Le modèle 16000 fait ses premiers pas
sur le marché européen au salon Intermat

Après l'accueil enthousiaste que lui ont témoigné les marchés américain et asiatique en 2005, la grue sur chenilles 16000 de Manitowoc s'attaque au continent européen. Alliant levage lourd et longue portée, ce modèle possède une capacité de levage maximale de 400 t et une portée maximale de flèche principale de levage lourd de 96 m.

La combinaison maximale autorisée de flèche principale et de flèche relevable du modèle 16000 est de 132 m à l'aide d'une flèche relevable en option de 84 m. Spécialement conçue pour les applications comme l'installation d'éoliennes, la tête de flèche amovible proposée en option et d'une capacité de 95 t est l'une des caractéristiques-clés de cette grue.

L'extension MAX-ER Manitowoc, qui permet d'optimiser les capacités des grues, équipe également le modèle 16000 dont la capacité de levage est ainsi accrue dans la zone de basculement de la courbe. Sa portée s'étend à 120 m de flèche principale, ou 84 m de flèche principale et 84 m de flèche relevable.

Les performances des treuils sont impressionnantes. L'effort au brin est de 15,8 t et le levage peut atteindre une vitesse maximale de 212 m/min sur le treuil principal. Deux treuils auxiliaires sont proposés en option, avec des efforts au brin de 15,8 t et 13,6 t, respectivement. Les vitesses linéaires correspondantes sont de 173 m/min et 127 m/min.

Le système hydraulique du modèle 16000 est composé de six pompes à piston haute pression fournissant l'énergie nécessaire aux treuils de levage, au treuil de la flèche et au circuit de rotation, ainsi qu'aux chenilles. Identiques, les deux chenilles du tracteur en acier moulé mesurent 10,4 m de long sur 1,5 m de large, et sont alimentées de manière indépendante par des moteurs hydrauliques à déplacement variable. Le moteur de la grue est un Cummins QSX15, capable de générer une puissance de 500 hp à 1800 tr/min.

Pour garantir la sécurité et le confort de l'opérateur, la grue 16000 Manitowoc est équipée en série des commandes EPIC, de la technologie CAN-BUS et d'une cabine Vision au design ergonomique.

Source: The Manitowoc Company



© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved