Le parc linéaire High Line de New York

 

Malgré une économie au point mort et les multiples projets immobiliers laissés en plan, le parc High Line a ouvert ses portes le 9 juin dernier. Ambitieux projet de réhabilitation, le High Line est un parc aménagé sur une section de voie ferrée surélevée désaffectée.

Durant la Crise de 1929, la Ville et l’État de New York ont lancé le «West Side Improvement Project» afin de remplacer les voies ferrées au sol par des voies suspendues dans le quartier West Side. Inutilisée depuis 1980, la section le la voie reliant Albany à New York, au sud de la Pennsylvania Station, n’en finissait pas de rouiller et de détériorer le paysage. Au lieu de simplement démanteler la voie ferrée, l’association Friends of the High Line a décidé de convertir celle-ci en un jardin suspendu de 2,4 km de long, s’étendant de la 30e Rue à la Gansevoort Street, entre les 10e Avenue et 11e Avenue, reliant ainsi les quartiers très en vogue de Chelsea et le Meatpacking District.

Les travaux de réhabilitation ont débuté en 2006. On a dû retirer tous les rails, le ballast et une couche de béton afin d’inspecter et réparer la structure d’acier.

Bien que structurellement solide – conçue à l’origine pour supporter le poids des trains de marchandise – la High Line a nécessité des réparations, des travaux d’étanchéité et l’installation d’un système de drainage.

Les garde-corps de style Art déco ont été restaurés à leur état d’origine. Les sections de rails ont été marquées, cataloguées et entreposées. Plus tard, plusieurs sections ont été réinstallées à leur endroit original et intégrées à l’aménagement paysager. L’ajout d’escaliers et d’ascenceurs permet un accès facile au parc linéaire.

Pour le moment, seule la première partie du projet, allant de la rue Gansevoort à la 20e Rue, peut accueillir les new-yorkais en quête de verdure. La date d’ouverture de la seconde partie de ce projet immobilier à New York reste encore indéfinie.

Source: Friends of the High Line

 

 

This article is also published in English

 

 






© InfraStructures - Tous droits réservés