L’hybride rechargeable à la rescousse des dinosaures
Pour respecter les normes environnementales actuelles et futures imposées par les gouvernements, les constructeurs de VUS ont entrepris de réduire la consommation de leurs mastodontes grâce aux motorisations hybrides rechargeables. L’introduction du Volvo XC90 T8 l’an dernier a forcé la main des autres constructeurs qui ont dû emboîter le pas à leur tour. Ainsi, BMW a dévoilé cette année le X5 xDrive40e alors que Mercedes-Benz commercialise le GLE550e 4MATIC. Porsche participe également à la danse avec le Cayenne S E-Hybrid. D’ici peu, Audi suivra avec le Q7 E-tron lequel est déjà offert en Europe. De même, il ne faudrait pas négliger l’arrivée sur le marché du Tesla Model X, un VUS à moteur entièrement électrique. Chez BMW, l’hybridation des grands VUS trop gourmands en essence n’est pas nouvelle. En 2010, le X6 ActiveHybrid était équipé d’une motorisation hybride combinant un V8 biturbo de 4,4 l à 2 moteurs électriques. Ce modèle pouvait atteindre 60 km/h en mode 100 % électrique avec une autonomie de 2 à 3 km. Or, la technologie a évolué depuis ce temps. Le nouveau X5 xDrive40e a délaissé le moteur V8 pour s’en remettre à un L4 turbo de 2,0 l lequel est jumelé à un moteur électrique (intégré dans la boîte automatique à 8 rapports) et une batterie lithium-ion de 9,2 kWh. La puissance combinée des 2 moteurs est évaluée à 308 hp et 332 lbf pi de couple. La cavalerie du X5 40e est loin d’être aussi impressionnante que celle de ses rivaux XC90 T8, Cayenne S E-Hybrid et GLE550e qui atteint respectivement 400, 416 et 436 hp. À titre indicatif, le moteur à essence du Volvo est un L4 turbo de 2,0 l alors que Porsche fait appel à un V6 surcompressé de 3,0 l et Mercedes retient les services d’un V6 biturbo de 3,0 l. De son côté, l’Audi Q7 E-tron fait bande à part en proposant un V6 turbodiesel et un moteur électrique qui développe une puissance totale de 373 hp. Pour justifier son choix, BMW allègue que son 4 cylindres est moins lourd qu’un moteur à 6 cylindres, plus économique en carburant et surtout qu’il coûte moins cher à produire – d’où une réduction de la facture pour le consommateur
Or, il est possible de faire encore mieux à long terme. En modulant intelligemment les fonctions Auto eDrive, Max eDrive et Save Battery (via l’écran situé au tableau de bord) du X5 xDrive40e, il est possible d’abaisser la consommation à moins de 5 l/100 km selon la distance des déplacements au quotidien et la fréquence des recharges de la batterie. Mais on n’y arrive pas du jour au lendemain : à force d’utiliser le véhicule on en vient à mieux comprendre le système et à gérer le tout comme un grand maître. Pour recharger complètement la batterie, il faut compter 3 heures sur une prise de 240 V et environ 8 heures sur une prise de 120 V.
Pour différencier le xDrive40e des autres X5, il faut un œil averti puisque la principale différence est le monogramme «40e» la trappe de la prise d’alimentation située sur l’aile avant gauche et à l’intérieur. L’autre disparité est le volume du coffre arrière où la présence de la batterie lithium-ion sous le plancher réduit légèrement l’espace de chargement. La capacité du coffre est de 500 à 1720 l (dépendamment si les dossiers de la banquette arrière sont rabattue ou non) contre 650 à 1870 l pour les X5 conventionnels. À noter que la 3e rangée de sièges n’est pas disponible sur le X5 xDrive40e.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |