Nouvelles brèves

 

Bécancour-Nicolet-Yamaska choisit le tri-compostage

Conporec Inc. annonçait récemment que la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) a choisi sa technologie pour la valorisation de ses matières résiduelles. Ce faisant, elle devient la seconde région au Québec, après le Bas-Richelieu (région de Sorel-Tracy) à opter pour le tri-compostage et ainsi rencontrer et même dépasser les objectifs du gouvernement du Québec en ce qui a trait à la valorisation des matières résiduelles.

En effet, la RIGIDBNY a pris cette décision, unanime, lors de son dernier conseil d'administration. À l'exemple de toutes les régions du Québec, la Régie faisait face à une alternative quant à l'approche de valorisation à mettre en place : soit implanter sur son territoire une collecte séparée des matières organiques triées par les citoyens et placées dans un troisième bac (résidus verts, de tables, etc.) ; soit se doter des capacités de tri-compostage, technologie brevetée développée par Conporec au cours des 15 dernières années et maintenant implantée à plusieurs endroits dans le monde.

"Cette méthode de tri-compostage nous assure d'obtenir un taux de valorisation de 70%, plutôt que de seulement 37% avec un système de collecte distinct pour les matières organiques. En outre, c'est beaucoup plus simple pour le citoyen qui, lui, continuera d'utiliser son bac bleu pour le recyclage, et son autre bac pour les déchets", affirme Louis Charest, directeur général de la RIGIDBNY, affirmant être très fier de la décision des élus de la région, qui se placeront ainsi parmi les chefs de file en la matière au Québec et au Canada.

Pour Conporec, il s'agit d'une seconde reconnaissance au Québec (et de sa 5e dans le monde) de l'efficacité de son approche technologique en vue de l'atteinte des objectifs gouvernementaux de 2008. "La Régie opte pour une technologie avant-gardiste qui a prouvé son efficacité environnementale et qui demeure également plus économique que les autres approches", a tenu à préciser Jean Beaudoin, président et chef de la direction de Conporec.

Regroupant la ville de Bécancour et une partie des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska, la Régie représente les intérêts d'une vingtaine de municipalités et 28 000 citoyens en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. Elle possède pour ce faire les pouvoirs qui lui ont été dévolus par les municipalités pour agir dans ce domaine.

Source: Conporec Inc.

 

Le Groupe TNT franchit la seconde étape de son développement

En 2005, Groupe TNT, entrepreneur en construction des Laurentides et partenaire du Groupe Merceron S.A., de France, fusionnait avec Gelco Construction pour former TNT-Gelco. Les résultats de cette fusion ne se sont pas fait attendre, si bien que l'entreprise a pu franchir la seconde étape de son développement - la participation pleine et entière du Groupe Merceron, expert routier et civil, dans l'entreprise laurentienne.

Aujourd'hui, TNT prend donc du galon et devient, rehaussé des importantes capacités de Merceron en infrastructures de transport, le Groupe TNT-Merceron. Ainsi, au moment même où le marché québécois établit de nouvelles exigences professionnelles à ce chapitre, en arrive-t-il à un plein de ressources, notamment techniques et financières, de même qu'à une grande diversité de moyens et de méthodes. TNT-Merceron, c'est la présence, au Québec et pour le Québec, d'une nouvelle source de solutions et d'expertise en matière de voirie et de génie civil, le tout fermement appuyé par une grande solidité financière et servi par un demi-siècle de discipline et de rigueur.

Source: Groupe TNT-Merceron Inc.

 

GL&V obtient de nouveaux contrats pour le traitement des eaux

La direction de Groupe Laperrière & Verreault Inc. est heureuse d'annoncer que le Groupe Traitement des Eaux s'est vu confier depuis quelques semaines plusieurs contrats d'envergure.

Le plus important contrat, d'une valeur de plus de 5 millions $, vise l'installation, d'ici juin 2009, d'un système de traitement des eaux usées pour une importante municipalité du Canada. Le Groupe Traitement des Eaux a aussi obtenu divers autres contrats d'envergure totalisant environ 9 millions $ aux États-Unis, près de 6 millions $ en Asie et environ 6 millions $ au Royaume-Uni et en Australie.

Une grande partie des contrats obtenus récemment dans le marché des États-Unis, lesquels seront livrés en 2007 et 2008, se rapporte à la technologie de membrane submergée (MBR) pour le traitement des eaux usées municipales commercialisée par la division Enviroquip. "Grâce à l'acquisition d'Enviroquip, en juin 2006, GL&V est en voie d'établir une présence significative dans ce segment du marché des États-Unis", a souligné Richard Verreault, président et chef de l'exploitation de GL&V. En Asie, le Groupe Traitement des Eaux a obtenu deux contrats d'envergure dans le marché municipal, dont un à Singapour et l'autre en Thaïlande. Ce dernier, d'une valeur de près de 5 millions $, vise la livraison avant mars 2008 d'un système de traitement des eaux de dernière technologie, incluant des clarificateurs primaires et secondaires de marque Eimco®, des systèmes de traitement biologique et de micro flottation FlooBed® et FlooDaf®, deux technologies d'avant-garde acquises de Metso en janvier 2006, et autres équipements connexes. Finalement, les entreprises du groupe Copa, dont GL&V a fait l'acquisition en octobre 2006, ont aussi contribué à la croissance du carnet de commandes du Groupe Traitement des Eaux par l'obtention de contrats importants en Angleterre, en Irlande et en Australie, lesquels seront finalisés au cours de l'année 2007.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

SNC-Lavalin se voit confier un contrat en Alberta

La division Transport et distribution d'électricité de SNC-Lavalin s'est vue confier un contrat de 6 millions $ de la Montana Alberta Tie Ltd. pour la conception et la construction d'un poste électrique près de Lethbridge, en Alberta.

Le poste est une composante critique du projet de construction de MATL d'une ligne de transport bidirectionnelle de 347 km de longueur de 300 MW (230 kV) pour raccorder les réseaux de transport de la province d'Alberta et de l'État du Montana. Il s'agira de la première ligne commerciale traversant la frontière entre le Canada et les États-Unis. La division T&D de SNC-Lavalin s'était vue confier, en 2006, le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de cette ligne de transport. La conception est en cours.

"Ce poste représente une étape de plus de ce projet novateur et stimulant qui passe au coeur de la région du Chinook. Nous sommes heureux de pouvoir le réaliser pour MATL", a déclaré Cindy Andrew, vice-présidente principale et directrice générale de la division T&D de SNC-Lavalin.

Le poste sera situé à l'extrémité de la portion albertaine de la ligne, qui sera raccordée au réseau interconnecté de l'Alberta (Alberta Interconnected Electrical System, AIES). Le poste appartiendra à MATL et au propriétaire local des équipements de transport, et comprendra un transformateur déphaseur pour ramener à 230 kV pour le Montana la tension de 240 kV de l'Alberta.

"Nous avons hâte d'aller de l'avant avec ce projet de poste et sommes heureux de travailler avec la division T&D de SNC-Lavalin à titre d'ingénieur principal et d'entrepreneur général", a déclaré Johan van't Hof, chef de la direction de Tonbridge Power, société qui détient une participation majoritaire dans MATL.

Le projet de ligne de transport et du poste connexe progresse actuellement dans le processus des autorisations réglementaires. Les demandes ont été déposées au Canada et aux États-Unis auprès des autorités réglementaires fédérales, provinciales et de l'État du Montana. Sous réserve de l'obtention des approbations, l'exploitation commerciale devrait commencer à l'été 2008.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Dessau-Soprin obtient le contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage du projet de la Grande mosquée d'Alger

Dessau-Soprin vient de décrocher un important contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la construction de la nouvelle Grande mosquée d'Alger évaluée à 2,2 milliards $.

Dessau-Soprin fournira une équipe de gestionnaires chevronnés ainsi que des experts techniques afin d'appuyer l'Agence nationale de réalisation et gestion de la mosquée d'Alger tout au long du projet qui s'échelonnera sur une période de 76 mois.

La troisième plus grande au monde après celle de La Mecque en Arabie saoudite et celle d'Hassan II au Maroc, la nouvelle Grande mosquée d'Alger sera construite en plein coeur de la baie d'Alger, plus précisément dans la commune de Mohammadia. Elle pourra accueillir jusqu'à 120 000 fidèles. La mosquée disposera du "plus grand minaret du monde" avec ses 300 m de hauteur et comprendra dix étages. On y retrouvera aussi, entre autres, plusieurs structures culturelles et religieuses, une salle de conférences de plus de 1500 places, une maison du Coran, un centre des sciences culturelles, trois bibliothèques et médiathèques, un amphithéâtre, un espace scientifique, un hôtel de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts et un parc de loisirs.

Source: Dessau-Soprin

 

Groupe ADF décroche un contrat de fabrication dans l'Ouest Canadien

Groupe ADF annonce aujourd'hui que la Société a remporté un contrat dans l'Ouest canadien d'une valeur de 20,3 millions $. Ce contrat vise les travaux de fabrication de la charpente métallique complexe, incluant la fabrication de composantes en acier lourdes, d'un édifice en hauteur. La Société annonce également que ce nouveau contrat crée 50 nouveaux emplois permanents à l'usine de fabrication de Groupe ADF située à Terrebonne. La Société débute immédiatement les procédures d'embauche.

Jean Paschini, président du conseil et chef de la direction, indique que "Il s'agit d'une première percée dans l'Ouest canadien pour Groupe ADF et d'un deuxième contrat de fabrication d'importance signé en quelques semaines. Nous avons ciblé d'autres contrats en Amérique du Nord qui sont présentement en négociation et nous sommes confiants de pouvoir concrétiser leurs signatures dans un avenir rapproché."

Le carnet de commandes de la Société se chiffre aujourd'hui à 70 millions $.

Source: Groupe ADF Inc.

 

Tecsult confirme sa volonté d'être un partenaire du développement durable

En avril dernier, à quelques jours du Jour de la terre, Tecsult se dotait d'un Ambassadeur à l'environnement et à la sécurité.

Cette nomination s'inscrit dans la revue stratégique du Groupe Tecsult au cours de laquelle un certain nombre de valeurs ont été identifiées dont le respect de l'environnement et de la sécurité. Ce sont les pierres angulaires d'un développement durable et continu. Les membres du personnel du Groupe Tecsult adaptent leurs comportements et leurs conceptions dans le but de réduire les impacts potentiels sur l'environnement et la sécurité des personnes dans plusieurs des projets qui leur sont confiés. De plus, la clientèle est de plus en plus conscientisée à ces valeurs et l'exige comme des éléments de projet distinct. Néanmoins, certains projets et activités hors-projet ne prennent que peu compte de ces valeurs auxquelles l'entreprise et son personnel adhèrent totalement.

Le mandat principal de cet ambassadeur sera donc de rechercher des solutions permettant à Tecsult d'atteindre ses objectifs en matière de respect de l'environnement et de sécurité. Tecsult souhaite se donner un positionnement stratégique de premier ordre en ce qui concerne ces deux aspects importants, qui sont également ceux de la société en général, par le biais de politiques et d'actions concrètes. Par exemple, l'entreprise entreprendra les démarches nécessaires afin de compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) résultant de ses projets et activités et ainsi devenir une entreprise soucieuse d'être "carbon free".

Jean-Louis Kérouac, vice-président Foresterie de Tecsult occupera le poste d'Ambassadeur à l'environnement et à la sécurité. Cette nomination et les actions qui seront entreprises viennent appuyer la volonté du Groupe Tecsult d'être un véritable partenaire du développement durable.

Source: Groupe Tecsult

 

PowerTech lance une nouvelle version de son PicBucket

La Corporation Power Tech inc. est heureuse d'annoncer le lancement d'une nouvelle version de son PicBucket, la Série 3000. Ce nouveau modèle de godet à percussion multifonctionnel fait suite aux succès obtenus par les Séries 1000 et 2000, déjà commercialisées par la Société.

En élargissant ainsi sa gamme de produits, PowerTech vise à répondre à une plus grande variété de besoins de l'industrie de la construction. La nouvelle Série 3000 a été développée pour les travaux de démolition et d'excavation réalisés avec les excavatrices de 8,5 à 16 t. Les godets de la Série 3000 possèdent une nouvelle géométrie, sont encore plus robustes, et utilisent des cellules hydrauliques plus puissantes.

"Dès sa création, PowerTech a mis en place un programme rigoureux de développement technologique afin de répondre aux différents besoins de l'industrie de la construction en matière d'excavation. Après les résultats très concluants obtenus avec nos premières séries, nous avons relevé le défi d'appliquer cette même technologie et ce même savoir-faire afin cette fois de desservir le marché des excavatrices de moyenne dimension", a déclaré Carol Murray, président et chef de la direction.

"Déjà plusieurs clients potentiels, notamment des municipalités et des entrepreneurs en construction, nous ont confirmé leur intérêt pour effectuer des essais de la nouvelle Série 3000. À l'instar des Séries 1000 et 2000, le dernier-né des godets à percussion de PowerTech permettra à ses utilisateurs de réaliser des gains de productivité très significatifs par rapport à l'utilisation des équipements conventionnels", a souligné Yves Sicotte, vice-président ventes et marketing.

Au cours des dernières années, PowerTech a développé des liens étroits avec les différents acteurs de l'industrie de la construction. "Nous sommes à l'écoute des besoins de l'industrie et c'est ce qui nous guide dans le développement de produits pouvant offrir de nouvelles possibilités d'applications. Il faut aussi savoir que dans le cadre de notre programme de développement technologique, nous voyons à ce que nos produits, avant d'atteindre le stade de la commercialisation, soient soumis préalablement à une série de tests spécifiques, dans des conditions réelles de terrain, avec l'aide d'entrepreneurs expérimentés. Nous nous assurons ainsi d'avoir un produit à la fois performant et répondant à des besoins véritables et pressants de nos clientèles cibles", a indiqué monsieur Sicotte.

Source: Corporation Power Tech inc.

 

Pedno distribuera les produits Mécanicad

André Paquet, président de Mécanicad de Rouyn-Noranda, est heureux d'annoncer qu'une entente est intervenue avec Maurice Duperré, président de la compagnie Pedno SCP89 de Laterrière au Saguenay, qui distribuera et installera les produits de Mécanicad - notamment les doublures qui réduisent le collement des matériaux aux parois des bennes basculantes - au Saguenay-Lac Saint-Jean, à Chapais, à Chibougamau, sur la Côte-Nord et au Labrador.

Pedno est bien connue dans sa région comme un fabricant et un réparateur des équipements industriels utilisés principalement dans les secteurs des forêts et des mines, desservant une clientèle nationale et internationale. Elle souhaite ajouter à ses créneaux l'expertise de Mécanicad dans les produits en plastique, polymère et uréthane pour sa clientèle actuelle et offrir ses services aux camionneurs en vrac pour leurs bennes de camions et de remorques.

Source: Mécanicad

 

Les mises en chantier résidentielles au Québec: stabilité en avril

Les résultats du dernier relevé mensuel des mises en chantier, effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), révèlent que la construction résidentielle était relativement stable au Québec, au cours du mois d'avril. Au total, 4124 logements ont été mis en chantier dans les centres urbains (10 000 habitants et plus). Le bilan d'avril est le résultat d'un recul de 12% des mises en chantier de maisons individuelles, qui a presque annulé une montée de 14% dans la catégorie des logements collectifs.

"Que ce soit dans les grands centres ou dans les agglomérations de plus petite taille, nous continuons d'observer l'arrivée, sur le marché, de résidences pour aînés", affirme Kevin Hughes, économiste provincial à la SCHL.

Le nombre de logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements) mis en chantier dans les centres urbains a augmenté de 14% par rapport au même mois l'an dernier (2335 mises en chantier contre 2046, en avril 2006). Outre la région de Montréal, qui a connu gain important (41%), les régions de Sherbrooke (particulièrement à Magog) et de Trois-Rivières ont également affiché des montées notables. Mentionnons, dans le cas des agglomérations de 50 000 à 99 999 habitants, la hausse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours des quatre premiers mois de l'année, les mises en chantier dans cette catégorie ont diminué de 1% comparativement à la même période en 2006.

Le relevé mensuel rapporte également que 1789 maisons individuelles ont levé de terre au Québec en avril 2007, comparativement à 2029 durant la même période, l'année précédente. Il s'agit d'un recul de 12%. Toutes les régions métropolitaines de recensement à l'exception de celle de Trois-Rivières (+56%), ont enregistré une diminution des mises en chantier dans ce segment de marché en avril. Jusqu'à présent en 2007, le nombre de nouveaux chantiers de maisons individuelles est maintenant en baisse de 10% dans les centres urbains du Québec.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Les budgets provinciaux de voirie prévoient de fortes hausses en 2007-2008

Au terme d'une analyse des budgets provinciaux de dépenses affectées aux routes en 2007-2008, le Programme des routes et des infrastructures du Canada (TRIP Canada), un Comité spécial de l'Association canadienne de la construction, révélait récemment que les budgets provinciaux de voirie, considérés dans leur ensemble, ont augmenté de plus de 26% comparativement aux budgets de 2006-2007.

La province dont le budget de voirie connaîtra la plus forte hausse est le Manitoba où les dépenses affectées aux routes passeront de 150 millions $ en 2006-2007 à 400 millions $ en 2007-2008, soit une hausse de 166%. Les autres provinces ayant annoncé des hausses importantes sont l'Alberta (66,8%), l'Île-du-Prince-Édouard (41%), le Québec (30,7%) et l'Ontario (18,1%). Le budget de voirie de Terre-Neuve et Labrador demeurera inchangé, ayant augmenté de 100% en 2006-2007 par rapport à l'année précédente. Seules les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé une diminution de leurs budgets de voirie, soit de 26,7% en Nouvelle-Écosse et de 24,4% au Nouveau-Brunswick.

"L'augmentation de ces budgets représente une très bonne nouvelle pour les constructeurs de routes du Canada, mais surtout pour les automobilistes qui peuvent s'attendre à conduire sur des routes améliorées, plus sécuritaires et plus écologiques", a déclaré Frank Rizzardo, président de TRIP Canada. "Toutefois, nous devons continuer de rappeler à tous les gouvernements qu'il faut investir des milliards de dollars pour la réfection et l'expansion des routes et des autoroutes, lesquelles constituent les piliers de notre système national de transport."

"Le plus encourageant, c'est que ces données budgétaires ne tiennent pas compte encore des milliards de dollars additionnels de dépenses d'infrastructure que le gouvernement fédéral a annoncés dans son budget de 2007, soit des fonds qui devraient être affectés à temps pour la saison de la construction de 2008-2009, a ajouté Jeff Morrison, directeur exécutif de TRIP Canada. Si les gouvernements provinciaux ont recours à ces fonds fédéraux additionnels pour investir dans les routes, 2008-2009 pourrait s'avérer une autre année vigoureuse."

Source: Programme des routes et des infrastructures du Canada (TRIP Canada)

 

Sandvik acquiert Extec et Fintec

Sandvik a conclu une entente avec la firme d'investissement 3i afin d'acquérir Extec Screens and Crushers Ltd.

Simultanément, une entente a été conclue avec l'actionnaire principal de Fintec Crushing and Screening Ltd pour acquérir la totalité des actions de la compagnie dans laquelle elle détenait déjà une participation minoritaire.

Ces acquisitions devraient être complétées durant le second trimestre de 2007.

Extec et Fintec comptent parmi les chefs de file dans la conception et la fabrication d'équipement mobile de concassage et de criblage, incluant les pièces de remplacement et les services à l'industrie.

"Ces acquisitions cadrent avec la stratégie à long terme de Sandik qui vise à devenir le principal fournisseur de solutions de concassage et de criblage sur ce marché en forte croissance", déclarait Lars Josefsson, président de Sandvik Mining and Construction.

"Extec et Fintec disposent d'usines de fabrication modernes, sont forts en recherche et développement et ont des réseaux de distribution bien développés. Ceci, combiné aux ressources globales de Sandvik, permettra de faire croître nos activités de concassage et de criblage sur de nouveaux marchés et d'encore mieux desservir nos clients", ajoutait monsieur Josefsson.

Source: Sandvik AB

Industry News

 

Heavy Construction Show's Demo Zone Expanding with the Help of the Operators Training School

The Heavy Construction Show is returning to Abbotsford's Tradex on June 1 & 2, 2007. Deemed to be Western Canada's most comprehensive event for the heavy construction industry, this show offers the best of both worlds to its visitors. First, visitors will arrive at Tradex and will be wowed by the wall-to-wall exhibits featuring gleaming heavy iron and the essential supplies and services that keep their operations running. Then after viewing the show they can hop on a shuttle which will take them to the nearby "Demo Zone" where they will be able to test the equipment they saw at Tradex, live and in action.

The "new and improved" Demo Zone is located approximately 7 km from Tradex and is the training facility for the Operators Training School. It measures about 25 acres, giving exhibitors ample space to show off their machines and as a result visitors will be able to really test what the equipment can do. Chief instructor Bill Tonsaker and his students are generously preparing the area for the Heavy Construction Show as as part of their training.

All signs point to a new and improved Heavy Construction Show in June as organizers report that booths are selling quickly inside Tradex and a sell out is expected. Add this to the new, expanded "Demo Zone" and you have a winning combination.

Source: Master Promotions

 

Quest Specialty Chemicals Acquires United Coatings

United Coatings, a leading manufacturer of protective coatings for the construction industry, recently announced that is has been acquired by Quest Specialty Chemicals, Inc., and its equity partner Huron Capital Partners LLC. According to officials from Quest, the acquisition will provide United Coatings with more capital resources and allow them to increase their presence in the construction coatings industry.

The acquisition will not affect United Coatings' business operations or customer relationships in any way. Operations at United's manufacturing facilities in Spokane, Washington, and Phoenix, Arizona, will continue uninterrupted and all of its management was retained.

"Quest is a strong company with a solid reputation in the coatings industry, so this acquisition made perfect sense for United Coatings," commented Charlie Van Gelder, vice president and national sales manager for United. "Building off of our long history in the coatings market, this new relationship with Quest will allow us to diversify our manufacturing capabilities, increase revenues and grow our business to exciting new levels."

"Internationally, the forward-thinking ownership and innovative spirit provides United Coatings with the means to pursue relationships, markets and opportunities that previously would have been very difficult," added Bill Mann, United's vice president of international sales.

Quest is engaged in a major initiative to expand its presence in the coatings industry and the acquisition of United Coatings is its fourth purchase of a coatings manufacturer over the past two years. In 2004, Quest acquired the Raabe Company, LLC, a manufacturer of aerosol paints, followed by the acquisition, in mid 2005, of Foxcolor, an industry competitor. In July 2006, Quest purchased Matrix System Automotive Finishes, LLC, a transportation coatings manufacturer specializing in custom color matching for the automotive repair market.

"United Coatings manufactures a quality product and they have an excellent reputation within the construction coatings industry," said Quest Specialty Chemicals chairman and CEO Fred Quinn. "We are committed to expanding United's business through additional acquisitions and increased capital support. With additional resources, we expect United to experience considerable growth and expansion for years to come."

Since 1919, United Coatings has been a leading manufacturer of protective coatings for a wide range of architectural, industrial, roofing and do-it-yourself applications. United's product line includes systems for interior & exterior walls, pedestrian & vehicular traffic decks, potable water storage, waste water treatment, secondary containment, interior & exterior pipe lining, and new or existing roofs.

Source: Quest Specialty Chemicals, Inc.

 

SNC-Lavalin acquires Capital Engineering in the USA

SNC-Lavalin is pleased to announce that its wholly owned subsidiary, SNC-Lavalin America Inc., has acquired Capital Engineering Inc. located in Chicago, USA.

This acquisition will further enhance SNC-Lavalin's engineering and construction management capabilities in the steel and aluminum sectors, and provide an established regional presence in the key Chicago and midwest US markets.

"This addition of approximately 50 experienced, well qualified people builds on our established capabilities and depth in the steel and aluminum sectors, and provides us with innovative mill equipment design capabilities for custom material handling applications," said Robert C. Grier, Vice-President and General Manager, SNC-Lavalin America Inc.

Capital Engineering has been providing general engineering and specialty mill equipment design services to the steel and aluminum industries since1984.

"This acquisition is in line with our strategy to further expand our regional capabilities to service heavy industrial markets in the US," said Patrick Lamarre, President of SNC-Lavalin Engineers and Constructors Inc. "Not only does Capital Engineering have solid synergies with SNC-Lavalin America's metals capabilities in Pittsburgh, it will also provide us with an opportunity to expand our reach in providing engineering services to the environmental, chemical, refining and utility sectors in this region."

Source: SNC-Lavalin Group Inc.

 

Dessau-Soprin Awarded the Project Management of Algeria's New Grand Mosque

Dessau-Soprin has just been awarded a major contract of assistance to the contracting owner (project management) for the construction of Algeria's new Grand Mosque, valued at $2.2 billion.

Dessau-Soprin will supply a team of highly specialized managers and technical experts to support the National Agency for the Construction and Management of Algiers's Mosque throughout the project, which is to be carried out over 76 months.

Mr. Jean-Pierre Sauriol, President and Chief Executive Officer of Dessau-Soprin stated that: 'Being granted this important contract clearly illustrates the unique know-how of our experts and our ability to successfully manage major multi-disciplinary projects, both at home and abroad.  Moreover, we are proud of the confidence shown by the Algerian government in assigning us such a prestigious project."  Mr. Sauriol added that:  'Dessau-Soprin foresees that this project will give rise to the creation of at least 100 jobs including the hiring of local resources for the benefit of all stakeholders.'

The world's second largest mosque after Mecca, Saudi Arabia, Algeria's new Grand Mosque will be built in the heart of the bay of Algiers, more specifically in the Mohammadia commune. The mosque will have the largest minaret in the world, at over 300 metres high.

Source: Dessau-Soprin

 

Aggreko Opens New Facility to Serve Western Canada

Aggreko, LLC announced recently that it has opened a new service center in Edmonton, Alberta to provide local support to industrial and commercial operations in Western Canada.

"We are incredibly excited and pleased to be opening our doors locally in Alberta," said Andy Holland, area sales manager for Aggreko Canada. "Over the last few years we have developed outstanding working relationships throughout Western Canada and believe our new local service center will deliver greater benefits to our existing and potential customers in the region."

Aggreko has been serving Canada since 1990. It has done this by utilizing its Eastern Canada resources to serve Alberta's petrochemical and refining industries. With the opening of this new location, Aggreko will directly serve the Alberta market, as well as the regional oil and gas industries.

"Aggreko Process Services (APS) and Aggreko Cooling Tower Services (ACTS), our engineering and cooling tower specialists, have been an integral part of delivering successful solutions to our customers," continued Mr. Holland. "From designing specialized systems to installing up to 14 000 t of cooling tower capacity, we work closely with customers to help solve problems in preplanned and emergency situations."

Mike Warneboldt, Aggreko sales representative for the new location, said, "In my ten years of experience in this industry, I have been aware of Aggreko's capability and now I look forward to being a part of the Aggreko team as they expand into the Alberta marketplace. Our strong service team will also be amply supported by Aggreko's North American network which spans over 50 locations and their professional and experienced staff."

For over 20 years, Aggreko has been providing rental power and temperature control solutions throughout North America to industries such as petrochemical & refining, mechanical & electrical contracting, utilities, construction, facilities management and manufacturing.

Aggreko's new facility is strategically situated in the northeast industrial section of Edmonton to serve the petrochemical and refining industry as well as commercial interests throughout the region.

Source: Aggreko, LLC

 

B.C. Construction Companies Benefit from GPS Fleet Technology

British Columbia construction companies and heavy equipment contractors looking for a way to make their operations more safe and profitable will benefit from a partnership announced recently between the British Columbia Construction Association (BCCA) and Safefreight Technology.

The BCCA recently identified Safefreight Technology as the BCCA's choice for an exclusive endorsement of a GPS fleet management system that will help members monitor and manage productivity, safety, security and emissions in their fleet operations.

"In addition to consistently trying to meet long-standing construction safety and site security objectives, our industry is currently challenged by rising fuel costs and lowering emissions. Safefreight's technology goes a long way to helping our industry resolve those challenges," said Manley McLachlan, executive director of the BCCA.

"We are excited that the BCCA has chosen to endorse our GPS fleet management technology and software to their membership," said Curtis Serna, CEO of Safefreight Technology. "Through precise remote monitoring of their equipment, our SmartFleet system will also be able to maximize profitability by monitoring and managing equipment utilization and productivity," added Mr. Serna.

Source: Safefreight Technology Ltd.

 

Joe Johnson Equipment Named Trackless Dealer in Alberta

Joe Johnson Equipment Inc. is pleased to announce that effective April 1, 2007 they are the sole authorized dealer in Alberta for Trackless Vehicles Ltd. for units, parts, service and warranty.

Joe Johnson Equipment is the largest Trackless dealer in North America and is a long-standing public works equipment house. The company is the municipal and contractor equipment specialists representing only best-in-class manufacturers from the snow & ice control, sewer cleaning, road maintenance and refuse & recycling collection industries.

Source: Joe Johnson Equipment Inc.

 

PowerTech Launches New Version of its PicBucket

Power Tech Corporation Inc. is pleased to announce the launch of a new version of its PicBucket - the 3000 Series. This new model of its multi-functional percussion bucket follows the success of its 1000 and 2000 Series, which the Company has already commercialized.

By expanding its product line, PowerTech aims to respond to a greater range of needs in the construction industry. The new 3000 Series was developed for demolition and excavation work carried out using 8.5 and 16 ton excavators. The 3000 Series buckets are available in 18, 24 and 30 inch versions. They feature a new design, are even more rugged and use more powerful hydraulic cells.

"From its founding, PowerTech established a rigorous technological development program to meet the various excavation needs of the construction industry. Following the very conclusive results achieved with our earlier series, we have met the challenge to apply this same technology and know-how to serve the mid-sized excavator market," said Mr. Carol Murray, the Company's President and Chief Executive Officer.

"Already, several potential clients, including municipalities and construction entrepreneurs, have confirmed their interest to conduct trials with the new 3000 Series. Like the 1000 and 2000 Series, PowerTech's newest percussion bucket will enable its users to achieve highly significant productivity gains compared to using conventional equipment," said Mr. Yves Sicotte, PowerTech's Vice-President, Sales and Marketing.

In recent years, PowerTech has developed close links with various players in the construction industry. "We are listening to the industry's needs and this is what guides us in the development of products which can offer new potential applications. As part of our technological development program we make sure that our products, before reaching the commercialization phase, are put through a series of specific tests in real construction site conditions with the assistance of seasoned entrepreneurs. This process ensures that our product is both effective and meets the genuine and urgent needs of our target clienteles," added Mr. Sicotte.

Source: Power Tech Corporation Inc.

 

CH2M Hill Receives Contract for Fort Hills Oil Sands Project

CH2M Hill, a global full-service engineering, construction and operations firm, announced recently that it has received a contract from Fort Hills Energy L.P. to provide engineering and procurement services for the Infrastructure Utilities Work for the Fort Hills Project Mine and Upgrader sites. The Mine is located in Alberta's Athabasca oil sands area, approximately 90 km north of Fort McMurray, Alberta. The Upgrader is located about 45 km northeast of Edmonton, Alberta.

Fort Hills Energy L.P. consists of Petro-Canada with a 55% working interest, UTS Energy Corporation with a 30% working interest and Teck Cominco with a 15% working interest. Petro-Canada Oil Sands Inc., a wholly owned subsidiary of Petro-Canada, is the contract operator for the project.

The front-end engineering is set to begin this quarter and will be executed from CH2M Hill's Calgary, Alberta office.

In making the announcement, CH2M Hill's Energy Chemicals & Industrial Systems President Rob Smith stated, "We are pleased to be selected by Fort Hills Energy L.P. for the critical projects at the Mine and Upgrader sites. Our strength to deliver their projects is based on 30 years of executing projects in Alberta, including other projects for Petro-Canada and global industrial EPC projects."

Source: CH2M Hill

 

Gorman-Rupp Expands European Presence

The Gorman-Rupp Company reported that its wholly-owned subsidiary, The Gorman-Rupp International Company, has purchased controlling interest in Wavo Pompen B.V., a pump manufacturer with facilities located in Leeuwarden and Culemborg, The Netherlands.

Wavo Pompen will continue to offer pumping equipment, both for sale and rent, to a broad customer base including the industrial, municipal, and construction markets in The Netherlands. Gorman-Rupp and Wavo have had a relationship for over 20 years and Wavo has managed Gorman-Rupp's European Distribution Center in Leeuwarden since 2002.

Jeffrey S. Gorman, president and CEO commented, "Europe has been a very good market for The Gorman-Rupp Company, and we look forward to the benefits of expanding our international presence and increasing our line of pump products and services offered throughout the European community."

Source: The Gorman-Rupp Company

 

The Dangers of Imitation Automatic Brake Adjusters

These imitation ABAs are made with low grade materials, and they are manufactured using sub-standard processes and inferior quality control methods. Whereas, Haldex ABAs are manufactured with premium materials and superior processes such as heat treating and advanced CNC machining that meet or exceed OEM specifications.

Haldex has conducted thousands of hours of life cycle and environmental tests on imitation ABAs. These tests are identical to those Haldex conducts on Haldex ABA products. Manufacturers of imitation ABAs do not meet or match the Haldex model of stringent testing requirements for quality and durability.

The test results indicate that imitation ABAs have wormshafts and worm wheels that completed only 5% of the cycles before they failed; imitation ABAs have clevis pin bushings that completed only 10% of the cycles before failing; imitation ABA housings completed only 4% of the cycles before failing; imitation ABAs had a 100% failure rate in corrosion testing - completely failing every test conducted.

These failures can cause loss of braking or excessive brake chamber strokes, which lead to dangerous conditions, risky performance, reduced durability and out-of-service violations. At Haldex, if the ABA does not pass Haldex cycle testing and quality control, it does not get the Haldex name. An advanced control arm design in Haldex ABAs eliminates failed roadside inspections, ends the high cost of linkage-style adjusters and maintains the proper lining-to-drum clearance.

Haldex ABAs minimize internal wear and prevent contamination. This results in longer ABA life to allow vehicles to perform reliably with less downtime. Haldex advises fleets and owner-operators not to take risks with imitation ABAs that combine low standards with poor quality. These imitation ABAs add up to inadequate braking performance, premature wear and expensive equipment repairs. Genuine Haldex ABAs can be identified by the Haldex name or logo on the side cover.

Source: Haldex Commercial Vehicle Systems

 

Sandvik Acquires Extec and Fintec

Sandvik has reached agreement with private equity owners 3i to acquire Extec Screens and Crushers Ltd, close to Birmingham, UK.

Simultaneously an agreement has been reached with the majority owner of Fintec Crushing and Screening Ltd (Fintec), close to Belfast, UK, to acquire the company. Sandvik currently has a minority shareholding in Fintec and will after the completion of this transaction become the only shareholder. The acquisitions are expected to be completed during the second quarter of 2007.

Extec and Fintec, respectively, are leading in the design and manufacture of mobile crushing and screening equipment, including consumables and services to the international construction industry.

"These acquisitions are in line with the Sandvik's long-term strategy of continued profitable growth and our aim is to become the leading supplier of mobile crushing and screening solutions to the market. By acquiring Extec and Fintec we will extend our customer offering by adding mid-size, and light crushing and screening equipment and thereby become a strong supplier in this fast growing industry", says Lars Josefsson, President Sandvik Mining and Construction.

"Extec and Fintec have modern manufacturing facilities, are strong in R & D and have well developed distribution networks. This in combination with Sandvik's global resources will make it possible to grow our crushing and screening business into new markets and service our customers even better", says Lars Josefsson.

Source: Sandvik AB


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved