Une eau propre sans utiliser d'agents chimiques

 

Le chlore tue les bactéries mais, d'après les études, il comporte également des risques pour la santé.

Pour cette raison, des organismes de contrôle et des gouvernements se tournent de façon croissante vers des procédés de désinfection de l'eau n'utilisant pas de chlore. Aujourd'hui, Wedeco, une filiale d'ITT Industries, est le fournisseur n°1 des systèmes non-chimiques de désinfection aux ultraviolets.

La société a produit et installé plus de 200000 de ces systèmes depuis 25 ans, et sa présence sur le marché n'a jamais été aussi forte. Elle a récemment signé des contrats importants à Houston, Indianapolis et San José, et fourni ses systèmes aux UV à des clients à Shenzhen, en Chine, et à Munich, en Allemagne.

Le jour où les dirigeants de l'usine de filtration d'eau Seymour-Capilano de Vancouver, en Colombie-Britannique, ont décidé de construire le plus grand système de désinfection aux UV au monde c'est à Wedeco qu'ils se sont adressés. Les systèmes UV n'exigent qu'une partie de l'énergie nécessaire aux autres systèmes, ce qui représente un autre avantage pour les quelque 2 millions d'habitants de la région de Vancouver qui consommeront bientôt une eau plus pure et meilleure pour leur santé.

"Les procédés et les capacités de Wedeco nous permettent de répondre aux normes actuelles et futures des marchés municipaux et industriels", déclare Tom Pokorsky, président du centre de valeur Advanced Water Treatment d'ITT Industries.

Le projet de 150 millions $ du Greater Vancouver Water District comprend une station de pompage haute pression de 18000 hp, des galeries d'adduction d'eau jumelles de 7,5 km et une usine de filtration de 2000 Ml/j pour le traitement de l'eau des réservoirs Capilano et Seymour dans Vancouver-Nord, en Colombie-Britannique. La construction qui a débutée en 2004 s'est terminée au printemps dernier.

Afin de se qualifier pour une participation majeure du programme des infrastructures fédérales-provinciales, les autorités ont établi des mesures visant à favoriser la conservation de l'eau.

La population du Grand Vancouver a diminué sa consommation d'eau depuis le milieu des années 1980. Cette consommation est passée de 700 l/j par personnes à 575 l/j pour l'année 2003. Les autorités espèrent réduire la consommation d'eau d'un autre 30% d'ici l'an 2021.

Source: Wedeco, ITT Industries,
Infrastructure Canada


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved