Une grue Kobelco CKE1350 sur le chantier Deurganckdok
au port d'Anvers


Kobelco Cranes Europe Ltd

 

La nouvelle grue sur chenilles Kobelco CKE 1350, équipée d'une flèche de 42,7 m, est le plus récent élément de la flotte d'engins de levage utilisés dans le cadre du grand projet de construction européen Deurganckdok, au nord d'Anvers (Belgique), sur la rive gauche de l'Escaut.

Cette grue a été achetée par la société Benelmat pour le compte du groupe CFE qui fait partie du consortium d'entrepreneurs intervenant sur le mur sud du quai (longueur de 1400 m) de la nouvelle darse à marée pour conteneurs, actuellement en cours de construction dans le port d'Anvers.

À l'issue de ce projet qui est l'un des plus vastes projets de construction en cours en Europe, le terminal Deurganckdock aura une largeur de 450 m et une longueur de 2500 m. Il fournira les capacités nécessaires pour traiter 500 millions de TEU supplémentaires par an. Le projet complet représente un coût supérieur à 430 millions d'euros.

Le consortium TV Deurganckdok a entamé les travaux de la phase initiale d'excavation en novembre 2000 et il devrait pouvoir terminer le projet comme prévu, à la fin 2005. Les travaux avancent rapidement et jusqu'à 7000 m3 cube de béton sont coulés chaque semaine à partir de la centrale à béton Stetter installée sur le site. Les camions malaxeurs passent en permanence, à raison d'un toutes les deux minutes.

Les différentes grues sont utilisées essen-tiellement pour positionner les armatures du béton armé et mettre en place le coffrage MEVA et les différents systèmes d'échafaudage. De grandes pièces de coffrage peuvent être positionnées en une seule opération de levage de 20 t. Bien que les exigences en matière de charge ne soient pas très importantes, les grues doivent avoir une portée suffisante pour transporter les armatures d'un côté à l'autre de la zone d'excavation des fondations (24 m), vers l'arrière des machines.

Un transport facile
L'une des principales caractéristiques de la grue Kobelco 1350 tient à sa facilité de transport et de montage. En effet, sur de nombreux chantiers, l'accès et la logistique sont une préoccupation majeure. La machine de base ayant une largeur de transport de 3200 mm et une hauteur inférieure, le modèle Kobelco CKE 1350 avec sa flèche de 42,7 m a pu être livré sur le chantier à l'aide de deux semi-remorques et de deux camions d'appoint.

La capacité d'auto-assemblage permet également d'éviter le recours à une deuxième grue. Faisant appel à un "translifter" intégré, commandé à distance (système auto-élévateur vertical), la machine est capable de s'extraire de la remorque, ce qui évite le stationnement de cette dernière sur le site. La partie inférieure de la flèche, équipée d'un moufle-crochet de 35 t, peut alors être utilisée pour soulever et attacher les deux contrepoids de châssis, pesant 5 t chacun, entre les chenilles et pour assembler le contrepoids arrière de 53 t à la superstructure. Une fois assemblé, le contrepoids arrière est soulevé en une seule opération et mis en place par le cadre triangulaire.

La grue CKE 1350 possède une capacité de levage maximum de 135 t @ 4,5 m et elle est munie d'un moteur Mitsubishi 6D24-TLU2H d'une puissance nominale de 247 kW à un régime de 2 000 tr/min.

De grandes quantités de matériaux sur le chantier de Deurganckdok
Bien que quelque 250 personnes seulement soient employées sur ce chantier quand la demande est la plus forte, l'ampleur du projet est immense. Outre la flotte de grues, l'outillage comprend quelque 10 pelles Caterpillar chargeant une flotte de camions-bennes 40 t Caterpillar et Volvo qui permettent de réaliser les fondations du mur. Les 8,5 millions m3 de matériaux déblayés doivent être stockés en vue d'être utilisés pour le remblayage du mur après sa construction.

Le niveau de l'eau souterraine a dû être abaissé de 26 m, ce qui a impliqué la mise en place d'un rideau de palplanches de 1000 m de long à une profondeur de 50 m.

Les murs et les fondations ont nécessité plus de 300 000 m3 de béton armé. Les résidus de dragage marin du béton représentent 1,2 million t.

Une fois les murs terminés, la digue sera ouverte et plus de 15 millions m3 de matériaux seront dragués par aspiration pour fournir une hauteur d'eau minimum de 16 m. La drague est déjà en place.

La phase actuelle couvre 80 ha et les phases ultérieures couvriront 176 ha supplémentaires. Le premier terminal devrait être entièrement opérationnel en 2005. Il permettra de gérer 5,5 millions de TEU (équivalent conteneur vingt pieds) par an.

La gamme Kobelco répond aux besoins du marché
Les séries CKE et BME de Kobelco comprennent 11 modèles de base qui peuvent être configurés et adaptés pour une gamme étendue d'applications dans les travaux de génie civil, de fondation et de construction.

Source: Kobelco Cranes Europe Ltd


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved