Ce géant fête ses dix ans!

 


Le HB 10000, le plus grand brise-roche hydraulique de série d’Atlas Copco, est capable de fournir une puissance de percussion équivalente au poids de 130 éléphants ou à la pression d’atterrissage d'un Airbus A380. Depuis son lancement en 2007, cette machine géante connaît un franc succès. Elle permet aux utilisateurs des 4 coins du globe de bénéficier d'une productivité exceptionnelle pour les travaux d'excavation de roche.

La mise sur le marché du HB 10000 fut une étape importante dans un segment de marché émergeant : l'utilisation de brise-roche comme machines économiques d'abattage primaire et comme véritable alternative économique lorsque le forage et le minage sont limités.

La force de fragmentation brute du HB 10000 est devenue légendaire. La puissance générée par un seul impact entre le piston et l’outil de travail correspond à une force d’environ 760 t et une fréquence de frappe pouvant atteindre 380 coups par minute. Un entrepreneur américain, en charge de l’excavation de 34 400 m3 de roche sur un chantier new-yorkais souligne : «Le HB 10000 percute tel un train de marchandises. C’est incroyable tout ce que ce brise-roche peut faire!»

«Le HB 10000 nous permet d’obtenir un rendement deux fois supérieur à celui de notre brise-roche de 7 t existant. Si vous extrapolez ces chiffres sur une heure, un jour, une semaine ou une année, cela représente une augmentation de production importante», ajoute Jim Dupuis, directeur général et propriétaire d’Erthmoving Contractors Pty Ltd (EMC), à Brisbane, en Australie.

«Dès la phase de conception, nous avons su que le HB 10000 remporterait un énorme succès. Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des chantiers où nos prototypes ont été testés, bien avant la mise en vente du modèle définitif», déclare Torsten Ahr, vice-président marketing outils hydrauliques.

Pesant 10 t et conçu pour des engins porteurs de la classe 85 à 140 t, le HB 10000 est doté des mêmes fonctions techniques que la célèbre gamme de brise-roche moyens à lourds.

Source: Atlas Copco

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved