Range Rover Sport, pour labourer les autoroutes


Par Jacques Duval

 

Vous le savez, j'ai toujours été réticent à qualifier un VUS de : "sportif". Mais, comme on dit chez nous : "il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!" Ainsi, il faut bien admettre que le dernier-né de Land Rover, le Range Rover Sport, est capable d'humilier plusieurs coupés et berlines sport de renom...

Le Range Rover Sport "Supercharged" est un pur-sang anglais capable de galoper aussi vite que le Porsche Cayenne S. Quant à savoir, s'il aurait assez de souffle pour suivre les traces du Cayenne Turbo? Il ne faudrait pas pousser trop loin le jeu des comparaisons et ce, même s'il semble évident que la rigidité du châssis du Range Rover Sport lui permettrait d'accepter un surplus d'anabolisants sous le capot!

Avant de vous décrire ce que ce baroudeur des autoroutes a dans le ventre, je crois qu'il serait intéressant de faire un petit rappel historique et de souligner que c'est le 30 avril 1948 que le tout premier Land Rover fut présenté au Salon de l'automobile d'Amsterdam aux Pays-Bas. Personne ne sera pas surpris d'apprendre que le style "boîte carrée" de la première cuvée était à l'honneur, et que les frères Spencer et Maurice Wilks du constructeur Rover avait conçu le premier utilitaire anglais, non pas selon les critères de l'esthétisme automobile américaine d'alors, mais plutôt en vertu de la pure tradition du flegme britannique basée sur la fonctionnalité. Sans oublier, que la dure période d'après-guerre en Angleterre obligeait les constructeurs automobiles a composer avec d'importantes restrictions sur l'acier pour s'en remettre à l'aluminium. Ce matériel difficile à manipuler à l'époque, et qui l'est encore aujourd'hui avait obligé les stylistes à concocter un véhicule aux angles droits qui, presque 60 ans plus tard, demeure la marque de commerce de Land Rover.

Le Range Rover, lancé en 1970, réussit à s'imposer en créant une nouvelle catégorie de véhicules, les tout-terrain de luxe.

De retour en piste
Face au succès commercial du Cayenne (contre toute attente, ce dernier a permis à Porsche de devenir le constructeur automobile le plus rentable au monde), Land Rover, pionnier des VUS de luxe, ne pouvait laisser passer l'opportunité de jouer dans les plate-bandes du tout-terrain germanique. Pour des raisons d'économie, les concepteurs britanniques ont dû utiliser la plate-forme raccourcie de son frère LR3. En amputant l'empattement de 14 cm, les ingénieurs ont réussi a rigidifié le châssis et a amélioré le comportement routier. Malgré ces attributs, il faut avouer que le Range Rover Sport n'a pas la même aisance que le Cayenne S pour enfiler les courbes et se faufiler dans la circulation. Même si les deux rivaux ont sensiblement les mêmes dimensions, le dynamisme du Range Rover Sport est pénalisé par un poids plus élevé. De même, sa largeur excessive oblige le conducteur à être vigilant dans la circulation dense.

Pour s'éclater sur les autoroutes, le Range Rover Sport confie ses prestations à un V8 d'origine Jaguar. Développant une puissance de 390 hp et un couple de 420 lb-pi, ce moteur revigoré par compresseur et jumelé à une boîte automatique à six rapports permet de boucler le 0 à 100 km/h en 7,6 s. Ce qui est tout de même assez impressionnant compte tenu de sa masse qui s'élève à 2575 kg. Une fois lancé, rien n'arrêtera ce boulet de canon jusqu'à la vitesse de pointe de 225 km/h. Pour ralentir ses élans, les jantes de 20 po permettent d'installer d'énormes étriers Brembo à quatre pistons.

Par ailleurs, si vous jugez que les 390 chevaux de la version Supercharged sont superflux, énergivores, et surtout dispendieux à entretenir et à nourrir... Il est possible de réduire sensiblement la facture en optant pour la version HSE. Animée par un V8 de 4,4 l de 300 hp, ce moteur assure des performances honnêtes au modèle d'entrée de gamme. Mais peu importe la version, il faut savoir que le Range Rover Sport est particulièrement gourmand à la pompe à essence. En conduite normale, il ingurgite au moins 17 l/100 km, ce qui procure une faible autonomie à ce colosse dont le réservoir a une contenance de seulement 88 l.

Un vrai tout-terrain
Le Range Rover Sport est capable de sortir de n'importe quelle impasse avec sa panoplie d'aide à la conduite. De série, on retrouve : un rouage à quatre roues motrices en prise constante avec boîte de transfert à deux gammes, un différentiel central à blocage électronique, une suspension pneumatique, sans oublier le fameux dispositif "Terrain Response" qui permet de choisir entre cinq modes de conduite correspondant aux différentes situations auxquelles on peut être confronté en conduite hors sentier à l'aide d'un bouton.

Le "Terrain Response" gère les fonctions motrices du véhicule sans autre intervention du conducteur. En mode "neige", par exemple, le système réduira le couple aux roues motrices pour assurer une meilleure traction, tandis qu'en mode "sable", le système permettra plus de patinage afin de traverser une sablière.

Un habitacle princier mais étriqué
Malgré ses origines aristocratiques, le Range Rover Sport se distingue par l'absence de boiserie, des sièges enveloppants et une présentation plus sportive. L'espace pour les passagers, souffre du toit surbaissé et de l'empattement raccourci par rapport au LR3.

En conclusion
Somme toute, si le prix de l'essence est le moindre de vos soucis et que vous recherchez un VUS performant, solide, et polyvalent, le Range Rover Sport pourrait vous intéresser. Surtout que la fiabilité a fait quelques progrès au cours des dernières années.

 Fiche Technique Range Rover Sport
 Type: utilitaire sport de luxe
 Moteur: V8 - 4,2 litres - 32 soupapes
 Puissance: 390 hp @ 5750 tr/min - 420 lb pi @ 3500 tr/min
 Transmission: automatique à 6 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 7,6 s
 Vitesse maximale: 225 km/h (limitée électroniquement)
 
  Range Rover Sport

Porsche Cayenne S

Mercedes ML63

 Empattement: 274 cm 285 cm 291 cm
 Longueur: 479 cm 480 cm 479 cm
 Largeur: 193 cm 193 cm 195 cm
 Hauteur: 177 cm 170 cm 186 cm
 Poids: 2572 kg 2245 kg 2310 kg
 Puissance: 390 hp 385 hp 503 hp
 Pneus: 275/40R20 255/55R20 295/40R20
 Réservoir: 88 l 100 l 95 l


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved