À son tour, MINI se plie à la mode du multisegment

Par Jacques Duval



 

Dix ans après le retour de la marque MINI, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. En effet, il est loin le temps où la gamme MINI était constituée d’un unique modèle. Au cours des dernières années, MINI s’est efforcée à devenir une marque à part entière en proposant un éventail de plusieurs modèles. Après l’introduction de la MINI dite classique en 2002, un cabriolet a suivi en 2005. Puis en 2008, le modèle Clubman est venu élargir les horizons de la gamme en offrant une banquette arrière et un coffre plus généreux. On croyait alors que l’équipe MINI était complétée. Mais non. Afin de courtiser de nouveaux acheteurs, MINI accueille cette année des nouveaux joueurs : le Coupé et le Roadster; et l’introduction de ce duo a été précédée l’automne dernier par le dévoilement du Countryman pour un total de six modèles.

Audacieux pour les uns, grotesque pour les autres, le Countryman déroge à la philosophie «lilliputienne» de la marque en offrant une carrosserie d’une longueur de quatre mètres. Si la configuration biplace du Coupé et du Roadster parait naturelle chez MINI, il en va tout autrement pour le Countryman qui se distingue également par la présence de quatre portières, d’une suspension à long débattement et la possibilité d’opter pour un rouage intégral. Une MINI à quatre roues motrices est une première pour la marque britannique! D’ailleurs, la commercialisation du Countryman coïncide avec le retour de MINI au Championnat du Monde des Rallyes (WRC).


Ne pas se fier à l’adage
Si on descend dans une MINI, on grimpe dans un Countryman pensez-vous? Pas nécessairement. Même surélevée, la garde au sol du Countryman n’a rien de comparable à celle d’un Subaru Outback ni même d’un Toyota RAV4 et se compare plutôt à un Nissan Juke. Même s’il est plus haut perché qu’une Volkswagen Golf, il faut se garder une petite gêne pour s’aventurer en terrain accidenté. En effet, une petite excursion sur un chantier de construction m’a donné quelques sueurs froides au passage des trous et des bosses d’une route mal entretenue alors que le dessous du véhicule a râpé le sol. À coup sûr, le Countryman sera plus à l’aise dans les bancs de neige qu’à croiser le fer avec la boue et les cailloux, surtout que le dispositif à quatre roues motrices n’est pas à prise permanente mais réactive. Dans un usage normal, seules les roues avant sont motrices. Ce n’est que lorsque ces dernières perdent de leur adhérence que le couple est redirigé aux roues arrière.

Par rapport aux autres MINI dont la tenue de route s’assimile à un go-kart, le centre de gravité plus élevé et la souplesse des suspensions ne permettent pas au Countryman d’enchaîner les virages au même rythme. Malgré tout, l’agrément de conduite est excitant grâce à la vivacité et la précision de la direction. En ville, sa taille comparable à un véhicule sous-compact lui permet de se faufiler dans la circulation dense et de ne pas arriver en retard à ses rendez-vous! Sur les autoroutes, le Countryman surpasse les qualités dynamiques du Nissan Juke et rivalise avec celles de son cousin X1 de BMW. À une fraction du prix de ce dernier, dites-vous? Pas vraiment. Il est vrai qu’un Countryman d’entrée de gamme à deux roues motrices paraît accessible à 26 400 $. Cependant, la version Cooper S ALL4 à l’essai (incluant toutes les options inscrites au catalogue) n’est pas donnée et frise les 43 000 $. Pour faire une bonne affaire, vous devez éviter de tomber dans le piège des options qui n’apporte aucune plus-value à un véhicule de cette catégorie.


Une mécanique commune
Si les dimensions du Countryman augmentent par rapport aux autres MINI, la cylindrée des moteurs demeure identique. La version «de base» retient les services d’un L4 atmosphérique de 1,6 l. Conçue pour les zones urbaines, sa puissance de 121 chevaux est un peu juste pour des activités en montagne. Pour rouler en toute quiétude, le moteur turbocompressé convient davantage à une vocation utilitaire. Il existe aussi une version John Cooper Works (JCW) dont la puissance atteint 218 chevaux. Seul le moteur turbocompressé est offert avec le rouage intégral. Il est possible d’opter pour une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à six rapports.

Dans l’habitacle, c’est du déjà-vu et l’immense indicateur de vitesse demeure positionné en plein centre du tableau de bord alors que le compte-tours reste rivé sur la colonne de direction. Par ailleurs, l’emplacement et le design de certaines commandes sont aussi déconcertants. Mais avec le temps, on apprend à les repérer et à les manipuler.

Parmi les nouveautés, on retrouve sur le MINI Countryman le système MINI Connected permet de contrôler à l’aide d’une mini-mollette (inspirée de l’iDrive de BMW) et d’un écran inséré dans l’indicateur de vitesse des systèmes audio, de navigation et de téléphonie. Les sièges sport optionnels maintiennent bien en place. À l’arrière, on retrouve deux sièges réglables qui sont séparés par un accoudoir central en forme de rail qui permet de fixer un porte-gobelet, un porte-cellulaire, un bloc-notes, un range-lunettes et un vide-poches. La configuration des sièges permet d’augmenter le volume du coffre de 350 à 1170 l. Détail non négligeable pour un véhicule de cette catégorie, la capacité de remorquage surpasse nettement la concurrence avec un poids autorisé de 750 kg avec la boîte manuelle et de 1000 kg avec la transmission automatique.

En conclusion
Non, le Countryman n’a rien en commun avec une MINI traditionnelle. L’habitacle peut accueillir confortablement quatre adultes, les suspensions sont moelleuses, le coffre est capable d’engouffrer et de transporter un téléviseur de 40 po et il est possible de rouler en hiver sans souci. Les seuls hics? Il est moins amusant à conduire et le prix (selon les options choisies) peut parfois être disproportionné.

 

Fiche Technique MINI Cooper S Countryman
Type: utilitaire sport compact
Moteur: L4 - 1,6 l - 16 soupapes - turbocompressé
Puissance: 181 hp @ 5500 tr/min - 177 pi.lbf @ 1600 tr/min
Transmission: automatique à 6 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 7,9 s
 
  MINI Countryman

BMW X1

Volkswagen Tiguan

Empattement: 260 cm 275 cm 260 cm
Longueur: 411 cm 446 cm 443 cm
Largeur: 179 cm 180 cm 181 cm
Hauteur: 156 cm 155 cm 168 cm
Poids: 1455 kg 1690 kg 1541 kg
Puissance: 181 hp 241 hp 200 hp
Pneus: 205/55R17 225/50R17 215/65R16
Réservoir: 47 l 63 l 63 l


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved