Avec le Sequoia, Toyota tente une percée chez les purs et durs


Par Jacques Duval

 

Avec la hausse vertigineuse des prix de l'essence, il sera intéressant de suivre au cours des prochaines années, voire des prochains mois, la réaction des constructeurs de VUS grand format. Sans vouloir appuyer sur le bouton de panique, il faut admettre que la situation est préoccupante pour GM, Ford et Chrysler qui misent énormément sur les ventes des Yukon/Tahoe/Escalade, Expedition/Navigator, et Durango/Aspen pour engranger des profits et faire tourner leurs usines.

Même si cette catégorie n'est pas aussi lucrative que les camionnettes traditionnelles, elle demeure néanmoins extrêmement importante pour les constructeurs américains puisqu'elle demeure leur chasse gardée. Certes, les constructeurs japonais ont tenté tant bien que mal, au cours des dernières années, de s'y tailler une place avec les Toyota Sequoia et Nissan Armada. Toutefois, si l'on se fie aux ventes des dernières années, leurs démarches ont été plutôt infructueuses. En 2006 et 2007, les ventes de Sequoia au pays ont représenté à peine 2% du marché alors que celles de l'Armada étaient moins de 1%.

Le plus lourd
Mais, comme les constructeurs japonais sont reconnus pour leur ténacité, on comprendra qu'ils sont loin d'avoir jeté la serviette et espèrent toujours faire une percée dans ce segment. Pour ce faire, Toyota s'est relevé les manches et nous présente cette année un tout nouveau Sequoia. Dérivé de la récente camionnette Tundra, le Sequoia ne fait pas dans la dentelle et s'apparente davantage à un lutteur de sumo que son prédécesseur. Ce surplus de poids et de puissance fera taire les critiques qui ont toujours reproché à la première génération (2001-2007) de ne pas être à la hauteur des mastodontes américains. En faisant osciller la balance à plus de 2685 kg, le Sequoia est le plus lourd VUS de sa catégorie.

Le coeur de la bête
Le V8 i-Force de 5,7l développe une puissance de 381 hp à 5 600 tr/min et un couple de 401 lb pi à 3 600 tr/min. Capable de remorquer une charge de 4125 kg, la force du Sequoia ainsi équipé dépasse celle de ses concurrents. Avec le V8 de 4,7l qui développe 276 hp, la capacité de remorquage plafonne à 3400 kg mais permet d'économiser à l'achat à l'usage grâce à une consommation moins élevée par rapport au V8 de 5,7l.

Parmi les autres améliorations mécaniques, on remarque que le V8 de 5,7l est couplé à une nouvelle boîte automatique à six rapports. De plus, cette transmission est équipée d'un mode remorquage qui maintient, une fois activée, les rapports inférieurs plus longtemps afin d'améliorer les accélérations. Quant au V8 de 4,7l, il est jumelé à une boîte automatique à cinq rapports.

Des bras de primate!
Inspiré du tableau de bord du Tundra, celui du Sequoia est moderne et l'instrumentation est bien disposée. Toutefois, l'habitacle est tellement vaste que certaines commandes, dont celles des systèmes de l'audio et de navigation, sont placées trop loin du conducteur. À moins d'avoir l'allure d'un chimpanzé, il faudra étirer le bras pour espérer atteindre les commandes! Somme toute, il est dommage que les commandes intégrées au volant ne soient pas disponibles dans la version SR5 et qu'elles soient réservées aux versions Limited et Platinum. De même, pour un véhicule aussi luxueux, on regrette que les boiseries aient fait place à des appliques métallisées. Malgré tout, la finition et la texture des plastiques et des cuirs de la version Platinum s'inscrivent dans le registre princier des produits Lexus. Par ailleurs, pour le bien-être des huit passagers, il est possible de contrôler séparément la température aux trois rangées de sièges. Parmi les astuces, mentionnons que la deuxième rangée est coulissante et permet d'augmenter l'espace pour les jambes. Quant à la troisième rangée, elle n'a rien de symbolique alors que le confort de la banquette et le dégagement pour les jambes seront appréciés des passagers de grande taille.

Même s'il est perché sur d'immenses pneus de 20 pouces ­ des pneus de 18 pouces équipent le modèle d'entrée de gamme ­ il est facile d'accéder à l'habitacle. Sa garde au sol de 24,2cm est dans la moyenne de la catégorie alors que celle du Nissan Armada est la plus élevée à 27,1cm. Certes, l'option du marchepied facilitera l'embarquement, toutefois ce genre d'accessoire s'avérera embarrassant en conduite hors route.

La position de conduite est au-dessus de toute critique alors que le confort des suspensions et la douceur de roulement sont exceptionnels pour un véhicule doté d'une si grande force de remorquage.

Malgré que le Sequoia souffre d'un sous-virage caractériel et que sa direction manque de mordant, il est cependant nettement plus agile que la camionnette Tundra et son diamètre de braquage est beaucoup plus court.

Maintenant que la table est mise, il reste juste à savoir si les acheteurs traditionnels de VUS pleine grandeur vont accepter de casser la croûte avec Toyota? En effet, aussi impressionnant soit-il, le Sequoia devra faire preuve de beaucoup de charme pour réussir à convaincre les propriétaires de VUS américains de sauter la clôture. Malgré le prix de l'essence, la plupart des constructeurs, dont Toyota, sont confiants pour dire que l'acheteur de ce type de véhicule se préoccupe peu du prix à la pompe. En effet, quand un acheteur décide de dépenser jusqu'à 65 000 $ (avec toutes les options pour une version Platinum), sans oublier la taxe écoprélèvement de 2000 $ du gouvernement fédéral, on est forcé de croire qu'il s'agit d'un consommateur averti qui a des besoins spécifiques à remplir.

 Fiche Technique Toyota Sequoia
 Type: utilitaire sport
 Moteur: V8 - 5,7 litres - 32 soupapes
 Puissance: 381 hp @ 5600 tr/min - 401 lb pi @ 3600 tr/min
 Transmission: automatique 6 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 8,5 s
 Vitesse maximale: n.d.
 
  Toyota Sequoia

Nissan Armada

Ford Expedition

 Empattement: 310 cm 312 cm 302 cm
 Longueur: 521 cm 525 cm 522 cm
 Largeur: 203 cm 199 cm 200 cm
 Hauteur: 192 cm 199 cm 196 cm
 Poids: 2714 kg 2652 kg 2633 kg
 Puissance: 380 hp 317 hp 300 hp
 Pneus: 275/55R20 275/60R20 265/70R17
 Réservoir: 100 l 105 l 106 l


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved