Intermat 2006

 

Avec la flambée des coûts de carburants que subissent les entrepreneurs, la pelle à motorisation hybride présentée au stand New Holland et les deux pelles électriques totalement autonome de Takeuchi figurent parmi les nouveautés qui ont suscité le plus de curiosité à Intermat 2006.

En fait, Kobelco Construction Machinery Co. Ltd, le partenaire japonais de New Holland, a étudié une nouvelle technologie hybride pour réduire aussi bien les émissions polluantes que la consommation de carburant des pelles hydrauliques sur chenilles. L'installation d'un moteur électrique permet d'assister le moteur thermique (diesel) pour actionner les vérins de flèche, de balancier et de godet ainsi que pour les moteurs de translation. Ces moteurs électriques servent de générateurs pour recharger la batterie qui fournit l'électricité au moteur d'assistance et au moteur électrique de rotation.

Le système hybride permet l'adoption d'un plus petit moteur diesel et parvient à réduire sensiblement les émissions polluantes et la consommation de carburant sans sacrifier les performances de travail.

Takeuchi privilégie quant à elle un mode tout électrique. En effet, une énorme batterie lithium-ion procure suffisamment d'autonomie pour un quart de travail de 5 à 6 heures sans avoir recours à un câble électrique branché sur le secteur. La pelle fonctionne en silence et les performances sont équivalentes à celles d'une pelle correspondante mûe par un moteur diesel. La batterie peut être rechargée en 3 à 4 heures.

Ces technologies sont loin du stade de la mise en marché. Elles démontrent cependant que les ingénieurs se penchent déjà sur les solutions de demain...

Voici quelques clichés de nos amis rencontrés sur le site:

Site Intermat


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved