Hausse du niveau des mises en chantier d'habitations en mai

 

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre désaisonnalisé annualisé (1) de mises en chantier d'habitations au Canada est monté de 117 600 en avril à 128 400 en mai.

«L'augmentation observée en mai est généralisée : l'activité s'est accélérée tant dans le segment des maisons individuelles que dans celui des logements collectifs», a déclaré Bob Dugan, économiste en chef au Centre d'analyse de marché de la SCHL.

Le rythme des mises en chantier d'habitations devrait continuer de s'améliorer en 2009 et au cours des prochaines années. Il va tendre graduellement vers un niveau qui cadre davantage avec la demande associée à la conjoncture démographique, soit environ 175 000 mises en chantier par année, selon les estimations actuelles.

En mai, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les centres urbains du pays a augmenté de 11,1% et a atteint 107 800. Il a également progressé de 11,1% dans chacun des deux grands segments du marché, celui des logements collectifs et celui des maisons individuelles, où il s'est établi respectivement à 60 900 et à 46 900.

Toujours en mai, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les centres urbains a présenté une hausse de 22,0% en Ontario, de 16,8% dans les Prairies, de 7,3% dans l'Atlantique et de 3,3% au Québec, tandis qu'il a reculé de 5,0% en Colombie-Britannique.

On évalue à 20 600 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales du Canada pour le mois de mai (2).

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

1 Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par douze afin de refléter le rythme d'activité sur un an.
2 Au début de chaque trimestre, la SCHL estime le nombre mensuel de mises en chantier en milieu rural. Au dernier mois de tout trimestre, elle effectue son Relevé des mises en chantier et des achèvements pour les centres ruraux et corrige l'estimation.


Source: Société canadienne d’hypothèques et de logement

 

 

This article is also published in English

 

 






© InfraStructures - Tous droits réservés