridation réhabilitée
Sous le capot, le bilan est carrément plus souriant grâce à d’honnêtes performances du 4 cylindres 2,5 litres à essence dont les 153 chevaux sont secondés par un moteur électrique. Si le 0-100 km/h exige plus de 10 secondes, on arrive à amener l’Escape de 80 à 120 km/h en 7 secondes seulement.

Les nouvelles sont encore meilleures à la pompe et la consommation pour une semaine complète s’est chiffrée à la fantastique moyenne de 41 mi/gal. Avec un pied léger, très léger, j’ai même réussi à franchir une dizaine de kilomètres sans consommer une seule goutte d’essence en maintenant ma vitesse au-dessous de 60 km/h, ce qui m’a permis de rouler uniquement avec le moteur électrique. Il est même possible d’atteindre 65 km/h en mode électrique, ce qui explique l’incomparable sobriété de ce SUV.

À n’en pas douter, l’Escape hybride réhabilite une technologie souvent maltraitée par divers véhicules qui se targuent d’une double motorisation sans être en mesure d’offrir toutes les vertus d’une telle solution. En payant des royautés à Toyota pour l’utilisation de plusieurs composantes de sa technologie hybride, Ford s’est assuré d’obtenir un système optimisé qui répond vraiment aux attentes des consommateurs comme le démontrent assez clairement les chiffres ci-haut mentionnés.

Pour les sceptiques, l’Escape qui a été sensiblement remanié l’an dernier propose des motorisations conventionnelles (V6 ou L4) avec une boîte manuelle à 5 rapports ou la récente transmission automatique à 6 rapports. Cela dit, la version hybride est certes l’un des véhicules du genre les mieux réussis sur le marché.

 

 Fiche Technique Volvo XC60 T6 AWD
 Type: utilitaire sport compact
 Moteur: L6 - 3,2 l - 24 soupapes turbocompressé
 Puissance: 281 hp @ 5600 tr/min - 295 lb-pi @ 1500 tr/min
 Transmission: automatique à 6 rapports, rouage intégral
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 7,9 s
 Vitesse maximale: 230 km/h
   
 
  Volvo XC60

Audi Q5

Mercedes GLK

 Empattement: 277 cm 281 cm 276 cm
 Longueur: 463 cm 463 cm 453 cm
 Largeur: 189 cm 188 cm 189 cm
 Hauteur: 171 cm 165 cm 170 cm
 Poids: 1893 kg 1895 kg 1836 kg
 Puissance: 281 hp 270 hp 268 hp
 Pneus: 235/60R18 235/60R18 235/50R19
 Réservoir: 70 l 75 l 66 l


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved