La lutte aux incendies de forêt
avec les tracteurs sur chenilles John Deere

Lorsque les incendies de forêt font rage en Amérique du Nord, les tracteurs sur chenilles sont en première ligne. Ces machines et leurs opérateurs travaillent dans des conditions infernales, ayant à subir la fumée intense et les flammes pour limiter la propagation du feu.

Lutter contre les incendies de forêt implique l'application de produits d'extinction, l'enlèvement des matières combustibles et l'isolation des zones incendiées jusqu'à ce que le feu soit maîtrisé et qu'il s'éteigne de lui-même. Les tracteurs sur chenilles travaillent de concert avec les équipes au sol pour construire des lignes de feu autour de l'incendie, enlevant ainsi la matière combustible de sa trajectoire pendant que les camions, hélicoptères et avions arrosent les flammes avec de l'eau et des produits chimiques.

"C'est un travail dangereux, et il ne peut être question de panne d'équipement. Les machines doivent être fiables, simples et capables de travailler dans les pires conditions", selon Jim Karels, assistant directeur de la Florida Division of Forestry. Plus de la moitié de la flotte de 250 tracteurs sur chenilles est constituée de machines John Deere. Les bouteurs de poids moyen comme les John Deere 550H et 650H sont le fer de lance de la Division. Ces machines sont utilisées pour aménager des lignes coupe-feu de huit à dix pieds de largeur qui permettent de protéger les propriétés.

"Les équipes au sol ne peuvent gérer les quantités importantes de matière combustibles que l'on rencontre ici sans l'aide des bouteurs", ajoutait monsieur Karels.

Chacun des tracteurs sur chenilles de la Division est préparé pour faire face à la tâche par G.R. Manufacturing, une compagnie qui équipe les bouteurs John Deere avec l'équipement spécial nécessaire pour lutter contre les incendies. Dans le but de protéger l'opérateur autant que possible, les cabines sont dotée de la climatisation en circuit fermé et d'un système de filtration d'air sophistiqué contre la poussière et la fumée.

La Division utilise cette technologie depuis 1994. Depuis, les états voisins (Alabama, Arkansas, Louisiane, Caroline du nord, Oklahoma, Texas et Virginie) l'ont adopté.

Source: John Deere


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved