Volvo XC60, la sécurité avant tout!! Par Jacques Duval
Avec son nouveau XC60, Volvo se faufile tardivement dans la catégorie des multisegments compacts de luxe où son absence se faisait de plus en plus remarquer. Pour combler son retard face aux récents Audi Q5 et Mercedes GLK, qui tentent de détrôner le BMW X3, le constructeur suédois mise sur ce qui a fait sa réputation de par le monde : la sécurité. Ainsi, le XC60 offre des dispositifs d’aide à la conduite avancés dont un système anticollision inédit appelé City Safety. On se rappellera que c’est Volvo qui a été le premier constructeur à introduire la ceinture à trois points d’ancrage en 1959! Par la suite, Volvo n’a cessé de développer des véhicules dont les mots d’ordre sont la sécurité active et passive des occupants. Ses plus récentes innovations étant le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec alerte de distance, la caméra de surveillance d’angle mort (BLIS), le système interactif de sécurité personnelle (PCC) et le système anti-coup de fouet cervical (WHIPS), pour ne nommer que ceux-là.
Pour éviter qu’un fidèle ne mette toute sa foi dans le City Safety, ce miraculeux système ne fonctionne que lorsque le véhicule roule à moins de 30 km/h. En effet, selon Volvo, environ 75% des collisions surviennent sous cette vitesse et plus de la moitié des conducteurs affirment ne pas avoir freiné parce qu’ils étaient distraits. Cloué au sommet du pare-brise, le City Safety est constitué d’un capteur au laser qui balaie une zone d’une dizaine de mètres devant le véhicule. Si un obstacle est détecté – dans un stationnement d’un centre commercial par exemple ou à une intersection – le City Safety activera les freins afin de réduire la gravité de l’impact. Toutefois, si la différence de vitesse avec l’obstacle est inférieure à 15 km/h – comme dans le cas d’un ralentissement de la circulation ou dans un bouchon – le véhicule freinera de lui-même pour garder ses distances avec le véhicule précédent. Mais prenez garde, car ce dispositif ne vous autorise pas pour autant, en pleine heure de pointe, à lire votre journal ou à griffonner dans votre agenda! Par ailleurs, si le City Safety ne peut pas détecter un piéton, un cycliste ou une moto, les ingénieurs de Volvo travaillent à l’améliorer en ce sens. En terminant sur le sujet, il est juste dommage que ce soit un multisgement, un véhicule qui n’est pas nécessairement destiné à la circulation urbaine, qui l’inaugure. Il reste juste à espérer que le City Safety soit éventuellement adapté à des automobiles.
Un pur Volvo Pour le transport des tout-petits, des coussins intégrés repliables permettent de les asseoir plus haut et avec plus de confort. Qui plus est, en cas d’accident, ce dispositif optimisera la géométrie des ceintures et la réduira la tension sur le torse de l’enfant. Sur la route Une seule motorisation est offerte en Amérique du Nord, soit un L6 turbo de 3 litres jumelé à une boîte automatique à 6 rapports qui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Pour ceux qui s’aventureraient en terrain accidenté, la garde au sol atteint 23 cm et le rouage intégral Haldex dirige 95% du couple aux roues avant en condition normale et jusqu’à 65% vers l’arrière en cas de besoin. Quant à la consommation d’essence, elle est décevante avec une moyenne de 13,5 l/100 km. L’hybridation réhabilitée Les nouvelles sont encore meilleures à la pompe et la consommation pour une semaine complète s’est chiffrée à la fantastique moyenne de 41 mi/gal. Avec un pied léger, très léger, j’ai même réussi à franchir une dizaine de kilomètres sans consommer une seule goutte d’essence en maintenant ma vitesse au-dessous de 60 km/h, ce qui m’a permis de rouler uniquement avec le moteur électrique. Il est même possible d’atteindre 65 km/h en mode électrique, ce qui explique l’incomparable sobriété de ce SUV. À n’en pas douter, l’Escape hybride réhabilite une technologie souvent maltraitée par divers véhicules qui se targuent d’une double motorisation sans être en mesure d’offrir toutes les vertus d’une telle solution. En payant des royautés à Toyota pour l’utilisation de plusieurs composantes de sa technologie hybride, Ford s’est assuré d’obtenir un système optimisé qui répond vraiment aux attentes des consommateurs comme le démontrent assez clairement les chiffres ci-haut mentionnés. Pour les sceptiques, l’Escape qui a été sensiblement remanié l’an dernier propose des motorisations conventionnelles (V6 ou L4) avec une boîte manuelle à 5 rapports ou la récente transmission automatique à 6 rapports. Cela dit, la version hybride est certes l’un des véhicules du genre les mieux réussis sur le marché.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |