Nouvelles brèves

 

L'ACRGTQ accueille favorablement la stratégie énergétique du gouvernement

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) accueille favorablement la stratégie énergétique du gouvernement Charest. "Le Québec est maintenant à la croisée des chemins, le gouvernement devait effectuer la relance des grands projets hydroélectriques tout en développant l'éolien comme énergie complémentaire", s'est exprimé le président de l'ACRGTQ, Alain Robert. Il a poursuivi en disant : "Ces grandes filières d'énergie renouvelable pourront soutenir et assurer la sécurité énergétique des Québécois et permettront de consolider et de développer l'expertise québécoise en matière de génie civil."

L'ACRGTQ tient à souligner également l'initiative du gouvernement en matière de diversification des approvisionnements énergétiques. L'ouverture faite aux autres filières, notamment, la filière gazière, est très bien accueillie.

"Les membres de l'ACRGTQ seront prêts à relever le défi des grands projets énergétiques et saluent la vision du gouvernement Charest envers le développement de l'économie québécoise", a conclu monsieur Robert.

De plus, lors des audiences publiques concernant le projet Eastmain-1A/dérivation Rupert, Alain Robert, a fait connaître la position de l'ACRGTQ : "Le projet doit voir le jour ; c'est le développement économique et hydroélectrique du Québec qui en dépend."

Au-delà de la nécessité d'assurer la marge de manoeuvre et la sécurité énergétique des Québécois, l'ACRGTQ croit que le Québec fait face à un autre enjeu de taille : le maintien de son expertise et de son savoir-faire.

Monsieur Robert a poursuivi : "Le Québec, en ne construisant aucun barrage dans les années 90, a non seulement appauvri la main-d'oeuvre spécialisée dans le génie civil, mais il l'a aussi mise en danger."

Cette industrie est une richesse pour les Québécois, non seulement pour ses travailleurs, mais aussi en ce qui concerne l'expertise que la province acquiert en étant le numéro un mondial de la construction, de la production et de la distribution de l'hydroélectricité. "Le projet Eastmain-1A/dérivation Rupert permettra donc d'améliorer, de consolider et de maintenir l'expertise et de favoriser l'innovation québécoise en matière de construction d'ouvrages de génie civil", s'est exprimé Alain Robert.

Il conclut : "Si le projet ne passait pas l'étape de l'acceptabilité environnementale, cela constituerait un signal négatif pour l'industrie du génie civil et de l'hydroélectricité et signifierait peut-être même la fin d'une époque."

Il faut rappeler qu'Hydro-Québec Production et la Société d'énergie de la Baie-James (SEBJ) entendent réaliser le projet hydroélectrique Eastmain-1A/dérivation Rupert qui consiste à dériver une partie des eaux du bassin versant de la rivière Rupert située à la Baie-James et construire la centrale de l'Eastmain-1A d'une puissance de 768 MW et la centrale de la Sarcelle d'une puissance de 120 MW. Il s'agit d'un projet de 4 milliards $.

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

Aecon obtient d'autres contrats d'envergure en construction civile

Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que sa division Construction et matériaux a obtenu un contrat de 40,8 millions $ concernant l'élargissement d'un tronçon de 11 km de l'autoroute 401 et l'exécution de travaux d'entretien portant sur trois viaducs situés près de Woodstock en Ontario.

Le projet, attribué par le ministère des Transports de l'Ontario, concerne l'élargissement de l'autoroute 401, qui passera de quatre à six voies entre la route Oxford 2 (anciennement l'autoroute 2) et l'autoroute 403, au moyen de la construction d'une voie intérieure dans chaque direction. Il comprend également la réfection d'un viaduc et la reconstruction de la superstructure de deux autres.

En tant qu'entrepreneur principal, Aecon exécutera l'ensemble des travaux de nivellement, de remblai, de mise en place des égouts, d'asphaltage et de réfection relatifs à ce projet. Les travaux débuteront très bientôt et devraient se terminer vers la fin de 2006.

"Aecon entretient des rapports fructueux de longue date avec le ministère des Transports, rapports qui remontent aux débuts de l'automobile", a déclaré Teri McKibbon, président, Aecon Civil and Utilities. "Nous sommes fiers de cette attribution qui démontre la confiance continue manifestée à l'égard de la société Aecon."

D'autre part, Aecon annonçait que le Réseau GO a accordé un contrat de 36,5 millions $ à sa division Construction et matériaux Aecon pour la conception et la construction d'un ouvrage de croisement de rails à niveaux multiples à Markham, en Ontario.

Le projet comporte la conception et la construction d'un tunnel ouvert en béton de 1,5 km dans lequel la ligne ferroviaire du Réseau GO passera, ainsi que de deux ponts : le premier permettra au tunnel de passer sous les voies du CN à l'endroit appelé "Hagerman Diamond" à Markham et le second fera passer la 14e avenue au dessus du tunnel.

À titre d'entrepreneur général du projet, Aecon effectuera l'excavation, le drainage, la construction du tunnel, la construction des ponts et la plupart des travaux des services publics relatifs au projet. La conception a été attribuée en sous-contrat à une équipe dirigée par Totten Sims Hubicki Associates. Les travaux commenceront à la fin de mai et devraient s'achever à l'automne 2007.

"Les compétences uniques d'Aecon en construction tant civile que publique telles que requises pour ce genre de projet nous procurent un réel avantage concurrentiel dans ce marché", a déclaré Teri McKibbon, président du groupe du génie civil et des services publics d'Aecon. "Nous sommes heureux d'être en mesure de procurer au Réseau GO une solution totale répondant à ce défi de construction complexe."

De plus, Aecon annonçait qu'une coentreprise, dans laquelle sa division Construction et matériaux détient une participation, a obtenu de la Municipalité régionale de York un contrat de 77,1 millions $ pour la construction de tunnels.

Le projet prévoit la conception et la construction de deux égouts collecteurs d'un diamètre intérieur minimal de 1,8 m. L'égout collecteur de Bathurst couvrira une distance d'environ 5,1 km le long de la rue Bathurst, au nord de l'avenue Steeles; l'égout collecteur de Langstaff couvrira une distance de près de 3,7 km, principalement le long du chemin Langstaff, à l'ouest de la rue Bathurst.

La coentreprise ayant obtenu le contrat est détenue à 70% par McNally International Inc., de Hamilton, et à 30% par Aecon.

La construction des égouts fera appel à la technologie Earth Pressure Balance (EPB) d'excavation et d'injection, une technologie de creusement des tunnels conçue pour limiter l'assèchement durant la construction. La construction, qui commencera sous peu, devrait être achevée au cours de l'automne 2008.

"Ce contrat s'inscrit dans le partenariat fructueux établi entre Aecon et McNally International afin de répondre aux besoins en matière de construction de tunnels de la région de York", a déclaré Don Brophy, vice-président, Aecon Constructors. "Avec ce contrat, notre coentreprise aura construit près de 25 km de tunnels dans la région depuis qu'elle a commencé à y exécuter des travaux semblables en 2001."

Source: Groupe Aecon Inc.

 

GL&V projette d'acquérir Enviroquip Inc.

La direction de Groupe Laperrière & Verreault Inc. est heureuse d'annoncer la signature d'une lettre d'intention exclusive avec la société Enviroquip Inc., basée à Austin au Texas, afin d'acquérir la totalité des actions en circulation de cette dernière sujet à certaines conditions. Réalisant un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 millions $, Enviroquip offre une variété d'équipements pour le traitement de l'eau potable et des eaux usées, principalement à l'intention des municipalités. En plus de divers systèmes d'aération, de drainage et filtrage, de digestion aérobie, de filtre-presse à bande et de clarificateurs, Enviroquip détient la licence exclusive de commercialisation, pour le marché municipal des États-Unis, de la technologie de membrane submergée développée par la multinationale japonaise Kubota, un procédé de traitement des eaux usées de plus en plus en demande par les municipalités nord-américaines. La combinaison des produits d'Enviroquip et de la membrane Kubota lui confère une position avantageuse sur le marché, en lui permettant d'offrir aux municipalités des solutions complètes, performantes et économiques. Notons que GL&V détient depuis 2004 la licence exclusive de commercialisation de la membrane Kubota au Canada.

Cette acquisition, lorsque réalisée, sera la quatrième à être complétée par le Groupe Traitement des Eaux de GL&V (Eimco Water Technologies) en l'espace de quatorze mois. Richard Verreault, président et chef de l'exploitation de GL&V, a indiqué qu'elle revêt une valeur stratégique fort intéressante puisqu'elle permettra à Eimco Water Technologies de s'établir dans un créneau de marché qui connaît une croissance plus rapide que l'ensemble de l'industrie du traitement des eaux, et où il existe des barrières à l'entrée importantes en raison des nombreux brevets en vigueur.

"L'ajout de cette technologie relativement nouvelle à notre offre existante de technologies, viendra renforcer le positionnement actuel et futur de GL&V au sein du marché municipal nord-américain." D'autre part, le fait de s'unir à un groupe de l'envergure de GL&V apportera à Enviroquip, une entreprise privée détenue par ses dirigeants et employés, une solidité et un potentiel de croissance additionnels dans le contexte de consolidation en cours de ce segment de marché aux mains de certaines multinationales.

Kubota a déjà donné son assentiment de principe à la transaction. Celle-ci demeure toutefois sujette à certaines conditions, dont la réalisation de la vérification diligente à la satisfaction de GL&V et l'obtention des approbations nécessaires.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

SNC-Lavalin et Saipem se voient confier un mandat pour un terminal de GNL

SNC-CENMC G.P., un partenariat entre SNC-Lavalin inc. et CENMC Canada inc., filiale de Saipem SpA, s'est vu confier un contrat par la société en commandite Canaport LNG pour la conception et la construction d'un terminal d'importation et d'installations de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. SNC-Lavalin inc. et CENMC effectueront conjointement l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (IAC) de la partie terrestre de ces installations de calibre mondial, qui seront les premières construites au Canada. Le travail sera effectué à partir des bureaux de SNC-Lavalin à Montréal et des bureaux de chantier du projet à Saint-Jean.

"Ce projet constitue une étape importante pour SNC-Lavalin dans ce segment de marché en pleine croissance" a déclaré Jean Nehmé, vice-président principal et directeur général de la division Industriel de SNC-Lavalin.

Le terminal de Canaport LNG comprend deux réservoirs d'entreposage de GNL d'une capacité nominale de 160000 m3 chacun. Situées à côté de l'actuel terminal Canaport d'Irving Oil, ces installations auront une capacité initiale d'émission de 1 milliard pi3/j std de gaz naturel par jour. Les travaux ont déjà débuté et le terminal devrait être opérationnel au quatrième trimestre de 2008.

"Nous sommes heureux d'avoir été choisis pour ce terminal méthanier, qui marquera un tournant au Canada, a déclaré Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. Le partenariat SNC-Lavalin-CENMC offre une expertise technique confirmée en matière de terminaux de GNL et un savoir-faire attesté dans l'exécution de grands projets d'IAC."

Canaport LNG, qui sera propriétaire-exploitante du terminal, est une société en commandite constituée de Repsol YPF, S.A., d'Espagne et d'Irving Oil Company Limited, du Canada. Repsol YPF est une société pétrolière et gazière internationale ayant des activités dans plus de 25 pays. Irving Oil est une société à capitaux privés de traitement, de transport et de mise en marché d'énergie, qui exploite également une raffinerie de 280000 b/j au Nouveau-Brunswick.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

SNC-Lavalin obtient un contrat en Arabie Saoudite

SNC-Lavalin s'est vu confier par Saudi Aramco un contrat qui sera converti en contrat clés en main à forfait, portant sur la conception et la construction des installations centrales de traitement de Shaybah, qui constitue le fondement du Programme d'agrandissement de Shaybah, en Arabie Saoudite. Ces installations comprennent une usine de séparation du gaz/pétrole, des installations de compression de gaz et ses services connexes.

Commençant sous forme d'un projet à forfait portant sur la prestation de services, le contrat sera ensuite converti en contrat clés en main à forfait au cours de l'année, une fois les détails du projet davantage précisés.

"En octroyant ce contrat à SNC-Lavalin, Saudi Aramco vient confirmer la concordance entre la stratégie de soutien de Saudi Aramco en Arabie Saoudite adoptée par SNC-Lavalin, notamment la mise en place de notre bureau d'ingénierie d'Al-Khobar pour desservir le Royaume, et les objectifs économiques et commerciaux de Saudi Aramco, ainsi que les objectifs de l'Arabie Saoudite en matière de développement social, a déclaré Jean Beaudoin, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. Il s'agit du deuxième contrat d'envergure confié à SNC-Lavalin par Saudi Aramco à une semaine d'écart, ce qui confirme la confiance de Saudi Aramco envers notre bureau de Calgary dans le domaine du pétrole et en gaz."

Le Programme d'agrandissement de Shaybah est pour Saudi Aramco un projet stratégique destiné à accroître la capacité de production de pétrole de l'Arabie Saoudite. Une fois terminées, ces installations augmenteront la capacité de production de ce champ pétrolier de 500000 b/j de brut extra-léger arabe par jour pour la porter à 750000 b/j.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Saint-Eustache nouveau partenaire du Programme d'excellence en eau potable

Le plus important regroupement de professionnels en environnement du Québec, RESEAU environnement, et la Ville de Saint-Eustache ont signé une entente visant à mettre en commun leurs compétences et leurs ressources afin de mettre en oeuvre les meilleures pratiques en matière de traitement de l'eau potable. En adhérant au Programme d'excellence en eau potable, la Ville vise dorénavant une qualité d'eau supérieure aux normes édictées par le gouvernement du Québec.

Le Programme d'excellence en eau potable, ayant pour thème 100% qualité, 100% du temps, est un programme volontaire à l'intention des producteurs d'eau potable, mis de l'avant au Québec en l'an 2000 par RESEAU environnement. Inspiré du Partnership for Safe Drinking Water de l'American Water Works Association (AWWA), il vise l'optimisation des modes de traitement de l'eau et le maintien en tout temps des plus hauts standards possibles de qualité, en particulier sur le plan microbiologique. À titre d'exemple, mentionnons que sur certains indicateurs, le Programme fixe des objectifs 5 fois plus sévères que la norme provinciale actuelle. Il exige également de documenter tout dépassement ainsi que d'en identifier les causes afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

À ce jour, 14 villes du Québec ont adhéré au Programme d'excellence en eau potable : Beauharnois, Dorval, Gatineau, L'Assomption, Laval, Pointe-Claire, Rosemère, Rouyn-Noranda, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières et Victoriaville.

Source: RÉSEAU Environnement

 

La production de pétrole extrait des sables bitumineux pourrait tripler d'ici 2015

La production de pétrole extrait des sables bitumineux de l'Alberta pourrait presque tripler d'ici 2015 et atteindre 3 millions b/j. C'est ce que révèle l'Évaluation du marché de l'énergie intitulée Les sables bitumineux du Canada - Perspectives et défis jusqu'en 2015 : Mise à jour, publiée par l'Office national de l'énergie. La production s'est élevée à 1,1 million b/j en 2005. Le chiffre estimatif cité par l'ONÉ dans son rapport de 2004 augmente ainsi de près de 40%.

"Cette augmentation signifie que le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial en production de pétrole" a déclaré Kenneth Vollman, président de l'ONÉ. "Les contraintes sont toutefois nombreuses pour les entreprises productrices, notamment la hausse des dépenses en immobilisations et frais d'exploitation, la pénurie de main-d'oeuvre ainsi que les questions d'infrastructure et d'environnement."

Fort de ses sables bitumineux, le Canada est deuxième au monde en termes de réserves connues d'hydrocarbures et il attire les investissements en raison de sa stabilité économique et politique et de ses moyens technologiques. Les prix élevés du pétrole, la croissance de la demande dans le monde et le potentiel d'expansion du marché favorisent la mise en valeur rapide des sables bitumineux. En conséquence, producteurs, organismes de réglementation, collectivités et décideurs sont tous confrontés à des choix difficiles.

Malgré les prix élevés du pétrole, les producteurs sont aux prises avec les coûts en capital plus élevés qui découlent des augmentations de prix de l'acier, du ciment et de l'équipement industriel. Les prix du gaz naturel, en hausse dernièrement, pourraient influer sur la rentabilité des projets d'exploitation des sables et sur les décisions des producteurs quant à leur démarrage. La pénurie de main-d'uvre qualifiée demeure un problème épineux qui peut faire augmenter les dépenses.

La mise en valeur accélérée continue de soulever des préoccupations majeures au sujet de l'environnement. Les producteurs ont réduit les émissions de gaz à effet de serre en améliorant la technologie, mais la hausse globale de la production entraîne une augmentation des émissions totales. De plus, l'extraction à ciel ouvert consomme d'énormes quantités d'eau; divers groupes multipartites régionaux s'entendent pour dire que le débit de la rivière Athabasca ne peut répondre aux besoins de toutes les installations d'extraction à ciel ouvert prévues.

Un autre défi sur lequel le rapport s'attarde est le transport du pétrole additionnel vers les marchés. À l'heure actuelle, les principaux oléoducs d'exportation sont exploités à pleine capacité ou presque. Les nouveaux débouchés ainsi que les hausses de capacité pipelinière devront suivre le rythme d'augmentation de la production. Il s'agit d'un enjeu de taille, tant pour les organismes de réglementation que l'industrie.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Sa raison d'être est de promouvoir dans l'intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience de l'infrastructure et des marchés énergétiques, en s'en tenant au mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l'énergie. Dans le cadre de son mandat, l'ONÉ surveille l'offre des produits énergétiques du Canada et publie des rapports sur l'énergie intitulés Évaluation du marché de l'énergie.

Source: Office national de l'énergie

 

Entente Québec-Ontario : les entrepreneurs de construction du Québec soulagés

L'Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de l'accord intervenu entre le Premier ministre du Québec et son homologue ontarien concernant la mobilité de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction.

L'entente qui prévoit notamment l'abolition de la loi 17 interpelle d'abord les entrepreneurs de l'Outaouais. "Chaque jour, depuis plus de quatre ans, les entrepreneurs de l'Outaouais étaient confrontés à des contraintes importantes imposées par la loi 17", affirmait Claude Parent, président de l'ACQ-Région Outaouais.

Depuis la réintroduction de la loi 17 en mars 2002, les entrepreneurs de l'ensemble du Québec ne pouvaient pas soumissionner sur les projets publics et parapublics en Ontario. Cette décision allait à l'encontre des règles du commerce interprovincial et entraînait des retombées négatives sur l'économie québécoise.

Dans ce contexte d'ouverture de marché, l'ACQ applaudit également un autre aspect de l'entente touchant les contrats publics relatifs aux sociétés d'État. "Le seuil d'admissibilité jadis fixé à 5 millions $ par l'accord sur le commerce intérieur est maintenant diminué à 100000 $, ce qui amènera des occasions d'affaires encore plus nombreuses pour les entrepreneurs québécois", mentionne Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales de l'ACQ et responsable du dossier de la mobilité de la main-d'oeuvre Québec-Ontario.

Source: Association de la construction du Québec

 

FISO Technologies signe une entente de représentation avec Electelco

FISO Technologies, une filiale de Roctest Ltée et chef de file dans le domaine de la fabrication de capteurs à fibre optique de haute qualité et de système de mesure pour des applications difficiles et exigeantes, annonçait récemment le choix d'Electelco S.A. de C.V. (Ingenieros Consultores) en tant que représentant des ventes pour le Mexique.

Selon Francois Pelletier, vice-président vente et marketing chez FISO Technologies "Cette nomination permettra à FISO de renforcer sa présence au Mexique et aidera à rejoindre les clients dans nos marchés cibles. Electelco établira des relations directes avec les clients de cette région et répondra ainsi mieux à leurs besoins."

"Nous sommes très heureux de représenter FISO Technologies au Mexique et grâce à l'expérience et le professionnalisme de notre équipe de vente nous pourrons être en contact avec des clients qui ne sont pas encore au courant des avantages des senseurs à fibre optique pour les environnements difficiles", mentionne Antonio N. Aguilar Ramos, directeur des ventes chez Electelco S.A.

Electelco S.A. de C.V. est une société de représentants dont le siège social est situé à Mexico City et ayant des succursales dans une dizaine de villes mexicaines. Electelco compte plus de 70 employés et détient au-delà de 17 années d'expérience en tant que représentant dans les marchés de l'énergie, des télécommunications et industriel au Mexique.

Source: FISO Technologies Inc.

Industry News

 

Aecon Is in the News...

Aecon Group Inc. recently announced that a joint venture in which its Constructors division is a partner has been awarded a $77.1 million tunnel contract by the Regional Municipality of York.

The project involves the design and construction of two sanitary trunk sewers, each having a minimum internal diameter of 1.8 meters (almost 6 feet). The Bathurst collector sewer will run approximately 5.1 km along Bathurst Street north of Steeles Ave., and the Langstaff trunk sewer will run approximately 3.7 km, primarily along Langstaff Road west of Bathurst Street.

The joint venture awarded the project is owned 70% by McNally International Inc. of Hamilton and 30% by Aecon.

Construction of the sewers will involve Earth Pressure Balance (EPB) tunneling technology, which is designed to limit dewatering during construction. Construction will begin immediately and is scheduled to be concluded in the fall of 2008.

"This contract continues Aecon's successful partnership with McNally International in serving the tunnel construction needs of York Region," said Don Brophy, vice president of Aecon Constructors. "It will bring our joint venture to nearly 25 km of tunnel construction since we began building tunnels for the Region in 2001."

This follows another recent announcement made by the company stating that its Construction and Materials division has been awarded a $40.8 million contract to widen an 11 km stretch of Highway 401 and conduct bridge maintenance work on three overpasses near Woodstock, Ontario.

The project, awarded by Ontario's Ministry of Transportation (MTO), involves expanding Highway 401 from four lanes to six between Oxford Road 2 (formerly Hwy 2) and Highway 403 by adding one inside lane in each direction. It also includes rehabilitation of one overpass and rebuilding the superstructure of two others.

Aecon is the general contractor on the project and will self-perform all of the grading and granular work, sewer placement, paving and structure rehabilitation work on the project. Work will begin almost immediately and is scheduled for completion in late 2006.

"Aecon has a long and productive relationship with the MTO, dating back to the early days of the automobile," said Teri McKibbon, president of Aecon's Civil and Utilities Group. "We are proud of the continued confidence this award demonstrates in Aecon."

Aecon Group Inc. also announced that its Construction and Materials division has been awarded a $36.5 million contract by GO Transit to design and build a rail-to-rail grade separation in Markham, Ontario.

The project involves designing and constructing a 1,5 km concrete-walled open tunnel through which the GO transit rail line would run, as well as two bridges - one where the tunnel passes under the CNR tracks at what is called the 'Hagerman Diamond' in Markham, and the other where the tunnel passes under 14th Avenue.

Aecon is the general contractor on the project and will self-perform the excavation, drainage, tunnel construction, bridge construction and much of the utilities work on the project. The design work has been subcontracted to a team headed by Totten Sims Hubicki Associates. Construction is scheduled to be completed in the fall of 2007.

"Aecon's unique ability to perform both the civil construction and utility installation elements of a project like this gives us a significant advantage in the market," said Teri McKibbon, president of Aecon's Civil and Utilities Group. "We are very pleased to be able to provide GO Transit with a total solution to this complex construction challenge."

Source: Aecon Group Inc.

 

GL&V to Add New Membrane Technologies to its Offering in the Municipal Water Treatment Market

Management of Groupe Laperrière & Verreault Inc. is pleased to announc e the signing of an exclusive letter of intent with Enviroquip Inc. to acquire all the Austin, Texas based company's outstanding share capital subject to certain conditions. With annual sales of approximately $25 million, Enviroquip produces water and wastewater treatment equipment, mainly for municipalities. In addition to various aeration, filter underdrain, aerobic digestion, belt filter press and clarifier systems, Enviroquip holds the exclusive U.S. municipal market license for the Submerged Membrane Unit developed by the Japanese multinational Kubota. This wastewater treatment technology is increasingly in demand by municipalities. The combination of Enviroquip's products and Kubota's membrane provides it with an edge in the marketplace, as it enables it to offer complete high-performance and cost-effective solutions. It should be noted that GL&V has been the exclusive Kubota membrane licensee in Canada since 2004.

This acquisition, when concluded, will be the fourth to be realized by GL&V's Water Treatment Group (Eimco Water Technologies) within the past fourteen months. Richard Verreault, president and COO of GL&V, indicated that the Enviroquip acquisition will bring a significant strategic value since it will enable Eimco Water Technologies to establish its presence in a market segment experiencing faster growth than the wastewater treatment industry as a whole, but where there are considerable barriers to entry due to numerous existing patents. "The addition of this relatively new technology to our current selection of technologies will strengthen GL&V's existing and future positioning in the North American municipal market." As for Enviroquip, a private company owned by its management and employees, being combined into a group of GL&V's size will provide greater leverage and growth potential in this market segment currently undergoing a consolidation movement by some multinationals.

Kubota has already given its basic consent to the transaction which, however, remains subject to certain conditions, including the satisfaction of a due diligence review by GL&V, and the obtaining of all required approvals.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

Wide Range of Equipment to be Displayed at EXPO Grands Travaux

Equipment of all different shapes and sizes will roll into Olympic Stadium in September in anticipation of what will be the largest heavy equipment show ever held in Montreal. Don't let the show name fool you... Yes there certainly will be lots of huge gleaming excavators, dozers and the like, but there will also be smaller equipment such as mini-excavators and tractor loader backhoes to name a few.

Booth sales for this event have far exceeded expectations. The main floor of the stadium has been sold out for well over a month and now space is being sold in the East Hall, which is easily accessible from the Stadium floor. "We knew the demand was there for a show in Montreal, but honestly, we did not expect this response. To say that we are thrilled is an understatement" enthused show manager, Mark Cusack. According to him, "Visitors to this show will not be disappointed. They will be able to see all the new lines under one roof, giving them the opportunity to compare on the spot and make informed purchasing decisions. There will be something for everyone at this event, whether you are one of Quebec's major road builders or a small to medium renovation contractor or even a commercial landscaper. The equipment each one of these groups uses will be there." As an example of the wide range of equipment Mr. Cusack further stated that companies such as Hewitt, Industries Wajax, Federal Equipment, Longus Equipment and Strongco will be front and center with a full range of equipment from the massive heavy iron right down to the mini excavators. Plus according to Mark Cusack, there are a number of companies in the show whose focus is the smaller lines such as Lavaltrac, Conagfor/Yanmar, Eastrock Inc., Les Équipements G. Comeau Inc., Les Équipements Manuquip, Montreal Tractor and Thomas Equipment.

Expo Grands Travaux takes place September 22 - 23 at Montreal's Olympic Stadium. Visitors will find the latest exhibitor list online at www.expograndstravaux.ca and can register for a discounted fee of $5.00 (regular admission is $10.00).

Anyone interested in booth space in the show can contact Mark Cusack at Master Promotions.

Source: Master Promotions Ltd.

 

Finnish Firm Buys Majority of Morris Material Handling

The U.S. unit of Finnish crane manufacturer KCI Konecranes has purchased a majority stake in Morris Material Handling Inc. for about US$38,5 million.

Under the deal, HMM Acquisition Corp., a wholly owned subsidiary of Konecranes Inc., has acquired 59,2% of the shares of MMH Holdings Inc., the owner of Oak Creek-based Morris Material Handling, the firms said in a joint statement.

Konecranes Inc., based in Springfield, Ohio, is the U.S. unit ofthe Finnish company KCI Konecranes plc. Konecranes said intends to explore possibilities to acquire additional shares in MMH Holdings.

Morris Material Handling, once known as the P&H Crane Division of the old Harnischfeger Corp., is a manufacturer of overhead cranes and hoists with about 980 employees. Sales for the first half of fiscal 2006 were US$102 million, with operating profit of about US$5,5 million. Its annual sales were US$170 million in all of fiscal 2005.

Konecranes said, pending completion of due diligence, that it did not believe that Morris Materials Handling's "general business and financial risk profile would materially deviate from what is typical in the United States in this field."

KCI Konecranes is a global manufacturer of industrial cranes, shipyard and dock cranes and lifting equipment with annual sales of more than US$1 billion. KCI Konecranes acquired Morris Material's United Kingdom-based business, Morris Material Handling Ltd., last year.

The Blackstone Group L.P., a private equity and investment advisory firm based in New York City, advised Konecranes Inc. on the transaction.

Source: KCI Konecranes

 

Next Generation Positioning Applications to Open-Pit Mines

Working to provide mining customers with the most compelling high-precision GPS applications, Novariant and Wenco announced a partnership that integrates Wenco's BenchManager suite of applications with Novariant's Terralite XPS system. The integrated solution will support virtual ore control and guidance applications for shovels, dozers, and drills with positioning up-time approaching 100%.

The combined offering of Wenco's BenchManager Plus application and Novariant's MX100 receiver delivers the most accurate - and most available - bucket positioning solution on the market. The system determines cuts and fills, orientation and dig limits. It also sends data to the host system and collects as-built data. One of the unique features of the Wenco system is the ability to determine the precise bucket location by measuring joint angles with accelerometers. When combined with Novariant's MX100 receivers, operators and mine planners can accurately determine the position of each load, ensuring all assignments and ore qualities are based on the latest dig block model.

"Wenco's goal is to bring the most compelling mining solution to our customers," said Phil Walshe, president at Wenco. "We explored a range of alternatives to deliver a system that could operate 24/7 and concluded Novariant's unique approach to the problem was technically sound and proven to work in the challenging environmental conditions of open-pit mines. By partnering with Novariant, we have the opportunity to add value by integrating our BenchManager suite of products with the latest in positioning technology."

Novariant's Terralite XPS delivers over 99% GPS position availability in open-pit mines, even in areas of the mine where GPS positioning alone is problematic. Machine-mounted MX100 receivers are capable of reception of both GPS and XPS signals from Terralite Transmit Stations set up around the rim of the pit.

"Open-pit mines present numerous challenges for GPS-only or GNSS-enhanced receivers, these challenges have been overcome by Terralites," said Anthony Bruno, general manager for mining at Novariant. "We designed the system to work with any application that requires constant positioning information. Wenco's BenchManager is an excellent example as it provides tremendous utility to the mine, especially when combined with accurate, reliable positioning data from Terralites."

Source: Novariant, Inc.

 

SNC-Lavalin and Saipem awarded contract for LNG terminal

SNC-CENMC G.P., a partnership between SNC-Lavalin Inc. and CENMC Canada Inc., an affiliate of Saipem SpA, has been awarded a contract by Canaport LNG Limited Partnership to design and build a Liquefied Natural Gas (LNG) import and re-gasification terminal in Saint John, New Brunswick.

SNC-Lavalin Inc. and CENMC will jointly carry out the engineering, procurement and construction (EPC) for the onshore portion of this world-scale facility, the first constructed in Canada. Work will be carried out from SNC-Lavalin's offices in Montreal and from project site offices in Saint John.

"This project marks a further milestone for SNC-Lavalin in the growing LNG market sector," said Jean Nehmé, senior vice-president and general manager, Industrial Division, SNC-Lavalin.

The Canaport LNG Terminal includes two LNG storage tanks, each with a nominal capacity of 160000 m3. The facility, located adjacent to Irving Oil's existing Canaport terminal, will have an initial send out capacity of 1 billion scf/d of natural gas. Work on the project has started and the terminal is scheduled to be operational in the fourth quarter of 2008.

"We are pleased to be selected for this landmark LNG receiving terminal in Canada," said Pierre Duhaime, executive vice-president, SNC-Lavalin Group Inc. "The SNC-Lavalin-CENMC partnership offers demonstrated technical expertise in LNG terminals and a proven track record in the execution of large EPC projects."

Canaport LNG, which will own and operate the terminal, is a limited partnership formed between Repsol YPF, S.A. of Spain and Irving Oil Company Limited of Canada. Repsol YPF is an international oil and gas company, operating in more than 25 countries. Irving Oil is a privately owned energy processing, transporting and marketing company that also operates a 280000 bbl/d refinery in New Brunswick.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

The Future of Canada's Infrastructure

Creative solutions to the economic, environmental and social problems of poor asset management and aging infrastructure is the focus of the Third Annual Summit, The Future of Canada's Infrastructure - Moving Towards a Unified Approach with New Directions for Sustainable Growth, commencing September 27th, 2006, at the Holiday Inn on King, 370 King Street West, Toronto.

Several significant initiatives are underway such as the national round table for sustainable infrastructure and its five working groups. This event will bring together leaders within government and industry and provide the answers to asset management and sustainable infrastructure. The summit is supported by ReNew Canada, Municipal World and InfraGuide.

The guest speakers to be in attendance include Andre Juneau, deputy head, Ministry of Transport, Infrastructure and Communities, Mike Lewis, project director, Central Artery/Tunnel Project, Massachusetts Turnpike Authority, Peter Jones, chair, Ontario Power Authority and Dr. Michael Roschlau, president and CEO, Canadian Urban Transportation Association.

The Third Annual Summit, The Future of Canada's Infrastructure is produced by Strategy Institute, an independent North American, research-based organization that monitors and communicates changes to government and industry leaders.

Source: Strategy Institute

 

"Green Energy Benny Farm" Project Takes Prize at Global Holcim Awards

The "Green Energy Benny Farm" project took the bronze prize at the global Holcim Awards in Bangkok, Thailand.

The Bronze award winner, the "Green Energy Benny Farm" project, is a model of urban architecture and landscaping. It comprises the sustainable construction and renovation of 187 housing units on four properties, each linked to a common green infrastructure.

The Benny Farm project hopes to obtain LEED (Leadership in Environmental and Energy Design) certification as a model of green architecture and the enlightened use of various technological innovations to help reduce greenhouse gas emissions, potable water consumption and waste production, and to increase energy efficiency.

The Holcim Awards competition was launched by the Holcim Foundation for Sustainable Construction

Source: St. Lawrence Cement,

Holcim Group

 

Conexpo Asia 2006 a Success!

CONEXPO Asia 2006 was a great success. The show, produced by the Association of Equipment Manufacturers in partnership with the China Chamber of Commerce for Import and Export of Machinery and Electronic Products, Transport Technology Exchange Center of Ministry of Communications and E.J. Krause and Associates, attracted a total of more than 13100 visitors from more than 75 countries around the world.

The top attendee countries were China, followed by Australia, the United States, Korea, India, Japan, Russia, the Philippines, Singapore and Malaysia. International visitors accounted for about 18% of total attendance and came from countries around the globe, including Argentina, Brazil, Cuba, Egypt, Germany, Iraq, Italy, South Africa, United Arab Emirates and United Kingdom. Chinese attendance came from all mainland provinces/municipalities plus Hong Kong and Macao.

Source: Association of Equipment Manufacturers


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved