La plus grande centrale thermoélectrique d'Europe

 

L'an dernier, une grue Liebherr Flat-Top 130 EC-B 6 FR.tronic était livrée sur le chantier de la plus grande centrale thermoélectrique d'Europe, située à Sanlúcar la Mayor, près de Séville, en Espagne.

La mise en marche du complexe énergétique de la firme Solúcar Energía, filiale de l'entreprise espagnole Abengoa, est prévue pour 2013. La centrale thermoélectrique et les capteurs photovoltaiques qui l'entourent, fourniront suffisamment d'énergie pour alimenter 180 000 foyers. Les experts s'entendent sur un potentiel de réduction annuelle de 600 000 t de rejets de CO2 dans l'atmosphère par rapport aux techniques de production d'électricité traditionnelles.

La grue Flat-Top 130 EC-B 6 FR.tronic a été montée sur une fondation ancrée avec une hauteur au crochet de 17 m, située sur le toit de l'édifice. La grue a suivi la progression de la construction de sorte qu'en seulement 2 mois, elle a atteint la hauteur au crochet de 165 m. Le démontage de la grue se fera à l'aide d'un hélicoptère, une fois les travaux complétés.

Pour ce projet, la grue 130 EC-B 6 FR.tronic a été érigée dans sa version à deux brins avec une fléchette de 40 m, avec une capacité maximale de 6000 kg. La charge maximale au bout de la flèche est de 3350 kg.

Le treuil à convertion de fréquence de 30 kW de la grue 130 EC-B 6 FR.tronic est particulièrement adapté à la manutention rapide et précise des charges. Avec une vitesse pouvant atteindre 126 m/min, la grue Flat-Top Liebherr soulève les composantes - certaines d'entre elles étant fragiles et délicates - de la tour en toute sécurité et de façon fiable, sur le toit de la structure.

Le complexe solaire comprendra également un "parc" de quelque 1255 miroirs - chacun mesurant 120 m2 - qui suivent automatiquement la course du soleil à l'aide d'un système motorisé. La courbure de chacun est calculée selon sa position relative au collecteur solaire afin d'assurer que, peu importe leur position ou leur orientation, la lumière soit toujours dirigée vers le même point situé au sommet de la tour. L'énergie ainsi recueilllie est utilisée pour générer de la vapeur qui actionne une turbine conventionnelle qui entraîne des alternateurs qui produisent l'électricité.

Cette technologie appelée l'héliothermodynamisme procure un meilleur rendement que la production d'électricité d'origine photovoltaïque.

Source: Liebherr

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved