Nissan Quest : un pari audacieux

 


Par Jacques Duval

 

Un autre nouveau modèle de Nissan ! Et ce dernier est tout aussi spectaculaire et innovateur que les Murano, 350Z et Maxima, trois produits récemment lancés par ce constructeur qui ont accumulé prix et accessits. Et l'histoire se répète une fois de plus alors que la Quest vient remplacer un produit politiquement correct et fiable, mais terne à faire pleurer. La première Quest se confondait dans la circulation avec sa silhouette anonyme et elle n'était pas plus agréable à piloter. Ses seules qualités étaient des dimensions raisonnables et un siège arrière monté sur rail. Inutile d'en dire davantage.

Un style qui se démarque
Cette fois, les stylistes ont voulu se libérer de la caisse horizontale sur roues. Malgré ses dimensions qui en font la fourgonnette la plus longue sur le marché, cette Nissan tout usage paraît beaucoup plus svelte en raison de sa partie inférieure plus large que la section vitrée. Cette différence a permis aux stylistes de dessiner un profil latéral qui démarque les deux parties et nous fait oublier les parois planes des autres. Bref, la Quest ressemble à une familiale à la silhouette un peu originale, mais dotée de portières latérales coulissantes. Les concepteurs se sont d'ailleurs servis de la longueur très généreuse de la caisse pour doter la Quest des portières latérales les plus longues de la catégorie avec une longueur totale de 85 cm, soit 10 de plus que celle du plus proche concurrent. Bien entendu, elles sont opérées électriquement, tout comme le hayon arrière.

La Quest fait appel à la plate-forme FF-L qui est utilisée sur les Altima, Murano et la nouvelle Maxima 2004. Comme ces derniers, cette traction est équipée du moteur V6 3,3 litres qui développe dans ce cas-ci 240 chevaux. Je n'ai rien contre ce moteur qui est l'un des meilleurs de sa catégorie, mais la compagnie devrait peut-être songer à développer un peu de diversité à ce chapitre. La boîte automatique à quatre rapports équipe les modèles S et SL tandis que la SE bénéficie d'un rapport supplémentaire.

Nombreuses innovations
Si vous aimez les solutions originales, les concepts inédits et les présentations hors de l'ordinaire, la Quest vous plaira. Dès qu'il prend place derrière le volant, le pilote constate que les cadrans indicateurs sont regroupés au centre dans une nacelle qui abrite également l'écran du système de navigation. À la place traditionnelle des instruments, on retrouve un espace de rangement. Puis, la pièce de résistance du tableau de bord est ce module circulaire accroché à la planche de bord qui abrite le levier de vitesses et les commandes de la climatisation et de la radio. Il est difficile de trouver plus &laqno;flyé» que cela. Soulignons au passage que le lecteur DVD est placé sur le côté gauche de la base du siège du passager avant. Ce qui permet au pilote de pouvoir charger l'appareil lorsque se présente la configuration &laqno;maman/papa conduit» et les marmots à l'arrière.

Mais l'innovation ne se limite pas au tableau de bord. Non seulement les portes coulissantes sont plus larges que la moyenne, mais il est facile d'accéder à la troisième banquette en raison de sièges médians faciles à basculer. Cette Nissan pour grosse famille se démarque encore avec la présence du toit &laqno;Skyview» constitué de deux ouvertures vitrées de chaque côté d'une console ancrée au pavillon. En plus de nombreux espaces de rangement, cette section médiane peut accueillir jusqu'à deux écrans d'affichage pour le DVD. Et Houdini apprécierait le Quest puisque la troisième banquette s'escamote dans le plancher tandis que les deux baquets du centre se replient à plat pour assurer une grande surface pour les bagages.

Autoroute et bruits de caisse
Le lancement de la Quest à Jackson au Mississipi a consisté en deux étapes de 200 Km chacune, presque exclusivement réalisées sur les autoroutes de cet état du sud des États-Unis. Dans ce contexte, cette fourgonnette nouveau style s'est révélée une bonne routière étant à la fois silencieuse, confortable et dotée d'une direction qui n'était pas trop assistée. Elle est demeurée neutre dans les virages à long rayon tandis que la modulation des freins m'est apparue bonne à défaut d'avoir pu les solliciter de façon sportive. Activité qui n'aurait pas été appréciée des &laqno;state troopers».

En plus d'offrir à tous ses occupants une habitabilité et un confort supérieurs à la moyenne, son insonorisation est bonne tandis que les mélomanes et audiophiles seront heureux des systèmes audio-visuels embarqués.

La seule ombre au tableau est la sensation que la plate-forme n'avait pas toute la rigidité nécessaire lors de la réalisation de certaines manuvres tandis que quelques bruits de caisse sont venus troubler la quiétude de l'habitacle. Et je dois avouer que les trous et les bosses responsables de ces bruits n'étaient pas tellement intimidants.

Compte tenu qu'il s'agissait d'un modèle fabriqué parmi les premiers à la nouvelle usine de Canton, petite ville située à environ 30 Km de Jackson, il faut sans doute passer l'éponge et attendre des tests plus exhaustifs. Pour l'instant, cette fourgonnette a beaucoup de qualités plaidant en sa faveur.

 Fiche Technique Nissan Quest SE
 Type: fourgonnette
 Moteur: V6 - 3,5 litres - 24 soupapes
 Puissance: 240 ch @ 5800 tr/min ­ 242 lb pi @ 4400 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports
 Direction: à crémaillère ­ assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques ­ ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 9,5 secondes
 Vitesse maximale: n/d
 
  Nissan Quest

Honda Odyssey

Chrysler Pacifica

 Empattement: 315 cm 300 cm 295 cm
 Longueur: 518 cm 511 cm 505 cm
 Largeur: 197 cm 192 cm 210 cm
 Hauteur: 178 cm 177 cm 169 cm
 Poids: 1894 kg 1945 kg 2121 kg
 Puissance: 240 hp 240 hp 250 hp
 Pneus: P225/60R17 P225/60R16 P235/65R17
 Réservoir: 76 litres 75 litres 87 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved