Le CERIU lance INFRA 2003, la 9e édition de la Semaine des infrastructures urbaines

Le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) présentera, du 17 au 19 novembre prochain, la 9e édition de la Semaine des infrastructures urbaines, INFRA 2003. Sous la présidence d'honneur de Mme Francine Ruest-Jutras, présidente de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Drummondville, plus de 100 conférenciers du Canada, des États-Unis et d'Europe viendront présenter les plus récents développements en matière de gestion, d'auscultation, d'entretien et de réhabilitation des réseaux d'infrastructures urbaines.

Organisées sous le thème L'évolution du marché de la réhabilitation des infrastructures : une nouvelle dynamique s'impose, les conférences proposent une réflexion intégrée et pertinente des enjeux présents et futurs auxquels font face les gestionnaires d'infrastructures urbaines.

Nids-de-poule, éclatement de conduites, eaux contaminées, sont autant de symptômes qui révèlent l'état vétuste de nos réseaux publics. Les experts s'entendent d'ailleurs pour dire que ces problèmes sont appelés à augmenter en fréquence et en sévérité si des mesures efficaces ne sont pas prises rapidement.

La réhabilitation est ainsi appelée à jouer un rôle fondamental dans la gestion des infrastructures urbaines. Déjà, la Politique nationale de l'eau, lancée tout récemment par le gouvernement québécois et dont un volet entier porte sur les infrastructures municipales, prévoit une meilleure gestion des infrastructures d'eau et le recours accru aux technologies de réhabilitation.

Dans ce contexte, les municipalités et autres donneurs d'ouvrage, de même que les entreprises et fournisseurs de services, ont tout intérêt à approfondir leurs connaissances sur les nouvelles méthodes de gestion et les derniers développements technologiques. C'est ce que leur propose INFRA 2003 avec trois jours de conférences inédites où plusieurs intervenants qui ont vécu la mise en place de nouvelles politiques de gestion des infrastructures, ainsi que des chercheurs et personnes terrain, viendront exposer les résultats de leurs expériences.

Aux divers ateliers de discussions et autres conférences techniques, s'ajoute le traditionnel Gala d'excellence qui, depuis huit ans, récompense la qualité du travail des artisans du milieu et au cours duquel le Prix d'innovation technologique en infrastructures du ministère des Affaires municipales et de la Métropole sera décerné à une municipalité qui se sera démarquée par l'utilisation d'une nouvelle technologie lors de la réalisation d'un projet de réhabilitation.

INFRA est le seul événement au monde à traiter de manière intégrée des divers aspects de la gestion des infrastructures municipales : financement, système d'aide à la décision, planification des interventions, entretien, auscultation, réhabilitation et construction. Chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, professionnels et élus viennent ainsi chaque année partager leurs connaissances et leur expertise afin de découvrir de nouvelles méthodes de gestion et de réhabilitation plus efficaces et plus économiques.

Source: Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
www.ceriu.qc.ca


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved