Toyota Tacoma, passionnément raisonnable

 


Par Jacques Duval

 

Il n'y a pas si longtemps, les grosses voitures américaines étaient la norme. Malgré la forte progression du coût de l'essence et les questions environnementales qui persistaient, ces Américaines étaient toujours aussi grosses, lourdes et gourmandes. Les manufacturiers japonais donnèrent alors une bonne leçon aux fabricants américains en mettant sur le marché des voitures compactes qui répondaient à une demande pressante des consommateurs. Ils ont alors littéralement créé et englouti le marché des compactes. Les Américains ont bien tenté de suivre le pas, mais les Japonais étaient déjà, et sont toujours, loin devant. Ils (les Américains) ce sont alors réfugiés dans le dernier bastion des gros et grands, les camions, camionnettes et autres géants des routes. Mais voilà que les fabricants nippons ont le marché des grosses camionnettes dans leur mire, et si la tendance se maintient, l'histoire pourrait se répéter.

La démocratisation de la camionnette
Le temps où seuls les fermiers et les ouvriers de chantier utilisaient des camionnettes est révolu. Aujourd'hui, la demande est élargie aux menuisiers de fin de semaine, aux amateurs de plein air et aux enthousiastes de tout terrain. Pour ces derniers, l'appel du cur les emmène vers les gros formats. Ils sont cependant excessifs tant par leur taille que leur appétit en carburant, surtout pour la vie civile. Il y a bien les petites camionnettes qui satisferaient la raison, mais rendu là on est bien loin de notre première idée. Apparaît alors un petit segment de véhicules aux ambitions moins grandes que les pleines grandeurs, mais au profil plus gros que les petites. Et c'est là que le Tacoma vient faire son nid. Au tout début il y avait le Dakota pour occuper ce créneau à lui tout seul. Le Dakota était essentiellement un petit Ram puisqu'il partageait la même motorisation. Le Tacoma offre un format identique, soit juste en dessous des trop grands, mais avec une motorisation nettement mieux balancée pour une vie civile. Le Tacoma représente exactement le juste milieu que tous les autres tenteront désormais d'atteindre.

Bien que la version DoubleCab soit présentée comme pouvant offrir cinq places, une telle promiscuité n'est que rarement souhaitable. Quatre personnes y prendront place sans faire de compromis sur le confort puisque le dégagement est suffisant. Le choix des matériaux qui ornent le tableau de bord est au goût du jour. Sauf peut-être l'imitation d'acier brossé en plastique qui fait bas de gamme et qui aura peine à survivre aux années. Les sièges sont étonnamment confortables et permettent de supporter de longues randonnées. Somme toute, ce n'est pas l'habitacle qui attirera les acheteurs chez un concessionnaire Toyota mais il ne les repoussera pas non plus. Les commandes sont disposées de façon logique et accessible, mis à part le levier de régulateur de vitesses qui semble être de trop et qui est difficile d'accès.

Le nerf de la guerre
Bien sûr le Tacoma n'est pas un nouveau véhicule et il en est même à sa troisième génération. Cependant c'est un groupe motopropulseur tout neuf qui lui redonne vie. Un V6 de 245 chevaux remplace le 4 cylindres faiblard qui animait tant bien que mal la génération précédente. Ce V6 de 4 litres n'a pas la sonorité d'un V8, mais il parvient tout de même à rendre le Tacoma nerveux, et ça c'est du jamais vu. De plus lors de notre utilisation, nous avons réussi à maintenir une consommation qui frôlait les 12 litres aux 100 km, ce qui n'est pas mal non plus considérant la grosseur du véhicule. À ce moteur se marie une boîte automatique à cinq rapports dont le premier apparaît trop court. Cela donne l'impression que le moteur est vite à bout de souffle. Les quatre rapports supérieurs sont heureusement mieux étagés et permettent de découvrir le plein potentiel du moteur.

Ceux qui n'ont jamais conduit de camionnette sur une période plus ou moins longue ne savent pas ce que c'est que de supporter une suspension trop rigide dans un camion sans charge. C'est comme si chaque nid de poule n'avait pas de fond. Pour pallier à cette lacune, le Tacoma est muni d'une suspension indépendante à l'avant avec double bras triangulaire et ressorts hélicoïdaux. Et à l'arrière un traditionnel essieu rigide. Le mélange est concluant et même harmonieux. Les sautillements sont moins ressentis , ce qui rend le véhicule plus agréable au quotidien. Ce n'est pas une limousine, mais ça ira.

Certains diront que Toyota fait des camions depuis toujours. Disons 70 ans et la réponse sera exacte. Ces dernières années toutefois, la donne a bien changé. Alors que les grosses camionnettes semblaient être la chasse gardée des Américains, le fossé entre l'offre américaine et nippone s'est rétréci. Il n'y a pas si longtemps, les camionnettes étaient encore un proche parent du tracteur alors qu'elles allument dorénavant les passions. Toyota aura su trouver le juste milieu en s'adressant à celui qui a parfois besoin d'une boîte de chargement et qui cherche aussi une camionnette qui a de la gueule.

 Fiche Technique Toyota Tacoma
 Type: camionnette intermédiaire
 Moteur: V6 - 4,0 litres - 24 soupapes
 Puissance: 245 ch @ 5200 tr/min - 282 lb pi à 3800 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports ou manuelle à 6 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr essieu rigide
 Freins: av disques / arr tambours ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 8,1 secondes
 Vitesse maximale: 185 km/h
 
  Toyota Tacoma

Nissan Frontier

Dodge Dakota

 Empattement: 357 cm 320 cm 334 cm
 Longueur: 562 cm 522 cm 556 cm
 Largeur: 189 cm 185 cm 189 cm
 Hauteur: 178 cm 178 cm 174 cm
 Poids: 1873 kg 2013 kg 1905 kg
 Puissance: 245 hp 265 hp 260 hp
 Pneus: 245/75R16 265/75R17 265/65R17
 Réservoir: 80 litres 80 litres 83 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved