Remplacement d'une canalisation d'eau potable à Bordeilles

 


Carola Schmidt, Tracto-Technik GmbH

 

On a l'impression que dans quelques villages du Périgord le temps s'est arrêté. Bordeilles en fait partie. Ce petit village pittoresque avec ces bâtiments historiques est entouré de beaucoup d'eau. C'est pourquoi on appelle ce pays la "Venise du Périgord".

En effet, il y a plusieurs millions d'années, ce pays qui se trouve actuellement à 300 km de la côte atlantique fut immergé par la mer. C'est une raison pour laquelle cette région est dotée d'un grand nombre de grottes, dans lesquelles vivaient les hommes il y a plus de 5000 ans. La grotte la plus célèbre de la région est celle de Lascaux bien connue dans le monde entier pour ses fresques.

Le visiteur à Bordeilles est immédiatement saisi par son atmosphère particulièrement apaisante. Les rares personnes qui s'y promènent ne sont pas stressées. À l'exception d'un certain vendredi matin...

En effet, le maire de Bordeilles et la société Tracto Techniques avaient invité une cinquantaine de représentants du département de la Dordogne et de la région du Périgord sur un chantier de démonstration. La raison de cette invitation est la présentation de la technologie d'éclatement Grundoburst et un échange d'informations concernant le remplacement de conduites existantes ou la pose de nouvelles conduites sans tranchée. Une autre raison pour cette rencontre est l'exigence de la part de l'administration d'appliquer cette technologie, car les travaux de terrassement sur les routes étroites des villages engendreraient de trop grosses difficultés au niveau du trafic.

En outre, il y a un grand besoin de remplacer les anciennes canalisations. Plusieurs kilomètres de câbles doivent être retirés des pylônes pour être enterrés. Le réseau de tubes n'a pas suivi l'évolution de la population et doit être redimensionné en conséquence. Et finalement, comme le démontre ce cas précis, beaucoup de canalisations sont à remplacer.

La canalisation d'eau potable en fonte grise DN 60 existe déjà depuis plus de 50 ans et doit être remplacée dans le village entier par des tubes en HDPE 67 x 7,3 mm. La société de construction Laurière, bien connue dans la région pour être spécialisée dans la pose de tubes et de câbles, et travaillant pour le compte de la société Lyonnaise des Eaux, avait déjà préparé un tronçon d'une longueur de 75 m. Cinq branchements individuels ont été préparés, les habitants des maisons étant alimentés par des lignes auxilliaires. Le système Grundoburst a été installé dans la fouille d'entraînement, et la centrale hydraulique une fois branchée, les premières tiges QuickLockMC ont pu être poussées dans l'ancienne canalisation après une brève explication de la situation par le directeur de la filiale TT France, Dominique Commery.

Pour pouvoir pousser les tiges à travers l'ancienne canalisation d'un diamètre de 60 mm, il fallait se servir de tiges de 35 mm à la place des tiges de 54 mm habituelles. L'avantage de ces tiges brevetées est le fait de pouvoir les emboîter rapidement les unes dans les autres. En effet, au lieu de les visser, on les emboîte simplement pour assurer une stabilité de poussée et de traction. Le gain de temps est considérable et s'élève à 40% par rapport aux tiges vissées. En poussant ou en tirant les tiges, le bref arrêt pour cause de changement de tige n'est guère perceptible. Les travaux se poursuivent pratiquement sans interruption.

Après l'arrivée des tiges dans la fouille d'arrivée, tout allait très vite. Pour pouvoir mieux éclater le matériau dur doté de colliers et manchons, une tête à molettes de 60 mm fut alignée devant le couteau d'éclatement et l'élargissement doté du tube sans fin en PE et solidement reliée aux tiges.

Au bout d'une seule minute, le Grundoburst avait entraîné trois longueurs de tiges (=2,10 m), ce qui correspond à une durée de travail d'environ 40 minutes pour la pose de la totalité de la canalisation et la réalisation du branchement individuel, avant de pouvoir rétablir l'alimentation d'eau. Lors de la discussion suite à la démonstration, la plupart des participants se montraient impressionnés. Les maîtres d'uvres Devoz et Malliez furent également satisfaits et ils se sont montrés optimistes en ce qui concerne l'application renforcée du système d'éclatement dans un proche avenir.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved