Nouvelles brèves
INFRA 2008 : appels aux conférenciers Depuis 14 ans, INFRA réunit plus de 1000 intervenants sur trois jours et près de 100 conférenciers de renommée nationale ainsi qu'une vingtaine d'exposants. INFRA est organisé par le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Un réseau d'expertise et de référence pour la pérennité des infrastructures municipales. INFRA 2008 se déroulera du 17 au 19 novembre à l'Hôtel Loews Le Concorde de Québec sous le thème "Pérennité des infrastructures : défis d'innovation, de rigueur et de compétence". Les conférenciers recherchés pour INFRA doivent être renommés pour leur expertise en gestion et leur savoir-faire dans le secteur des techniques d'intervention en réhabilitation, reconstruction et entretien en matière d'infrastructures municipales. Les présentations d'INFRA 2008 porteront sur des thèmes aussi variés que la gestion des infrastructures municipales, l'impact des changements climatiques et l'adaptation des infrastructures, l'intégration du concept de développement durable, l'optimisation des travaux, la coordination des actions entre les gestionnaires municipaux et les entreprises de services publics RTU, la sécurité des travailleurs, des citoyens et des installations et l'attribution des contrats. L'événement bénéficie du support de Daniel Lessard, directeur du Service de l'ingénierie de la Ville de Québec à titre de président du Comité organisateur et de celui de Geneviève Pelletier, professeure à l'Université Laval à titre de présidente du Comité technique.
Équipement SMS naît du réalignement de 3 compagnies Trois distributeurs d'équipement lourd se sont réunis pour créer un des plus grands concessionnaires Komatsu au monde. Les compagnies connues antérieurement sous les noms de Coneco Equipment, Équipement Fédéral et Transwest Mining Systems s'affichent maintenant sous une bannière commune : un nom, une compagnie, un engagement de service. Équipement SMS Inc. approvisionne en équipement, pièces et service les marchés de la construction, de la foresterie et des mines ainsi que les utilisateurs de produits utilitaires. SMS a été créé pour offrir à ses clients des solutions intégrées et pour élargir son offre de produits et services en tant qu'organisation d'envergure nationale. Le président de SMS, Bruce Knight explique : "En réalignant notre réseau de distribution, nous pourrons assurer un support constant à notre clientèle à travers tous les secteurs de l'industrie et tous les territoires que nous desservons. Ce réalignement nous permettra de répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients en leur offrant des solutions optimales." La compagnie offre maintenant dans toutes ses succursales une vaste gamme de produits, de pièces et de services supportés par nos partenaires de l'industrie. À travers sa main d'uvre hautement qualifiée, sécuritaire et mobile, Équipement SMS offre maintenant une plateforme commune pour servir sa clientèle à l'échelle nationale.
Groupe Bois BSL acquiert Ecolog Le Groupe Bois BSL de Mont-Joli se porte acquéreur de l'entreprise Ecolog de Granby. Cette acquisition permet de poursuivre la mission environnementale du Groupe Bois BSL tout en consolidant la position de leader de la division Bois BSL Énergie, manufacturière de produits écoénergétiques. "Nous sommes très heureux d'ajouter les bûches Ecolog à notre gamme de produits écoénergétiques connus sous les marques de bûches SmartLog et Qualiflamme", expliquait Stéphane Héroux, directeur recherche et développement au Groupe Bois BSL. Faites de sciure et de copeaux de bois franc, ces bûches produisent trois fois plus de chaleur tout en réduisant de 50% les particules polluantes rejetées dans l'air ambiant. "Grâce à notre division Bois BSL Énergie, nous pourrons réutiliser 100% des résidus de notre production de planchers de bois franc tout en maximisant l'utilisation des ressources naturelles. Comme nous le disons si bien chez nous, la nature ne fait rien d'inutile", ajoutait-il. Ecolog est une entreprise reconnue dans la production de bûches écoénergétiques. La qualité de ses produits et de son service ont fait d'elle une entreprise admirable de premier plan. Cet ajout au Groupe Bois BSL permettra à Ecolog de profiter d'un pouvoir d'approvisionnement accru et de l'expertise en développement que le groupe détient. De manière à maximiser l'utilisation des infrastructures du Groupe Bois BSL, la production des bûches Ecolog sera transférée à l'usine de Matane et provoque conséquemment la création de 12 nouveaux emplois directs et d'autres emplois additionnels à moyen terme. Les opérations de teinture et vernis de Matane seront quant à elles relocalisées à Mont-Joli. Les opérations de machinage des planchers de bois franc seront toutefois maintenues à Matane de manière à approvisionner efficacement en résidus de bois les installations de bûches énergétiques. L'usine d'Ecolog de Granby a dû, quant à elle, cesser ses activités.
Aecon annonce l'ouverture d'une nouvelle installation à Pictou, en Nouvelle-Écosse Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que sa division Aecon-Fabco avait ouvert une nouvelle installation à Pictou, en Nouvelle-Écosse, le 1er juin 2008. La nouvelle installation permettra d'effectuer des travaux liés à l'assemblage de gros modules et à la fabrication de tronçons de tuyauterie spécialisée, en plus de renforcer les capacités d'Aecon-Fabco en matière de réparations navales. Cette installation s'ajoute à l'atelier que possède actuellement Aecon-Fabco à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. L'atelier de Pictou comporte une aire de montage de 4650 m2, totalement fermée et avec plafond voûte, qui était conçue à l'origine pour accueillir les modules de construction navale et qui permet l'assemblage, dans un espace intérieur à atmosphère contrôlée, de gros modules d'équipement industriel, tant à terre qu'en mer. Le quai en eau profonde, qui sert de zone de chargement, est idéalement situé pour permettre les expéditions par mer à longueur d'année. En outre, l'installation compte une cale de halage de 3000 t pour la réparation des navires. "Les travailleurs et les syndicats de l'endroit voient d'un très bon oeil les perspectives d'emploi associées à cette nouvelle installation", indiquait Frank Ross, président, Aecon Atlantic. "Il est également très satisfaisant de mettre en service l'installation de Pictou en pouvant compter sur un carnet de commandes rempli pour les six prochains mois. Nous commencerons immédiatement à embaucher et nous chercherons des monteurs de tuyaux dans un premier temps", poursuivait-il. "Compte tenu de la tendance actuelle à l'accroissement de la modularisation dans l'industrie, cette installation a tout ce qu'il faut pour effectuer un volume important et constant de travaux en lien avec les nombreux projets qui sont engagés et planifiés pendant de nombreuses années", mentionnait Paul Koenderman, chef de la direction, Groupe Aecon Industrial. L'installation d'Aecon-Fabco à Pictou accepte les demandes d'emploi dès maintenant. Toutes les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur CV à hrindustrial@aecon.com.
Bentley présente Bentley Water V8 XM Edition Bentley Systems, Incorporated a annoncé aujourd'hui le lancement de Bentley Water V8 XM Edition. Ce logiciel complet de conception de distribution d'eau aide les ingénieurs et les professionnels des SIG à concevoir et assurer le suivi et la gestion des réseaux de distribution d'eau potable, de manière plus efficace, au sein des compagnies des eaux et des municipalités. Bentley Water V8 XM propose toutes les capacités de Bentley Map, y compris la gestion des cartes, les fonctionnalités thématiques et d'analyse de recouvrement, l'application des règles professionnelles et topologiques et une mise en forme précise. De plus, il permet un accès facile aux données d'entreprise afin d'améliorer la gestion du cycle de vie des biens. Bentley Water V8 XM s'intégrant avec le logiciel d'analyse et de modélisation hydraulique Haestad Methods de Bentley qui est à la pointe de l'industrie, les utilisateurs de WaterGEMS, WaterCAD et HAMMER sont en mesure de partager la connectivité du réseau, les dossiers d'entretien et les données opérationnelles pour exécuter des simulations hydrauliques de leurs systèmes de distribution d'eau potable. Bentley Water V8 XM assure également une interopérabilité avec Bentley Geospatial Server pour l'implantation d'entreprise des SIG et la collaboration d'entreprise, Bentley PowerMap Field afin de subvenir aux besoins des techniciens sur le terrain à l'aide de données hors ligne et Bentley Geo Web Publisher afin de publier les données d'infrastructure concernant l'eau destinées aux sites Internet internes et externes. "Bentley continue d'être à la pointe et d'innover avec ce nouveau complément à sa solution complète pour les réseaux d'eau potable", a déclaré Olcay Ebcin, directeur SIG pour l'Administration de l'eau et de l'assainissement à Istanbul, une ville qui compte plus de 11 millions d'habitants. "En tant qu'utilisateurs à la fois de Bentley Water et WaterGEMS, nous sommes ravis que Bentley nous propose un flux de travail intégré de manière rigoureuse entre la modélisation du réseau hydraulique, la gestion des biens et les SIG". Commentant le nouveau logiciel, Jack Cook, vice-président de Bentley, a déclaré : "Le lancement de Bentley Water V8 XM permet à Bentley d'apporter un soutien accru aux infrastructures d'eau potable - des sources aux usines de traitement des eaux, des réseaux de transmission et de distribution jusqu'au consommateur. Il inclut les puissantes capacités d'autres solutions de Bentley - mapping, gestion des données, collaboration, conception d'unités de production, simulation hydraulique, suivi de construction et ingénierie sur le terrain - pour proposer la solution la plus complète en matière d'eau destinée aux entreprises privées des services publics, consultants en génie civil et services publics municipaux". Bentley Water V8 XM Edition utilise dans sa totalité le système géospatial XML Feature Modeling (XFM). Cette révolution dans le développement des applications de SIG permet aux utilisateurs de personnaliser complètement les fonctionnalités et schémas prédéfinis, et de disposer d'une large gamme de modèles de données rémanentes, y compris DGN stand-alone, DGN/RDBMS et Oracle® Spatial. Quand il est utilisé en même temps que Bentley Geospatial Server, Bentley Water prend en charge l'édition multi-utilisateur simultanée, les transactions optimistes et pessimistes, et les fonctionnalités de l'élément temps, y compris le versioning et le mode d'édition en direct ou hors connexion proposés par Oracle®. L'environnement XFM propose une nouvelle série de capacités de gestion de biens, de maintenance du réseau hydraulique, et d'exploitation, dont un positionnement intelligent et une connectivité au réseau, un traçage et un reporting d'isolation configurables, une symbologie et des annotations dynamiques basées sur les propriétés, ainsi que des outils d'analyse pour les fuites de réseau.
Un centre d'usinage à commande numérique pour Nordik Blades et Usinage Pro-24 Hugo Michel, président de Nordik Blades et Usinage Pro-24 Inc., est fier d'annoncer l'acquisition d'un nouveau centre d'usinage à commande numérique VTC-25050D de marque Mazak. "Cette acquisition de plus de 200 000 $ nous permettra de nous démarquer encore d'avantage de notre concurrence à fin d'améliorer nos délai de livraison, service et notre précision déjà reconnus sur le marché. Cette nouvelle machine devrait être en fonction au début juillet 2008." Avec cette acquisition, Usinage Pro-24 Inc. complète un investissement total de près de 1 million $ au cours des trois dernières années a fin de moderniser ses équipements et de développer sa division Nordik Blades. Nordik Blades et Usinage Pro-24 Inc., qui sont regroupés sous un même toit à Asbestos, se spécialisent dans la fabrication de lames au carbure pour chasse-neige, sabots au carbure, sabots d'acier et sabots de fonte grise et hi-hard, ainsi que l'usinage de précision, découpe au plasma mécano-soudé et le pliage numérique.
Le Fonds de revenu GENIVAR acquiert Doucet & Associés Le Fonds de revenu GENIVAR annonçait récemment l'acquisition de Doucet & Associés Conseils (Québec) Ltée. Doucet & Associés a été fondée en 1974 et possède des bureaux à Montréal et Québec. La firme emploie 50 personnes et a développé des expertises dans le domaine des télécommunications comprenant les réseaux extérieurs, les réseaux intégrés de distribution, la commutation et la transmission, ainsi qu'en infrastructures d'utilités publiques incluant les réseaux de câbles de téléphonie, de câblodistribution et de distribution d'énergie électrique, ainsi qu'en téléphonie IP. "GENIVAR possède une solide expertise en structure de pylônes de télécommunication et cette acquisition est complémentaire à nos services. De plus, l'expertise de Doucet & Associés en matière d'infrastructures d'utilités publiques, notamment en distribution électrique, vient élargir celles de GENIVAR en implantation d'infrastructures municipales. Elle nous permet d'élargir notre bassin de clientèle, notamment des entreprises de câblodistribution, de téléphonie sans fil et de téléphonie traditionnelle», mentionnait Pierre Shoiry, président et chef de la direction du Fonds de revenu GENIVAR. "Notre regroupement au sein de GENIVAR facilitera notre développement tout en nous positionnant favorablement pour l'obtention de projets de plus grande envergure, en plus d'avoir accès à une gamme complète de services multidisciplinaires au sein d'une seule firme", mentionnait Mario Gosselin, président de Doucet & Associés. Nous pourrons ainsi répondre aux besoins grandissants de nos clients et nos employés auront accès à de nouvelles opportunités de carrières stimulantes à travers le réseau de GENIVAR, précisait-il.
Hanson Pipe & Precast acquiert Hyprescon et Miceli & Frères S'étant établi comme le plus grand producteur de conduites sous pression en béton, Hanson Pipe & Precast, un département de Hanson Building Products North America, annonce l'achat des sociétés canadiennes Hyprescon Inc. et Miceli et Frères Ltee, une mesure qui devrait profiter au marché canadien en pleine croissance. Cette acquisition comprend également des installations de tuyau gravitaire et de produits préfabriqués supplémentaires. Le site principal d'Hyprescon lié aux conduites sous pression en béton, à proximité de Montréal ainsi que les sites à proximité de Toronto devraient faire partie de la région centre-sud de Hanson basée à Grand Prairie, au Texas, qui gère toute l'activité de conduites sous pression pour l'Amérique du Nord. Les sites dédiés au gravitaire et au préfabriqué de Montréal et Toronto devraient faire partie de la région nord-est de Hanson, basée à Colombus, en Ohio. Les sites de Miceli à proximité de Montréal et le site d'Hyprescon près de Toronto rejoindront le réseau existant de Hanson à Windsor, Cambridge, Whitby et Ottawa, en Ontario. Hyprescon et Miceli sont des sociétés de premier plan ayant la réputation de fabriquer des produits en béton de haute qualité ", affirme Richard Manning, président de Hanson Building Products North America. " Cette acquisition développe la présence de Hanson sur le marché canadien tout en bénéficiant de l'infrastructure du pays. Hyprescon fabrique des produits en béton depuis 1931 et est le plus grand producteur de conduites sous pression en béton au Canada, avec trois sites de production situés à Saint-Eustache (Québec) dans la banlieue de Montréal, ainsi qu'à Uxbridge et Stouffville, situés près de Toronto (Ontario). Hyprescon produit des conduites sous pression en béton de grand et de petit diamètre ainsi que des poutres de ponts Hy-Span(R), des tuyaux gravitaires et des produits préfabriqués. Miceli a été fondé en 1971 en tant que fabricant de produits préfabriqués en béton et a étendu son activité à la production de tuyaux en béton, de dalots, de ponts à arches à travées étroites et des produits en béton préfabriqués. En 1988, Miceli a ouvert un site de fabrication de tuyaux en béton à Mascouche et un deuxième site à Saint-Jérôme en 2004.
Novik débute l'agrandissement de son usine Afin de soutenir la forte croissance des ventes actuelle et prévue, le conseil d'administration de Novik a approuvé un plan d'ajout d'équipements et d'agrandissement de l'usine de 5,5 millions $. Novik a commencé les travaux d'agrandissement de son usine devant s'achever d'ici la fin de l'été 2008. Novik prévoit que 2008 sera une année record et que les ventes augmenteront de manière considérable par rapport à 2007 qui a aussi été une année record. Pour le premier trimestre de 2008, Novik prévoit afficher une croissance des ventes de 40% par rapport au premier trimestre de 2007 et prévoit également dépasser les attentes. De plus, Novik a conclu des accords avec trois distributeurs européens importants depuis le début de l'année 2008.
Doosan Infracore America agrandit son réseau de concessionnaires Agritibi R.H. Inc., d'Amos, au Québec, fait partie des cinq nouveaux concessionnaires qui se joignent au réseau de concessionnaires de Doosan Infracore America. La compagnie dirigée par Daniel Rivard se concentre depuis 1990 sur les secteurs agricole et forestier de l'industrie. Elle couvrira dorénavant le secteur de la construction avec la gamme d'équipement Doosan. "Nous avons été franchement impressionnés par la machinerie Doosan et sommes heureux de travailler de concert avec eux", mentionnait Jeannot Rivard,, directeur du service pour Agritibi R.H. "Avec l'ajout de ces nouveaux concessionnaires, nous continuons d'accroître la présence de la marque Doosan. Il s'ajit d'un résultat tangible de notre engagement envers le marché nord américain dans notre stratégie de croissance", déclarait Paul Manger, directeur général du développement pour Doosan Infracore. "Nous sommes fiers d'avoir des concessionnaires solides et orientés vers le service au sein de notre réseau. Ils sont essentiels à l'atteinte de notre objectif de de venir l'un des principaux manufacturiers d'équipement lourd dans le monde", ajoutait-il.
La locomotive à grande adhérence de Railpower baptisée lors de la journée portes ouvertes de la Union Pacific Le 22 mai dernier, Railpower Technologies Corp. a pris part à l'inauguration de la toute première locomotive à groupes électrogènesmultiples de 6 essieux de la flotte de la Union Pacific, composée de locomotives de ligne à faible puissance. Le dévoilement s'est déroulé à la gare de triage J.R. Davis, située à Roseville, en Californie. La UPY896, la première de quatre unités diesel à 6 essieux produisant très peu d'émissions conçues à partir de ce modèle révolutionnaire, est entrée en service à la fin du mois de mars. Autre réalisation impressionnante de Railpower : les quatre locomotives à 6 essieux ont été conçues et livrées en moins de douze mois. Ces unités hautement efficaces constituent à ce jour les produits les plus robustes du portefeuille Eco-Motive de Railpower, et ce, en raison de la gamme de service élargie offerte par le modèle. "Railpower était très heureuse d'avoir l'occasion de participer à cet événement clé, qui célèbre un produit qui, selon nous, définira le marché des locomotives à faible puissance pour les années à venir. Ces unités à 6 essieux offrent une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 37%, une réduction de 80% des émissions des oxydes d'azote et une réduction de 90% des émissions de particules en suspension, avantages également offerts par les autres locomotives de la gamme Eco-Motive", a affirmé Mitch Gillispie, vice-président des ventes et du marketing pour la division nord-américaine. Bien que Railpower soit fière des réalisations de premier ordre de ces unités en matière de réduction des émissions et de la consommation de carburant, ce qui importe réellement à l'industrie ferroviaire demeure le rendement exceptionnel des RP20CD grâce à la technologie de Railpower. La technologie avancée de Railpower permet au RP20CD de tirer un chargement beaucoup plus important que ne le pourrait une locomotive conventionnelle, ce qui ouvre de nouvelles voies en matière de transports ferroviaires. La livraison des unités à 6 essieux marquait une première pour l'industrie ferroviaire, soit la toute première fois qu'une telle locomotive était mise au point et fonctionnait adéquatement. Une fois le produit approuvé par le California Air Resources Board, les locomotives RP20CD de Railpower seront aptes à recevoir la certification ULEV (Ultra Low Emission Vehicle - très faible niveau d'émissions), démontrant ainsi que les sociétés ferroviaires peuvent acheter des produits à haut rendement tout en diminuant les dommages causés à l'environnement, et ce, sans aucun compromis.
Ethanol GreenField et Enerkem annoncent un projet de production d'éthanol cellulosique d'envergure commerciale Ethanol GreenField et Enerkem ont signé une entente de principe visant la production d'éthanol cellulosique sur une échelle commerciale. Selon l'entente, les deux sociétés collaboreront, à parts égales, à des projets répartis dans des régions spécifiques choisies et visant la conception, la construction et l'exploitation d'usines de fabrication d'éthanol cellulosique utilisant la technologie d'Enerkem qui transforme la biomasse comme les déchets solides municipaux triés et les résidus forestiers en éthanol cellulosique et autres biocarburants. Elle permet l'élimination de plus de 2 t de gaz à effet de serre par tonne de matières résiduelles utilisées dans le procédé. Les fondateurs de la société ont consacré plusieurs années à développer cette technologie de gazéification. L'usine pilote d'Enerkem, qui, depuis 2003, cumule plus de 3000 h d'opération, fabrique du gaz de synthèse, du méthanol et de l'éthanol cellulosique. De plus, la société construit actuellement une usine de démonstration de taille commerciale pour la production d'éthanol cellulosique à Westbury, au Québec. L'éthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de céréales comme le maïs et le blé, ou à partir de la cellulose qu'on trouve dans les plantes et la biomasse. L'éthanol est peu coûteux et offre des avantages environnementaux uniques. Le modèle GH Genius de Ressources naturelles Canada indique que l'éthanol produit à partir du mais permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 à 60% comparativement à l'essence. L'éthanol cellulosique peut réduire les GES de 87% selon le modèle GREET du ministère de l'Énergie des États-Unis. L'engagement du gouvernement fédéral à ce que l'essence comprenne une moyenne de 5% d'éthanol d'ici 2010 permettra de réduire les émissions de GES d'une quantité équivalant au retrait d'un million de voitures des routes canadiennes chaque année.
L'APECQ se dissocie officiellement de l'ACQ Le 21 avril dernier, le conseil d'administration de l'Association patronale des entrepreneurs en construction du Québec (APECQ) réitérait et officialisait son retrait de l'acte fédératif qui avait été conclu le 18 mai 1989, avec l'Association de la construction du Québec. Cette décision a été prise dans un contexte où plusieurs dossiers publics menés au cours des dernières années ont démontré que la vision de l'ACQ ne répond pas aux attentes de l'industrie de la construction. En matière de représentation gouvernementale, depuis 2000, l'APECQ a participé à plusieurs commissions parlementaires et a présenté des mémoires au gouvernement qui reflétaient sa vision d'alléger la réglementation de l'industrie et la protection des intérêts de ses membres. Dans la plupart de ces représentations, la position de l'APECQ s'est avérée diamétralement opposée à celle de l'ACQ. Aussi, par le processus actuellement enclenché, l'APECQ désire se réapproprier la gestion du Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ), tel qu'elle le faisait avant son affiliation à l'ACQ en 1989, et par cette action, mettre fin au déchirement que connaît l'industrie et qui est attribuable à l'ACQ. Le gouvernement est informé des intentions de l'APECQ et des pourparlers seront entrepris au cours des prochaines semaines.
|
Industry News
SMS Equipment Evolves from Three-way Re-alignment Three heavy equipment companies have come together to create one of the largest Komatsu dealerships in the world. Formerly Coneco Equipment, Federal Equipment and Transwest Mining Systems, the trio is now one name, one company with one commitment to service. SMS Equipment Inc. supplies equipment, parts and service to the construction, forestry and mining industries along with utility product users. SMS was created to provide customers with integrated solutions and to expand our service capabilities as a nationwide organization. "In realigning our distribution network we will provide focused support across all industries and regions we serve today," said SMS president Bruce Knight. "Looking toward the future needs of our customers, this re-alignment is the way to meet those needs and offer customers optimum solutions." The corporation now offers an extensive range of products, parts and service lines supported by industry leading partners at all locations. With a highly trained, safe and mobile workforce, this diversified company has created a nationwide platform to serve its customers.
NRWA's H2O-XPO exhibition will debut at ICUEE 2009 The 2009 International Construction and Utility Equipment Exposition (ICUEE) will feature the co-location of the new H2O-XPO exhibition, targeting water and wastewater utility equipment and products. H2O-XPO is sponsored by the National Rural Water Association (NRWA). Both events will be held October 6-8, 2009 in Louisville, Kentucky. NRWA will also hold its annual conference in conjunction with ICUEE 2009 and H2O-XPO 2009. The co-location is the result of partnering efforts between NRWA and the Association of Equipment Manufacturers (AEM), which owns and produces ICUEE. The goal is to provide increased efficiencies for participants in both events, to maximize the return on their trade show investment. The co-located shows will provide expanded educational and networking opportunities. Attendees will have access to a broader spectrum of exhibiting companies and products, and exhibitors will have increased exposure to the water and wastewater utility segment. ICUEE 2009 and H2O-XPO 2009 are expected to attract 25 000 attendees, and will be the gathering place for industry professionals with electric, phone and cable, sewer and water, gas, general construction, landscaping and public works jobs. Known as The Demo Expo, ICUEE 2009 will cover more than 93 000 m2 outdoor and indoor exhibit space. H2O-XPO is anticipated to use an additional 5500 m2 for exhibits. Attendees will be able to operate and test equipment, experiencing first hand the capabilities of machines in action at ground level, underground and overhead. NRWA with its affiliated state organizations is the largest water and wastewater utility membership association in the United States. AEM is the North American based international trade group representing the off-road equipment manufacturing industry (agriculture, construction, forestry, mining, utility). "We are pleased to have the support of this prestigious industry group. This co-location illustrates the value of association cooperation for the benefit of both our memberships," stated Megan Tanel, AEM vice president of exhibitions and ICUEE show manager.
Aecon announces opening of new facility Nova Scotia Aecon Group Inc. recently announced that its Aecon-Fabco division has opened a new facility in Pictou, Nova Scotia on June 1, 2008. The new facility will handle large module assembly and specialty pipe spool fabrication work, as well as providing Aecon-Fabco with improved Marine Repair capability. This facility is in addition to the current Aecon-Fabco shop located in Dartmouth, Nova Scotia. The Pictou shop has a 4650 m2 fully enclosed high bay assembly area originally designed for ship building modules and is suited for the indoor, controlled environment assembly of large industrial equipment modules, both onshore and offshore. The deep water wharfage and load-out area is ideally located for year-round shipments by sea. Additionally, the facility has a 3000 t marine railway drydock for ship repairs. "The local labor force and trade unions are highly supportive of the employment opportunities this new facility will provide" said Frank Ross, president of Aecon Atlantic. "It is also particularly gratifying to be starting the Pictou operations with a full 6 months of backlog. We will also be in an immediate hiring mode, and will initially be looking for pipefitters," he added. "Given the trend to higher degrees of industrial modularization, this facility is well suited to handle a significant volume of steady work for the many projects both committed and planned for years to come" said Paul Koenderman, CEO of the Aecon Industrial Group. The Aecon-Fabco Pictou operation is accepting applications immediately. Anyone interested in applying is invited to submit a resume to hrindustrial@aecon.com.
Suncord Engineering join forces with Morrison Hershfield Limited Morrison Hershfield Limited is pleased to announce that it has joined forces with Suncord Engineering Limited, effective immediately. "This development further strengthens our mechanical capability," says Morrison Hershfield CEO Ron Wilson, P.Eng. "Our combined staff of nearly 700 gives us exceptional technical depth and increased capacity with which to serve clients." Having worked together in the past, the two firms are a natural fit. Suncord founder John Stewart, P.Eng. adds that this union "...enhances our ability to meet the needs of our clients and create new opportunities for staff." Established in 1981, Suncord is an Edmonton firm that provides mechanical engineering services for building and industrial projects. It offers extensive experience in project management, conceptual studies, design, energy conservation, engineering studies, mechanical system instrumentation, HVAC systems, commissioning and maintenance. Morrison Hershfield is an employee-owned company. Employees have a vested interest in partnering with our clients for successful solutions. Sustainable engineering and management services are provided to clients in the buildings and facilities, life sciences, industrial, telecommunications, transportation, water and wastewater, and land development sectors from offices in 13 cities across North America.
Bentley Releases Bentley Water V8 XM Edition Bentley Systems, Incorporated recently announced the release of Bentley Water V8 XM Edition. This comprehensive water distribution design software helps engineers and GIS professionals in water utilities and municipalities design, document, and manage potable water distribution networks more efficiently. Bentley Water V8 XM provides all the capabilities of Bentley Map including map management, thematic and overlay analysis features, business and topological rules enforcement, and accurate editing. In addition, it allows easy access to enterprise data to improve the management of the asset lifecycle. Because Bentley Water V8 XM integrates with Bentley's industry-leading Haestad Methods hydraulic modeling and analysis software, users of WaterGEMS, WaterCAD, and HAMMER can share network connectivity, maintenance records, and operational data to run hydraulic simulations of their potable water distribution systems. Bentley Water V8 XM also interoperates with Bentley Geospatial Server for enterprise GIS implementation and enterprise collaboration, Bentley PowerMap Field to support field technicians using offline data, and Bentley Geo Web Publisher for publishing water infrastructure data to internal and external websites. Bentley Water V8 XM Edition uses geospatial XML Feature Modeling (XFM) fully. This paradigm shift in the development of GIS applications empowers users to completely customize functionality and the predefined schema, as well as to choose from a wide range of persistent data models including stand-alone DGN, DGN/RDBMS, and Oracle® Spatial. When used concurrently with Bentley Geospatial Server, Bentley Water supports simultaneous multiuser editing, optimistic and pessimistic transactions, and time component features, including versioning and live or disconnected mode editing, provided by Oracle®. The XFM environment enables a new set of asset management, water network maintenance, and operation capabilities. These include smart placement and network connectivity, configurable isolation tracing and reporting, dynamic property-based symbology and annotation, and network leak analysis tools.
APEX 2008 - Biggest Show Yet! The sixth Access Platform Exhibition and Conference (APEX) aerial platform exhibition promises to be the largest in the event's history, with over 100 exhibitors already confirmed and the site almost completely booked. Many of the world's access equipment manufacturers will launch new machines at the show, including first-time exhibitors from Japan and China. APEX, which takes place in Maastricht, The Netherlands on September 17-19, 2008, is supported by the International Powered Access Federation (IPAF) and by Access International magazine. All the world's big name manufacturers will be present at the show but one of the attractions of APEX has always been the presence of the dozens of smaller manufacturers who show an enormous range of specialist access equipment as well as rental companies and component suppliers. This year, for example, sees an increased presence of telehandler manufacturers - Faresin, Dieci and JCB will attend, in addition to JLG, Manitou, Haulotte and Genie - and also access manufacturers from China and Japan. Aichi is attending as in the past, but it will be joined by fellow Japanese company Hanix, whose European subsidiary, Hanix Europe, will use APEX to launch Japanese-built aerials in Europe. Chinese manufacturer Beijing Jingcheng, meanwhile, will use APEX to spearhead its entry into Europe with its range of electric scissor lifts and self-propelled telescopic booms. Several of Jingcheng's machines have already been CE-marked for the European market, and APEX will be the first exhibition in Europe or North America where self-propelled aerials platforms have been shown. Tony Kenter, managing director of Industrial Promotions International (IPI), which is organizing the show, said: "This is the sixth APEX show and it has been the fastest selling ever. The global access market is on a high - particularly in Europe - and the event promises to be the busiest and most successful we have had." The 2008 show will share many of the features of previous events, including a free conference programme and keynote speech on the first morning of the show.
American Infrastructure Chooses CMiC CMiC announced recently that American Infrastructure, a heavy civil construction company, chose CMiC's integrated solutions to replace their current systems, which includes TrueLine Systems and various non-integrated project management tools. "We are replacing TrueLine which no longer meets our needs," said Ed Neumann, vice president of American Infrastructure. "We are taking this opportunity to move towards a fully integrated financial and project management solution." Based in the Mid-Atlantic region adjoining the metropolitan areas of Philadelphia, Baltimore and Washington, D.C., American Infrastructure consistently ranks in the top half of ENR's Top 400 Contractors, as well as the Top 25 Highway Contractors and plans to use CMiC to support its mission to be the most productive, zero-injury contractor in the mid-Atlantic. CMiC was ultimately selected over other generic ERP providers because of the construction industry functionality that the fully integrated and Web-based CMiC software provides, according to Bassem Hamdy, vice president, Solutions at CMiC. "CMiC delivers the software solutions that construction firms, particularly heavy highway firms, need in order to increase the bottom line. American Infrastructure joins our expanding list of recently signed heavy highway firms, which includes The Walsh Group, Boh Bros., and Independent Construction Company which have recognized that CMiC is the software solution that increases productivity and enhances efficiency."
Hanson Pipe & Precast Expands in Quebec and ontario Establishing itself as the largest producer in the industry of concrete pressure pipe, Hanson Pipe & Precast, a division of Hanson Building Products North America, recently announced the purchase of Canadian-based Hyprescon Inc. and Miceli et Frères Ltee, a move that will benefit the growing Canadian market. This acquisition also includes additional gravity pipe and precast facilities. Hyprescon's main concrete pressure pipe facility near Montreal (Saint-Eustache) and the facilities near Toronto (Stouffville pressure & Uxbridge pressure & bridge solutions) will become part of Hanson's South Central region based in Grand Prairie, Texas, which manages all of North America's pressure pipe business. Montreal and Toronto's gravity and precast facilities will be part of Hanson's Northeast region based in Columbus, Ohio. Miceli facilities near Montreal and Hyprescon's facility near Toronto will join Hanson's existing network in Windsor, Cambridge, Whitby and Ottawa, Ontario. "Hyprescon and Miceli are premier companies with a reputation for producing high-quality concrete products," said Richard Manning, president of Hanson Building Products North America. "This purchase expands Hanson's presence in the Canadian market while benefiting the country's infrastructure." Hyprescon began producing concrete products in 1931, and is the largest producer of concrete pressure pipe in Canada, with three facilities located in Saint-Eustache, Quebec as well as Uxbridge and Stouffville, Ontario. Hyprescon produces large and small diameter concrete pressure pipe as well as Hy-Span® bridge girders, gravity pipe, and precast product. Miceli was founded in 1971 as a manufacturer of precast concrete products and extended production to concrete pipe, box culverts, short span arch bridges and precast concrete products. In 1988, Miceli opened a concrete pipe manufacturing facility in Mascouche, Quebec and a second facility in Saint-Jerôme, Quebec in 2004.
Doosan Infracore America Expands Dealer Network Doosan Infracore America has added five dealers to its growing and vibrant dealer network throughout North America. The new dealers are: W&W Equipment of Pennsylvania; Bobcat of Reno, Nashville, and Portland; and Agritibi RH Inc. of Quebec, Canada. "With the addition of these five dealers, we continue to expand our dealer network and increase the Doosan presence. It's a tangible outcome of our emphasis on the importance of North America to our overall growth strategy," said Paul Manger, General Manager of Dealer Development, Doosan Infracore. "We are proud to have such strong, service-oriented dealers in our network. They are essential to our pursuit of becoming one of the world's top heavy equipment companies." W & W Equipment Inc. in DuBois, PA, has been in the construction equipment business for over 20 years and will soon be expanding into a second facility. General Manager Dan Adams believes their relationship with Doosan has already shown meaningful value to their customers. "It's a proven product that has provided our customers with good performance and good value. Doosan has been very responsive, and our parts costs have been reduced. For our customers, it's been a great situation." Agritibi RH Inc. of Quebec, Canada has been in business since 1990. They focus on farming and forestry equipment and have recently begun to expand into mining and construction. "We're really impressed with Doosan's equipment and are glad to be working with them," remarked Jeannot Rivand, Service Manager for Agritibi. In the Nashville, TN market, Bobcat of Nashville recently expanded into a 1500 m2 facility. This move allowed them to better serve their customers. "Doosan is a big part of our rental business, and now we have the space to showcase these products," commented Kim Linville, branch manager.
Railpower High Adhesion 6-Axle Multiple Genset Locomotive (RP20CD) Christened at Union Pacific Open House In California Railpower Technologies Corp. participated recently in the unveiling of the first-ever 6-axle multiple Genset locomotive to join Union Pacific's fleet of low- horsepower road switchers at their J.R. Davis Classification Yard in Roseville, CA. The first of four ultra-low-emitting diesel 6-axle units built from this revolutionary design, the UPY896 was put into service at the end of March. Another impressive achievement for Railpower, the four 6-axle locomotives were designed and delivered in less than twelve months. These highly efficient units represent the most robust product in Railpower's Eco-Motive portfolio to date, due to the expanded range of service that the design provides. "Railpower was thrilled to be part of a landmark event that celebrated a product we feel will define the low horsepower market for years to come. These 6-axle units provide an up- to- 37% reduction in fuel consumption, an 80% reduction in NOx emissions, and a 90% reduction in particulate matter emissions -- benefits that the rest of the Eco-Motive line of locomotives already provides," said Mitch Gillispie, VP of Sales and Marketing for North America. While Railpower is proud of the industry-leading achievements in fuel consumption and emissions reduction these units demonstrate, the notable impact that the RP20CDs have on the rail industry is the exceptional performance that the Railpower technology supplies. Railpower's advanced technology allows the RP20CD to pull significantly more freight than can be pulled using a conventional locomotive, creating new options for the railroad. The delivery of the 6-axle units marked the first-ever development and successful performance of such a product in the rail industry. Once the product is approved by the California Air Resources Board, Railpower's RP20CDs will qualify for Ultra Low Emitting Level certification, proving that rail companies can purchase products that achieve high performance and reduce harm to our environment...without compromise.
GreenField Ethanol and Enerkem Announce Plans to Make Cellulosic Ethanol a Commercial Reality GreenField Ethanol, Canada's largest ethanol producer, and Enerkem, a leading gasification and catalysis technology company, have signed a Binding Term Sheet outlining their plan to produce cellulosic ethanol on a commercial scale. "We are excited to work with Enerkem to make cellulosic ethanol a commercial reality in Canada," said Bob Gallant, President and CEO of GreenField Ethanol. "Canadian consumers are looking for a greener, affordable alternative to fossil fuels and GreenField is delivering by expanding its corn ethanol business to include new bio-based fuels," added Frank Dottori, Managing Director of the company's Cellulosic Ethanol division. The companies agreed to terms that will see them collaborate 50/50 on joint projects to design, build and operate commercial cellulosic ethanol plants using Enerkem technology in specified geographic areas. The first plant location has been secured within Canada and will be announced in the coming weeks. A second plant is also in development. Enerkem's technology converts biomass such as sorted municipal solid waste and urban wood residues into cellulosic ethanol and other biofuels. It eliminates more than two tonnes of greenhouse gases (GHGs) per tonne of residues used as feedstock. The company's founders have been active in gasification for many years. Enerkem's pilot plant, which has run more than 3000 hours since 2003, produces syngas, methanol and cellulosic ethanol. The company is currently building a commercial scale cellulosic ethanol demonstration plant in Westbury, Quebec. "This partnership is an important milestone in achieving Enerkem's goal to commercialize cellulosic ethanol," said Vincent Chornet, Chief Executive Officer of Enerkem. "By joining forces with GreenField Ethanol, we are poised to become the Canadian leaders in the production and distribution of new generation biofuels. GreenField's experience in building and operating industrial plants will be key to scaling up our production." Ethanol is a renewable transportation fuel made from grains such as corn and wheat, or from the cellulose found in a wide array of plants and other biomass. Ethanol is affordable and offers unique environmental benefits. National Resources Canada's GH Genius model shows that corn ethanol reduces greenhouse gas emissions (GHGs) by 40 to 60% compared to gasoline. Cellulosic ethanol has the potential to reduce GHGs by up to 87% according to the US Department of Energy's GREET model. The federal government's commitment to requiring gasoline to contain an average of five per cent ethanol by 2010 will bring GHG reductions equivalent to removing one million cars from Canada's highways each and every year.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |