Le saviez-vous?

extrait de Mécanix, le bulletin électronique des Industries HD


 

Comment déterminer la différence entre une fourche d'arbre secondaire ronde et une fourche demi-ronde par leur numéro?

Dans les grandes séries, il est très facile de déterminer la différence entre une fourche d'arbre secondaire ronde et demi-ronde. La classification suivante s'applique aux fourches de séries 1610, 1710, 1810, 1880, SPL90, SPL170 et SPL250.

Fourche d'arbre secondaire

Assemblage fourche d'arbre secondaire

Style

 6-4-8451

6-4-8981X

Rond

6-4-8451-1

6-4-8981-1X

Demi-rond

Le premier chiffre indique la série. Dans les cas ci-dessus, le "6" indique que la fourche appartient à la série 1710.

Le chiffre "4" au centre indique que la pièce est une fourche d'arbre secondaire.

Les chiffres suivants réfèrent à une classification technique indiquant, entre autres, l'alésage, le nombre de cannelures et le diamètre de moyeu de la pièce. S'il s'agit d'une fourche de base (ne comportant aucune composante supplémentaire) le numéro ne comprend pas de "X". Si la fourche est équipée d'une bague d'étanchéité ou d'un engrenage d'indicateur de vitesse, la pièce constitue un assemblage et un "X" est alors ajouté à la fin du numéro pour l'indiquer.

L'utilisation du système décrit plus haut vous permettra d'identifier très facilement les pièces par leur numéro et de les convertir d'un style à un autre.

Pour convertir une fourche demi-ronde vers une fourche ronde : enlevez le dernier chiffre "-1" pour une fourche de base ou le chiffre "-1X" pour l'assemblage fourche de l'arbre secondaire.

Pour convertir une fourche ronde vers une fourche demi-ronde : ajoutez le chiffre "-1" pour une fourche de base ou le chiffre "-1X" quand il s'agit d'un assemblage.

Source : Dana® Spicer® SUJ1002

 

Les Industries HD Inc. - Les Ateliers M. Driveshaft
www.industrieshd.com


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved