Une technologie de l’Antiquité au goût du jour

 

 

 

À l’ère du positionnement GPS et de l’exploration sur Mars, mesurer précisément une position à quelques mètres sous l’eau demeure aujourd’hui un défi important. La compagnie Divex Marine inc., spécialisée en travaux sous-marins, a développé une méthode qui marie un principe datant de l’Antiquité et un laser sous-marin haute puissance.

Ce printemps, Divex Marine a été mandaté par un client important pour valider le positionnement de pieux caissons sous-marins à plus de 10 m de profondeur. La méthode habituellement préconisée pour ce genre d’inspection utilise un principe millénaire : le pendule. À l’aide d’une canne de verticalité à la surface, une masse suspendue par un fil est descendue sous l’eau. Une fois mise en place sous l’eau par un scaphandrier, la position de la masse est rapportée à la surface, d’où elle peut être prise avec précision. Il existe quelques variations de cette méthode, dont le pendule inversé, où le fil est attaché sous l’eau et la masse est remplacée par une bouée en surface, mais le principe reste essentiellement le même.

Dans le cas de ce mandat précis, le niveau de précision exigé par le client était de l’ordre du millimètre. De plus, comme le site de travail était exposé à des courants marins, la méthode traditionnelle posait des risques de déviations importantes causées par la force de traînée appliquée par l’eau sur le câble.

Divex Marine s’est penché sur le problème et a développé une méthode qui combine la simplicité du pendule à la précision d’un laser. L’idée a été d’adapter le principe de pendule pour que la portion sous l’eau (le fil et la masse) soit remplacée par un faisceau laser – dont la lumière n’est pas affectée par le courant. Cette méthode élimine aussi le risque que le scaphandrier interfère accidentellement lors de la prise de mesure, comme ça pourrait être le cas avec un fil et une masse.

Divex Marine offre maintenant cette méthode à ses clients lorsqu’un positionnement sous-marin avec précision élevée est requis.

Source: Divex Marine inc.,
Jérémy M. Fortin ing. Jr., ingénieur-scaphandrier

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved