Coup d'envoi du Complexe hydroélectrique de la Romaine

 

Le 3 mai 2009, Hydro-Québec, procédait au lancement officiel des travaux de construction du Complexe hydroélectrique de la Romaine, à Havre-Saint-Pierre.

Le Complexe hydroélectrique de la Romaine, d'une puissance de 1550 MW, sera situé sur la rivière Romaine, au nord de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. Evalué à 6,5 milliards $, il comprendra quatre centrales alimentées par des réservoirs, ainsi qu'une route permanente de 150 km. La production annuelle moyenne prévue du complexe est de 8 TWh, soit l'équivalent de la consommation de plus de 450 000 ménages, ce qui représente la consommation des villes de Québec, Saguenay et Longueuil réunies.

Les travaux de construction, qui s’échelonneront jusqu’en 2020, procureront de l’emploi aux travailleurs de la Côte-Nord dès cet été. À la pointe des travaux, de 2012 à 2016, le projet permettra de créer plus de 2000 emplois par année. Le projet engendrera des retombées économiques importantes en contrats et en achats de biens et de services liés à la construction de quelque 3,5 milliards $ au Québec, dont environ 1,3 milliard $ pour la Côte-Nord.

Le projet de la Romaine est soutenu par les communautés locales et des ententes de partenariat ont été signées avec la MRC de la Minganie et quatre communautés innues du territoire concerné. Dans un esprit de développement durable, les ententes visent à permettre à la région hôte de profiter à long terme de la réalisation du projet. Les ententes vont favoriser le développement économique, culturel et social des communautés d’accueil. De plus, elles favorisent l’implantation d'entreprises et la création d'un maximum d’emplois par la mise en place de programmes de formation adaptés. Les ententes prévoient la participation des communautés à la construction et au suivi environnemental du projet.

Source: Hydro-Québec

 

This article is also published in English

 

 






© InfraStructures - Tous droits réservés