Nouvelles brèves


 

Bibby-Ste-Croix a 100 ans!
Bibby-Ste-Croix célèbre son centenaire. Cette année est l’occasion de célébrer et de remercier tous les clients, fournisseurs et membres de l’équipe pour leur soutien. L’entreprise possède 2 fonderies : Fonderie Laperle, à Saint-Ours au Québec, qui est le plus grand fabricant canadien de pièces en fonte pour les travaux de génie civil, notamment des cadres, tampons et grilles de regards et puisards de rue, des bouches à clé, des raccords pour réseaux d’aqueducs et des grilles d’arbre, et Fonderie Bibby, à Ste-Croix au Québec, où sont fabriqués des tuyaux de drainage, d’évacuation et de ventilation (DWV) en fonte, pour les systèmes de plomberie.

«Alors que nous célébrons nos 100 premières années, il est vraiment gratifiant d’être entouré par de nombreuses personnes qui ont joué un rôle important dans le succès de l’entreprise», déclarait Tom Leonard, président de Bibby-Ste-Croix. «L’industrie manufacturière a été la pierre angulaire de l’économie canadienne. Je félicite les membres de notre équipe pour leur dévouement et leur engagement envers l’entreprise.»

Au début, Bibby-Ste-Croix n’était qu’une petite fonderie locale logée dans un bâtiment fait de blocs de béton. Au cours du siècle dernier, l’usine a évolué et a gagné en importance pour la communauté au Québec. Cette année, Bibby-Ste-Croix célèbre son héritage industriel en tant que principaux fabricants au Canada. L’entreprise emploie plus de 400 personnes qui sont responsables de la production de tuyaux et de raccords en fonte, utilisés dans les systèmes de plomberie au Canada. De plus, 80 membres de l’équipe sont responsables de la fabrication de pièces en fonte pour la voirie municipale. L’entreprise compte également 2 points de vente en dehors de la province de Québec, un à Hamilton, en Ontario, pour les produits destinés aux municipalités et l’autre à Medicine Hat, en Alberta, la division mécanique.

«Cent ans est un âge extrêmement respectable que peu d’entreprises ont la chance d’atteindre», ajoutait Peter Crofton, vice-président et directeur général de Bibby-Ste-Croix.

Source: Bibby-Ste-Croix

 

Continental fête ses 150 ans
Le 8 octobre 2021, Continental aura 150 ans. L’histoire de Continental est marquée par de grands succès et des défis non moins importants. Ces facteurs ont fait de la compagnie ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise technologique de premier plan au niveau international. Chaque jour, environ un milliard d’automobilistes lui confient leur vie. Ils comptent sur elle. Les technologies pionnières de Continental sont à bord de 3 véhicules sur 4 dans le monde. Leur mobilité est l’expression de leur liberté d’action. C’est ce qui motive l’entreprise allemande. 

Continental a toutes les raisons d’être fière de son développement au cours des 150 dernières années! C’est pourquoi elle présente son passé, son présent et surtout son avenir dans le cadre de cet anniversaire sous la devise «Mobilité. Notre cœur bat avec fierté depuis 150 ans». 

En cette année d’anniversaire, Continental veut rendre ce rythme particulièrement tangible à ses collaborateurs, ses clients et tous ceux qui veulent sentir battre ce cœur de la mobilité.

Démarrez directement avec la «Marble Adventure» sur le site web de la compagnie! Voyagez à travers l’histoire de Continental à l’aide de la bille numérique et apprenez-en plus sur l’évolution de l’entreprise, qui est passée d’un fabricant de produits en caoutchouc à une entreprise technologique internationale de premier plan. 

Dans les «Heartbeat Stories», vous partagerez son aventure et découvrirez les histoires de personnes extraordinaires qui sont liées à Continental d’une manière tout à fait particulière. Vous pouvez également ressentir ce cœur de la mobilité à travers 12 reportages photos fascinants qui les accompagneront tout au long de l’année 2021.

Source: Continental AG

 

John Deere prolonge la garantie des bouteurs SmartGrade™
Se portant garante de la fiabilité et de la durabilité de ses machines et de sa technologie intégrée, John Deere offre maintenant un ensemble de couverture prolongée de fine pointe pour ses bouteurs SmartGrade™. Disponible sur les modèles sélectionnés, incluant les nouvelles machines 700L, 750L et 850L, l’ensemble exclusif comporte une garantie prolongée de 3 ans/5000 h sur le système hydraulique et le groupe motopropulseur de tous les bouteurs SmartGrade construits en usine et sur les composants technologiques SmartGrade.

«Depuis le lancement de nos bouteurs SmartGrade, nous avons constaté un intérêt grandissant pour la technologie de contrôle du nivellement. Nos clients recherchent des façons de rendre l’équipement plus facile à conduire et plus productif, même avec des opérateurs moins expérimentés», disait Matt Goedert, directeur du marketing des solutions John Deere. «En prolongeant notre garantie, au premier plan de l’industrie, nous nous portons non seulement garants de notre technologie SmartGrade, mais nous assurons nos clients que ces machines sont construites pour relever les défis des chantiers les plus exigeants.»

Les garanties procurent une couverture rehaussée sur le système hydraulique et le groupe motopropulseur de la machine, en plus des composants SmartGrade. Prolongée jusqu’au 30 juin 2021, l’offre est disponible pour les machines admissibles, incluant les modèles 650K, 700K, 700L, 750K, 750L, 850K, 850L et 950K.

Les machines SmartGrade combinent la puissance et la performance des bouteurs John Deere avec une solution éprouvée et entièrement intégrée de contrôle de nivellement de précision 3D. L’offre SmartGrade intègre les mâts et les câbles de la machine, réduisant ainsi le risque d’endommagement et de vol, et est entièrement appuyée par les concessionnaires John Deere. De plus, cette technologie élimine le besoin d’installer chaque jour sur la lame les composants et les capteurs du système mondial de navigation par satellite (GNSS), réduisant le temps de préparation et permettant aux opérateurs d’effectuer plus de travail.

Source: Deere & Company

 

La solution de surveillance Donaldson Filter Minder® Connect® s’étend aux filtres à carburant et à l’état de l’huile moteur
Lors de la réunion de printemps du Technology and Maintenance Council (TMC), Donaldson Company, Inc. annonçait que sa solution Filter Minder® Connect® est désormais disponible pour la surveillance des filtres à carburant et de l’état de l’huile moteur sur les moteurs de poids lourds. Les composants du système Filter Minder peuvent être installés sur les équipements en quelques minutes et la solution s’intègre aux systèmes télématiques embarqués et aux systèmes de gestion de flotte existants.

L’efficacité de la filtration est perdue lorsque les filtres sont changés trop tôt. De même, l’entretien des filtres ou le changement des fluides trop tard peut entraîner des temps d’arrêt non planifiés et des coûts supplémentaires. Les programmes d’analyse de l’huile moteur, bien que précieux, peuvent demander beaucoup de temps et de travail. Les capteurs Filter Minder Connect peuvent mesurer la chute de pression et la pression différentielle sur les filtres à carburant, ainsi que l’état de l’huile moteur, notamment la densité, la viscosité, la constante diélectrique et la résistivité – des caractéristiques qui permettent aux gestionnaires de flotte de prendre des décisions de maintenance plus éclairées. Grâce à la solution de surveillance Filter Minder Connect, les utilisateurs peuvent obtenir plus de temps de fonctionnement et de productivité pour un meilleur résultat.

Les capteurs et le récepteur Filter Minder Connect transmettent sans fil les données de performance dans le «nuage» et les analyses prédictives informent les utilisateurs lorsque les filtres et l’huile moteur approchent de la fin de leur durée de vie optimale. Les flottes qui utilisent la surveillance Geotab et Filter Minder Connect peuvent recevoir les données et les analyses de la flotte sur leur ordinateur portable ou leur appareil mobile via le tableau de bord MyGeotab – ce qui facilite la surveillance des systèmes de filtration et de l’huile, et leur entretien au moment optimal.

Source: Donaldson Company, Inc.

 

Autocontrôle dans le terrassement via Smart Doc
Hamm présente Smart Doc, une application qui permet de documenter le compactage dans le terrassement et de partager le résultat avec des tiers. L’application bien structurée a été développée en étroite collaboration avec des professionnels de la construction. L’accent a été mis sur la possibilité de l’autocontrôle lors du compactage dans le terrassement. En outre, Smart Doc répond aux exigences minimum en matière de contrôle continu du compactage (CCC). Dotée d’une interface intuitive, l’application apporte en plus une valeur ajoutée lors de l’apprentissage de nouveaux opérateurs étant donné que tous les paramètres importants de compactage sont visualisés en temps réel sur le téléphone intelligent.

«L’application nous permet de poursuivre 2 objectifs essentiels : d’une part, nous proposons à nos clients, qui sont en charge occasionnelle de chantiers de terrassement, un outil qui leur permet d’établir très facilement une preuve de compactage. D’autre part, nous soutenons avec Smart Doc des opérateurs inexpérimentés dans leur travail au quotidien. Souvent, ils n’ont pas l’expérience pratique de leurs collègues mais sont familiarisés avec le monde numérique. L’affichage en direct sur le téléphone représente visuellement l’évolution du compactage sur le passage actuel. Même de jeunes opérateurs peuvent ainsi obtenir un compactage de haute qualité et homogène. L’expérience augmente de façon ludique», expliquait Dr. Axel Mühlhausen, chef de produit – Solutions numériques chez Hamm AG.

Smart Doc permet à chaque opérateur d’un compacteur de la série H ou de la série H CompactLine d’établir un compte rendu de compactage. La condition préalable est que les compacteurs monocylindres soient équipés du Hamm Compaction Meter – que de nombreux clients utilisent de toute façon. S’y ajoute une interface Bluetooth®. Celle-ci est disponible comme option pour les modèles correspondants. Les compacteurs monocylindres de la série H CompactLine doivent en outre être équipés d’un compteur de vitesse et d’un affichage de la fréquence pour la vibration.

Dès que le téléphone portable est connecté via l’application par Bluetooth® au bus CAN du compacteur, les paramètres actuels de compactage (vitesse, fréquence, amplitude et valeur de compactage) sont transmis à l’application. Le Bluetooth® Low Energy-Standard garantit un transfert de données extrêmement économe en énergie. Si la batterie du téléphone mobile devait néanmoins se vider, elle pourrait être rechargée via la prise 12 V ou le port USB en option du poste du conducteur.

L’application fournit comme résultat un rapport de compactage en format PDF. Celui-ci présente les données essentielles du projet et du lot, les données techniques du compacteur (poids, largeur du rouleau et charge linéaire statique), les différents paramètres de compactage et le nombre de passages par bande de compactage. Le rapport comprend en outre un graphique qui illustre où et avec quelle intensité le compactage a déjà eu lieu.
Smart Doc enregistre les données dès que le compactage se fait avec vibration ou oscillation. La visualisation en temps réel des données de compactage ainsi que la génération de rapports de compactage permet à Smart Doc de satisfaire aux exigences de base d’un système CCC.

L’application est gratuite et peut être installée à partir de Google Play Store sur tous les smartphones Android et tablettes à partir de 6.0. L’application est disponible en allemand, en anglais, en espagnol et en français.

Source: Hamm AG

 

Annonce des lauréats du prix Prairie Wood Design
Alberta Wood WORKS! annonçait récemment les gagnants du programme Prairie Wood Design Awards 2021. Les projets comprenaient des restaurations réfléchies et de nouveaux bâtiments exceptionnels, qui mettent en valeur le fier patrimoine de construction en bois et créent des héritages au sein de nos communautés.

Félicitations aux gagnants :

  • Métis Crossing Cultural Gathering Centre, Smoky Lake, Alberta - Manasc Isaac, Edmonton, Alberta;
  • University of Alberta Botanic Garden Welcome Centre, Devon, Alberta - Manasc Isaac, Edmonton, Alberta;
  • The Confluence, village d’été de Waiparous, Alberta - Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) Green BuildingTechnologies, Calgary, Alberta;
  • Bar U Ranch Work Horse Barn - Longview, Alberta - 1x1 architecture Inc., Winnipeg, Manitoba;
  • Calgary Central Library - Calgary, Alberta - Dialog, Calgary, Alberta et Snohetta, New York, New York;
  • South Haven Centre for Remembrance - Edmonton, Alberta - Group2 Architects, Calgary, Alberta, SHAPE Architecture Inc. et PECHET studio, Vancouver, Colombie-Britannique;
  • Maison 9732 - Edmonton, Alberta - Ethos Engineering Inc., Edmonton, Alberta;
  • Beacon - Calgary, Alberta - 5468796 Architecture, Winnipeg, Manitoba.

«Les lauréats de cette année témoignent de l’ingéniosité et de la créativité dans les nouvelles constructions et d’une affinité pour le bois en ne démolissant pas les bâtiments, mais en célébrant le bois dans la restauration de l’histoire par l’ingénierie et l’artisanat», déclarait Rory Koska, directeur de programme d’Alberta Wood WORKS!

Wood WORKS! est un programme à but non lucratif du Conseil canadien du bois qui soutient une culture du bois en mettant les individus en relation, en partageant les meilleures pratiques et en célébrant les réussites innovantes.

Source: Conseil canadien du bois

 

 

Sandvik s’installe chez Allied et envisage de croître «en continuant à bien faire les choses»
Que signifie l’acquisition de Sandvik pour les distributeurs et utilisateurs finaux de longue date des marteaux et compacteurs d’Allied Construction Products?

«Nous allons continuer à faire correctement ce qu’Allied a fait correctement pendant de nombreuses années», déclarait Jonas Lindqvist, qui a été nommé directeur général de la société. «Cela inclut de s’efforcer de fournir un service impeccable à nos concessionnaires et à nos clients et de continuer à examiner les moyens actuels et meilleurs de produire, de livrer et de soutenir nos produits de qualité.»

Sandvik possédait déjà 21% d’Allied, le distributeur nord-américain des marteaux hydrauliques Rammer® de Sandvik, avant que l’acquisition ne soit finalisée en octobre dernier.

«Allied a toujours apprécié les tests côte à côte des brise-roches Rammer avec les nouveaux modèles d’autres fabricants, ce qui nous aide à mesurer notre productivité et notre fiabilité», disait monsieur Lindqvist. «Et nous sommes généralement heureux lorsque nous continuons à être favorisés à la suite de ces tests.»

«Plus tard cette année, nous étendrons nos gammes de produits Rammer au-delà des marteaux hydrauliques et des compacteurs en Amérique du Nord. Nous avons l’intention d’être un fournisseur complet d’accessoires», ajoutait-il.

La décision de Sandvik d’acquérir Allied a été fortement influencée par la compétence, l’expérience et l’esprit de service de ses employés, qui ont évolué au cours d’une histoire d’entreprise qui remonte à 1942. L’empreinte opérationnelle d’Allied et son réseau de distributeurs fidèles, dont certains remontent aux années 1990, ont également influencé la décision.

«Nos distributeurs et nos sociétés de location se réjouissent de l’avenir car ils savent que Sandvik prend toutes les mesures positives que nous faisons, et ils nous soutiennent et nous permettent de nous développer», ajoutait Scott Scholz, directeur de district dans le nord-est des États-Unis et l’est du Canada.

Allied subira un changement de marque au cours de 2021, en changeant le nom de l’entreprise en Sandvik Rock Processing Solutions North America et en commercialisant tous les produits sous la marque Rammer.

Source: Sandvik Rock Processing Solutions North America

 

MBI Global se joint à la grande famille du groupe Rouillier
MBI Global et VersaDrill Canada annonçaient récemment que leur alliance basée sur la synergie entre les entreprises s'est désormais transformée en une fusion sous le Groupe Rouillier.

«MBI Global demeure une entreprise québécoise, ce qui est une excellente nouvelle pour l’économie dans un contexte où plusieurs entreprises sont passées aux mains d’intérêts étrangers dans les dernières années. La transaction n’entraîne aucun changement en ce qui a trait aux opérations, à la main-d’œuvre et aux services offerts aux clients. Au contraire, les besoins sont grands en ce qui concerne les ressources humaines», déclarait Mario Rouillier, président du conseil d’administration de MBI Global.

À titre de fier partenaire de MBI Global, le Fonds de solidarité FTQ, qui demeure dans l’actionnariat de MBI Global, se réjouit de cette grande nouvelle qui est bénéfique à la fois pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, pour le Québec et pour l’industrie minière en général. Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue demeurent également partenaire de l’entreprise.

«Nous sommes fiers de voir des fleurons de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue joindre leurs forces, renforçant ainsi leur présence dans la région. S’investir pour une meilleure société, c’est appuyer les entreprises locales dans leur croissance grâce à l’épargne locale», déclarait Julie Morand, vice-présidente aux investissements, Industries, du Fonds de solidarité FTQ.

VersaDrill Canada et MBI Produits de forage, maintenant connue sous le nom de MBI Global, travaillent en collaboration depuis 2014. Ce partenariat a créé un tremplin vers une place de choix sur le marché de l’exploration minière mondial. En faisant front commun, ces entreprises se sont bien préparées à évoluer dans un marché où il est crucial de mettre à profit tous les moyens pour relever de nouveaux défis et affronter les cycles à venir.

Devant la synergie entre les entreprises, l’évolution naturelle de cette alliance a mené à la fusion de MBI Global avec Versadrill Canada. Ces entreprises pourront ainsi évoluer avec davantage d’outils et d’atouts, grâce à la force d’un groupe, plus actuelle que jamais.

Les activités de MBI Global et de VersaDrill Canada ne changent en rien pour les employés, qui peuvent toujours compter sur les mêmes structures et conditions qu’ils connaissent et apprécient. Pour ce qui est de la direction, les dirigeants en place demeurent en poste. Par ailleurs, les ententes avec les fournisseurs et les partenariats sont maintenus.

Cette nouvelle est de bon augure et l’avenir est prometteur tant pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue que pour le marché mondial.

Source: Fonds de solidarité FTQ

 

L'industrie minière canadienne s'engage à agir contre les changements climatiques
L'Association minière du Canada (AMC) publiait récemment un nouveau protocole sur les changements climatiques dans le cadre de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD), lequel est conçu pour réduire au minimum l'empreinte carbone du secteur minier, tout en améliorant la divulgation liée aux bouleversements climatiques et en renforçant la faculté d'adaptation à ceux-ci.

«Nous nous engageons à être un partenaire constructif dans la lutte aux changements climatiques. L'initiative VDMD a fait ses preuves comme moteur de changements positifs dans l'industrie minière canadienne. Grâce à ce nouveau protocole, nous continuerons d'adopter des pratiques exemplaires en matière d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques», affirmait Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. «Nos substances extraites des mines entrent dans la fabrication de technologies vertes, comme les batteries de véhicules électriques, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques. Il est donc essentiel que ces minéraux et métaux soient extraits de façon responsable avec la plus petite empreinte carbone possible. En tant qu'industrie énergivore, nous savons que nous avons un rôle important à jouer pour réduire notre empreinte carbone, et ce nouveau protocole vise à aider nos membres à y parvenir.»

L'initiative VDMD est la première norme de développement minier durable au monde à exiger des évaluations à l'échelle des installations, et toutes les sociétés actives au Canada et membres de l'AMC ont l'obligation d'y adhérer. Lancée en 2004, l'initiative VDMD est un programme de développement durable reconnu mondialement qui aide les sociétés minières à gérer les principaux risques environnementaux et sociaux. Elle exige l'évaluation et la validation indépendantes de 30 indicateurs de rendement distincts, précis et rendus publics, portant sur 8 aspects essentiels du rendement social et environnemental. Le secteur minier canadien exploite certaines des mines ayant la plus faible intensité carbonique au monde grâce à l'abondance d'énergie propre au pays, à l'adoption de normes de durabilité mondiales, comme l'initiative VDMD, et à l'adoption de technologies peu polluantes par les entreprises.

Le protocole VDMD sur les changements climatiques est une importante mise à jour du protocole VDMD de gestion de l'énergie et des émissions de GES, mis en œuvre en 2013. Le protocole sur les changements climatiques est appuyé par la publication du nouveau guide d'adaptation aux changements climatiques pour le secteur minier, un guide complet et inédit pour le secteur, axé sur l'évaluation et la définition des répercussions climatiques potentielles, la prise en compte de ces risques dans le processus décisionnel et la mise en œuvre de mesures d'adaptation correspondantes. Grâce à la participation importante de l'industrie et des communautés d'intérêts, le nouveau protocole répond à bon nombre des appels à l'action lancés à l'AMC par le Groupe consultatif des communautés d'intérêts dans le document Relever le défi : Déclaration consultative sur les changements climatiques, publié en 2016.

  • Le protocole VDMD sur les changements climatiques améliore le protocole VDMD sur la consommation d'énergie et les émissions de GES sous plusieurs aspects importants, notamment :
  • Des exigences de gestion, de rendement et de production de rapports sur la consommation d'énergie et les émissions de GES à l'échelle des installations plus strictes établissant une nouvelle norme en matière de pratiques exemplaires.
  • Un nouvel indicateur de gestion des changements climatiques à l'échelle de l'entreprise pour aider les sociétés minières à se conformer aux Recommandations du Groupe de travail sur les divulgations financières relatives au climat et à établir des cibles et des mesures ambitieuses conformes aux objectifs de l'Accord de Paris, y compris les engagements liés à la carboneutralité d'ici 2050 (au niveau AAA).
  • L'intégration de nouvelles exigences de gestion des risques physiques et de mesures d'adaptation liées au climat à l'échelle des installations.

Source: Association minière du Canada (AMC)

 

Raccordement électrique sous le lac Érié
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et ITC Investment Holdings (ITC) ont signé un accord de principe pour investir 1,7 milliard $ dans le projet de raccordement électrique sous le lac Érié.

Selon les modalités de l’accord, la BIC investira jusqu’à 655 millions $ ou jusqu’à 40% des coûts du projet. ITC, une filiale de Fortis Inc., et des prêteurs du secteur privé investiront jusqu’à 1,05 milliard $, le solde du coût en capital du projet.

La ligne de transport d’électricité sous-marine proposée de 117 km reliera l’Ontario à PJM Interconnection, le plus grand marché d’électricité en Amérique du Nord.

Le raccordement de 1000 MW de courant continu à haute tension aidera à réduire les frais d’électricité des Ontariens. Il améliorera aussi la fiabilité et la sécurité du réseau énergétique de l’Ontario. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le raccordement offrira une source d’électricité à faibles émissions de carbone dans les marchés d’électricité de l’Ontario et des États-Unis.

Pendant la construction, le raccordement sous le lac Érié devrait créer 383 emplois par année et générer plus de 300 millions $ en revenus commerciaux. Au cours de son cycle de vie, le projet offrira 845 emplois permanents et des avantages économiques en augmentant le PIB de l’Ontario de 8,8 milliards $.

ITC poursuit ses discussions avec les communautés des Premières Nations. La société s’efforce d’obtenir une participation significative à court terme et à mesure que le projet se rapproche de la clôture financière.

Dans l’attente des conventions finales de transport d’électricité liées au projet, la BIC prévoit une clôture financière à la fin de l’année 2021. La construction débutera peu après. ITC sera propriétaire de la ligne de transport d’électricité. La société sera responsable de tous les aspects de la conception, de l’ingénierie, de la construction, des opérations et de l’entretien.

ITC a acquis le projet de raccordement sous le lac Érié en août 2014. Elle a reçu tous les permis et approbations réglementaires, y compris le permis présidentiel des États-Unis et l’approbation de la Régie de l’énergie du Canada.

Il s’agit du premier engagement d’investissement de la BIC dans un projet de transport d’électricité et un autre exemple de sa volonté de mettre en oeuvre rapidement son Plan de croissance de 10 milliards $.

Source: Banque de l’infrastructure du Canada

Industry News


 

Epiroc to Acquire Canadian Mining Electrification Solutions Provider
Epiroc has agreed to acquire Meglab, a company with expertise in providing electrification infrastructure solutions to mines. The solutions support mining customers in their transition to battery-electric vehicles.

Based in Val-d ’Or, Quebec, Meglab is a technology integrator that designs, manufactures, installs and supports practical and cost-effective electrification and telecommunications infrastructure solutions to customers in several countries. Its products and solutions include system design, substations, switchgears and automation system solutions, enabling the infrastructure needed for mine electrification and equipment charging solutions, as well as for digitalization and automation of operations.

“Epiroc is proud to be the leader in providing battery-electric vehicles for the mining industry, improving customers’ work environment and lowering their emissions while increasing their productivity,” said Helena Hedblom, Epiroc’s president and CEO. “The acquisition of Meglab will strengthen our capacity to provide the infrastructure required as mines transition to battery-electric vehicles.”

The acquisition is expected to be completed in Q2 2021. The purchase price is not material relative to Epiroc’s market capitalization and is not disclosed. The business will become part of Epiroc’s Parts & Services division and will continue to be based in Canada.

Source: Epiroc

 

Clean Planet Energy Unveils Marine Fuels Made From Plastic Waste
Clean Planet Energy recently released details of 2 new ultra-clean fuels manufactured to replace fossil fuels in the marine industry, for use in any ship or vessel. The products branded under the banner of “Clean Planet Oceans” can provide CO2e reductions of over 75%, and significantly reduce harmful air pollutants. Both fuels are produced using non-recyclable waste plastics as the feedstock, therefore removing waste which would otherwise go to incineration, landfill or into our oceans.

Following Clean Planet’s recent announcement of ultraclean aviation fuel, Clean Planet Oceans includes an ultraclean Marine Residual Fuel (also known as bunker fuel or fuel oil) meeting international ISO 8712 2017 standards, and also a premium Marine Distillate Fuel which matches the highest EN15940 Diesel specification. 

In addition to the CO2e reduction, a significant benefit of these new fuels is the notable decrease in NOx (Nitrogen Dioxide) and SOx (Sulphur Oxide) emissions. NOx and SOx are some of the most common air-pollutants from the burning of fossil fuels and are estimated to be globally responsible for 9,000 daily deaths (source: IHME).

The UK-based renewable energy company will produce these ultraclean circular fuels inside their ecoPlants. A Clean Planet ecoPlant® can accept and convert non-recyclable waste plastics. According to data sourced by parties including the U.S. EPA and the World Economic Forum, this year 203 million t of plastic will become non-recyclable waste, meaning that the Clean Planet process not only reduces CO2e emissions and air pollutants, but also tackles the plastic crisis too.

Currently, Clean Planet has 2 ecoPlants able to process 20,000 t/y of waste plastics in construction phase, with another 4 in development. The company has a mission to build ecoPlants to process over 1 million t/y of waste plastics.

Source: Clean Planet Energy

 

Trelleborg Acquires Leading Supplier of Composite Hoses
Trelleborg has, through its Trelleborg Industrial Solutions business area, signed an agreement and finalized the acquisition of the Dutch company, Gutteling Group BV. The company develops and sells composite hoses to the chemical industry and is the market leader in hoses for Liquefied Natural Gas (LNG) ship-to-ship transfer. The acquisition complements Trelleborg’s industrial hose, and specifically, composite hose, offering. Composite hoses are mainly used for aggressive chemicals, such as chlorine, sulfuric acid, biofuels and LNG.

Gutteling has its head office and production in Rotterdam, the Netherlands, with production in the Czech Republic, as well as a sales office in the U.S.

“I am delighted to welcome Gutteling to Trelleborg. We have a long-standing business relationship and recognize the company as an innovative supplier of high-quality hoses and fittings for demanding environments. The addition of Gutteling reinforces our position as a system provider in LNG transfer, while also strengthening us in the aftermarket. We can also see sales synergies between the company and our existing composite hose offering,” says Jean-Paul Mindermann, president of the Trelleborg Industrial Solutions business area.

Source: Trelleborg

 

CAXXOR Continues Forward Momentum With Northern Corridor Project
A US$3.3 billion ($4.2 billion) infrastructure project connecting Winnipeg’s Centerport to Mexico’s Pacific coast near Mazatlán took another step forward last March after it selected Canadian firm Engage Construction Management & Consulting Inc. as its leader of Canadian operations.

The Northern Corridor project, also known as the T MEC Corridor or USMCA Corridor, is an infrastructure project that will allow Mexico to efficiently integrate into the logistics systems of Canada and the U.S. The project consists of a new world-class port in Mazatlán, more than 300 km of railways within Mexico, 8 logistics and industrial centers in Mexico and at least 4 logistics centers between the U.S. and Canada. Recently, the development of cargo airports and highways within Mexico has also been added.

Partners in the project include National Standard Finance as an investor and Taylor-DeJongh as an investment bank. The leader and owner of the project is CAXXOR in North America with Engage having the role as leader of the project in Canada.

Source: Engage Construction Management & Consulting Inc.

 

OCIUS-X and Bonfire Engineering & Construction Announce Partnership
OCIUS-X, an industry-leading provider of FTTx project management software headquartered in Stockholm, Sweden, and Bonfire Engineering and Construction, a turnkey engineering, construction and technology service provider, have formed a partnership. Based in Denver, Colorado, Bonfire helps service providers, utilities and municipalities deploy broadband infrastructure.

“We’re proud to partner with OCIUS-X and implement their unique software platform across our broadband construction projects,” says Brian Hollister, CEO and cofounder of Bonfire Engineering and Construction. “As part of our Proven Process, collaboration is fundamental to our consultative approach to work. Our teams are focused on transparency and providing all stakeholders full visibility into project progress which OCIUS-X will help us deliver efficiently.”

“We are excited to partner with the experienced and accomplished team at Bonfire to bring broadband to the traditionally underserved. OCIUS-X and Bonfire share the same vision to leverage experience, expertise, technology, and passion to deliver broadband networks faster to connect communities across the country,” said Pär Cedergren, OCIUS-X.

The OCIUS-X software platform enables efficient management of FTTx projects with complete control of the construction process and real-time visibility for all stakeholders. With OCIUS-X project management software, fiber optic and wireless network deployment is accelerated with less administration, more accountability and a better outcome. OCIUS-X provides one single, shared source of truth for constructors, subcontractors and network owners. Here is a look at some video footage that shows the partnership program in action.

Source: Bonfire Engineering & Construction

 

Oshkosh Partners with Microvast to Strengthen Electrification Capabilities
Oshkosh Corporation recently announced a planned investment in Microvast, a global provider of next-generation battery technologies for commercial and specialty electric vehicles. This relationship bolsters Oshkosh’s existing technology strategy to increase the development of advanced products that support the current and future needs of customers.

Oshkosh is a global innovator and has been pioneering electric products since the mid-1990s when the company launched its first electric boom lift. Oshkosh has continued to develop and introduce electric solutions in all its business segments for more than 2 decades.

“Our strategic investment in Microvast is an excellent addition to Oshkosh’s electrification focus and established partnerships,” said John C. Pfeifer, Oshkosh Corporation president and COO. “These partnerships, combined with Oshkosh’s highly-capable product development team, support our expanding leadership with technology-enabled products for the markets we serve.”

Oshkosh agreed to make a US$25 million ($31.6 million) private investment in public equity, or PIPE, in Microvast, who announced a merger with Tuscan Holdings Corp. on February 1, 2021. Oshkosh and Microvast also entered into a joint development agreement highlighting future battery collaboration and integration.

Source: Oshkosh Corporation

 

Peterbilt Launches EV Operating Cost Calculator
Peterbilt Motors Company is proud to introduce an EV Operating Cost Calculator for prospective Peterbilt electric vehicle customers.

Hosted within the company’s website, the operating cost calculator is a powerful tool for prospective customers to evaluate the Total Cost of Ownership of a Peterbilt Model 220EV, 520EVor 579EV on a per mile (on-highway applications) or per hour basis (vocational applications). The user-friendly interface delivers an accurate side-by-side comparison to help customers understand the real-world savings and financial benefits of Peterbilt electric models.

The calculator compares power consumption and fuel costs between electric and diesel vehicles for multiple configurations. Customers can choose between using the convenient slider functionality or directly input their data for key variables such as mileage per year, electricity cost, vehicle price, charging stations, rebates and other expenses such as annual maintenance and insurance. The calculator automatically populates the costs as users fill-out each section and provides a detailed summary once complete that outlines total electric costs and operating cost per vehicle.

“The number one question we get asked by customers interested in our class-leading electric vehicles always revolves around the operating cost. Our new EV Operating Cost Calculator answers this question, making it easier than ever to evaluate if adding electric vehicles to your fleet is right for your business,” said Robert Woodall, Peterbilt assistant general manager Sales and Marketing.

Source: Peterbilt Motors Company

 

Fortescue Partners With Williams to Develop Zero Emissions Haul Truck
Fortescue Metals Group recently announced an agreement with Williams Advanced Engineering to design, build, test and integrate a battery system to power an electric mining haul truck, as an important first step to decarbonizing its mining haul fleet.

The project includes the design and construction of a bespoke battery electric powertrain with the ability to regenerate power as the truck travels downhill. The battery will be built at William’s facility in the UK, before being shipped to Perth for integration into a 240 t prototype haul truck for performance testing at Fortescue’s mining operations in the Pilbara, Western Australia.

To support the full implementation of a battery-electric haulage fleet, the project will also involve the development of a fast charging unit which will harness renewable energy from Fortescue’s Pilbara Energy Connect network.

“Climate change is one of the most pressing issues facing the planet and Fortescue is committed to tackling this challenge head on through our industry leading target to achieve net zero operational emissions by 2040,” said Elizabeth Gaines, Fortescue CEO. “This includes a 26% reduction in Scope 1 and 2 emissions from existing operations from 2020 levels by 2030. With around a quarter of these emissions attributed to our mobile haul fleet, this represents a significant opportunity to drive our pathway to being diesel free. Fortescue’s history of developing and adopting innovation and technology has been key to the success of our business and in partnership with Williams Advanced Engineering, we look forward to applying this technology-first strategy to our emissions reduction pathway.”

“We are delighted to be working with Fortescue on this pioneering project that will help enable their future decarbonization strategy, contributing to a reduction of carbon emissions in the heavy-duty mining sector. Both companies have a shared culture for innovation and rapid response and are committed to creating a sustainable future,” said Craig Wilson, Williams’ managing director.

In 2020, Fortescue announced an ambitious target to achieve net zero operational emissions by 2040, underpinned by a pathway to decarbonization through the implementation of a range of practical initiatives
Fortescue Metals Group is a global leader in the iron ore industry.
Williams Advanced Engineering Limited is a world-leading technology and engineering business, born out of Williams F1 in 2010.

Source: Fortescue Metals Group

 

Procore Advances Construction Cost Management With Its Financials Management Portfolio
Procore Technologies, Inc. recently announced product enhancements to its Financial Management portfolio. These tools provide accurate data and real-time insights into the financial health of construction projects, while connecting entire project teams on a single, secure platform. The new tools include Advanced Forecasting to better forecast cash flow, improved financial reporting with robust and flexible Work Breakdown Structure, the ability to connect Time & Material Tickets to Change Orders, and an enhanced EPR Connector Platform.

“Construction projects’ scope and schedules need to connect to cost management, so that teams can accurately predict and track project costs,” said Tooey Courtemanche, Procore CEO. “That’s why Procore is putting financials and cost management at the center of our platform. The benefit of integrated data through the Procore platform is that our financial management tools are seamlessly integrated with the rest of the platform, making tracking and predicting costs more efficient, mitigating risk easier, and making it faster for contractors to get paid.”

Advanced Forecasting is now available to all Procore users globally. With the new Advanced Forecasting capabilities, users can manage financial risk, reduce manual data entry, and streamline reporting with actionable monthly cash flow forecasts. This enhancement allows users to more effectively protect their profits by automatically aggregating contract data, change orders, and the current state of project costs. Project stakeholders are able to stay on top of cash flow needs by streamlining and enhancing monthly reporting, and execute forward-looking financial planning.

The new flexible Work Breakdown Structure gives teams the ability to organize and report on financial data in Procore to the level of detail or customization that a project or the business demands. Users can leverage the power of the Work Breakdown Structure to create custom segments, generate unique data tags on financial line items, and produce robust financial reports. Users have control over their financial data and a new tool for visibility into the overall performance of a project or portfolio.

Through the new integration between Time & Materials (T&M) Tickets and Change Orders, self-perform contractors can flag, manage, and recoup payment for out-of-scope work more efficiently with a seamless workflow to change management. Field users can initiate out-of-scope work opportunities that command attention by looping in the necessary stakeholders to move forward with Field Work Authorization or Extra Work Authorization (FWA/EWA) before or while proceeding with work. Verified tickets outlining labor, equipment, and material units are pulled into a change event, cost codes and markups are added, and a formal change order can be sent out within a matter of minutes.

Users can more easily connect Procore with their ERP systems through the new enhanced ERP Connector Platform. This will allow users to build more connectors to leading ERP systems, bridging the gap between operations and accounting teams with access to real-time financial data. The ERP Connector platform makes building customer integrations faster and simpler as users can create integrations themselves, work with Procore’s professional services team, or utilize one of the dozens of Procore certified consultants available globally.

Source: Procore

 

DCA Launches New Microsites Helping to Create Jobs, Find Workers, Educate Underground Industry
The Distribution Contractors Association (DCA) now has 3 auxiliary microsites granting access to a wealth of underground industry resources from a single, user-friendly location. The sites provide education, training and jobseeker/recruitment tools and opportunities aimed at getting people back to work in a richly rewarding industry.

DCA officially launched its Let’s Get to Work website in October 2020 at the DCA Virtual Fall Meeting. The site’s development and release are the result of a partnership between DCA and Mike Rowe. DCA and the American Petroleum Institute (API) were the sole sponsors of the discovery+ program Six Degrees with Mike Rowe, that launched January 4, 2020. The show incorporates energy workforce messaging along with advertising from DCA and 2 member companies, Michels and Artera Services.

Companies can use the site to promote jobs, and potential employees can connect with the companies. Workforce candidates range from students looking for their first jobs to trades people with advanced skillsets. Men, women, students, military vets, millennials, and Gen Z’ers, those who are displaced employees, due either directly or indirectly to the pandemic, and those currently in a position but looking for engaging work in an exciting industry – they will all find tools to help them here.

DCATrenchless was launched during the DCA Virtual Spring Meeting in early March 2021. The site’s comprehensive, multimedia content gives users a concise, basic overview of the applications, techniques, equipment, and tooling used in horizontal directional drilling (HDD) and trenchless. Topics also include drilling fluid’s purpose, environmentally friendly additives, and recycling process.

DCA members will find the DCATrenchless site to be an asset they can use both for their own education and as a resource to educate others. However, its value extends throughout the industry to all stakeholders. It is for anyone and everyone curious about trenchless and HDD works.

Released last year was the OQIP microsite, which focuses on the Operator Qualification Integrity Process. OQIP is a DCA-initiated training resource developed in partnership with natural gas associations such as the AGA and the regional gas associations, OQ training providers, local distribution companies (LDCs) as well as federal regulators. The site provides training resources for use by both natural gas providers and utility companies.
DCA serves as a link between DCA members, government agencies, organized labor, and other industry organizations. Its programs, committees and organized events offer DCA members professional recognition and the opportunity to serve this specialized facet of the underground construction industry. The organization is celebrating its 60th anniversary this year.

Source: The Distribution Contractors Association (DCA)

 

CONEXPO-CON/AGG Unveils New Logo, Brand Identity
CONEXPO-CON/AGG, the premier event that connects experts from every major construction sector, recently unveiled a new brand identity and tag line, Taking Construction to the Next Level.

The updated branding reflects the growth and momentum of the construction industry and the role the exhibition plays in connecting innovators, equipment manufactures and construction professionals. Held every 3 years in Las Vegas, CONEXPO-CON/AGG is North America’s largest construction trade show featuring the latest construction equipment and technology applications for the industry.

“The launch of a new identity for CONEXPO-CON/AGG reflects how the show and our industry has evolved and what it aspires to be in the future,” said Dana Wuesthoff, vice president exhibitions and event services at the Association of Equipment Manufacturers and CONEXPO-CON/AGG show director. “The forward motion of the logo matches the forward motion of the show, where construction professionals experience the latest equipment, participate in demonstrations and education, make new professional connections, and grow their own marketability within the industry.”

The forward-pointing arrows indicate progress and momentum, while the deepening colors represent growth. The tread-like arrangement of the arrows conveys traction and making a mark on the construction industry. This is the first complete overhaul of the CONEXPO-CON/AGG identity since CONEXPO and CON-AGG combined in 1996.

“It’s been exciting to see the construction industry grow and evolve in so many ways since the shows combined and we launched our previous logo for CONEXPO-CON/AGG in 2005,” continued Wuesthoff. “The show’s brand identity is evolving to match what CONEXPO-CON/AGG is today and in the future. CONEXPO-CON/AGG remains North America’s number one event that construction pros consider to be the best place to connect with opportunities, equipment and products that advance their businesses, and this new brand image helps us translate that mission to the future of the industry.”

The next CONEXPO-CON/AGG and co-located IFPE takes place at the Las Vegas Convention Center from March 14-18, 2023.

Source: Association of Equipment Manufacturers (AEM)

 

 

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved