Volkswagen Transporter: un outil de travail à découvrir


Par Jacques Duval


Vous avez tous remarqué sur la route ces grosses fourgonnettes Volkswagen Transporter sans fenêtres. Sans vous ennuyer par les détails, cette version industrielle est en fait une Eurovan destinée au travail. Tandis que cette dernière se démarque par une habitabilité supérieure à la moyenne et des dimensions généreuses, le Transporter reprend ces mêmes critères pour les appliquer à un usage commercial.

Il est malheureux que cette Volkswagen de travail ne jouisse pas d'une plus grande popularité au Québec. En effet, si ses caractéristiques en limitent parfois l'usage, elle est pratiquement sans égale pour les travailleurs autonomes et les entreprises recherchant un véhicule qui soit à la fois robuste, polyvalent et économique. Compte tenu de sa grande capacité intérieure, de sa conduite maniable et de son économique moteur diesel 2,4 litres consommant moins de 9,0 litres au 100 km en ville, le Transporter est un véhicule de livraison fort apprécié. Son diamètre de braquage relativement court est l'un de ses meilleurs atouts. Il est de 12,9 mètres tandis que celui d'une grosse fourgonnette américaine est de plus de 14 mètres en moyenne. Cela peut faire toute la différence entre se frustrer à tenter de tourner dans un endroit exigu ou s'exécuter sans coup férir.

Fonctionnel
Plusieurs techniciens de service, plombiers, électriciens et menuisiers seront également en mesure d'apprécier l'espace de rangement, les portes arrière à battant et la robustesse de tous les éléments. De plus, il est important d'ajouter que la cabine avant est isolée de l'arrière par une partition en métal. Cette configuration permet d'assurer un chauffage rapide de la cabine avant contrairement aux fourgonnettes qui n'en sont pas munies et dont le système de chauffage tente en vain de réchauffer la partie arrière. De plus, cette partition protège le chauffeur et les occupants de la cabine contre toute intrusion du chargement arrière en cas d'accident ou de freinage d'urgence.

L'habitacle est relativement dépouillé tandis que les tapis et garnitures des sièges sont réalisés dans des matériaux résistants à l'usure. Conducteur et passager ont chacun droit à un siège baquet. Il est également possible de commander en option la combinaison siège baquet pour le conducteur et siège deux places supplémentaire pour les passagers. Peu importe la combinaison, le rembourrage est très ferme et explique sans doute le niveau de confort élevé au fil des heures. Quant à la position de conduite, elle est passablement droite et on a l'impression de piloter un autobus ou un gros camion.

     

Un moteur économique
En plus d'être un véhicule de conception pratique, le Transporter se distingue par son moteur cinq cylindres 2,4 litres monté transversalement et couplé à une boîte manuelle à cinq rapports, la seule disponible d'ailleurs. Malgré ses 77 chevaux, ce moteur se débrouille tout de même pas mal dans les circonstances. Il est certain qu'un rapport de pont final de 4,61:1 et un premier rapport de 3,78:1 permettent au Transporter de "décoller" avec le reste du trafic même lorsqu'il est assez lourdement chargé. Par contre, les performances s'étiolent au-delà des 50 km/h et il faut être très patient pour boucler le 0-100 km/h qui s'effectue aux alentours de 20 secondes. Pour les employeurs, ces prestations anémiques sont la garantie que les employés ne feront pas d'excès de vitesse. De toute manière, je n'ai pas été en mesure de dépasser les 140 km/h en vitesse de pointe et ce avec un fort vent arrière.

Le Transporter est le seul véhicule de la catégorie à proposer une suspension arrière indépendante. Ce qui explique son comportement routier sain, sa tenue en virage et son confort. De plus, la plate-forme compte sur une carrosserie monocoque qui assure une plus grande rigidité et élimine pratiquement tout bruit de caisse. Plusieurs personnes s'interrogent quant à la protection des occupants en cas d'accident compte tenu de la partie avant relativement courte. Selon Volkswagen, le Transporter offre toute la sécurité voulue en cas d'impact frontal grâce à des zones de déformation semblables à celles des voitures de tourisme. Cette affirmation m'a d'ailleurs été confirmée par un fait vécu. Le fils d'un des mes amis était au volant d'un Transporter lorsqu'il a subi une collision frontale à plus de 100 km/h et il s'en est tiré avec de simples ecchymoses. L'autre conducteur impliqué dans cet accident conduisait une grosse berline américaine et a subi plusieurs blessures graves.

À découvrir
Malgré son caractère singulier et ses performances parfois à la limite, le Transporter de Volkswagen possède toutes les qualités voulues pour être un excellent véhicule de livraison. Son agilité dans la circulation, son moteur économique et une surprenante capacité de chargement sont à mettre dans la colonne des plus. Par contre, des performances anémiques dans l'ensemble de même qu'un poste de pilotage dépouillé risquent de déplaire. Toutefois, si la cabine est de présentation plutôt spartiate, elle se fait apprécier à l'usage. Quant à la conduite sur la grande route, une fois lancé, le Transporter se débrouille pal mal tout en conservant une économie de carburant de 8,54 litres au 100 km. Les conducteurs impatients risquent toutefois de perdre leur calme.

Pour qui l'utilise dans ses limites et ses capacités, cette Volkswagen en bleu de travail saura se démarquer de façon positive.

 Fiche Technique  Volkswagen Transporter
 Type:  fourgonnette utilitaire
 Moteur:  I5 ­ 2,4 litres ­ 10 soupapes
 Puissance:  77 hp @ 3700 t/min ­ 117 lb pi @ 1800 t/min
 Transmission:  manuelle à 5 rapports
 Direction:  à crémaillère ­ assistée
 Suspension:  av indépendante / arr indépendante
 Freins:  av disques / arr disques ­ ABS optionnel
 Accélérations 0-100 km/h:  19,3 secondes
 Vitesse maximale:  140 km/h
       
 
VW Transporter
Dodge Ram Van
GMC Safari Cargo
 Empattement: 332 cm 323 cm 282 cm
 Longueur: 511 cm 535 cm 482 cm
 Largeur: 184 cm 200 cm 197 cm
 Hauteur: 194 cm 204 cm 190 cm
 Poids: 1720 kg 2055 kg 1767 kg
 Puissance: 77 hp 175 hp 190 hp
 Pneus: P205/65R15 P235/75R15 P215/75R15
 Réservoir: 80 litres 121 litres 95 litres
 Volume du coffre: 6300 litres 6822 litres 4826 litres
 Configuration: 2 ou 3 passagers 2 passagers 2 passagers
 Cap.de remorquage: 2000 kg 2087 kg 2500 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved