Nouvelles brèves
Les Équipements G.Comeau Inc., fondée il y a maintenant 45 ans, est heureuse d'annoncer son partenariat avec Avon Spencer-Moulton filiale du groupe britannique Avon Rubber p.l.c., qui est spécialisée dans la fabrication de chenilles de caoutchouc pour la construction, le militaire et autres applications industrielles. Cette entente permet donc aux Équipements G. Comeau Inc. d'établir un réseau de distribution sur tout le territoire canadien pour les chenilles Avon Rubber en partenariat étroit avec Fukuyama, le leader au Japon. Les Équipements G.Comeau Inc. ont pris une place prédominante dans le domaine de la machinerie au Québec en distribuant les excavatrices Link-Belt ainsi que les produits Case, distributeur & importateur des mini excavatrices Takeuchi et entend ainsi augmenter ses offres de services auprès des différents acteurs du monde de la construction lourde. La direction se donne comme objectif d' occuper 30% du marché canadien.
SNC-Lavalin accroît ses activités en énergie thermique en terminant huit centrales de Enron Le Groupe SNC-Lavalin inc. annonçait le 17 mai dernier que sa filiale SNC-Lavalin Constructors Inc., a obtenu des contrats pour terminer aux Etats-Unis la construction de huit centrales thermiques au gaz naturel. À ce jour, les travaux entourant ces centrales ont été réalisés par National Energy Production Corporation (NEPCO) de Bothell, Washington, une filiale de Enron. La valeur totale des contrats obtenus par SNC-Lavalin Constructors Inc. est approximativement de 900 millions $US. Une fois terminées, les centrales auront une puissance installée combinée de 8 700 MW. "Nous sommes très heureux d'avoir été choisis pour terminer ces projets importants", a déclaré Klaus Triendl, vice-président directeur de SNC-Lavalin, Energie. "Notre expertise de renommée internationale en matière d'ingénierie-construction et de gestion de projets ainsi que notre solide situation financière se sont avérées des éléments clés pour l'ancienne haute direction de NEPCO et ses clients dans la décision de nous choisir pour ces contrats." SNC-Lavalin Constructors Inc. a engagé approximativement 5 100 employés de NEPCO, incluant l'ancienne équipe de direction, qui apportent une expérience et une expertise précieuses au groupe d'énergie thermique de SNC-Lavalin. La nouvelle entreprise sera installée à Bothell, Washington, et dirigée par John H. Gillis, l'ancien président de NEPCO. "Le renforcement de notre présence dans le domaine de l'énergie thermique a toujours fait partie de notre plan stratégique et ces ententes nous fournissent l'occasion d'atteindre cet objectif", a souligné Jacques Lamarre, président et chef de la direction de SNC-Lavalin. Les nouveaux employés de SNC-Lavalin Constructors cumulent de nombreuses années d'expérience dans la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de turbines à combustion de haute efficacité, d'usines de cogénération à cycle simple ou combiné, ainsi que de centrales thermiques utilisant des combustibles conventionnels ou de récupération. Au total, ils ont travaillé à plus de 80 projets en Amérique du Nord et dans certains marchés étrangers, représentant près de 20 000 MW d'énergie. "SNC-Lavalin a une renommée internationale de chef de file mondial dans la production d'énergie hydroélectrique et nucléaire et le transport d'énergie", a poursuivi M. Lamarre. "L'expérience et les connaissances de l'équipe de NEPCO, combinées à l'expertise actuelle de SNC-Lavalin dans le domaine de l'énergie thermique ainsi qu'à son vaste réseau international, nous positionnent maintenant comme chef de file dans le secteur de l'énergie thermique, tant en Amérique du Nord qu'à l'échelle mondiale", a-t-il conclu.
Le canal de Lachine ouvre ses portes! Le canal de Lachine, inauguré pour la première fois le 24 août 1824, puis fermé à la navigation commerciale en 1970; a fait l'objet d'un important projet de revitalisation depuis 1997 et est maintenant rouvert à la navigation de plaisance. Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine a fait l'objet d'un important projet de revitalisation initié en 1997 doté d'un investissement total de 100 M $, dont 38,5 M $ proviennent du gouvernement fédéral et 61,5 M $ de la Ville de Montréal, en vue de sa réouverture à la navigation de plaisance. C'est donc plus de 30 ans après sa fermeture à la navigation commerciale que le canal reprend du service pour permettre la pratique du nautisme léger dans un environnement enchanteur en plein coeur de la ville. Le canal et ses abords ont été le théâtre d'un méga-projet de construction depuis 1997, portant notamment sur la restauration de ses murs et de ses écluses, l'ajout de passerelles et de ponts, l'amélioration de la piste cyclable longeant son cours et la construction d'un centre d'accueil des visiteurs à proximité de l'Ecluse de Lachine. Le Canal-de-Lachine, berceau de l'industrialisation canadienne au XIXe siècle, fait partie du réseau des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. Les canaux historiques du Canada ont été construits à l'origine pour relier différentes parties du territoire canadien et retracent les axes de commerce et de transport qui ont contribué à façonner le jeune pays qu'était le Canada. Aujourd'hui, ils se prêtent à toutes sortes d'activités aquatiques et récréotouristiques, qui sont agrémentées par la beauté naturelle et le riche patrimoine environnant, comme celui qu'on retrouve aux abords du canal de Lachine. Le canal, d'une longueur de 14,5 km, avait été construit à l'origine pour contourner les rapides de Lachine et faciliter le transport de transit. En 1929, le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine, ancêtre de la Voie maritime du Saint-Laurent, a été reconnu d'importance historique nationale à titre de voie navigable faisant partie du réseau national des canaux du Canada et comme jalon majeur de l'histoire du développement industriel au Canada par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Début des travaux de construction pour le prolongement du réseau gazier de Gaz Metropolitain C'est avec enthousiasme que messieurs Jean-Guy Paré, député de Lotbinière, et Michel L. Roy, directeur régional Est du Québec de Gaz Métropolitain, procédaient récemment à la première pelletée de terre, concrétisant ainsi le projet Lotbinière. En effet, après l'annonce officielle du prolongement du réseau de gaz naturel, ayant eu lieu à la fin mars dernier, cette pelletée de terre annonce le début de la première phase des travaux. Une collaboration entre le Gouvernement du Québec, le Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, les gens d'affaires de la région et Gaz Métropolitain aura permis à ce projet de voir le jour. L'investissement total requis pour ce projet se chiffre à 8,1 millions $, ce qui laisse entrevoir des retombées de près de 15 millions $ tout en permettant de créer l'équivalent de 140 emplois par année pendant la période de construction. Le projet permettra de prolonger le réseau de gaz naturel de 51 km. Il était fort attendu des entreprises et des commerces de la région de Lotbinière dont plusieurs utilisaient déjà du gaz naturel transporté par fardier. Il desservira, dès août 2002, cinq municipalités soit Laurier Station, Lyster, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire et Sainte-Croix. Avec un chiffre d'affaires de 2,1 milliards $ et 1250 employés, Gaz Métropolitain est une importante entreprise énergétique québécoise et le troisième distributeur de gaz naturel au Canada. Gaz Métropolitain dessert plus de 160000 clients dans 250 municipalités au Québec et est également présente dans le Nord-Est des Etats-Unis.
Demag Mobile Cranes et Terex fusionnent Demag Mobile Cranes, un fabricant de grues à flèche conventionnelle sur chenilles et de grues tout terrain à flèche télescopique a été acheté par Terex Corporation. Étant la plus grande entité au sein du Lifting Group de Terex, Demag Mobile Cranes occupera une position de grande importance dans son nouvel environment opérationnel. En 2001, Demag Mobile Cranes a généré des ventes de 360 millions US$ dans le monde. Les ventes de Terex Corporation en 2001 ont totalisé 1,8 milliard US$. Demag Mobile Cranes sera intégrée au coeur du American Group en tant que compagnie produisant en Allemagne et continuera de fonctionner en tant qu'entité légale indépendante avec sa propre marque de commerce. Le changement de propriétaire ne modifiera pas la stratégie d'affaires de Demag Mobile Cranes. Avec cette transaction, Terex obtient un accès à un nouveau segment de marché qui offre d'excellentes perspectives de croissance. Elle offre également à Demag de meilleures opportunités sur le marché américain. La gamme de produits s'étend maintenant des grues de déchargement montées sur camion jusqu'à une grue conventionnelle sur chenilles d'une capacité de 1600 tonnes. Terex Corporation comprend les marques American, Amida, Atlas, Bartell, Bendini, Benford, Bid-Well, B.L. Pegson, Canica, Cedarapids, Cifali, CMI, Coleman Engineering, Comedil, CPV, Fermec, Finlay, Franna, Fuchs, Grayhound, Hi-Ranger, Italmacchine, Jaques, Johnson-Ross, Koehring, Lectra Haul, Load King, Lorain, Marklift, Matbro, Morrison, Muller, O&K, Payhauler, Peiner, P&H, Powerscreen, PPM, Re-Tech, RO, Royer, Schaeff, Simplicity, Square Shooter, Telelect, Terex et Unit Rig.
Le Salon de l'Auto change de site et de dates Le président de la Corporation des Concessionnaires d'Automobiles de Montréal (CCAM) et du Salon International de l'Auto de Montréal, André Dorais, a le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat avec le Palais des Congrès de Montréal. En effet, la 35e édition du Salon International de l'Auto de Montréal se tiendra, du 22 novembre au 1er décembre 2002, au Palais des Congrès récemment agrandi.
SNC-Lavalin obtient un contrat de filtration Pacific Liaicon and Associates Inc., une filiale de SNC-Lavalin Inc., a obtenu un contrat d'une valeur de près de 4 millions $ du District régional du Grand Vancouver ("DRGV") pour des travaux sur l'un des plus importants nouveaux projets d'usine de filtration au monde. Pacific Liaicon offrira des services de gestion de projet pour la définition et la conception du projet de filtration Capilano et Seymour. Le projet comprend la construction d'une station de pompage haute pression de 18 000 cv, de galeries d'adduction d'eau jumelles de 7,5 km et d'une usine de filtration de 2 000 Ml/jour pour le traitement de l'eau des réservoirs Capilano et Seymour dans Vancouver-Nord, en Colombie-Britannique. La construction devrait commencer au début de 2004 pour se terminer en 2007. Pacific Liaicon travaille depuis sept ans avec le DRGV à un programme régional de traitement de l'eau potable afin d'améliorer la qualité de l'eau pour la population du Grand Vancouver qui compte près de deux millions d'habitants. "Nous voyons ce nouveau contrat comme une extension naturelle du travail réalisé précédemment pour ce client", a déclaré Brian Gardner, vice-président des services aux projets et directeur de projet. "Nous sommes également heureux de voir un projet d'une telle importance aller de l'avant et sommes confiants que la région de Vancouver en profitera grandement."
Roctest ratifie la vente de sa filiale Nortech GSI Roctest Ltée annonce la vente de sa filiale Nortech GSI inc., une entreprise spécialisée dans la distribution d'équipement s'adressant au secteur de l'environnement. "Groupe TelPlus inc.", une entreprise de Québec, se porte acquéreur de Nortech GSI pour la somme totale de 615 000 $. A la suite d'une entente intervenue entre les deux parties le 9 mai 2002, les diverses conditions ont été rencontrées et les conseils d'administration respectifs ont approuvé la transaction. Roctest Ltée se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'instruments technologiques de mesure qui font appel, notamment, à la fibre optique. Ses produits et services sont destinés au secteur du génie civil et servent aussi à différents tests et analyses dans le secteur industriel. Active dans plus de 75 pays, Roctest exploite des installations au Canada et en France. La Société, dont les actions sont inscrites au TSX sous le symbole RTT, compte 150 employés.
Une entente entre le CN et Algoma Steel aura pour effet de soulager la circulation pour les résidents de Sault Ste. Marie Le Canadien National et Algoma Steel Inc. annonçaient récemment la signature d'une entente d'utilisation des terrains qui mettra un terme à l'obstruction des passages à niveau par des trains de marchandises du CN au centre de la ville. En vertu de cette entente, Algoma Steel a octroyé au CN une servitude sur sa propriété en vue de la construction d'une nouvelle jonction ferroviaire entre le Power Canal Bridge et le triage du CN à Sault Ste. Marie. Grâce à cette jonction, le trafic ferroviaire pourra passer directement du pont au triage, mettant ainsi fin à la pratique actuelle qui impose à des trains entiers une marche arrière compliquée au cur de la ville. Cette nouvelle jonction permet au CN de cesser d'utiliser onze passages à niveau croisant les rues Hudson, Huron, John, Wellington, North, Francis, Trancred, Bruce, Queen W., Albert et Cathcart. La sécurité à ces onze passages à niveau s'en trouvera nettement renforcée. Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Détroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Algoma Steel Inc., dont le siège social se trouve à Sault Ste. Marie, en Ontario, est le troisième plus grand producteur intégré d'acier au Canada. Son chiffre d'affaires provient essentiellement de la fabrication et de a vente de laminés d'acier, notamment de tôle et de tôle forte laminées à chaud et à froid.
Briques et pavés en béton... Y pensez-vous? L'Association des manufacturiers de maçonnerie de béton et le Centre de recherche sur les pavés représentent la majorité des producteurs de briques, blocs, pierres et produits d'aménagement paysager en béton. En février dernier, l'AMMB-CRP, avec la collaboration de la firme Léger Marketing, a réalisé une étude portant sur "Les perceptions et les préférences des acheteurs de résidence neuve à l'égard de la construction de leur résidence". Voici un résumé des faits les plus intéressants révélés par ce sondage : - Deux tiers des acheteurs affirment que la façade avant de leur nouvelle ou prochaine résidence est faite ou sera faite principalement de maçonnerie (briques ou pierres). Parmi ceux-ci, 75% choisissent la maçonnerie pour sa beauté et sa durabilité. - Plus de la moitié des acheteurs interrogés ont fait l'acquisition ou ont l'intention d'acheter une résidence dont le matériau dominant de la façade avant est de la brique. - Sans contrainte budgétaire, 68% préféreraient que toutes les façades de leur maison soient en briques. Le sondage révèle que le prix de la brique est surévalué de deux à trois fois du véritable coût qui est en moyenne de 0,55 $ (prix unitaire, hors pose). - L'évaluation des tendances pour les préférences des couleurs de la brique révèle que 3 personnes sur 10 ont choisi la couleur sable et 6 sur 10 ont choisi une couleur autre que le rouge. - Pour 92% des acheteurs, l'aménagement paysager apporte une valeur machande considérable à la résidence. Avec un montant supplémentaire de 5000 $, 45% des propriétaires investiraient sur les produits d'aménagement paysager en béton. Cette étude prouve donc que les consommateurs qui choisissent la maçonnerie et les produits d'aménagement paysager en béton sont conscients de la valeur ajoutée à leur résidence par la beauté et la durabilité du produit.
Nouveau distributeur d'équipements de construction La compagnie Infraquip inc est heureuse d'annoncer l'introduction sur le marché québécois d'une nouvelle technologie en matière de brise-roches hydraulique. Distributeur des nouveaux brise-roches de marque B/D America, Infraquip inc ajoute à sa gamme les séries DM et DMS d'une conception révolutionnaire. Ces brises-roches, de fabrication monobloc, très économiques et pratiquement sans entretien, sont conçus pour être utilisés principalement sur les mini-excavatrices et sur les rétrocaveuses. La conception d'une seule pièce élimine les quatre écrous d'assemblage ("side-rods") ce qui réduit le poids de près de 25% comparativement aux brise-roches conventionnels. De plus, celà réduit du même coup les pertes de temps et les frais de réparations élevés causées par les bris non-détectés d'un ou plusieurs de ces mêmes écrous d'assemblage principale cause de dommages interne majeurs. D'autres éléments innovateurs tel un frein modulaire hydraulique ainsi qu'un système automatique de recyclage d'huile hydraulique empêchant les coups dans le vide ("blank firing")' lorsque l'outil n'est pas appuyé sur le matériau. Une version silencieuse brevetée est disponible. Elle est très efficace grâce à l'enduit de polyuréthane liant l'ensemble monobloc à une cage d'acier recouvrant complètement le tout. Infraquip inc vous offre également une gamme de foreuses hydraulique sur chenilles en vente ainsi qu'en location. Distributeur des produits d'entretien d'asphalte MJ Taylor Mfg. tel que paveuses et applicateurs de scellant ainsi que des rouleaux compacteurs Compac, des produits de compaction Mikasa et des produits Mayco, Whiteman pour les finisseurs et les spécialistes du béton et ciment. Avec plus de quinze années d'expérience en représentation de produits et d'équipements de construction, M. Jacques O'Hara se fera un plaisir de vous conseiller. Pour une démonstration ou pour plus de renseignements sur nos produits n'hésitez pas à communiquer avec nous au (514) 703-8747 ou infraquip@gosympatico.ca.
Du nouveau chez Cubex ! Le distributeur d`équipement lourd Cubex Ltée est fier d'annoncer sa nouvelle alliance avec le fabricant Américain Wildcat. L'entreprise de Saint-Jean-Sur-Richelieu uvre dans la vente d`équipements spécialisés haut de gamme comme : Ditch Witch, Elgin, Karcher, Vactor, Sreco, Cubex, Schramm, Protec et, depuis peu, Wildcat. Le "Road Patcher" de Wildcat est l'appareil de réparation de nids-de-poules le plus perfectionné disponible sur le marché. Cette unité mobile permet à une seule personne d'effectuer des réparations sur la chaussée sans quitter son poste de conduite. Le "Road Patcher" est la solution la plus économique et sécuritaire pour la réparation de bris ponctuels dans une chaussée d'asphalte ou de béton. L'équipement comprend deux réservoirs : un premier pour l'émulsion et un second pour les agrégats. Des systèmes de chauffage permettent de chauffer l'émulsion à la température optimale pour l'application et pour empêcher la pierre de geler lors d'utilisation par temps froid. À partir d'un seul bras télescopique ajustable à l'avant du véhicule, un jet d`air puissant nettoie la cavité à réparer. Un mélange d'agrégats et d'émulsion est ensuite introduit. Pour terminer, une faible couche d'agégats est déposée. La chaussée est immédiatement disponible pour la circulation.
La CSST remet 10 médailles pendant les Olympiades de la formation professionnelle et technique La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est fière de s'être associée de nouveau cette année aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique pour valoriser les compétences en santé et en sécurité du travail. En effet, en même temps qu'avaient lieu les compétitions, la CSST tenait un concours en santé et en sécurité. La remise des médailles aux gagnants a eu lieu le samedi 18 mai 2002, lors de la cérémonie de clôture des Olympiades. La CSST collaborait aussi aux Olympiades par la présence de personnes-ressources qui assureront un rôle conseil en santé et en sécurité. En s'associant à cette activité, la CSST voulait sensibiliser les participants des Olympiades et le public à l'importance d'intégrer la santé et la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique. En effet, la CSST considère les jeunes comme une de ses clientèles cibles particulièrement à risque. En 2001, la CSST a reconnu 24 138 accidents du travail, 494 cas de maladies professionnelles et 15 décès chez les jeunes de 24 ans et moins. Voilà pourquoi la diminution des accidents du travail chez les jeunes est une priorités de la CSST. Pour améliorer la situation, la CSST s'est dotée d'un plan d'action qui vise trois cibles : les jeunes de 17 ans ou moins, les étudiants - que ce soit ceux de la formation professionnelle et technique, des cégeps et des universités - ainsi que les jeunes travailleurs. Dans le cas de 17 ans ou moins, le but est de développer une culture de la prévention. En ce qui concerne les étudiants, l'objectif est l'intégration de la santé et de la sécurité du travail dans la formation. Quant aux jeunes travailleurs de 24 ans ou moins, on veut, dès leur arrivée sur le marché du travail, les sensibiliser aux risques et promouvoir l'adoption de mesures de prévention, notamment auprès des employeurs. La CSST utilise ainsi divers moyens, dont de la publicité s'adressant aux jeunes dans les cégeps et les universités. En plus de Compétences Québec, qui organise les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, la CSST s'associe à plusieurs partenaires pour atteindre ses objectifs.
AUSA double ses ventes de chariots élévateurs Le CeMAT, le plus grand salon mondial du secteur des équipements de manutention et de levage qui se déroulait en Allemagne, a représenté un pas de plus vers la consolidation du statut de AUSA en tant que leader mondial du secteur des chariots élévateurs tout terrain. L'entreprise espagnole, qui participe régulièrement à ce salon, a démontré que les chariots AUSA donnent le ton et constituent une référence de premier ordre par rapport aux produits des autres fabricants. Pour Claudio Hoyos, Directeur des ventes-exportation de l'entreprise, le succès remporté par les dernières créations de AUSA répondent à un programme "parfaitement conçu, dès la phase de R&D et jusqu'à ce que la machine soit livrée au client, et ne laissant place à aucune improvisation". Au cours des deux dernières années, AUSA a pratiquement doublé ses ventes de chariots élévateurs, notamment dans le nord de l'Europe. Dès leur présentation officielle en septembre dernier, les nouveaux CH 200/250 n'ont en effet cessé de gagner des parts de marché. Les utilisateurs de nombreux pays Belgique, Suisse, France, Royaume-Uni, Hollande, Allemagne, Danemark, Norvège, etc. commencent à penser à AUSA. La qualité des chariots AUSA fait l'unanimité. Leur succès est basé sur l'esthétique, les prestations techniques, l'ergonomie, la modularité, la qualité des composantes mécaniques et le service après-vente que la marque fournit à tous ses clients.
La Ville de Sorel-Tracy mandate le consortium harfan technologies et CIMA+ Le consortium harfan technologies inc. et Cima+ annonçait récemment que la Ville de Sorel-Tracy a mandaté ces deux firmes afin de fournir leur expertise professionnelle dans le cadre d'un projet d'Infrastructures Québec. Ce projet de 875000 $ a comme objectif de constituer le système d'aide à la décision pour la gestion intégrée des réseaux d'aqueduc, d'égouts et de voirie. Le projet a débuté au mois de mai 2002 avec l'analyse des données existantes et les relevés de positionnement des infrastructures. Il se poursuivra par la production des bilans individuels et du bilan intégré de l'état des réseaux pour finalement produire le plan directeur intégré des réseaux d'infrastructures. Avec la méthodologie éprouvée et les outils novateurs de harfan technologies, de même que l'expertise multidisciplinaire de CIMA+, les gestionnaires d'infrastructures à la Ville seront en mesure d'optimiser la planification des travaux majeurs à effectuer sur les réseaux et ainsi prolonger la durée de vie utile des infrastructures. L'entreprise harfan technologies inc. est un chef de file au Québec et en Amérique du Nord dans la conception, le développement de logiciels et l'expertise en gestion des infrastructures et des équipements connexes, depuis 1991. Elle se distingue davantage en offrant à ses clients de prolonger la durée de vie utile des infrastructures, et ce, en tenant compte de leur dégradation. En effet, la planification intégrée des réseaux d'aqueduc, d'égouts et de voirie permet d'assurer un niveau de service répondant aux attentes des citoyens, et ceci, au meilleur coût possible. CIMA+ est une société multidisciplinaire oeuvrant dans les domaines de l'ingénierie, des nouvelles technologies et de la gestion de projets. Elle a été formée en 1990 par fusions successives et par l'intégration de firmes d'ingénieurs-conseils dont les carnets de route s'enracinent sur plus de 40 ans de service et de savoir-faire en ingénierie. Dans le présent projet, la firme CIMA+ oeuvrera au niveau des relevés de positionnement et de la structuration de l'information sur les infrastructures et la production du plan directeur intégré. Les entreprises harfan technologies inc. et CIMA+ oeuvreront en partenariat dans ce projet. Le ministère des Affaires municipales appuie ce projet en fournissant une importante subvention dans le cadre du programme d'Infrastructures Québec.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |