Beauté extrême, manipulez avec soins!

 

Le pipeline multiproduits Trans Mountain (TMX) est l’un des projets de construction les plus délicats dans le monde en ce moment. Son parcour comprend une section qui traverse le parc de Jasper, en Alberta, le plus grand et le plus nordique des parc canadiens des Rocheuses. Toute construction doit se faire en respect de l’environnement, spécialement dans un endroit comme celui-ci, et chaque étape du projet doit être évaluée avec grands soins.

Avec plus de 10 000 km2, le Parc national de Jasper est l’un des plus grands trésors naturel d’Amérique du Nord. On y retrouve des glaciers, des sources thermales, des chutes, des lacs et des sommets enneigés, de même qu’une faune variée qui comprend notamment des ours grizzly, des caribous et bien sûr des orignaux. Jasper est inscrit sur la liste du patrimoine mondial établie par le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 1984.

Kinder-Morgan Canada Inc. et son entrepreneur principal, North American Construction, ont amorcé les travaux en s’assurant que la faune et les écosystèmes fragiles seraient protégés. Ils ont engagé l’entrepreneur Chinook Cove et sa flotte de machinerie forestière Volvo les opérations délicates de dégagement.

Don Matthew, président de Chinook Cove Contracting Ltd. explique : «Les négociations pour ce projet ont duré plus de deux ans. Non seulement s’agit-il d’un parc national, c’est aussi un ancien territoire de chasse et de trappe pour notre peuple, la Première nation Simpcw. Notre Chef voulait s’assurer que les membres de la collectivité bénéficieraient du projet et aurait la chance d’y participer. Je devine que c’est là où j’entre en scène. Je suis membre de la bande et la plupart de mes opérateurs sont également membres de la bande. C’était normal pour nous.»

Les membres de l’équipe de Chinook Cove ont dû surmonter plusieurs obstacles. Travaillant durant les mois d’hiver, ils ont eu à s’adapter aux longues heures dans l’obscurité, à une température ambiante de -20°C, et aux chutes de neige abondantes.

Ils travaillaient tout près, et souvent à quelques mètres, de la ligne actuelle du Trans Mountain Pipeline qui était exploité à pleine capacité. À plusieurs endroits, l’emprise du nouveau pipeline était parallèle à celle de la voie ferrée du Canadien National, avec ses trains de marchandises et de passagers qui circulent à toute heure du jour ou de la nuit. Il y avait aussi les lignes électriques à haute tension et la route qui traverse d’est en ouest avec ses camionneurs et touristes curieux de voir ce qui se passait... Ça n’avait rien d’une opération forestière normale.

Don Matthew est client de Volvo Construction Equipment depuis 2003, lorsqu’il est entré chez Great West Equipment de Kamloops, Colombie-Britannique, le concessionnaire Volvo dans cette région. «Ils m’ont livré une excavatrice forestière Volvo sur mon chantier en seulement quelques jours. Je ne connaissait pas beaucoup les Volvo mais j’en suis rapidement devenu un fanatique», ajoute-t-il.

Sur le chantier du TMX, la flotte de Don Matthew est entièrement constituée de machines Volvo. Cinq Volvo EC210B FX munies de peignes. Une excavatrice Volvo EC240B FX, une chargeuse à billots Volvo EC240B FX, un processeur Volvo EC210B FX, en plus de la machine originale qui compte maintenant plus de 6900 heures au compteur, et finalement, un camion articulé Volvo A30D.

Chinook Cove a maintenant terminé la portion de ce projet gargantuesque située dans le parc de Jasper. Don et son équipe attendent l’arrivée de l’hiver pour déplacer leur machinerie et débuter les travaux sur la prochaine section du pipeline Trans Mountain.

Source: Volvo Construction Equipment,
Ron Mullins

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved