Des marteaux plongent sous l’eau pour démolir
des barrages sur la rivière Cuyahoga de l’Ohio

Autrefois polluée, la rivière Cuyahoga, en Ohio, a maintenant retrouvé toute sa splendeur préindustrielle. Les phases finales de ce projet ont été marquées par la démolition de deux barrages qui fournissaient dans le passé de l’énergie hydroélectrique aux industries locales très prospères. Un spécialiste des projets de restauration dans les cours d’eau et les zones humides, RiverReach Construction, de Norton, Ohio, a réalisé les travaux de démolition de façon rapide et efficace au moyen de brise-béton hydrauliques Atlas Copco, équipés de kits spéciaux pour les travaux sous l’eau.

Columbus Equipment Company a fourni à RiverReach un marteau hydraulique à haut rendement Atlas Copco HB 3100 et un marteau compact Atlas Copco SB 552. Elle a également fourni un compresseur Atlas Copco XAS 185 pour empêcher la pénétration d’eau dans les mécanismes de percussion des marteaux grâce à un flux d’air comprimé.

La démolition des barrages a été dirigée par Greg Guello, un des responsables de RiverReach. Le premier de ces barrages fut le Sheraton Mill, long de 12 m et haut de 3 m. Comme il fallait l’aborder en amont, la solution de Guello a été de placer une mini-pelle équipée du brise-béton SB 552, sur une péniche modulaire et de laisser flotter celle-ci juste derrière le barrage.

Pour commencer, l’opérateur du SB 552 a ouvert dans le barrage des «fenêtres» pour que l’eau s’écoule en aval. Le niveau d’eau derrière le barrage est descendu ainsi progressivement. Puis, il est entré dans la rivière avec une pelle de 36 t équipée du HB 3100. En une seule journée, le barrage était démoli.

Le barrage suivant était LeFever, d’une longueur de 27,4 m et d’une hauteur de près de 4 m, et avec une retenue d’eau beaucoup plus importante. RiverReach a pu construire un accès à la rivière afin que l’opérateur aborde le barrage en aval. Cet accès a permis de ne pas utiliser de barge et d’achever les travaux rapidement.

La démolition des barrages a permis de faire revivre les rapides en eau vive et les chutes d’eau de la rivière Cuyahoga, qui avaient été dissimulés pendant une centaine d’années. La couverture médiatique a été considérable.

Une fois la phase de démolition terminée, RiverReach a nettoyé les débris qui s’étaient accumulés au fil des ans, ainsi que les restes de béton et d’armatures. Elle a ensuite édifié des murs de soutènement en béton pour les anciennes centrales électriques, afin de protéger ces structures d’une valeur historique contre les fluctuations du niveau d’eau et l’écrasement des débris pendant les hautes eaux.

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved