Trois colosses pour produire davantage


Non loin des Chutes de la Chaudière, à quelques kilomètres des villes de Québec et de Lévis, au Québec, 3 brise-roches Indeco creusent un lac artificiel et procèdent à une série d’interventions dont l’abattage de plus de 400 000 m3 de roche. Le projet de lac s’inscrit dans un programme ambitieux qui envisage la transformation de ce qui était jadis un camping traditionnel, bien connu dans le secteur, en un complexe hôtelier moderne. Le futur site prévoit notamment des aires de stationnement permanentes et temporaires pour véhicules récréatifs et maisons mobiles, ainsi que des petits bâtiments préfabriqués. Avec une extension de plus de 150 000 m3, la zone envisage la création d’un parc de 377 places de différentes dimensions. Le projet Camping International comporte une série d’aménagements dont l’excavation du lac artificiel.

Forage Dynami-Tech (FDT) compte parmi les plus importantes entreprises du Québec spécialisées dans l’utilisation d’explosifs pour l’excavation, le déblaiement, le percement de puits artésiens, etc. FDT considère les brise-roches Indeco comme une alternative ou un complément à l’explosif. Ils sont utilisés pour réaliser la plupart des opérations d’excavation et de réduction volumétrique des roches.

Comme cela arrive souvent dans les interventions de ce genre, la phase initiale du déblaiement est réalisée à l’explosif, mais ce sont les brise-roches qui exécutent l’excavation proprement dite et pourvoient à la réduction des résidus d’extraction jusqu’à ce qu’ils soient transportables. À noter que le massif peut être dur et abrasif selon les endroits car constitué de calcaire gris et de schistes mâtinés de quartzites. La quantité considérable de déblais produits par l’excavation du lac et d’autres interventions sera en partie réutilisée sur place afin de réaliser toute une série de rehaussements de la viabilité interne et des différentes aires de stationnement. Quant au reste des déblais, il sera échangé par le propriétaire contre des matériaux de construction (bois, ciment, asphalte, etc.) qui permettront d’achever les travaux – sachant qu’ils ne sont pas issus d’une véritable activité d’extraction, les résidus d’excavation ne peuvent être vendus, conformément à la législation locale.

Aussi bien l’HP 16000 que l’HP 25000 sont des brise-roches qui garantissent une excellente productivité. C’est la raison pour laquelle ils sont utilisés avec succès, partout dans le monde. Ces modèles sont particulièrement appréciés dans le secteur de l’extraction dans la mesure où ils représentent une véritable alternative à l’explosif, en termes de productivité et de coûts opérationnels.

En outre, Indeco est aujourd’hui le seul fabricant à proposer un brise-roches de 25 000 J, qui conserve les mêmes caractéristiques d’adaptabilité et de rapidité des brise-roches plus petits.

Avec une vitesse qui peut atteindre 460 coups/min et une pointe de 216 mm, la productivité du HP 18000/25000 a de quoi séduire, surtout si l’on prend en compte la quantité de roche fracturée et démolie. À l’instar de tous les brise-roches Indeco, il bénéficie d’un ratio énergie absorbée/énergie délivrée particulièrement favorable, ce qui lui confère un rendement optimal. Le brise-roches est par ailleurs doté d’un système ABF (anti blank firing). Ce dispositif, qui possède un brevet exclusif Indeco, améliore considérablement l’efficacité et la longévité du brise-roches.

Source: Indeco S.p.A.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved