Santé et sécurité sur les chantiers : la CSST reconduit son
Plan d'action construction et intensifie ses actions

Cette année encore, plusieurs chantiers sont mis en branle sur le territoire québécois. Ces chantiers comportent des risques pour la santé et la sécurité, comme en témoigne la hausse de 20 décès, par rapport à 2004, chez les travailleurs de la construction. Afin de soutenir les employeurs et les travailleurs de ce secteur dans l'élimination des dangers, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) reconduit son Plan d'action construction, pour une neuvième année consécutive, et intensifie ses actions.

Une prise en charge des risques... pour éviter les accidents du travail!
Des facteurs tels qu'une mauvaise méthode de travail, une gestion déficiente de la santé et de la sécurité et un manque de formation et d'information causent de nombreux accidents et maladies du travail sur les chantiers. Ces lésions professionnelles sont susceptibles d'entraîner de graves conséquences humaines et sociales. Or, elles peuvent être évitées grâce à des interventions favorisant la gestion de la santé et de la sécurité. Ensemble, employeurs et travailleurs peuvent contribuer à prévenir des drames humains en identifiant les dangers sur les chantiers et en les éliminant!

Plan d'action construction 2006 : tolérance zéro!
Pour aider à réduire les risques d'accidents et de maladies du travail, la CSST met en application un Plan d'action construction en partenariat avec les milieux de travail. À cet effet, elle informera et sensibilisera les employeurs quant aux actions et aux cibles qui y sont prévues et renforcera l'application d'un programme de prévention.

Encore une fois cette année, les inspecteurs de la CSST appliqueront une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les dangers liés aux chutes de hauteur, aux échafaudages, aux travaux d'excavation et de tranchée, aux travaux près des lignes électriques et en ce qui concerne les dangers pour la santé (amiante). En cas d'infraction, les employeurs fautifs subiront un arrêt des travaux et seront passibles de poursuites pénales (constats d'infraction). De plus, la CSST publiera les constats d'infraction dans les journaux.

La CSST entreprendra également des activités de sensibilisation sur la silice cristalline (quartz) auprès des associations patronales et syndicales, des principaux donneurs d'ouvrage et des agents responsables de la sécurité sur les chantiers.

À noter que depuis le début de ce plan d'action, il y a neuf ans, le nombre d'accidents et de maladies du travail, par heure travaillée sur les chantiers, a diminué de 23% ; ce qui démontre les bénéfices qu'une approche concertée, notamment avec les associations patronales et syndicales, peut réaliser.

Chutes de hauteur : des publicités percutantes!
Bien que le nombre d'accidents et de maladies du travail ait diminué en 2005 de près de 350 lésions dans le secteur de la construction, celui des décès a connu une recrudescence, due entre autres à des chutes de hauteur. Devant une telle hausse, la CSST a jugé nécessaire de relancer, à compter du 30 avril 2006, ses publicités télévisées percutantes de 2000 et de 2002, qui, rappelons-le, avaient eu des répercussions positives et considérables dans les milieux de travail.

D'une durée de 30 secondes, les publicités montrent deux des problèmes les plus fréquents sur les chantiers de construction : l'absence de garde-corps et l'absence de moyens de protection contre les chutes de hauteur. Elles visent à sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction, ainsi que leur entourage, à l'importance de la prévention en santé et en sécurité du travail.

Pour obtenir plus d'information sur le Plan d'action construction 2006, en commander un exemplaire ou visionner les publicités,

visitez le site Web www.csst.qc.ca/construction.

Source: Direction des communications, Commission de la santé et de la sécurité du travail


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved