KONI tient la distance pour son client

 

Aux Pays-Bas, les ingénieurs des travaux publics savaient qu'un type d'amortisseur de chocs unique en son genre était indispensable à leur pont ferroviaire du train à grande vitesse. ITT Industries en avait justement un à leur proposer.

Les amortisseurs de chocs devaient être en mesure de maintenir la structure en béton et en acier - y compris avec les trains à grande vitesse passant à toute allure sur la plateforme et les changements de température entraînant la contraction et l'expansion de cette dernière. ITT Industries leur a fourni les plus grands amortisseurs jamais construits au cours des 145 années d'activité de la société.

Mesurant 1,80 m d'un bout à l'autre et pesant près de 600 kg, ces amortisseurs de pont relient les supports en béton à la structure en acier du pont. Le pont enjambe le fleuve Hollands-Diep et fait partie de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Amsterdam à Bruxelles pour rejoindre enfin la ligne française du TGV.

Les trains parcourrent la distance de 1,9 km à plus de 193 km/h, c'est-à-dire en l'espace de quelques secondes. Mais les passagers ne se rendent compte qu'ils sont suspendus très haut au-dessus de l'eau que s'ils regardent par la fenêtre.

"L'installation des amortisseurs de choc ITT Industries garantit un confort constant des passagers", déclare Ton van Dongen, ingénieur R&D chez KONI. "Nous avons développé des composants internes réalisés dans un matériau spécial permettant aux amortisseurs de résister aux forces énormes en jeu dans la structure."

Ces forces incluent également des déformations dues à la température. La longueur du pont peut varier d'environ 30 cm avec les changements de température, et les amortisseurs doivent s'adapter à ces variations.

KONI a été appelé à participer à ce projet d'amortisseur de pont du fait de ses succès passés obtenus dans le cadre de projets de construction similaires. L'exemple le plus récent est le pont Erasmus de Rotterdam, en Hollande. Cette merveille technologique comprend 32 câbles d'acier s'allongeant au-dessus du tablier du pont - comme des doigts tendus pour supporter cette chaussée piétonnière et automobile. Les amortisseurs hydrauliques à deux tubes et double action de KONI évitent aux câbles de vibrer en cas de vents forts ou de précipitations importantes.

"Nous avons à notre actif plus de 35 ans d'expérience dans la construction d'amortisseurs de stabilisation des ponts", ajoute Peter Bakkeren, directeur des ventes et du marketing pour le service bus, camions et applications spécifiques de ITT Industries. "Le pont HSL-Zuid est encore un nouveau projet pour lequel le savoir-faire et les compétences de KONI se sont révélés indispensables."

Source: KONI, ITT Industries


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved