Des marteaux hydrauliques pour l'exploitation de platine

ZAO KGD, un des leaders de l'industrie extractive de l'Asie de l'Est, vient de mettre en service un Atlas Copco HB 5800 Dust dans sa mine à ciel ouvert au Kamtchatka. Ce marteau hydraulique est maintenant en exploitation dans la mine connue à juste titre sous le nom de "Icy-Pit".

Le Kamtchatka, la plus grande péninsule d'Asie, est aujourd'hui ouverte aux visiteurs, après avoir été zone militaire interdite pendant plus de 50 ans. Néanmoins cette région fortement pittoresque reste inhospitalière, avec des températures bien en dessous du zéro et de fréquentes fortes tempêtes. C'est à elles que Kamtchatka doit sa réputation d'être le lieu "d'où proviennent tous les vents".

Face à la nécessité de devoir extraire annuellement près de 3 t de platine, ZAO KGD doit faire évoluer en permanence ses processus de travail et d'exploitation. À la recherche d'une solution plus productive, l'entreprise contacta divers fabricants de marteaux hydrauliques pour optimiser ses processus d'exploitation. Le choix porta finalement sur Atlas Copco et un marteau hydraulique fut envoyé pour prendre en charge l'exploitation directe dans la mine.

Le feu vert fut ainsi donné à l'expédition du marteau sur la longue route vers Kamchatka. Le créneau disponible pour l'acheminement était étroit car la neige et les boues auraient pendant longtemps bloqué tout passage au marteau hydraulique. Après un transport par train, par bateau et finalement par pelle à chenilles, le marteau hydraulique arriva à destination ainsi que l'équipe de service pour réaliser la mise en service de l'engin.

"Mais tous ces efforts ont valu la peine", souligne Leonid Polumiskov de ZAO KGD. "Le marteau hydraulique fonctionne maintenant depuis plusieurs mois. Et nous voyons chaque jour que nous avons pris la bonne décision. La capacité et la puissance du HB 5800 font nettement augmenter notre productivité."

Chez Atlas Copco Russia, on se concentre entre-temps sur les possibilités d'offrir aussi des produits et des solutions en d'autres endroits du monde exposés à des conditions climatiques aussi sévères.

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved