Dumas reçoit un prix pour l’innovation dans le domaine de la sécurité minière

 

Dumas Contracting Ltd. a récemment reçu le prix 2010 Worker Safety Innovation (Innovation dans le domaine de la sécurité des travailleurs) de l’Ontario Mine Contractors Safety Association (OMCSA) pour son design de chapiteau d’entretoisement supérieur.

Le design de Dumas a été le premier de son genre à être utilisé dans une mine ontarienne. Durant le projet de fonçage de puits de la mine de Timmins appartenant à Lake Shore Gold, Dumas a utilisé son design de chapiteau d’entretoisement supérieur novateur pour améliorer le niveau de sécurité pour toutes les personnes voyageant sous terre.

Il consiste en un chapiteau d’entretoisement supérieur à cage ou masquée, un dispositif de guidage qui empêche une benne de puits d’osciller lors de sa descente dans le puits, protégeant les travailleurs en assurant que chaque personne voyageant dans la benne est entièrement abritée. De plus, ce design comprend un interrupteur de proximité installé sur la porte avec un système de verrouillage pour empêcher le treuil de bouger avant la fermeture de la porte.

L’idée d’un chapiteau d’entretoisement supérieur à cage ou masquée a pour la première fois été émise par une autre société au Québec après un accident mortel survenu durant son opération de fonçage de puits. Des employés de Dumas – Luc Pelchat, contremaître, et Gilbert Dion, chef de service sur le site – ont mis en œuvre ce design lors d’un précédent projet de fonçage de puits de Dumas dans la mine de Casa Berardi au Québec.

En tant que leader dans le domaine de la sécurité, Dumas recherche en permanence des moyens d’améliorer son programme Santé et Sécurité et encourage ainsi chaque employé à identifier et à corriger toutes les situations dangereuses ou inférieures à la norme sur le lieu de travail. Messieurs Pelchat et Dion ont perfectionné le design en installant un signal de doseur fuyant dans l’adduction et un interrupteur de proximité sur la porte pour le projet de fonçage de puits de la mine de Timmins. En date du 3 mars 2010, Dumas a réussi à atteindre le fonds du puits à la mine de Timmins tout en maintenant une performance de sécurité de haut niveau durant toute la durée du projet.

Source: Dumas Contracting Ltd.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved