Nouvelles brèves


 

GL&V obtient l'un des plus importants contrats de son histoire

Le Groupe Laperrière & Verreault annonce que son groupe Dorr-Oliver Eimco s'est vu octroyer un contrat de 35 M$ afin de fournir un système complet de recaustification de marque Eimco, ainsi que des services d'ingénierie destinés à la nouvelle usine de pâte qui sera construite, d'ici la fin de 2004, sur l'île de Hainan, au large de la Chine du sud.

Une fois en opération, cette usine produira 3000 t par jour de pâte Kraft blanchie, faite à base d'eucalyptus et d'acacia. L'unité conçue par GL&V, qui utilisera la technologie de pointe ClariDisc de Dorr-Oliver Eimco, produira 16000 m3 de liqueurs de cuisson par jour, ce qui en fera l'une des plus importantes installations de ce genre au monde.

La conception, les services d'ingénierie et d'approvisionnement ainsi que la gestion du projet seront effectués à Salt Lake City (Utah), alors que la fabrication des pièces critiques sera prise en charge par l'usine de GL&V Fabrication à Trois-Rivières. Le reste de la fabrication sera confié à des sous-traitants du réseau international de GL&V. Le mode de paiement, comportant notamment un dépôt initial, prévoit des paiements progressifs au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Source: Groupe Laperrière & Verreault , www.glv.com

 

L'ACQ lance son premier volume destiné aux entrepreneurs qui voudraient partir en affaires dans la construction

L'Association de la construction du Québec (ACQ) par le biais de son Centre patronal de Formation des Entreprises de la Construction du Québec (CPFECQ) lance son premier volume destiné aux futurs entrepreneurs et entrepreneurs déjà en exercice : "Se lancer en affaires dans la construction". Le livre est publié avec la collaboration d'Emploi-Québec et la Fondation de l'entrepreneurship. Il se veut un outil de démarrage et d'aide à la gestion d'une entreprise de la construction.

L'objectif du volume est d'une part aider les gens intéressés par le secteur de la construction à démarrer leur entreprise et d'autre part, outiller les entrepreneurs déjà en exercice afin qu'ils adoptent de nouvelles pratiques d'affaires pour améliorer leur productivité a précisé le président du CPFECQ, Laurent Couture.

De plus, les connaissances et les compétences présentées dans le volume font l'objet de séminaires de formation. Ce programme de formation est réparti en dix modules sur une période de 30 heures. Ce programme de formation peut être suivi soit partiellement ou en totalité selon les compétences que l'on voudrait perfectionner.

Ce volume est le fruit de toute une équipe chevronnée dans le domaine de la construction. Son auteur, Alain Samson, a lui-même dirigé une entreprise familiale dans le secteur de la construction. En plus de développer des logiciels propres à son industrie, il a aussi publié plusieurs autres ouvrages dans le domaine de la gestion.

Outre son volume "Se lancer en affaires dans la construction", le Centre patronal de formation offre en collaboration avec les associations régionales affiliées à l'ACQ un service de formation sur mesure, un service de support à la gestion et très bientôt un service d'aide au démarrage d'entreprises. "Pour aider notre industrie à améliorer sa productivité et demeurer à l'affût des nouvelles tendances et techniques, il est indéniable que l'on s'occupe de la formation de nos entrepreneurs" a conclu le président de l'ACQ, Claude Riendeau.

Le livre est disponible à l'Association de la construction du Québec au prix de 25 $.

Source : Association de la construction du Québec, (514) 354-8102

www.acq.org

 

GSI Environnement inc. et Recruitsoft remportent le titre d'Entreprise de l'année au concours Les Mercuriades 2003

Le XXIIIe gala Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec se tenait le 22 mai dernier sous la présidence d'honneur de Mme Madeleine Paquin, présidente de Logistec. Plus de 1000 représentants de la communauté des affaires de tout le Québec étaient réunis au Palais des congrès de Montréal pour la remise des célèbres trophées Mercure à 22 entreprises lauréates.

GSI Environnement inc., de Sherbrooke et Recruitsoft, de Québec, ont décroché les grands honneurs de la soirée en étant proclamées respectivement PME de l'année et Grande entreprise de l'année, les prix les plus convoités du concours.

En l'an 2000, GSI Environnement s'est donnée comme objectif de devenir le chef de file canadien en matière de gestion des matières résiduelles et en réhabilitation de sites contaminés. Pour y parvenir, l'entreprise de Sherbrooke a injecté 7,3M$ dans ses sites de l'Estrie, de Québec et de Lachute. Cet investissement s'est révélé des plus pertinents. Il a entre autres permis à GSI Environnement de doubler ses revenus pour soutenir le développement de nouvelles technologies.

Trois ans après sa fondation, Recruitsoft compte 375 employés, génère des revenus annuels de 60 M$ et est reconnue comme le leader mondial dans son domaine d'activité. L'entreprise québécoise a révolutionné l'industrie de la dotation de personnel en offrant la première solution informatisée de recrutement par profil de compétence. Plutôt que de vendre son logiciel, Recruitsoft a préféré innover en offrant l'ensemble de sa solution à partir d'Internet via un modèle d'abonnement mensuel. Au cours des 18 derniers mois, la croissance des revenus s'est maintenue à plus de 25 % par trimestre. Recruitsoft est régulièrement citée en exemple au Québec et en Amérique du Nord comme une importante réussite récente de démarrage et de croissance rapide dans le domaine de la technologie.

Par ailleurs, le Mérite philanthropique a été remis à M. Bernard Lamarre, et, à titre posthume, à Mme Louise Lalonde-Lamarre, qui se sont grandement illustrés dans les domaines hospitalier, de l'éducation et des arts.

Le XXIIIe concours Les Mercuriades est une présentation du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, en partenariat avec Via Rail Canada et en collaboration avec EDC et RBC Banque Royale. Sa réalisation est aussi rendue possible grâce à la contribution de plusieurs autres partenaires.

Source : Fédération des chambres de commerce du Québec, www.ccq.ca

 

Hommage à des ingénieurs canadiens exceptionnels

La profession d'ingénieur du Canada a rendu hommage à neuf des siens dans le cadre de la soirée du Gala de remise des Prix des ingénieurs 2003. Les lauréats - six ingénieurs remarquables, un étudiant en génie et deux projets d'ingénierie - ont amélioré la qualité de vie non seulement des Canadiens et des Canadiennes, mais de milliers de gens autour du globe.

"Les ingénieurs canadiens poussent les ingénieurs du monde entier à se surpasser", a indiqué Marie Lemay, ing., chef de la direction du Conseil canadien des ingénieurs (CCI), qui gère le programme des prix. "Des innovations technologiques révolutionnaires au travail humanitaire qu'ils effectuent dans des circonstances extrêmement difficiles, les ingénieurs canadiens rendent notre monde meilleur", a-t-elle ajouté.

La plus haute distinction qu'octroie la profession, la Médaille d'or, sera remise à Jean-Guy Paquet, C.C., O.Q., PhD, ing., de Sainte-Foy, au Québec. M. Paquet, actuellement président et chef de la direction de l'Institut national d'optique (INO), est un visionnaire de la recherche en robotique, du monde des affaires et du milieu universitaire. Son grand talent pour créer des partenariats entre des entreprises, des universités et des établissements de recherche a aidé le Québec à mettre en place une communauté technologique dynamique.

Le Prix national pour réalisation en génie sera décerné à deux projets : la réfection du pont Lions' Gate, entreprise par Buckland & Taylor Ltd., ainsi que la conception et la construction de la digue A154 de Diavik, par Diavik Diamond Mines Inc. et Nishi-Khon/SNC-Lavalin.

Le pont Lions' Gate exigeait d'importantes réparations. Or, étant l'un des deux seuls ponts reliant Vancouver-Nord au centre-ville, il ne pouvait être fermé à la circulation sans affecter l'économie de la ville. La méthode novatrice de Buckland & Taylor a permis de garder le pont ouvert à la circulation routière pendant le jour, tout en assurant sa sécurité. Le soir venu, le pont était fermé pendant 10 heures afin de remplacer son tablier une section à la fois, une première dans l'ingénierie des ponts suspendus.

Le second projet gagnant, est la digue A154 de Diavik, conçue et construite par Diavik Diamond Mines Inc. et Nishi-Khon/SNC-Lavalin. Il fallait construire une digue pour extraire plus de 10 G$ de diamants du fond du lac de Gras, situé à 300 km au nord de Yellowknife. La conception novatrice, qui n'a porté aucun préjudice à l'environnement de cette zone à l'écologie fragile, a repoussé les limites du génie arctique. Grâce à la mine, le produit annuel brut des Territoires du Nord-Ouest connaîtra une croissance annuelle de l'ordre de 25%.

François Michaud, PhD, ing., de Sherbrooke, au Québec, recevra la Distinction pour réalisation exceptionnelle d'un(e) jeune ingénieur(e) pour souligner sa recherche révolutionnaire en robotique reconnue à l'échelle mondiale. Son travail vise à concevoir des robots capables d'accomplir une panoplie de tâches humaines telles que celles aidant les enfants autistes à interagir avec le monde qui les entoure.

Gilles Brière, ing., de Boucherville, au Québec, obtiendra la Distinction pour services méritoires - Service communautaire. Ses grands talents en logistique et en résolution de problèmes sont essentiels aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Dans des pays dévastés par la guerre, comme le Cambodge, la République démocratique du Congo, le Zaire et le Rwanda, où les infrastructures sont minimales, Gilles Brière fournit nourriture et équipement aux gardiens de la paix.

Peter D. Hiscocks, P.Eng., de Toronto, recevra le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie. Grâce aux camps de découverte du génie qu'il a créés à l'université Ryerson, à Toronto, plus de 1000 jeunes femmes qui n'avaient aucunement pensé faire carrière dans ce domaine avant de participer aux camps ont entrepris des études de génie. Il est un ardent défenseur de l'égalité.

Ali-Ismail Shivji, un étudiant en génie à l'université McGill, à Montréal, obtiendra la Médaille d'or des étudiant(e)s en génie. Parmi ses activités humanitaires, il a amassé 17000 $ afin de se joindre à une équipe de Light Up the World et aller au Népal. Avec d'autres bénévoles du génie, il a mis en place un système d'éclairage peu coûteux et durable dans des villages éloignés des montagnes pour permettre aux enfants de travailler aux champs le jour et d'étudier le soir.

La Distinction pour services méritoires - Service professionnel, sera décernée à Dr. Walter K. Bilanski, P.Eng., de Guelph, en Ontario, qui a consacré plus de 40 ans à jouer un rôle de meneur et de bénévole et à faire de la recherche. En plus de faire des travaux révolutionnaires en génie agricole, il est un chef de file de sa communauté à Guelph et est un bénévole très impliqué auprès de Professional Engineers Ontario et du Conseil canadien des ingénieurs.

André Picard, PhD, ing., recevra la Médaille de distinction pour la formation en génie en reconnaissance de l'enseignement qu'il effectue, véritable source d'inspiration, à l'Université Laval. L'auteur de plusieurs manuels, devenus la norme en matière de référence du génie civil, fait preuve d'un dévouement envers ses étudiants et sa recherche, et d'une grande participation à divers comités techniques, qui ont une incidence sur la vie de milliers.

Décernés tous les ans depuis 1972, les Prix des ingénieurs du Canada sont les plus hautes distinctions du génie.

Le Conseil canadien des ingénieurs est l'organisme national regroupant les 12 associations / ordre des provinces et territoires qui réglementent l'exercice du génie au Canada et délivrent les permis d'exercice aux plus de 160000 ingénieurs du pays.

Source: Conseil canadien des ingénieurs, www.ccpe.ca

 

Enwave District Energy et Aecon annoncent un accord d'alliance

Enwave District Energy Limited et Groupe Aecon Inc. annonçaient le 15 mai dernier la conclusion d'un accord aux termes duquel Aecon sera le fournisseur de services de construction de services publics associés au raccordement de nouveaux édifices au réseau d'énergie urbaine d'Enwave à Toronto.

Aux termes de l'entente, Enwave et Aecon procéderont à la constitution d'une équipe mixte de mise en uvre qui sera chargée d'entreprendre l'analyse, la gestion et l'exécution des travaux de construction mécanique et civile associés au raccordement des édifices aux services de chauffage et de climatisation d'Enwave. Aecon sera aussi chargée de la maintenance de ces réseaux de distribution. On prévoit que la valeur de ces travaux de construction initiaux, évalués à plusieurs millions de dollars, s'accroîtra nettement au fur et à mesure qu'Enwave raccordera un nombre de plus en plus grand de clients à son réseau.

Le président et chef de la direction de Groupe Aecon Inc., monsieur Jean M. Beck, a déclaré : "Il s'agit d'un pas important pour Aecon puisque cette alliance confirme les qualités d'Aecon tant comme partenaire que comme leader d'alliances stratégiques de construction et de gestion dont profitent nos clients. Aecon Utilities construit les réseaux de distribution de services publics les plus avancés de l'industrie et fournira à Enwave les solutions novatrices qui répondront à tous ses besoins."

Le président et chef de la direction d'Enwave, monsieur Dennis Fotinos, a fait la déclaration suivante : "Cet accord met en évidence les efforts d'Enwave afin d'améliorer ses services et nos clients pourront profiter des avantages fournis par cette alliance. Nous pourrons ainsi desservir douze nouveaux grands édifices en 2003 et nous sommes heureux de la réaction si positive des marchés. La contribution d'Aecon nous permettra de fournir les meilleurs services de chauffage et de climatisation à Toronto."

Enwave, l'une des principales sociétés de distribution d'énergie urbaine en Amérique du Nord, procède actuellement à la construction de projets énergétiques de source lacustre parmi les plus importants au monde afin de fournir la climatisation aux édifices du centre-ville de Toronto, avec effet bénéfique pour l'environnement. Enwave célèbre en 2003 son vingtième anniversaire de prestation de services à Toronto. La société Enwave est détenue par OMERS (Ontario Municipal Employee Retirement System) et par la Ville de Toronto.

Groupe Aecon Inc. est la plus importante société canadienne de construction et de développement d'infrastructures cotée en bourse. Aecon et ses filiales offrent des services à leurs clients des secteurs privé et public partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Source: Groupe Aecon Inc., www.aecon.com

 

Avec le Cat® C18, la technologie ACERT sort de la route

Caterpillar annonce le lancement de son moteur C18, le premier moteur hors-route offrant la technologie ACERT.

Ce moteur de 18,1 litres est disponible en cinq niveaux de puissance nominale variant de 575 hp (429 kW) à 765 hp (570 kW). Il est conçu pour une grande variété d'applications hors-route tout en se conformant aux normes d'émissions EPA et CE. Il sera disponible dès la mi-2004.

Le principe sous-jacent de la technologie ACERT est simple. Un meilleur contrôle du procédé de combustion permet de minimiser les émissions polluantes sans avoir recours à la recirculation des gaz d'échappement.

La culasse du C18 comporte quatre soupapes par cylindre. Un système d'injection MEUI à injecteurs-pompes actionnés mécaniquement et contrôlés électroniquement procure un meilleur dosage du carburant. Le tout est coordonné par le module de commande électronique ADEM 4. Le module contrôle les fonctions du moteur, mais sert également à l'intégration du système hydraulique, de la transmission ou des accessoires et composantes connexes.

Source: Caterpillar, www.cat.com

 

Les lubrifiants ChevronTexaco répondent aux nouvelles normes Caterpillar

Renforcant sa position de chef de file dans le domaine des lubrifiants pour gros moteur diesel, ChevronTexaco annonçait récemment que ses huiles vendues sur le marché nord-américain sont conformes aux nouvelles spécifications ECF-1 (Engine Crankcase Fluids) qui sont entrées en vigueur le premier juin dernier.

De plus, ChevronTexaco Global Lubricants développe des formulations ECF-1 pour l'ensemble des marchés mondiaux afin de répondre aux exigences de la nouvelle norme de Caterpillar. Les lubrifiants ECF-1 sont destinés à l'ensemble des moteurs Caterpillar à l'exception de ceux de la Série 3600 et MAK).

La norme ECF-1 exige un meilleur contrôle des particules de suie, une meilleure capacité à neutraliser l'acidité, une meilleure stabilité thermique et un meilleur contrôle de l'usure tout en minimisant les dépôts sur les pistons. Les lubrifiants ECF-1 doivent également satisfaire aux catégories de performance API CH-4 ou CI-4.

"ChevronTexaco s'est engagée à fournir à sa clientèle des produits et services qui rencontrent ou dépassent les normes de l'industrie," déclarait Jim McGeehan, directeur global pour les technologies de lubrifiant pour moteurs. "Une fois de plus, nous avons démontré notre engagement envers nos clients qui, nonobstant l'aspect géographique, pourront obtenir les meilleurs produits pour leur flotte de véhicules équipés de moteurs Caterpillar."

À l'exception de Caterpillar, les manufacturiers de moteurs diesel utilisent la recirculation des gaz d'échappement (EGR) pour satisfaire aux normes EPA pour l'émission de gaz nitreux NOx. Les lubrifiants multigrades de ChevronTexaco continuent de répondre aux exigences les plus sévères pour les moteurs EGR et ceux des générations précédentes. ChevronTexaco commercialise ses lubrifiants en Amérique du Nord sous les marques Chevron Delo®, Chevron RPM, Texaco Ursa Premium TDX, et Ursa Super Plus.

Source: ChevronTexaco Global Lubricants, www.chevrontexacolubricants.com

 

Cummins célèbre le millionième moteur diesel pour le Dodge Ram

Cummins Inc. célébrait récemment la livraison du millionième moteur diesel pour le Dodge Ram, marquant ainsi quinze années de partenariat avec DaimlerChrysler. Le groupe Chrysler offre le moteur Cummins depuis l'année-modèle et la popularité de ce moteur n'a depuis cessé de croître.

"Nous sommes enthousiasmés d'atteindre cette étape dans notre partenariat avec Chrysler," déclarait Joe Loughrey, de Cummins. "La combinaison Cummins/Dodge a démontré que non seulement le marché pour les moteurs diesel dans les camionnettes nord-américaines existait, mais qu'il continue de croître."

Depuis 1998, le marché des camionnettes robustes à moteur diesel s'est accru à un rythme supérieur à celui des camionnettes à moteur à essence, par plus de 25% selon la firme R.L. Polk. Le Dodge Ram ne cesse de gagner en popularité. Le Dodge Ram Heavy Duty 2003, disponible avec le Cummins Turbo Diesel et le Dodge HEMI® Magnum, a été nommé "camion de l'année" par le magazine Motor Trend.

Avec l'augmentation du prix du carburant et la plus grande attention portée sur la qualité de l'environnement, les consommateurs seront plus nombreux à adopter les moteurs diesel dont la technologie ne cesse d'évoluer.

Les Dodge Ram à moteur Cummins sont réputés pour leur couple, leur durabilité et leur efficacité. Depuis 1989, la puissance du moteur a augmenté de 91% et le couple de 39%. Aujourd'hui, à 23000 lb, la masse nette combinée nominale (GCWR) du Dodge Ram 3500 à moteur Cummins est la plus élevée de sa catégorie.

Des propriétaires ont formé de nombreux clubs qui leur permettent de partager leur expérience avec des moyens comme le "Turbo Diesel Register", un magazine trimestriel qui compte plus de 15000 abonnés.

Tom Olding est un de ces passionnés... Il possède un Dodge Ram 1995 muni d'un moteur Cummins Turbo Diesel qui a parcouru plus d'un million de milles. Son métier, qui consiste à livrer des roulottes Airstream partout aux États-Unis l'a amené à dépasser 1000000 milles avec le moteur et plusieurs composantes d'origine.

Le milionnième Cummins Turbo Diesel sera installé dans un Dodge Ram 3500 qui sera le prix du Dodge Rodeo Sweepstake 2003. Le véhicule et le moteur seront munis d'une plaque commémoratrice afin de souligner l'événement. Il sera également exposé à travers les États-Unis aux principaux rodéos au cours de l'année. En décembre 2003, un gagnant conduira cette pièce de collection lors des National Finals Rodeo de Las Vegas.

Source: Cummins Inc., www.cummins.com

 

Du nouveau chez Les Équipements Twin

L'été dernier, Twin faisait une première incursion dans le domaine de la distribution de remorques / fardiers via une entente avec la compagnie Landoll (www.landoll.com) du Kansas pour la distribution de ses produits au Québec, cette dernière étant reconnue pour la qualité de ses produits et ses nombreuses innovations, dont les remorques à queues et essieux coulissants.

Pour offrir à sa clientèle une gamme encore plus variée, Twin vient de conclure deux nouvelles ententes avec les compagnies de remorques Elgin (www.elgintrailers.net) (distribution exclusive au Québec) JDJ (www.jdjtrailers.com). Elgin se spécialise dans les remorques détachables et à essieux coulissants, tout en offrant des caractéristiques sur mesure; tandis que JDJ se spécialise dans la petite remorque, incluant les dompeurs.

De plus, une entente exclusive a été conclue avec la compagnie VMAC (www.vmac.ca) de Colombie-Britannique pour la distribution de ses compresseurs destinés au marché du camion de type "pick up". Ces compresseurs sont très compacts et s'installent sous le capot du véhicule et peuvent fournir jusqu'à 140 cfm et 175 psi. Idéal pour la construction, les travaux municipaux et les camions de service.

Source: Les Équipements Twin Ltée, (514) 353-1190 ou 1-877-300-TWIN

 

En route pour le Targa Newfoundland!

C'est au volant d'une Mazda Miata, qu'en septembre prochain l'Équipe Mistral participera à la deuxième édition du Targa Newfoundland, "The Ultimate North American Tarmac Rally".

Pendant près de 10 jours, des équipes venues des quatre coins du globe s'affronteront sur les routes pittoresques de Terre Neuve. Elles devront franchir plus de 2 000 km, dont 500 km d'épreuve chronométrée (sans limite de vitesse) sur des routes fermées à la circulation pour l'événement. Puisque les routes sont sélectionnées pour le défi qu'elles représentent et que les équipes n'ont pas droit à la reconnaissance, un cahier de route indiquant les informations importantes est remis à chacun des équipages. Ces informations (dangers, courbes, jonctions, etc.) doivent être transmises au bon moment par le co-pilote, la confiance mutuelle est donc essentielle!

L'origine des épreuves de type "Targa" remonte au tout début de l'histoire de l'automobile. Les aventuriers de l'époque devaient, le plus rapidement possible, franchir les milliers de milles séparant deux villes. Compte tenu de l'état des routes et de la fragilité de la mécanique du début du siècle, ces pionniers devaient démontrer une détermination et une ténacité hors du commun. Bien des choses ont changé depuis, mais le désir des hommes de relever des défis et de se surpasser, lui, est resté intact. C'est dans cet esprit que sont recréées en Australie, en Nouvelle Zélande et maintenant au Canada, ces épreuves légendaires.

L'événement est ouvert aux voitures sport de toutes les époques, on retrouve trois grandes classes: Historique (1900-1946), Classique (1947-1976), et Moderne, (1977 à aujourd'hui). Ces classes sont divisées en sous-groupe et chaque voiture reçoit un "handicap" selon son âge et sa cylindrée. Donc, une voiture moderne, comme une Porsche 911 turbo doit rouler beaucoup plus vite qu'une Mini Cooper des années 60 pour remporter l'épreuve Une chose est certaine, la compétition sera féroce!

J'entends déjà les commentaires "Faire une course, en Miata! Ils n'ont aucune chance!"

C'est vrai que c'est une mignonne petite voiture à l'allure inoffensive. C'est vrai que son petit quatre cylindres ne développe pas plus de 150 chevaux Par contre, la belle jouit d'une fiabilité à toute épreuve. Grâce à un équilibre parfait, son comportement routier s'avère exemplaire, même poussée à la limite! Sur un circuit ou une route sinueuse le petit roadster nippon se transforme en redoutable machine prête à faire rougir de honte bien des propriétaires de grandes sportives européennes!

Nous sommes prêts et impatients de nous mesurer aux meilleures voitures sports de tous les temps!

La participation de l'Équipe Mistral à un événement de cette envergure nécessite un budget très élevé, le soutien financier de partenaires est donc essentiel au succès du projet. Si vous désirez avoir plus d'information sur l'épreuve et les opportunités de commandites n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Équipe Mistral, Jean-François Coulombe & France Memme
L'équipe Mistral est supportée par le Club Miata de la Montérégie
www.clubmiatamonteregie.ca
Targa Newfoundland, "The Ultimate North American Tarmac Rally"
www.targanewfoundland.com

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved