Nouvelles brèves


 

AAER fera fabriquer ses moyeux d'éoliennes au Québec

Le président d'AAER, Dave Gagnon, annonçait récemment la signature d'une entente d'approvisionnement de cinq ans avec les entreprises Métallurgie Castech et Plessitech, dirigées respectivement par Jennifer Poiré et Allen Poiré. Dès les trois premières années, on procèdera au Québec au coulage et à l'usinage de 320 moyeux d'éoliennes, une première canadienne, puisque cette activité était, jusqu'à présent, effectuée majoritairement en Europe. Ce partenariat entraînera la création de plus de quarante emplois directs à leurs installations de Thetford Mines et de Plessisville, et représente une commande totale d'environ 55 millions $ sur trois ans.

Dans le but de répondre au cahier de charges de AAER, Métallurgie Castech et Plessitech ont fait l'acquisition de trois fours à induction de très grande capacité, de même que la machinerie nécessaire à la fabrication de ces énormes pièces qui mesurent 2,5 m de diamètre et qui pèsent une dizaine de tonnes chacune.

Plessitech va également bénéficier des retombées de cette entente, et c'est là que seront usinés les moyeux auxquels sont rattachées les pales des éoliennes.

La production débutera rapidement, et les premières pièces qui seront coulées cette année seront livrées à Bromont, en fonction du calendrier de production d'AAER pour 2008.

Source: AAER inc.

 

Nouvel honneur pour CIMA+

La firme d'ingénierie-conseil CIMA+ reçoit le Grand Prix du génie-conseil québécois 2008, organisé par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ), dans la catégorie "infrastructures urbaines".

Le Grand Prix lui a été octroyé, fin mars, pour le projet de réfection et de réaménagement du boulevard Saint-Laurent à Montréal.

La gestion de la logistique d'un chantier de cette envergure et la coordination de nombreuses entreprises, doublées d'une excellente gestion des communications à l'égard des habitants du boulevard et des passants, sont autant de défis que CIMA+ a parfaitement relevés dans ce dossier, témoigne l'AICQ.

Source: CIMA+

 

Nouvelles règles du jeu de la RBQ : l'ACQ s'occupe des entrepreneurs

Dans le cadre de la refonte des règles sur les licences et la qualification des entreprises en construction réalisée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), l'Association de la construction du Québec (ACQ) tient à rassurer les entrepreneurs.

Depuis quelques années, l'industrie de la construction a beaucoup changé et elle continuera de le faire, toujours avec l'objectif de progresser. "Au fil des ans, nos entreprises ont su développer une expertise dans de nouveaux créneaux, ce qui s'est traduit par une modernisation réglementaire. C'est pourquoi l'ACQ a été un acteur important dans les nombreuses discussions et consultations qui ont mené à l'annonce de la nouvelle réglementation. L'ACQ est d'ailleurs en mesure d'offrir aux entrepreneurs le nouveau cautionnement exigé par la RBQ", déclarait Gilbert Grimard, président de l'ACQ.

Pour l'ACQ, il importait que tous conservent les privilèges associés aux catégories et sous-catégories de licences au moment de l'entrée en vigueur du règlement, prévue pour la fin juin 2008. De plus, l'ACQ met actuellement tout en oeuvre pour que cette réforme soit bien comprise et que tous ses membres en maîtrisent toute la portée.

Par l'instauration de nouvelles règles, la Régie du bâtiment du Québec, souhaite protéger le public et vise à hausser la compétence et le professionnalisme des entrepreneurs. "Nous croyons que cette façon de procéder contribuera à améliorer la perception des consommateurs envers le milieu de la construction", ajoutait monsieur Grimard.

Source: Association de la construction du Québec

 

Nouvelles règles du jeu de la RBQ : L'ACRGTQ est satisfaite des modifications apportées à la réglementation

Le président du Conseil d'administration de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Denis Turgeon, salue l'actualisation du Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). "Après un processus de consultation auquel l'ACRGTQ a contribué énergiquement, notre association est satisfaite des modifications apportées à la réglementation", déclarait le président du Conseil.

"En ayant notamment des exigences plus élevées quant à l'admissibilité, ces modifications apportées aux examens s'arriment avec les réalités actuelles et permettent de valoriser l'expertise et les compétences des détenteurs de licence québécois de l'industrie de la construction", poursuivait-il.

De plus, l'ACRGTQ accueille favorablement la nouvelle réglementation qui comporte entre autre l'introduction d'une licence sans terme et l'allègement du nombre de sous-catégories de licence en passant de 98 à 60, soit de 11 à 4 pour le secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction. "Ces deux modifications contribueront à amoindrir la lourdeur administrative qui diminuait la productivité de nos entreprises", concluait monsieur Turgeon.

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec

 

Aecon et Scott Construction annoncent des projets totalisant plus de 300 M$

Groupe Aecon Inc. annonçait récemment l'adjudication au cours des derniers mois de huit nouveaux projets devant être exécutés par Scott Construction Group de Vancouver. La valeur globale des projets, dont la plupart seront visés par des contrats de gestion de la construction, s'élève à 337 M$. Aecon détient une participation de 49% dans Scott Construction.

Il s'agit des projets suivants : - un projet de rénovation et de construction de 200 millions $ au centre-ville de Vancouver, comprenant la restauration de l'hôtel historique Georgia, et la construction d'une tour commerciale / résidentielle adjacente de 49 étages. Les travaux de rénovation hôtelière doivent prendre fin en novembre 2009 et la tour doit être parachevée en novembre 2011; - la construction du Coast Hotel - un hôtel de 20 étages, comportant 220 chambres, d'une valeur de 48 millions $, dans le secteur riverain de Vancouver. Le projet doit être parachevé en novembre 2009; - Agrandissement et rénovation de la Sauder School of Business à l'Université de la Colombie-Britannique, dont la création de nouveaux centres professionnels et commerciaux, et le réaménagement d'une salle de conférences et d'une bibliothèque de 5 étages. Le projet de 45 millions $ doit prendre fin en octobre 2009; - un projet d'ingénierie-construction de 17 millions $ d'un hangar et d'un immeuble à bureaux de pour London Air Services (LAS) à l'aéroport de Vancouver. Cette structure comportera une charpente en acier pour faciliter l'aménagement de la portée libre de 366 pieds nécessaire au mouvement et à l'entreposage de la flotte d'appareils de LAS. Le projet doit se terminer en octobre 2008; la construction d'une valeur de 17 M$ de Ginger, immeuble résidentiel de 9 étages dans le quartier chinois de Vancouver. La date de parachèvement prévue est juillet 2009; un contrat d'ingénierie-construction de 3,7 millions $ pour Scott, dont la construction d'une nouvelle salle d'exposition et d'aires de service totalisant 10 000 pi. ca. pour le concessionnaire Steve Drane Harley Davidson près de Victoria. Le projet, amorcé en février, doit prendre fin en décembre 2008; - un contrat d'une valeur de 4,6 M$ de fabrication, d'approvisionnement et de livraison d'acier pour la piste de patinage de vitesse "Enerplex" pour la ville de Fort St. John dans le nord de la Colombie-Britannique. L'installation d'entraînement olympique comporte deux patinoires de hockey pleine grandeur ceintes de la piste de patinage et d'une piste de course suspendue au-dessus; un laboratoire de recherche de 3 millions $ à l'Université de la Colombie-Britannique. Ce projet d'ingénierie-construction consiste en des structures d'acier devant être livrées d'ici octobre 2008.

"Ces nouveaux projets démontrent l'aptitude de Scott à mener à bien différents projets à Vancouver et un peu partout en Colombie-Britannique", a souligné John Scott, chef de la direction, Scott Construction Group. "Grâce à ces projets, le carnet de commandes de Scott Construction est généreusement garni, et nous sommes en bonne position pour tirer parti de l'économie florissante dans l'Ouest canadien."

"Scott Construction Group accapare une part de plus en plus grande du marché de la construction de l'Ouest canadien et est une entité appréciée d'Aecon Buildings Group", a précisé Robert McDonald, président, Aecon Buildings Group. "Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à soutenir la croissance et l'expansion de Scott Construction Group dans le cadre de la prestation de services de construction dans l'Ouest canadien."

Source: Groupe Aecon Inc.

 

Aecon obtient un contrat pour la gestion de travaux de construction à l'Université St. Mary's

Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que son groupe Atlantic Buildings a obtenu un contrat de gestion pour des travaux de construction de 17,5 M$ à l'Université Saint Mary's à Halifax.

Le projet vise la construction d'un nouvel atrium de trois étages et d'une superficie de 43 000 pieds carrés qui abritera une aire commune d'apprentissage global, espace d'enseignement communautaire et axé sur les étudiants qui favorise les échanges avec les professeurs et les employés, et offrira plus de possibilités d'engagement dans la collectivité.

Les deuxième et troisième étages accueilleront un espace voué à l'apprentissage et à l'étude, ainsi que divers locaux destinés à la recherche en sciences informatiques. Des travaux de rénovation seront également exécutés dans des locaux couvrant une surface de 3 000 pieds carrés dans les édifices voisins. Les travaux débuteront ce printemps et prendront fin en septembre 2009.

L'Atrium sera conçu et construit dans le respect des normes LEED. Il prendra la forme d'un immeuble climatisé avec mur rideau à ossature d'acier, de même qu'un mur végétal intérieur, un toit vitré au-dessus de l'aire commune d'apprentissage global et un toit vert.

"L'Atrium constituera une annexe fort utile pour les professeurs, les employés et les étudiants de Saint Mary's. Ce bâtiment s'imposera rapidement comme l'élément central de ce splendide campus", a déclaré Frank Ross, président d'Aecon Buildings Atlantic.

"Nous sommes très heureux de collaborer une fois de plus avec une institution comme l'Université Saint Mary's et de participer à la construction de leurs installations d'enseignement de calibre mondial", a indiqué monsieur Ross. "L'accroissement de la demande en infrastructures sociales, comme des hôpitaux et des installations d'enseignement, joue un rôle de plus en plus important dans la croissance d'Aecon Buildings."

Source: Groupe Aecon Inc.

 

Aecon conclut deux nouveaux contrats avec Union Gas

Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que sa division Industrial a conclu deux nouveaux contrats totalisant environ 45 M$ avec Union Gas, lesquels visent la fabrication de tuyaux et la construction de deux stations de compression de gaz naturel.

Selon les modalités du contrat, Aecon mènera à bien les projets suivants: - le projet Bright A1/A2 Retrofit vise la modernisation de deux compresseurs de gaz ainsi que la mise en oeuvre d'importantes modifications à la station de compression actuelle. La station Bright est située près de Cambridge, en Ontario. Ce projet de 20 millions $ doit prendre fin en octobre 2008; - le projet Dawn Deliverability vise l'entière construction d'une nouvelle station de compression de gaz naturel, la station Dawn I, au centre d'opérations Dawn de Union Gas, situé près de Sarnia, en Ontario. Parallèlement à la construction de ce nouveau compresseur, Aecon procédera à plusieurs travaux liés à des projets connexes sur le site Dawn. Ce projet de 25 millions $ doit être mené à bien d'ici novembre 2008.

Ces contrats s'ajoutent au renouvellement du contrat de trois ans et d'une valeur de 150 M$ conclu avec Union Gas, annoncé par la division Infrastructure d'Aecon plus tôt cette année.

En outre, Aecon Buildings s'emploie à parachever la construction d'un immeuble de bureaux certifié LEED Or pour Union Gas et érigera deux autres immeubles portant cette certification pour l'entreprise en 2008-2009. Par ailleurs, Aecon Buildings terminera des travaux d'améliorations locatives dans différents immeubles de Union Gas.

"Aecon est fière de la relation de longue date qu'elle entretient avec Union Gas. Nous sommes également honorés par la confiance que manifeste Union Gas dans notre capacité de mener à bien simultanément deux projets complexes et de grande envergure", a déclaré Jake Berg, président, division Canada centre, Aecon Industrial. "Ces contrats représentent respectivement les 31e et 32e projets de stations de compression de gaz naturel entrepris par Aecon Industrial. Nos ressources sur le terrain, combinées à notre équipe de fabrication de tuyaux, nous permettent de produire un rapport coût-efficacité optimal sur un marché à haut rendement comme celui de la compression du gaz."

Source: Groupe Aecon Inc.

 

Husqvarna acquiert le fabricant de scies à béton Meco

Husqvarna annonçait récemment l'acquisition du fabricant américain de scies à béton Masterpiece Engineering Company (Meco).

Husqvarna achète l'ensemble des actifs de la compagnie basée à Prescott, en Arizona. La transaction devait se conclure à la fin d'avril.

Meco est reconnue comme chef de file dans le domaine des scies utilisées pour la coupe de béton et d'asphalte, principalement dans les domaines de la construction de routes et de la réhabilitation d'ouvrages d'art.

Selon Husqvarna, cette acquisition permettra de compléter son offre de produits pour l'industrie de la construction et renforce la position du groupe dans les scies à plancher.

"Meco a une forte position sur les marchés américain et australien", déclarait Anders Stroeby, dirigeant de Husqvarna Construction Products North America. "Des synergies seront obtenues au niveau de la production et de la distribution. De plus, Husqvarna fabrique les lames diamantées qui sont utilisées avec ces scies, ce qui contribuera à accroître les ventes dans ce secteur."

Source: Husqvarna

 

CO2 Solution signe une entente de partenariat stratégique avec GCM Consultants

Normand Voyer, président et chef de la direction par intérim de CO2 Solution Inc. est fier d'annoncer la signature d'une entente de partenariat stratégique afin de faciliter l'implantation de la technologie développée par CO2 pour la capture et la séquestration du gaz carbonique des usines émettrices de ce gaz à effet de serre. Dans le cadre de cette entente, GCM Consultants, une firme spécialisée dans les services d'ingénierie aux industries, sera responsable de l'ingénierie d'implantation de la technologie de CO2 Solution chez les clients de cette dernière qui désirent un soutien en génie-conseil afin de mener à bien leur projet.

"Avec les compétences et les capacités de GCM Consultants, CO2 Solution s'adjoint les services d'un partenaire de première classe qui complète stratégiquement nos forces en R&D et facilitera l'implantation de notre technologie chez de nombreux clients qui recherchent une solution clé en main pour la capture du CO2" a fait savoir monsieur Voyer.

En forte croissance avec plus de 160 employés, GCM Consultants est une firme de génie-conseil qui se spécialise dans l'implantation de technologies de pointe dans les secteurs industriels à forte capitalisation. GCM offre toutes les disciplines d'ingénierie et est en mesure d'effectuer des projets clé en main. GCM Consultants assure une forte présence dans les secteurs pétroliers, pétrochimiques, métallurgiques et manufacturiers. Forte de son expérience industrielle, GCM est en mesure de réaliser des installations fiables et performantes. "La maîtrise du procédé de CO2 Solution et l'expertise de GCM pour l'intégration aux installations existantes constituent un gage de succès pour ce partenariat" a pour sa part ajouté Pierre Girard, président de GCM Consultants.

Source: CO2 Solution

 

Partenariat technologique entre Alstom et TransAlta pour un système de capture et de stockage du CO2 au Canada

Le producteur d'électricité canadien TransAlta Corporation et Alstom annonçaient récemment la signature d'un accord pour le développement conjoint d'un vaste site de capture et stockage du CO2 (CSC) en Alberta. Cet accord constitue une avancée majeure dans la conception d'une solution commercialement viable de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion du charbon.

Ce projet repose sur le procédé de capture du CO2 à base d'ammoniac réfrigéré mis au point par Alstom et que TransAlta considère comme l'un des plus prometteurs et probablement le moins onéreux. Les deux partenaires projettent de mettre en uvre cette technologie en modernisant l'une des centrales à charbon de TransAlta, située à l'ouest d'Edmonton, afin de réduire le niveau des émissions d'un million de tonnes par an.

La première phase du projet, destinée à affiner et améliorer le processus de capture et de stockage du CO2, débutera cette année. Elle consistera à lancer des études techniques, à établir les relations entre les différents acteurs et à analyser les dispositions et contraintes réglementaires, pour un coût estimé de 12 millions $. Les phases suivantes, également financées par les partenaires, s'échelonneront sur les cinq années suivantes, les premiers essais devant débuter en 2012.

Les centrales à charbon représentent près de la moitié des capacités de production d'électricité en Amérique du Nord. Le développement de ce procédé est par conséquent essentiel pour mettre au point une solution économiquement viable de modernisation des infrastructures existantes.

TransAlta s'est également associée avec des experts de l'Institut des énergies renouvelables, de l'environnement et de l'économie (ISEEE) de l'Université de Calgary, afin de quantifier les possibilités de stockage du CO2 dans la région de Wabamum, à l'ouest d'Edmonton. Les résultats de ces études, attendus en janvier 2009, permettront de disposer d'une évaluation scientifique de la capacité et de la sécurité des sites de stockage potentiels de cette zone, où sont implantées plusieurs centrales.

Source: Alstom

 

Soutenir l'infrastructure des ponts par le biais de la modélisation des informations relatives aux ponts

Bentley Systems, Incorporated annonçait récemment une initiative stratégique visant à offrir une technologie de modélisation des informations relatives aux ponts (Bridge Information Modeling (BrIM)) couvrant la totalité du cycle de vie des ponts. Une nouvelle division commerciale, Bentley BrIM, mènera l'initiative sous la direction de Gabe Norona, vice-président directeur de Bentley. Bentley BrIM fournira un large accès aux nouveaux produits avancés pour ponts du vaste portefeuille de logiciels de Bentley. En outre, la division les intégrera, ainsi que d'autres produits Bentley associés, afin de fournir une solution pour ponts gérée par les données et interopérable, pour la planification, la conception, l'ingénierie, l'analyse, la fabrication, la construction, la maintenance et la réhabilitation. Cette solution de bout en bout permettra à l'industrie du transport de répondre de manière rentable et efficace aux défis que posent les ponts, nouveaux ou anciens, et à fournir une infrastructure durable.

Greg Bentley, chef de la direction de Bentley, a déclaré, "La demande croissante concernant les nouveaux ponts des économies en cours de développement et les anciens ponts des économies développées se traduit par une augmentation de la charge de travail et une accumulation des commandes en souffrance pour les spécialistes de l'ingénierie des ponts du monde entier." Selon l'U.S. Department of Transportation, ne serait-ce qu'aux États-Unis, plus d'un quart des quelques 600 000 ponts sont défectueux, et plus de 65 milliards $ pourraient être investis immédiatement de manière rentable pour remplacer les ponts existants ou traiter de toute autre manière leurs défauts.

En disposant de la plus grande équipe de développeurs de logiciels du monde, dédiée à BrIM, Bentley bénéficie d'une position unique pour aider les ingénieurs à répondre à cette demande.

Gabe Norona a ajouté, "L'initiative BrIM de Bentley sera axée sur de nouvelles approches en matière de fourniture de projets de ponts et de durabilité. En éliminant les fossés existants entre les processus de cycle de vie traditionnels et en favorisant le flux d'informations numériques entre les différentes étapes, BrIM permettra aux concepteurs de ponts, aux constructeurs et aux propriétaires-opérateurs de partager facilement un modèle commun d'informations relatives aux ponts. L'initiative permettra d'optimiser les décisions relatives à la conception et se traduira par une innovation des processus, en grande partie grâce à la réutilisation d'informations."

Au cours des dernières années, Bentley a développé son engagement dans le soutien de l'infrastructure des ponts par le biais de l'acquisition de TDV GmbH, LEAP Software, et de C.W. Beilfuss & Associates - tous des fournisseurs majeurs d'ingénierie de pont et de technologie d'opérations. En les ajoutant à son portefeuille, Bentley dispose de l'offre de logiciels pour ponts la plus complète qui soit proposée à la communauté de l'infrastructure.

Bentley BrIM établira une interopérabilité entre ces produits, ainsi qu'avec d'autres produits Bentley associés aux projets de ponts. Les professionnels de l'industrie des ponts bénéficieront de flux de travaux rationalisés, d'une productivité augmentée et de la possibilité de faire fonctionner et de gérer plus efficacement l'infrastructure des ponts.

Source: Bentley Systems, Incorporated

 

Phase II du projet d'agrandissement et de réaménagement de L'Hôpital Credit Valley

L'Hôpital Credit Valley et Infrastructure Ontario ont choisi l'entrepreneur Bondfield Construction Co. Ltd. pour construire et financer la phase II du projet d'agrandissement et de réaménagement de l'hôpital. Ce projet englobe la construction de nouveaux locaux d'une superficie d'environ 25 000 m2 et la rénovation d'installations couvrant une superficie de 6500 m2.

Les travaux d'agrandissement se traduiront par l'amélioration des services hospitaliers et l'accroissement de la capacité en prévision de la future croissance. Le nombre de lits passera de 392 à 471 et le nombre de salles de travail et d'accouchement, de 7 à 15. Le projet prévoit également un nouveau service de radiothérapie à dose élevée et des ressources pour des unités de traitement du cancer agrandies, un plus grand nombre de lits de soins de chirurgie oncologique, palliatifs et continus complexes, ainsi que l'accroissement de la capacité des services de soins néonatals, de diagnostic et de soutien. Accroissement de la superficie du laboratoire qui passera d'environ 1400 m2 à 3900 m2 afin d'améliorer les services de diagnostic sur place.

L'équipe, dirigée par Bondfield Construction Co. Ltd., comprend National Bank, qui sera responsable des dispositions de financement. La clôture financière devrait avoir lieu prochainement et les travaux de construction suivront peu après. Les coûts associés au projet seront divulgués lors de la clôture financière.

Source: Infrastructure Ontario,
Ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique de l'Ontario

 

Eaton achève le rachat du groupe Moeller

Le fabricant industriel diversifié Eaton Corporation annonçait récemment l'achèvement du rachat du groupe Moeller, tel qu'annoncé dans le communiqué de presse d'Eaton du 20 décembre 2007.

Le groupe Moeller, basé à Bonn en Allemagne, est un fournisseur de premier plan de composants pour les applications en construction commerciale et industrielle et de commandes industrielles pour des applications en matériel industriel.

"Cette acquisition, conjuguée à notre rachat de Phoenixtec Power Company, Ltd., solidifie la position d'Eaton de fournisseur numéro un au monde de produits de distribution d'électricité et de commandes électriques, de commandes, et de matériel et systèmes pour la qualité de l'électricité", déclarait Alexander M. Cutler, président-directeur général d'Eaton. "Maintenant que ces acquisitions sont achevées, notre activité dans le domaine de l'électricité va générer un chiffre d'affaires annuel dépassant les 7,5 milliards $. En outre, le chiffre d'affaires d'Eaton en dehors des États-Unis, basé sur la destination finale de nos produits, se situera entre 55% et 60%.

"Par ailleurs, le vaste portefeuille de produits de commandes électriques et de distribution d'électricité conformes aux normes de la commission électrotechnique internationale (International Electrotechnical Commission, IEC) du groupe Moeller Group, ses réseaux de distribution européens et asiatiques et ses importantes installations de fabrication en Europe orientale augmentent nos capacités de façon non négligeable sur les marchés de l'électricité à l'extérieur des États-Unis", ajoutait monsieur Cutler.

Source: Eaton Corporation

 

Succès à Kaboul pour Groupe Alta

À la suite d'un projet d'envergure réalisé en Afghanistan tout récemment, Groupe Alta a organisé un séminaire en solutions géospatiales à Kaboul les 9 et 10 avril dernier. Le séminaire a été présenté par Benoît Raymond, président-directeur général et Sébastien Desbiens, vice-président aux opérations. Cet événement fut réalisé en étroite collaboration avec l'ambassade canadienne en Afghanistan, dont l'ouverture des sessions a été réalisée respectivement par Ron Hoffmann, chef de mission adjoint et par Arif Z. Lalani, ambassadeur.

Ce séminaire avait pour but de présenter comment l'Afghanistan pouvait bénéficier de des solutions et technologies géospatiales offertes par Groupe Alta. Différents projets ont été présentés, tels que la construction de routes, l'irrigation, le recensement, la propriété foncière et la taxation. Une stratégie nationale de cartographie pour l'Afghanistan a également été présentée incluant une stratégie de transfert de technologies à travers les solutions et logiciels offerts par Groupe Alta.

De nombreux dignitaires, ministres, présidents, directeurs, ingénieurs et techniciens de diverses organisations se sont présentés aux deux sessions. Ce séminaire fut un réel succès car le nombre de participants a été plus élevé que prévu.

L'Afghanistan, comme toute autre nation, requiert des cartes géographiques précises afin d'identifier leurs ressources naturelles, leurs centres de population, leurs réseaux de transport et autres informations visuelles pertinentes permettant une meilleure gestion et prise de décisions quotidiennes.

Oeuvrer dans un environnement difficile augmente les défis dans l'atteinte de précision des données. Lorsqu'il s'agit d'importantes décisions gouvernementales, ces dernières doivent être basées sur des informations fiables et concises afin d'atteindre d'excellents résultats.

Les pays développés et en voie de développement ont investi et continuent à investir dans l'acquisition d'images aériennes et dans les projets de cartographie afin d'obtenir une connaissance suffisante de leur territoire.

Malgré les défis réels présents, Groupe Alta est au premier plan depuis plusieurs mois afin d'obtenir d'importantes informations aériennes pour leurs besoins en cartographie. Ces informations serviront à supporter les ingénieurs dans les efforts déployés pour la reconstruction de routes provinciales et de lignes électriques.

Source: Groupe Alta

 

Délocalisation en Vénétie pour Faresin

Le Groupe Faresin, une des plus importantes entreprises actives dans la production et la commercialisation de chariots mélangeurs pour la zootechnie, d'équipements pour le secteur de la construction et de machines de terrassement, franchit une nouvelle étape ambitieuse. Le 1er mars 2008 a été officiellement constituée Faresin Industries Spa, une nouvelle société de dimension et de calibre international, née de la fusion par absorption de Faresin Handlers, la plus jeune du groupe, fondée en 2003, jouant un rôle clé dans la catégorie des élévateurs télescopiques et Faresin Agri Division, la marque historique dans les secteurs agricole et zootechnique.

Les frères Sante et Guido Faresin, qui ont fondé le groupe il y a maintenant 35 ans, ont décidé d'investir dans l'innovation technologique en proposant sur le marché international Faresin Industries comme protagoniste d'un univers industriel avec des perspectives de croissance immédiates.

"Aujourd'hui nous sommes un groupe qui évolue au niveau mondial et qui exporte 90% de sa production et son savoir-faire. Nous avons créé un univers industriel solide, fort, avec une présence massive sur les marchés internationaux, mais nous sommes une entreprise qui a choisi de délocaliser dans notre région. La grande nouveauté est que nous, nous produisons en Italie, en augmentant le niveau de ''outsourcing'' principalement dans des entreprises de Vicence et de la Vénétie et nous commercialisons à l'étranger en exportant dans le monde entier", déclare Sante Faresin.

Le choix stratégique de Faresin Industries pour la période 2008/2010 est d'arriver à produire 1600 machines en enregistrant une croissance moyenne annuelle de 25% par rapport à la période 2006/2007. Les éléments moteurs de cette nouvelle évolution sont, entre autres, des synergies spécifiques pour le développement des produits, une rationalisation de la gestion économique et financière, une valorisation du marketing, la création d'un seul procédé de conception, un seul système intégré pour analyser les performances de l'entreprise, une optimisation de l'utilisation des bureaux, du personnel et de la logistique.

En 2007 Faresin Industries a investi 2,5 millions euros dans l'étude de nouvelles solutions technologiques, en concevant des machines toujours plus évoluées capables d'interagir entre elles et en les complétant avec des produits aux contenus absolument innovants.

Source: Faresin Industries SpA

 

3M fait l'acquisition d'Aearo Technologies

3M annonçait récemment qu'elle a mené à terme l'acquisition d'Aearo Technologies Inc., un fabricant de produits de protection individuelle et d'absorption d'énergie.

L'acquisition d'Aearo permettra à 3M d'accroître son offre de produits d'hygiène industrielle et de sécurité environnementale, en ajoutant des gammes de produits de protection de l'ouïe et des yeux ainsi que de protection contre les chutes.

Aearo est reconnue à l'échelle mondiale pour ses produits de protection de l'ouïe et des yeux grâce à des marques telles que E-A-R, Peltor et SafeWaze, ainsi qu'à sa réputation de concepteur très concurrentiel de produits innovateurs haut de gamme. 3M est reconnue, entre autre, pour son matériel de protection individuelle. Elle offre notamment à ses clients des technologies et des solutions innovatrices qui contribuent à améliorer la protection individuelle et la productivité des premiers intervenants, des militaires, des entrepreneurs en rénovation et des consommateurs, ainsi que des travailleurs oeuvrant dans les domaines de la fabrication, de l'industrie automobile et de la construction navale.

Aearo était détenue par Permira, une société privée internationale de capital-actions et par le personnel de direction de Aearo.

Source: 3M Canada

 

Dangers sur les chantiers!

Les travaux de construction non sécuritaires ont entraîné, l'an dernier, près de 7700 lésions professionnelles chez les travailleurs québécois, dont 54 décès. Selon la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), il est possible d'éviter les accidents par la gestion de la santé et de la sécurité sur les chantiers. Pour soutenir les travailleurs et les employeurs dans leur démarche de prévention, la CSST dévoile les grandes lignes de son Plan d'action construction 2008.

La gestion de la santé et de la sécurité du travail : une priorité sur les chantiers!

Cette année, la CSST mettra de l'avant diverses mesures pour aider l'industrie de la construction à réduire le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Elle soutiendra les employeurs quant à la préparation de programmes de prévention et renforcera l'application de ces programmes auprès d'employeurs coupables d'infractions en matière de santé et de sécurité du travail.

De plus, la CSST continuera de promouvoir un outil permettant aux employeurs d'évaluer la santé et la sécurité : l'Évaluateur de la gestion SST sur les chantiers. Cet outil peut être commandé gratuitement à partir du site Web de la CSST.

Tolérance zéro : les condamnations publiées dans les journaux

Depuis les débuts de l'application du Plan d'action construction de la CSST, en 1997, la prévention a fait du chemin. En effet, le nombre d'heures travaillées a augmenté de 85 % sur les chantiers, tandis que le nombre de lésions professionnelles n'a augmenté que de 8 %. Toutefois, le nombre de lésions et de décès demeure élevé dans ce secteur d'activité.

Par conséquent, la CSST reconduit sa politique de tolérance zéro à l'égard des travaux pouvant comporter des dangers de chutes de hauteur, d'origine électrique, d'effondrement et d'expositions non sécuritaires à l'amiante ou à la silice. En cas de manquement, les employeurs fautifs s'exposent à un arrêt des travaux et sont passibles de poursuites pénales (constats d'infraction). De plus, les condamnations des employeurs seront publiées dans les journaux.

Source: Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec.

 

L.M. Sauvé obtient un contrat afin de rénover deux édifices d'Allied Properties à Winnipeg

Le président de l'entreprise de maçonnerie montréalaise L.M. Sauvé, Paul Sauvé, est heureux d'annoncer l'obtention d'un contrat visant à restaurer deux édifices appartenant à Allied Properties. Le contrat, d'une valeur de 1,2 million $, concerne deux édifices situés à Winnipeg. Il comprendra la remise à neuf du toit, murs et enveloppes extérieures propres à ces deux bâtiments.

 "Après l'Ontario et la Colombie-Britannique, le fait de pouvoir participer à un projet de restauration au Manitoba constitue indéniablement la résultante de nos efforts visant à assurer notre croissance sur le marché canadien", a déclaré Paul Sauvé. "Il est d'ailleurs clair à notre esprit qu'une entente avec un partenaire d'affaires crédible et sérieux comme Allied Properties vient, selon toute vraisemblance, confirmer la reconnaissance de notre professionnalisme et expertise dans le domaine de la maçonnerie", a ajouté ce dernier. 

L'obtention du contrat a été facilitée par l'utilisation du procédé de repérage H3D Replika, mis sur pied par Digital Surface Imaging. "L'utilisation de notre nouveau système numérique de repérage des déficiences de façades s'est avéré très efficace lors de notre analyse de l'état des immeubles et, par la suite, lors de notre présentation auprès d'Allied Properties. Fort de ce franc succès, nous allons accentuer prochainement le développement de cet outil technologique pour le moins prometteur", a conclu Éric Boulay, président de Digital Surface Imaging. 

Le présent contrat vient d'ailleurs s'ajouter aux projets déjà en cours de restauration des édifices de La Baie, et ce, simultanément à Montréal, Toronto et Vancouver.

Source: L.M. Sauvé

Industry News


 

Traditionally crafted in Europe, Aeolian hubs will now be casted and crafted in Quebec

AAER's President, Dave Gagnon, was particularly happy to announce the signing of a five-year supply agreement with Metallurgy Castech and Plessitech, respectively administrated by Jennifer Poiré and Allen Poiré. For the first three years, Quebec will proceed with the casting and crafting of 320 Aeolian hubs, a Canadian first, since this activity was, until now, mainly done in Europe. This partnership will create more than 40 direct jobs at their Thetford Mines and Plessisville facilities, and represents an order of more than $55 million over three years.

"It's a long-term partnership because we also have the intention of working with Metallurgy Castech and Plessitech for the production of the Aeolian's platforms and cases. We want to concretely participate in Quebec economic development and in particular to the regions'. From this viewpoint, we are looking for entrepreneurs who will grow with us" declared AAER's president, adding that the geographic proximity of suppliers is certainly an asset for the company.

For the past year, hoping to see this partnership come alive, Metallurgy Castech and Plessistech invested $3 million to answer the norms AAER established. Thus, Metallurgy Castech and Plessitech both successfully completed the different steps of AAER's rigorous evaluation to which an outside firm submitted them to, to make sure they properly answered the Aeolian industry's highest quality standards. Metallurgy Castech and Plessitech made the acquisition of three very large capacity induction ovens, and machinery necessary to the production of enormous parts that measure 2,5 m of diameter and that weigh about ten tons each.

Source: AAER inc.

Aecon and Scott Construction announce projects totaling over $300 million

Aecon Group Inc. recently announced eight new projects, awarded over the past several months, to be delivered by Scott Construction Group of Vancouver, totaling $337 million. Most of the projects will be delivered under construction management contracts. Aecon holds a 49% stake in Scott Construction.

The projects include: · A $200 million renovation and new construction project in downtown Vancouver, involving restoration of the historic Georgia Hotel, and construction of an adjacent 49-storey commercial/residential tower. The expected completion date of the hotel renovation is November 2009 and of the tower is November 2011. · Construction of the Coast Hotel - a $48 million, 20-storey, 21 300 m2 hotel with 220 rooms on the Vancouver waterfront. The project is expected to be completed in November 2009. · Expansion and renovation of the Sauder School of Business at the University of British Columbia, including creation of new career and business centers, and the rebuilding of a 5-storey lecture theater and library. The $45 million project is expected to be completed in October 2009. · The design-build development of a $17 million, 7800 m2 corporate airline hangar and 2-storey office facility for London Air Services at Vancouver airport. This structure will utilize a steel building system to facilitate the 111 m clear span required for the movement and storage of the airplanes. The completion date for the project is set for October, 2008. · The $17 million construction of Ginger, a 9-storey residential building in Vancouver's Chinatown. The expected completion date of the project is July 2009. · A $3.7 million Scott design-build contract, to construct a new 930 m2 dealership, showroom and service bays for Steve Drane Harley Davidson near Victoria. The project broke ground in February and is scheduled for completion in December 2008. · A $4.6 million steel fabrication, supply and delivery contract for the "Enerplex" skating oval for the City of Fort St John in Northern British Columbia. This is an Olympic training facility and comprises two full size hockey rinks surrounded by the speed skating oval and a running track suspended above. · The $3 million Research Laboratory at the University of British Columbia. This design-build project is a steel building systems project to be delivered by October 2008.

Source: Aecon Group Inc.

 

Aecon awarded Contract for Saint Mary's University

Aecon Group Inc. recently announced that its Atlantic Buildings group has been awarded a construction management contract for a $17.5 million building project by Saint Mary's University in Halifax.

The project involves the construction of a new 4000 m2 three-storey Atrium building that will house a main Global Learning Commons, a student-centered communal learning space that encourages interaction between faculty and staff, providing more opportunity for community engagement.

The second and third floors will house teaching and study space, along with various Computational Sciences research space and offices. Renovations to 280 m2 of space in adjacent buildings will also be completed. Work will begin this Spring and will be completed by September 2009.

The Atrium will be designed and constructed to LEED standards. It is a steel framed, curtainwall, air conditioned building and includes an interior bio-wall, a glass roof over the Global Learning Commons and a green roof.

"The Atrium will be a great addition for the faculty, staff and students at Saint Mary's. This building will quickly become the centerpiece of this beautiful campus," said Frank Ross, president of Aecon Buildings Atlantic.

"We are very pleased to once again work with an institution like Saint Mary's University and be involved in developing their world-class educational facilities," said Mr. Ross. "The growing demand for social infrastructure such as hospitals and educational facilities is playing and increasing role in the growth of Aecon Buildings."

Source: Aecon Group Inc.

 

Aecon awarded two new projects from Union Gas

Aecon Group Inc. recently announced that its Industrial division has been awarded two new contracts from Union Gas totaling approximately $45 million, for pipe fabrication and construction of two natural gas compressor stations.

The Bright A1/A2 Retrofit project involves the retrofit of two gas compressor units and extensive modifications to the existing compressor station facility. The Bright facility is located near Cambridge, Ontario. The $20 million project is expected to be completed by October 2008.

The Dawn Deliverability project involves the complete construction of a new gas compressor station (Dawn I) inside the Union Gas Dawn Operations Centre, located near Sarnia, Ontario. Simultaneously with this new compressor, Aecon will also be constructing several associated projects at the Dawn site. Expected completion date for this $25 million project is November 2008.

These contracts are in addition to the $150 million, three year contract renewal with Union Gas announced by Aecon's Infrastructure division earlier this year.

As well, Aecon Buildings is currently completing a LEED Gold certified office building for Union Gas and will be constructing two additional LEED Gold certified buildings for the company in 2008/2009. Aecon Buildings will also complete Tenant Improvement renovations to various sites across the Union Gas Portfolio.

Source: Aecon Group Inc.

 

TransAlta and Alstom to Develop Carbon Capture and Storage Project in Alberta

In a major step towards advancing knowledge for the capture of coal-related greenhouse gas emissions, TransAlta Corporation, a Canadian power generation company, and Alstom, a global leader in power generation technology, recently announced the signing of an agreement to work together to develop a large scale CO2 capture and storage (CCS) facility in Alberta.

The project will pilot Alstom's proprietary Chilled Ammonia Process. TransAlta considers the Chilled Ammonia Process as one of the more promising and potentially lowest cost solutions for CCS. TransAlta's plan with Alstom is to retrofit the technology at one of TransAlta's coal fired generating stations west of Edmonton and reduce current CO2 emissions by one million tonnes per year.

The first phase of the overall project, aimed at advancing and improving understanding of CO2 capture and storage technology will begin this year with engineering, stakeholder relations and regulatory work at a cost of approximately $12 million (7.5 million Euros). This, and subsequent phases, are subject to partner and government funding, and will continue over the next five years with testing expected to commence in 2012.

Coal-fired generation accounts for almost half of the generating capacity in North America - it is essential that processes be developed to find an economically viable way to retrofit existing infrastructure.

TransAlta has also partnered with experts at the Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy (ISEEE), part of the University of Calgary, to quantify CO2 sequestration potential in the Wabamum area west of Edmonton. The results, due in January 2009, will provide a scientific assessment of potential sequestration sites in the area surrounding several power plants including their capacity and security.

Source: Alstom

 

Atlas Copco acquires holding in Indian drilling technology companies

Atlas Copco (India) Ltd has signed an agreement to acquire 25% of Focus Rocbit Pvt Ltd and Prisma Roctools Pvt Ltd in India, to strengthen the Group's position in the market for drill bits and hammers.

Focus Rocbit Pvt Ltd is a manufacturer of bits for rotary drilling and Prisma Roctools Pvt Ltd makes bits and hammers for down-the-hole drilling. The privately-owned companies, which largely have the same shareholders, have combined annual revenues of about $10 million. Sales are mainly to India, Australia, South Africa and the United States. The head offices and manufacturing facilities are located in Hyderabad, India.

"The acquisitions add a competitive range of products for customers in India and selected markets," says Björn Rosengren, of Construction and Mining Technique. "They will also allow us to further develop and grow our rock drilling business in order to benefit from the current growth in the mining, construction and water well sectors."

The businesses will operate as joint ventures within Atlas Copco's Secoroc division. Atlas Copco has an option to acquire the remaining shares in both companies.

Source: Atlas Copco

 

AxFlow's Blackmer Pumps is a London Olympics Winner

As a result of having to vacate its East London distribution depot to Middlesbrough in order to accommodate the 2012 London Olympics, Banner Chemicals has purchased Blackmer sliding vane pumps for blending and filling operations at its new solvent tank farm.

The new multi-million pound facility is located on the 2,2 ha site of MP Storage & Blending, which Banner Chemicals purchased in 2006. The Company is a leading chemical distributor supplying an extensive range of solvents and specialty chemicals to chosen market sectors.

"Banner Chemicals has had a long history of use with Blackmer positive displacement pumps at its London depot and we found them to suit our needs," comments Tom Ellmer Group, operations manager Banner Chemicals. "We have a good relationship with Axflow for pumps and spares and we had pumps in excess of 10 years old at our previous depot. Experience with these pumps is that they require minimum maintenance."

The new cast iron X2.5B, X2B and XL1.5 ductile iron pumps have been selected for loading/unloading tankers, drum filling/blending operations and pump blending duties. Products being handled include Alcohols, Ketones, Hydrocarbons, Acetates and Glycol (Solvents / Chemicals).

Source: AxFlow Holding AB

 

Building team selected for The Credit Valley Hospital's Phase II Project

The Credit Valley Hospital and Infrastructure Ontario have selected Bondfield Construction Co. Ltd. to build and finance the hospital's Phase II Expansion and Redevelopment Project - expanding the hospital with approximately 25 000 m2 of new construction and 6500 m2 of renovation.

The expansion will result in enhanced hospital services, including increasing capacity from 392 to 471 beds with additional room for growth and the doubling of the number of labor and delivery rooms from 7 to 15. Other improvements include providing a new high-dose radiation therapy suite and resources for expanded cancer treatments, additional surgical oncology, palliative and complex continuing care beds, more capacity for neonatal care, and increased diagnostic services and support areas. An expanded laboratory from approximately 1400 m2 to 3900 m2 will provide more in-house support for diagnostics.

The team, led by Bondfield Construction Co. Ltd., includes financing arranged by National Bank. Financial close on the project is expected shortly and construction will follow soon after. Project costs will be released at financial close.

Source: Infrastructure Ontario

Ministry for Public Infrastructure Renewal

 

Bentley Announces Strategic Initiative to Help Sustain Bridge Infrastructure

Bentley Systems, Incorporated today announced a strategic initiative to deliver Bridge Information Modeling (BrIM) technology for the entire bridge lifecycle. A new business unit, Bentley BrIM, will drive the initiative under the leadership of Bentley senior vice president Gabe Norona. Bentley BrIM will provide broad access to newly acquired advanced bridge products in Bentley's comprehensive software portfolio. In addition, it will integrate these and other related Bentley products to provide an interoperable, data-managed bridge solution for planning, design, engineering, analysis, fabrication, construction, maintenance, and rehabilitation. This end-to-end solution will enable the transportation industry to efficiently and effectively address the challenges of new and aging bridges and deliver sustainable, long-lasting infrastructure.

In the past year, Bentley has extended its commitment to sustaining bridge infrastructure through the acquisition of TDV GmbH, LEAP Software, and C.W. Beilfuss & Associates - all leading bridge engineering and operations technology providers. These additions to Bentley's portfolio result in the most comprehensive offering of bridge software available to the infrastructure community: · Bentley Bridge RM - structural engineering, design, and analysis software used worldwide for large and medium span bridges, including cable-stayed bridges. With its wide range of international design codes, RM is unmatched in its support of highly intensive, specialized engineering for bridges of all types. · Bentley LEAP Bridge - a parametric, integrated design and analysis solution for pre-cast, cast-in-place, reinforced, and post-tensioned concrete - an industry standard in place at 38 U.S. state departments of transportation (DOTs), the Federal Highway Administration (FHWA), city and county agencies, and engineering consultancies. · Bentley BridgeModeler and Bentley LARS - companion products for bridge load-rating, analysis, and analytical modeling for existing and planned bridges offering conformance with the latest AASHTO bridge design specifications and interface to the AASHTO BRIDGEWare database. · Bentley SUPERLOAD for advanced oversize/overweight vehicle permitting and routing that takes full account of bridge load-rating and analysis data.

Bentley BrIM will establish intra-operability among these products as well as other Bentley products relevant to bridge projects, including Bentley Rebar, GEOPAK Bridge, InRoads Bridge, and ProjectWise. Bridge professionals will benefit from streamlined workflows, increased productivity, and the ability to more effectively operate and manage bridge infrastructure.

Leaders in the bridge industry are encouraged to participate in BE Conference 2008, taking place May 28-30 in Baltimore, Maryland. The conference will provide infrastructure professionals an inclusive and engaging environment to share best practices and learn about Bentley solutions from the leading provider of infrastructure software. Included in the program will be a special BrIM track that will bring together influential bridge owner-operators, policy makers, engineering consultants, and contractors to explore new technology, new methods of project delivery, and the influence of bridge information modeling. The discussions will go well beyond design to problems ranging from maintenance of traffic to constructability and risk mitigation.

Source: Bentley Systems, Incorporated

 

Ontrac Equipment Services to change name to Nortrax Canada

Ontrac Equipment Services Inc. (Ontrac) announced recently that it will change its corporate name to Nortrax Canada Inc.

The name change will bring the company into brand alignment with its U.S. based sibling, Nortrax. Ontrac (Canada) and Nortrax (U.S.), retailers of John Deere construction, forestry and mining equipment, are both 100% owned by their parent company, Deere & Company.

The name change will enable increased market presence and greater competitive advantage in Canada through utilization of Nortrax marketing and advertising resources.

"Our Canadian leadership team has made this decision in order to better leverage our product and service offerings to our customers," says Jim Ficzere, vice president and General Manager. "While we have a distinct market in Canada, there are obvious synergistic opportunities that come with being part of a larger North American entity."

The transition to the new name is expected to begin in April, 2008 and will be phased in throughout the year and conclude by the end of 2008.

No organizational changes are expected as a result of the new name.

Ontrac is one of the largest John Deere dealers in North America, serving the construction, utility and forestry markets with 21 locations across eastern Canada.

Nortrax, a construction and forestry retail sales and service operation, is the largest John Deere dealership group in the world with more than 40 locations across 13 states.

Source: Ontrac Equipment Services Inc.

 

Statement on the announced nationalization of the Venezuelan cement industry

Holcim Venezuela has been officially informed by the Venezuelan government that it plans to nationalize all foreign cement producers operating in the country. The acquisition of at least 60% of the share capital of the companies affected is to be instigated as soon as possible, and Holcim Venezuela has been called on to nominate a negotiating delegation.

Holcim has been operating in Venezuela since 1978, when the Group acquired a minority holding in Cementos Caribe. Following the merger with another private cement company, Holcim successively increased its stake in Holcim Venezuela - a major national producer of building materials - to 99,9%.

In the course of the forthcoming negotiations, Holcim will endeavor to find a solution that is satisfactory to both sides, and is determined to safeguard the interests of the Venezuelan Group company and its employees. Holcim is confident that the company will be able to continue producing as normal and efficiently serve the market.

Holcim Venezuela operates two cement plants in Puerto Cumarebo and San Sebastián with an annual capacity of 2,9 million t of cement and, on the request of the Venezuelan government, has for some considerable time been producing exclusively for the domestic market. The company also has ready-mix concrete facilities and aggregates plants. In 2007, Holcim Venezuela with its 774-strong workforce recorded net sales of approximately $200 million, accounting for approximately 1% of Group turnover. In the past eight years, Holcim Venezuela has invested an average of $20 million yearly in efficiency improvements and environmental measures.

Source: Holcim

 

Eaton Completes Purchase Of The Moeller Group

Diversified industrial manufacturer Eaton Corporation recently announced it has completed the purchase of The Moeller Group, as announced in Eaton's December 20, 2007 news release.

The Moeller Group, based in Bonn, Germany, had sales of 1.02 billion Euros for the year ended December 31, 2007. The company is a leading supplier of components for commercial and residential building applications and industrial controls for industrial equipment applications. Moeller sells products primarily to customers in Western and Eastern Europe and the Asia Pacific region. The Moeller Group has 15 global production facilities, sales offices in more than 90 countries and approximately 8,700 employees.

"This acquisition, coupled with our acquisition of Phoenixtec Power Company, Ltd., solidifies Eaton's position as a leading global supplier of electrical power distribution and control products and power quality equipment and systems," said Alexander M. Cutler, Eaton chairman and chief executive officer. "Now that these acquisitions have closed, our electrical business will have annual revenues in excess of $7.5 billion. In addition, Eaton's non-United States revenues, based on final destination of our products, will be between 55 to 60 percent.

"Additionally," Cutler continued, "The Moeller Group's broad portfolio of power distribution and control products that meet International Electrotechnical Commission (IEC) standards, its European and Asian distribution networks, and its significant Eastern European production facilities significantly expand our capabilities in electrical markets outside the United States."

Source: Eaton Corporation

 

Production Relocation to Veneto, A Winning Choice for Faresin

The Faresin Group, one of the biggest companies involved in the manufacture and sale of mixer wagons for the zootechnics industry, building equipment and earth moving machinery, is ready for a new ambitious challenge. March 1, 2008, marked the official launch of Faresin Industries Spa, a new company of international dimension and status, created from the amalgamation by incorporation of Faresin Handlers, the most recent addition to the group, established in 2003, a leader in the telescopic handler industry and Faresin Agri Division, the historic brand for the agricultural and zootechnics industry.

With an increase of company capital from 600 thousand euros to 3 million euros, brothers Sante and Guido Faresin, who founded the group 35 years ago, chose to invest in technological innovation to promote Faresin Industries on the international market as an industrial enterprise with immediate growth margins.

"Today our group operates at an international level and exports 90% of our total production and know how. We have built up a solid, strong industrial concern with a massive presence on the international markets, but we have chosen to relocate production to our region." Sante Faresin, the president, explains : "The big news is that we produce in Italy, we have increased our level of outsourcing predominantly to companies in Vicenza and the Veneto region and we do business abroad by exporting our products worldwide ."

The two brands are both still present on the market, working hand in glove with their specific product lines: Faresin Agri Division remains the reference point for the distribution of cutter-mixer wagons, vertical, horizontal, towed or self-propelled, whereas Faresin Handlers is synonymous with telescopic handlers for the agricultural, building and industrial sectors.

The strategic choice of Faresin Industries for the three year period 2008/2010 is to reach a production rate of 1600 machines with an average annual growth percentage of +25% compared to the two-year period 2006/2007. The keys to achieving this new evolution include a variety of issues: synergies for product development, rationalization of the economic and financial management, marketing valorization, creation of a single design methodology, a single company performance analysis system, optimization of use of company offices, personnel and logistics.

With regards to R&D, in 2007 Faresin Industries invested roughly 2.5 million euros in research for new technological solutions, to design more evolved machines that can interact with each other and to integrate them with highly innovative products. This is the philosophy of the entire Group comprising a total of 5 companies that inspire the every day activity of the six intercompany

Source: Faresin Industries SpA

 

Success in Kabul for Groupe Alta

A significant project led by Groupe Alta's crew in Afghanistan these past few months has generated much interest in regards to our geospatial solutions and capabilities. Because of this emerging interest, a very special geospatial seminar was organized in Kabul Afghanistan this past April, presented by Benoît Raymond, president and CEO and Sébastien Desbiens, vice president of operations. This event was organized in close collaboration with the Canadian Embassy in Afghanistan whereby both opening sessions were done respectively by Ron Hoffman, deputy head of mission (AM Session) and H.E. Arif Z. Lalani, ambassador (PM Session).

The main focus of this seminar was to provide information on the multiple benefits of our geospatial solutions. Business cases were presented featuring projects in road construction, irrigation, census, land ownership and taxation. A national mapping strategy for Afghanistan was also presented including technology transfer throughout Groupe Alta's services and software solutions.

This seminar was a real success as more participants joined the event than previously planned. Participants included Dignitaries, Ministers, Presidents, Directors, Majors, Engineers and Technicians from various organizations.

Like all nations, Afghanistan requires accurate maps depicting its geography, natural resources, population centers, transportation networks and many other types of information that can be presented visually to support important decision-making in government day-to-day business.

In challenging environments, important decisions must be based on accurate and precise information if excellent results are to be achieved. Location awareness of property, infrastructures, landscape features and other information is the basis for sound territorial management.

Most developed and developing countries have invested and continue to invest heavily in medium to long-term imagery acquisition and mapping projects to ensure sufficient knowledge of their territory.

Groupe Alta has gained important first-hand experience in Afghanistan while successfully completing multiple challenging aerial imaging and mapping projects over the past year relating to the support of engineering, transportation, and other rebuilding efforts.

Source: Groupe Alta

 

3M Offers New Cold Shrink Splice Kit for 46kV Cable

3M has introduced a new cold shrink inline splice kit designed to splice 46kV solid dielectric power cable. The new 3M Cold Shrink Splice Kit QS-III 5545A is designed for cables with a conductor size range from 4/0 AWG-1000 kcmil, which are typically used by power utilities and heavy industry.

The kit includes all of the components to splice tape shield, UniShield, wire shield and longitudinally corrugated (LC) cable. This splice can be used with standard copper or aluminum inline compression (crimp type) connectors. The cold shrink splice body is a one-piece molded design made of specially formulated silicone rubbers, and the cold shrink jacketing is made of EPDM rubber for physical and moisture protection. Transitions between cables of different sizes can be accommodated.

Each splice is factory tested to provide reliability. They are designed to meet minimum industry test standards and have a BIL rating of 250kV. They meet the 46kV Voltage Class rating requirements of IEEE Std. 404.

Source: 3M Electrical Markets Division

 

Husqvarna Acquires Meco

Husqvarna acquires Meco, a U.S. producer of concrete saws On April 30, 2008, Husqvarna acquired Meco, Masterpiece Engineering Company, based in Prescott, Arizona, USA.

Meco is a leading producer of floor saws for cutting concrete and asphalt, primarily for highway construction and repair. The company has annual sales of approximately $9 million with the majority of sales in the U.S.

The acquisition complements Husqvarna's product range for the construction industry and reinforces the Group's leading position in floor saws.

"Meco has a strong market position in the US and Australia, says Anders Berggren, head of Husqvarna Construction Products North America. Synergies will be achieved with existing operation in terms of production and distribution. In addition, Husqvarna manufactures diamond blades that are consumed by these floor saws, which will contribute to higher sales in this product area".

Source: Husqvarna

 

MWH Acquires Canada-Based Environmental Consulting Firm

MWH, a global provider of environmental engineering, strategic consulting and construction services, today announced the acquisition of Northern EnviroSearch Ltd., an environmental consultancy headquartered in Calgary. Northern EnviroSearch provides environmental project planning, management, and implementation services to energy, industrial and other clients in the Canadian market.

The transaction enhances MWH's strategy to build a stronger presence in Canada and will allow the company to increase the breadth and depth of its service offerings in the country. With this acquisition, MWH will now be able to broaden its market beyond the oil and gas industry to other natural resource and industrial clients in the region.

"Northern EnviroSearch has valuable and proven environmental expertise that will help MWH expand its presence in the strategically important region of Western Canada," said Alan Krause, President and Chief Operating Officer of MWH. "Our business in Canada has been growing steadily over the past few years and, with the addition of the EnviroSearch locations, its portfolio of services, and environmental experts, we are better positioned to pursue a broader range of opportunities."

Formed in 1998 and headed by Bob Raina, Northern EnviroSearch has grown steadily over the past 10 years in Western Canada and the Northwest Territories. The 30-employee company has project offices in Saskatoon, Saskatchewan and Lloydminster, Alberta.

"Combining EnviroSearch and MWH will allow us to significantly expand the level and types of services we offer," said Bob Raina, the MWH EnviroSearch Business Unit Leader. "The strength of our combined client relationships, a qualified professional staff and experienced management team will position us well for continued growth and expansion."

Creating the footprint necessary to serve clients and expand services in Canada continues to be a priority and strategic objective for MWH, which also has offices in Toronto and Vancouver that provide engineering services to the hydroelectric, mining and industrial sectors.

MWH provides a range of engineering offerings to energy, natural resource, industry and infrastructure markets, including dam and hydropower services, mining industry services, and services to the industrial sector and energy producers.

Source: MWH

 

NAFA Announces Judges for Green Fleet Awards

NAFA Fleet Management Association (NAFA) is pleased to announce the panel of judges for its first-ever Green Fleet Awards. The distinguished group was hand-picked to represent a diverse range of professionals in the fleet community. Judges include representatives from automotive manufacturers; fleet service providers; automotive publishers; and car, truck and equipment fleet managers.

The list of prestigious judges is: - Gerry Koss, Ford's Fleet Marketing Manager, Ford Motor Company; - Sean Kilcarr, Senior Editor, FleetOwner Magazine; - Karen Healey, Director Product Management, PHH Arval; - Douglas Weichman, CAFM, Director of Fleet Management, Palm Beach County; - Bret Watson, CAFM, Fleet Manager, Sprint/Nextel; and - Alex Barton, CEO/Founder, Green Transportation Solutions.

"We are extremely honored and pleased to have such an esteemed panel of professionals judge the nominations and select winners this year," said Phillip E. Russo, CAE, NAFA's Executive Director. "Each judge is highly-regarded in the fleet community and, more importantly, is among the leaders in the fleet industry's green movement."

NAFA's Green Fleet Awards honor individuals who have implemented pioneering, innovative and creative programs to help with their employer's overall "going green" initiative. While implementing these ideas, the nominees have increased fleet efficiency and reduced energy consumption or vehicle emissions.

The expert panel of judges will select two winners, one for car/light-truck fleets, and one for truck and equipment fleets. Winners will be announced at NAFA's 2008 Institute & Expo in "The Green Zone" pavilion of NAFA's Expo.

Source: NAFA Fleet Management Association


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved