Lancement d’un outil de gestion de parc inédit

Manitowoc a dévoilé CraneSTAR, son nouveau système de gestion de parc, au salon Intermat 2009. Avec CraneSTAR, chaque grue est équipée d’un dispositif télématique Manitowoc dont le rôle est de surveiller les principales fonctions de la grue et de fournir les données opérationnelles en provenance du réseau CANbus exclusif ou RS232. Tout aussi important, le système peut présenter l'information de l’indicateur de moment de charge. L’information recueillie est transmise, par réseau GSM ou par satellite, à une base de données sécurisée reliée à un serveur Web pour permettre au propriétaire de la grue d’accéder aux données en ligne, depuis un ordinateur ou dispositif portable connecté au Web.

Le système CraneSTAR est unique en ce qu’il offre une meilleure couverture avec la possibilité de transmettre ses données sur réseaux GSM et par satellite d’un pays et d’une région à l’autre. Cette approche bibande est relativement rare sur les autres systèmes dont les zones de couverture peuvent ainsi être limitées. Le problème ne se pose pas pour les clients Manitowoc dotés de CraneSTAR et dont les grues opèrent souvent sur des chantiers isolés ou en milieu urbain particulièrement encombré en ondes GSM. CraneSTAR comporte en effet aussi une carte SIM internationale, gage de pleine fonctionnalité sur les réseaux cellulaires du monde entier, une fonction actuellement unique en son genre dans l’industrie des équipements de construction.

Pour les communications satellite, Manitowoc s’est associée à Orbcomm, une société leader dans le domaine de la transmission de données par satellite à l’échelle mondiale spécialisée dans les communications machine-machine (M2M). CraneSTAR utilisera le réseau mondial de satellites sur orbites basses et les infrastructures terrestres associées d’Orbcomm pour assurer une communication de données étendue sur les grues sur le terrain. La technologie d’Orbcomm est déjà utilisée par des sociétés telles que General Electric, Caterpillar Inc. et le groupe Volvo.

Le système est sans impact sur l'opération de la grue et n’exige aucune intervention de la part du grutier. L’utilisateur peut personnaliser ses rapports en fonction des données qui l’intéressent le plus.

Source: The Manitowoc Company, Inc.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved