Ste-Marie Excavation Inc., une entreprise familiale à votre service depuis 50 ans!


Marcel Tremblay

 

Au mois de juillet 2005 auront lieu à Montréal les Championnats du monde de natation au "bassin des nageurs" de l'île Sainte-Hélène. Pour que les athlètes puissent nager dans les meilleures installations possibles, les entrepreneurs ont fait appel aux services de location Ste-Marie Excavation. Pourquoi cette compagnie? Simplement parce qu'elle jouit d'une grande renommée depuis 50 ans, tant pour la qualité exceptionnelle de son service d'excavation que pour la performance inégalée de ses rétrocaveuses John Deere.

Pour les enfants de Jacques et Mariette Ste-Marie - Suzanne, Mario et Georges - à la barre de l'entreprise depuis le début des années 90, juin 2005 ne signifie pas uniquement le 50e anniversaire de fondation de la compagnie. "Pour nous, cette date représente aussi l'acquisition d'une 100e rétrocaveuse! Nous sommes très fiers de celle-ci car elle rappelle la grande notoriété que notre compagnie a atteinte auprès des entrepreneurs de la construction du Québec. C'est certainement un gage de continuité de nos activités pour les années à venir", souligne Mario Ste-Marie, mécanicien de formation.

Une entreprise pionnière qui n'a cessé de croître
L'aventure de l'entreprise a débuté en juin 1955 lorsque Jacques Ste-Marie, alors âgé de 19 ans et travaillant pour Bernard Construction, a décidé, avec son frère Georges, d'offrir des services d'excavation aux entrepreneurs montréalais avec leurs rétrocaveuses John Deere. Installée dans un garage joint à la maison familiale à Rivière-des-Prairies, la compagnie a obtenu son premier contrat de la Ville de Montréal pour une excavation sur le site aujourd'hui fort populaire du Château Ramezay. Ces deux frères étaient de véritables visionnaires puisque c'était la première fois qu'un tel équipement était utilisé sur un chantier.

Au début des années 70, l'acquisition de Monast Excavation ltée de Montréal a permis à Ste-Marie Excavation d'augmenter ses activités. Comme l'espace commençait à manquer, l'entreprise a dû déménager. C'est à Saint-Michel qu'elle a trouvé un garage suffisamment grand pour l'accueillir. De plus en plus reconnue pour son dynamisme, la qualité de son service et la fiabilité de sa machinerie, Ste-Marie Excavation est alors définitivement propulsée comme le leader incontesté de son domaine.

Une croissance soutenue l'oblige une fois de plus à chercher un terrain pour construire un bâtiment de bonne dimension pour entretenir et offrir une flotte d'une quarantaine de rétrocaveuses. En 1977, elle a trouvé à Saint-Léonard un site de 15 000 pi2 répondant spécifiquement à ses besoins de développement à long terme.

Ste-Marie Excavation sait s'adapter aux embûches
"Jusqu'à la fin des années 70, nous étions les seuls dans le domaine à utiliser les rétrocaveuses John Deere. L'économie allait si bien qu'on retrouvait d'énormes chantiers partout au Québec, et plus particulièrement sur l'île de Montréal. Notre force étant le génie civil et les grands travaux, nos services étaient très en demande. Malheureusement la récession à la fin des années 80 a grandement ralenti les investissements dans la construction. Cette période a été des plus laborieuse pour mon père qui a dû à la fois, honorer les dépenses de l'entreprise, et assumer le coût d'achat des parts de son frère Georges. Nous avons pu traverser cette étape difficile d'abord parce que nous excellons dans ce que nous faisons, mais aussi parce que le service est notre priorité. Évidemment, comme nous sommes à l'écoute des nouvelles exigences de notre clientèle, cette dernière nous a suivi", explique Georges Ste-Marie fils, répartiteur.

C'est pour mieux répondre aux besoins de ses clients, que Ste-Marie Excavation a changé sa gamme de produits et a acheté, en 1988, des rétrocaveuses de type 410. Ce modèle plus polyvalent, muni d'un bras télescopique et de 4 roues motrices, s'utilise aisément autant sur les petits chantiers de construction difficiles d'accès que sur les gros chantiers. Parce que cette version est performante et robuste, elle est un choix approprié pour satisfaire aux exigences techniques, mécaniques et économiques des entrepreneurs québécois et canadiens d'aujourd'hui. Évidemment, la compagnie offre toujours sa grosse rétrocaveuse modèle 710, utile pour toutes sortes de travaux.

Un service rapide : une nécessité de tous les jours!
"Étant donné notre réputation, il était clair que nous devions garder la même vision des affaires lorsque notre père nous a offert les parts de notre oncle. Ste-Marie Excavation a toujours été associée à l'excellence, tant pour ses machines que pour son service. Nous sommes la 2e génération et comme les fondateurs, nous croyons fortement en la fiabilité et la performance exceptionnelle de notre machinerie. Comme dit le dicton : on ne change pas un cheval gagnant!", poursuit Suzanne Ste-Marie, présidente.

Mis à part une facturation à l'heure, l'entreprise cinquantenaire offre aussi un service de soutien d'urgence sur place, car elle est consciente des échéances à respecter. Ainsi, lorsqu'une machine que vous avez louée brise, situation qui arrive très rarement, la compagnie envoie immédiatement sur votre chantier, un mécanicien avec les outils et accessoires de rechange nécessaires. Et au besoin, ce dernier partira du garage avec une des nombreuses rétrocaveuses de substitution et remplacera la vôtre sur-le-champ.

"Nous désirons que l'opérateur perde le moins de temps possible et reprenne rapidement le travail. C'est une nécessité, voire un engagement, que nous nous imposons à tous les jours. Nos clients se sentent rassurés par l'accréditation de nos employés à la Commission de la Construction du Québec", mentionne Mario Ste-Marie.

Un passé, un présent et un avenir reluisants
Depuis quelques décennies, les rétrocaveuses John Deere de Ste-Maire Excavation ont été les plus demandées sur les chantiers de construction de Montréal et du Québec. Outre au "bassin des nageurs" de l'île Sainte-Hélène, les machines offertes par l'entreprise familiale ont, également prouvé leur fiabilité et performance lors de la création de l'île Notre-Dame, de l'Expo 67, du tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine, du Stade olympique, du Palais des Congrès, du Centre Bell, de la Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal ainsi que des réfections du pont Jacques-Cartier et de certains tronçons de l'autoroute Métropolitaine.

"Les gens qui veulent atteindre leurs objectifs n'hésitent pas à louer chez Ste-Marie Excavation. Les entrepreneurs québécois et canadiens ont ce niveau de certitude envers nous et nous en retirons une grande fierté", conclut Georges Ste-Marie, qui aimerait éventuellement rajeunir toute la flotte.

La maison-mère de John Deere, à Moline, Illinois, n'a jamais manqué l'occasion de souligner la grande et belle association qui la lie depuis 1955 à Ste-Marie Excavation inc. de Saint-Léonard. En 1985, lors d'une cérémonie spéciale, elle remettait à Jacques Ste-Marie un trophée marquant 30 ans de relation d'affaires. Honorés par cette reconnaissance et très fiers de leurs fondateurs, Georges, Mario et Suzanne désirent poursuivre cette belle relation pour de nombreuses années.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved