La version améliorée de l’Igo T de Potain
offre des performances renforcées

 

En 2010, Manitowoc améliorait les performances de la grue à montage automatisé Potain Igo T 85 en augmentant sa portée et sa capacité et en simplifiant son utilisation. Aujourd’hui, elle la commercialise sous le nom d’Igo T 85 A. Après une année réussie sur le terrain, Manitowoc a interrogé un groupe représentatif d’utilisateurs en Allemagne afin de recueillir des commentaires concrets sur les aspects pratiques de l’emploi de la nouvelle grue. Globalement, la réponse a été extrêmement positive.

Les grutiers ont été invités à évaluer la grue en fonction de huit critères, notamment la précision, la productivité générale, le confort et la facilité d’utilisation des commandes. Pour chacun, ils ont noté la grue sur une échelle de 1 à 10 et, en moyenne, la grue a reçu une note globale de 8,15/10.
Les notes les plus élevées lui ont été attribuées dans les catégories de «confiance» (sentiment de sécurité et de confiance du grutier) et de «souplesse» (possibilité d’adapter la configuration de la grue). La rétroaction s’est avéré largement positif, sans omettre toutefois d’intéressantes suggestions d’amélioration.

Selon Vincent Milan, chef de produit senior pour les grues à montage automatisé, la critique émanant du terrain, positive comme négative, est essentielle à la démarche de conception d’un produit.

Parmi les améliorations apportées à l’Igo T 85 A figure un nouveau mécanisme d’orientation, déjà utilisé avec succès sur la gamme de grues à tour à montage par éléments Potain. D’après monsieur Milan, ce mécanisme aide les grutiers à améliorer leur précision, à la pose des charges surtout.

La grue reconçue présente aussi un gain de hauteur sous crochet de 3 m. La hauteur sous crochet maximum de la grue est maintenant de 38 m lorsqu’elle opère avec sa flèche en position horizontale, et de 51 m quand la flèche est relevée au maximum. La grue offre cette hauteur de travail plus importante grâce à l’ajout d’une rallonge supplémentaire à son mât. Ainsi, avec sa flèche en position horizontale, elle permet de bénéficier de hauteurs de travail de 20 à 38 m.

De plus, la capacité de la grue au bout de sa flèche de 45 m a été renforcée, puisqu’elle peut désormais lever jusqu’à 1400 kg au mouflage, soit 150 de plus que la version précédente. La capacité maximum de l’Igo T 85 A est de 6000 kg.

Source: The Manitowoc Company, Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved