Nouvelles brèves
Alstom obtient un contrat pour la centrale de l'Eastmain-1 à la Baie James ALSTOM annonce qu'elle a signé, le 5 mars 2003, avec la Société d'énergie de la Baie James, une filiale d'Hydro-Québec, un contrat de près de 60 millions $ portant sur la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service de 3 groupes turbines-alternateurs et de ses auxiliaires pour la centrale hydroélectrique de l'Eastmain-1. Cette centrale fait partie du potentiel hydroélectrique de la Baie James. Les travaux de conception des nouveaux groupes turbines-alternateurs d'une puissance de 160 MW commenceront immédiatement à l'usine ALSTOM de Sorel-Tracy. La fabrication des groupes devrait débuter au printemps 2004 afin de permettre une mise en service du dernier groupe en décembre 2006. Cette commande est une excellente nouvelle pour les travailleurs de l'usine d'ALSTOM Canada de Sorel-Tracy qui devraient consacrer quelque 35 000 heures aux travaux d'ingénierie et 40 000 à la fabrication. Pierre Gauthier, président d'ALSTOM Canada, Power, a déclaré: "ALSTOM et Hydro-Québec travaillent ensemble depuis les années soixante et ont établi une solide relation de confiance basée sur un savoir-faire et une technologie éprouvés. La société ALSTOM est fière de soutenir Hydro-Québec dans ces politiques de développement des ressources hydroélectriques du Québec."
RPM Tech obtient un contrat de plus de 3 millions $ R.P.M. Tech Inc., un important fabricant canadien d'équipements de déneigement et de véhicules spéciaux annonçait récemment que sa filiale Tor Truck Corporation a obtenu une nouvelle commande d'une valeur de plus de 3 millions $ de la firme allemande Schwing pour des camions porteurs de pompes à béton. Les livraisons doivent s'échelonner de septembre à décembre 2003. La conception des véhicules est effectuée par la filiale Tor Truck Corp., tandis que la fabrication des châssis sera effectuée par Équipement Blanchet Ltée, filiale de R.P.M. Tech Inc. sise à Drummondville, l'assemblage final sera réalisé à l'usine de Cap-Santé. Chef de file depuis plusieurs années R.P.M. Tech Inc. se spécialise dans la conception, la fabrication, la distribution, le financement et l'exportation d'équipements de déneigement de routes, de pistes d'aéroports et de chemin de fer ainsi que de différents véhicules porteurs spéciaux, utilisés notamment pour les pompes béton, les grues, les nacelles, le forage, et le travail en forêt, et ce en Amérique, en Europe et en Asie.
Saranac nommée entreprise de l'année par l'APECQ Dans le cadre de son congrès provincial tenu les 4 et 5 avril, l'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) a décerné le titre d'Entreprise de l'année à la société Saramac Inc., une entreprise qui se spécialise dans la fabrication d'éléments de béton préfabriqué architecturaux et structuraux. Devant plus de 400 personnes réunies au Centre Sheraton Montréal, les dirigeants de Saramac se sont vu décerner une magnifique plaque honorifique. Saramac s'est particulièrement distinguée par la qualité constante de ses produits et son sens marqué de l'innovation. Le titre d'entreprise de l'année veut rendre un hommage particulier à la contribution de cette entreprise dans la mise en valeur des formes et de la prestance des édifices du Québec et d'ailleurs en Amérique. Située à Lachenaie, au nord de Montréal, Saramac a vu le jour sous la vision de son président et chef de direction Marcel Croteau. Issu du milieu de la maçonnerie conventionnelle au sein de A.Croteau & Fils, entrepreneur en maçonnerie depuis 1942, la famille Croteau reconnaît rapidement les possibilités extraordinaires qu'offre la préfabrication aux concepteurs, constructeurs et professionnels de la construction. Au fil des ans, Saramac a acquis une notoriété sans équivoque dans la réalisation d'innombrables projets, plus de 1200 à ce jour. L'entreprise travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec les promoteurs, les professionnels et les différents corps de métier afin de répondre aux exigences de la clientèle.
Message sur la sécurité au travail livré aux élèves du secondaire de l'Ontario Le gouvernement de l'Ontario lance aux employeurs et aux jeunes travailleurs le défi de prendre immédiatement des mesures afin de garantir un été sécuritaire, a déclaré aujourd'hui Brad Clark, ministre du Travail. M. Clark a lancé le défi afin de souligner la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), qui s'est déroulée du 4 au 10 mai 2003. Il s'agit d'une campagne annuelle dans le cadre de laquelle les employeurs, les employés et le public sont invités à se pencher sur l'importance de prévenir les lésions et maladies professionnelles. Le thème de cette année est la préparation des jeunes travailleurs pour l'avenir. "L'an dernier, le ministère du Travail a malheureusement rapporté le décès de huit jeunes travailleurs, la plupart ayant perdu la vie pendant les mois d'été. Cela ne peut pas se reproduire", a déclaré M. Clark devant environ 700 élèves de l'école secondaire Bishop Ryan dans le cadre de sa tournée Travailleur avisé, travailleur en santé! sur la santé et la sécurité des jeunes travailleurs. "C'est pourquoi je lance le Défi été en sécurité aux jeunes travailleurs, à leurs parents et aux employeurs afin qu'ils veillent à prévenir les décès pendant la saison estivale." Le ministre a entrepris sa tournée Travailleur avisé, travailleur en santé! sur la santé et la sécurité des jeunes travailleurs après avoir été nommé ministre du Travail en avril 2002. Dans le cadre de sa tournée, il parle aux élèves, aux groupes de jeunes et aux associations de santé et de sécurité de l'importance de la santé et sécurité au travail. Les jeunes travailleurs doivent acquérir les connaissances et la formation nécessaires pour s'assurer de rentrer à la maison sains et saufs cet été, a ajouté M. Clark. Des renseignements faciles d'accès sont disponibles sur le site Web TravailleurAviséOntario, un site innovateur à l'intention des jeunes travailleurs. Il s'agit du premier site Web au Canada qui fournit aux jeunes travailleurs un accès facile à des renseignements sur la santé et la sécurité et sur les normes d'emploi. Le ministre Clark a aussi indiqué que les employeurs ont la responsabilité de donner aux jeunes travailleurs une formation et une supervision adéquates. Ils doivent agir maintenant afin d'être prêts pour les jeunes travailleurs cet été.
NewTech vend la licence du frein "Full Contact" pour desservir l'ensemble du marché mondial des véhicules lourds Groupe NewTech International Inc. annonçait récemment la vente d'une licence pour les freins de camions à sa filiale NewTech Brake Corp. pour le reste du marché mondial. NewTech Brake Corp. possédant déjà la licence pour l'Amérique du Nord et l'Europe, par cette transaction, détiendra ainsi les droits de commercialisation et de fabrication des freins "Full Contact" destinés aux véhicules lourds pour l'ensemble du marché mondial. Le montant de la vente de la licence sera établi suite à une évaluation de sa valeur économique par une firme spécialisée indépendante. De plus, cette transaction devrait permettre à NewTech Brake Corp. de transiger immédiatement avec tous les clients désireux de commercialiser le frein "Full Contact" dans leurs pays respectifs. La décision de regrouper sous une seule entité la mise en marché du frein pour véhicules lourds devrait contribuer à simplifier les opérations des deux compagnies et en réduire les coûts. "Les pourparlers actuels avec différents clients à l'extérieur de l'Amérique du Nord et de l'Europe nous amènent à faire cette transaction plus tôt. Nous anticipons que l'organisation NewTech Brake Corp. détiendra les droits nécessaires pour introduire le frein "Full Contact" sur les différents marchés mondiaux", a déclaré Monsieur Yvon Rancourt, président de NewTech Brake Corp. La transaction est sujette à la réglementation en vigueur.
Scania inaugure sa plus grande usine en Asie L'usine située dans la province de Sacheon, au sud-est de la Corée, sera au centre des activités de Scania dans la région. "Une grande partie des camions Scania sont déjà en service dans la région et celle-ci compte pour près du quart des ventes de camions neufs. La région est dominée par l'acierie Gwang-Yang, la plus importante en Corée du Sud," expliquait Staffan Sjögren, de Scania South Korea Ltd. La région est bien pourvue en matière d'infrastructures de transport, avec plusieurs autoroutes, des aéroports majeurs et quelques uns des ports de mer les plus importants du pays. Dans son discours, le Chef des opérations de Scania, Leif Östling, retraçait l'historique des opérations de la compagnie dans le pays: "Les activités de Scania en Corée du Sud sont marquées par le succès. La compagnie a rebâti ses opérations suite aux turbulences qui ont secoué le pays dans les années 1997-98, alors que les ventes de camions lourds sont tombées à zéro. Depuis le début de 1998, Scania fonctionne de façon autonome par l'entremise de sa filiale Scania South Korea. "Aujourd'hui, seulement cinq années plus tard, la Corée du Sud figure de nouveau dans la liste des dix plus importants marchés pour la compagnie en termes de ventes avec un volume d'un peu plus de 2000 véhicules annuellement." Le complexe Jinsa de Scania South Korea est en opération depuis le début de l'année. L'entrepôt de pièces a été mis en service en janvier alors que l'usine vient tout juste d'être complétée. Le complexe Jinsa a été conçu en vue d'offrir plusieurs options d'aggrandissements à mesure que le marché coréen continuera de croître.
Hydro-Québec célèbre le 40e anniversaire de la deuxième vague de nationalisation de l'électricité au Québec Il y a 40 ans, Hydro-Québec complétait la deuxième phase de la nationalisation de l'électricité au Québec. Sans qu'aucune loi ne soit requise et grâce à une offre publique d'achat (OPA) réussie, Hydro-Québec fait alors l'acquisition de huit importantes compagnies privées d'électricité, la Shawinigan Water and Power, la Saint-Maurice Power, la Québec Power, la Southern Canada Power Ltd., la Gatineau Power, la Northern Québec Power, la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent et la Compagnie Électrique du Saguenay. Le coût global de l'acquisition de ces compagnies s'élève à 604 millions $. Pour être en mesure de rembourser les actionnaires, Hydro-Québec émet et écoule 300 millions $ d'obligations sur les marchés américains. Cette opération financière d'envergure, pour l'époque le plus gros emprunt négocié par des étrangers aux États-Unis, est menée dans les règles de l'art. Elle vaut à Hydro-Québec une réputation enviable dans les milieux financiers. Le 1er mai 1963, Hydro-Québec prend possession des compagnies. La nationalisation de l'électricité a de multiples effets d'entraînement dans tous les autres secteurs de l'économie. Elle permet notamment à une nouvelle génération de dirigeants francophones d'accéder aux commandes de l'entreprise. Elle favorise également l'émergence et la promotion du génie québécois dont la renommée dépasse aujourd'hui les frontières du Québec et du Canada. Dans la foulée, Hydro-Québec procède également à l'achat négocié de gré à gré de 45 des 46 des coopératives d'électricité et de nombreux réseaux de distribution privés et municipaux. Dès lors, les activités de la société d'État s'étendent à l'ensemble du territoire québécois. Au cours des trois années suivantes, Hydro-Québec intègre toutes ces entreprises et unifie les réseaux de transport et de distribution, une opération qui exige d'énormes défis de normalisation et d'uniformisation des différentes façons de faire. Mais surtout, Hydro-Québec uniformise les tarifs dans tout le Québec, une mesure qui fait disparaître les écarts qui pénalisaient plusieurs régions. Amorcée en 1944 avec la création d'Hydro-Québec sous le gouvernement d'Adélard Godbout, parachevée sous l'impulsion de Jean Lesage et de René Lévesque, la nationalisation de l'électricité donne très vite des résultats tangibles. Elle devient un formidable levier du développement industriel et à la croissance économique de toutes les régions du Québec. Elle permet également le développement accéléré du potentiel hydroélectrique. En 40 ans, la puissance installée au Québec passe de 9700 à 32000 MW. "Le succès économique que représente la nationalisation est à l'origine de l'expansion qu'a connue Hydro-Québec dans les années suivantes. À partir de ce moment, l'offre d'un service d'électricité de bonne qualité, fiable et à prix abordable devient un des principaux objectifs de tous les dirigeants qui se sont succédés à la tête de l'entreprise. Cet objectif n'a pas changé", a déclaré M. André Caillé, président-directeur général d'Hydro-Québec. "Hydro-Québec est un héritage collectif ; il faut continuer à le faire fructifier", a-t-il conclu. Fait à signaler, ce 40e anniversaire coïncidait avec le lancement du Rapport sur le développement durable d'Hydro-Québec, un triple bilan - environnemental, économique et social - qui illustre la gestion responsable de l'ensemble des activités de l'entreprise, internes et externes.
La saison des travaux routiers en péril... Nous sommes prêts nous aussi!
"À cause de la période électorale, tout le processus d'octroi de contrats de construction de routes s'est arrêté. À moins d'une semaine du début de la saison, c'est environ 450 millions $ qui ont été accordés en contrats comparativement à 1 milliard $ à pareille date l'an dernier, soit moins de 50%", a indiqué le président de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), monsieur Jean-Maurice Forget, en conférence de presse, le 6 mai dernier, à Montréal. "Si cette situation perdure jusqu'au dépôt du prochain budget, les revenus d'environ 5 000 travailleurs du secteur génie civil et voirie seront en péril", poursuit-il. Plusieurs entreprises qui ont répondu à des appels d'offres sont incapables de savoir si les contrats leur seront octroyés. "Dans le budget de 2002, le niveau des dépenses s'élevait à 1,4 milliard et nous nous attendons à rien de moins dans le prochain budget. On peut réduire la taille du gouvernement, mais pas celle du réseau routier québécois, soutient M. Forget. Le message que les constructeurs de routes désirent passer au gouvernement, c'est: nous sommes prêts nous aussi!"
Toromont complète l'acquisition de Diesel Distribution Inc. Toromont Industries Ltd. annonçait récemment la conclusion de la transaction portant sur l'acquisition des actifs opérationnels de Diesel Distribution Inc., de Mississauga, en Ontario. DDI est le "Concessionnaire Maître" des moteurs Perkins pour la majeure partie de l'Ontario. Les activités de la compagnie englobent la fourniture de moteurs Perkins au détail dans les secteurs de la construction, industriel et aux manufacturiers d'équipement d'origine. Ces produits sont supportés par un réseau de revendeurs disséminés sur le territoire qui offrent les pièces et le service aux utilisateurs. Hugo T. Sorensen, Président et Chef de la direction de Toromont Industries, remarquait que les activités de DDI seraient combinées à celles du groupe Industrial Engine de Toromont Cat sous le nom Diesel Distribution. DDI poursuivra ses activités à partir de ses installations de Mississauga. "Cette acquisition s'intègre parfaitement dans notre stratégie à long terme dans le secteur des moteurs industriels, et complète la gamme de produits offerts par le réseau Caterpillar", ajoutait monsieur Sorensen.
Le plus importante groupe électrogène Caterpillar est prêt à fonctionner dans les Caraïbes En avril dernier, Caterpillar Inc. annonçait l'achèvement du plus grand groupe électrogène jamais produit par la compagnie, une centrale de 100 MW représentant un investissement de 95 millions $US qui fournira de l'électricité à plus de 125000 résidences et commerces en République Dominicaine. L'usine est la propriété de Monte Río Power Corporation, une entreprise conjointe entre le groupe Paliza-Viyella et Caterpillar Power Ventures, une filiale à part entière de Caterpillar Inc. La nouvelle centrale a été inaugurée lors d'une cérémonie tenue à Azua, à laquelle assistaient le Président Dominicain Hipólito Mejía, le président du groupe Caterpillar Richard L. Thompson et la présidente de Monte Río Power Corporation, Elena Viyella de Paliza. L'usine sera maintenue en parfait ordre de marche en vertu d'une entente à long terme conclue avec Energy International, Inc., un affilié de GECOLSA, le concessionnaire basé en Colombie. Le groupe électrogène de la centrale Monte Río Power sera entraîné par treize unités Caterpillar produisant chacune 8 MW. Leurs moteurs sont produits par l'usine Caterpillar Motoren GmbH & Co. KG (MaK) située à Rostock-Wamenmude, en Allemagne. L'électricité produite par cette centrale sera distribuée par la grille déjà existante de la République Dominicaine. Cat Power Ventures a également développé d'importants projets en Inde, au Cambodge, en Pologne et en Tunisie.
Cummins présente son QSK23 pour les applications minières Cummins Inc. présentait récemment son moteur diesel QSK23 pour les applications minières. Le couple élevé du QSK23 procure aux camions miniers la puissance nécessaire pour partir rapidement du lieu de chargement et maintenir une vitesse suffisante dans les montées. En plus du marché minier, le QSK23 sera offert pour motoriser les camions, excavatrices et chargeurs utilisés dans les carrières, de même que les déchiqueteuses, broyeurs et sonnettes à palplanches utilisés dans la foresterie et dans la construction. Le QSK23 offre la meilleure économie de carburant dans sa catégorie grâce à son système d'injection à très haute pression (29000 psi) qui lui permet également de rencontrer les normes EPA et européennes courantes pour chacune de ses puissances nominales. Le QSK23 sera conforme aux normes Tier III avec une incidence minimale sur les applications OEM. Le QSK23 utilise des composantes communes à celles que l'on retrouve sur le QSK78 de 3500 hp, notamment les pistons, les chemises et les culasses à sept boulons. Il comporte également les mêmes composantes électroniques pour le système d'injection et le module de commande du moteur, comme tous les moteurs de la famille Cummins QSK de 19 à 78 litres de cylindrée. Ceci permet d'utiliser le même équipement pour effectuer les diagnostiques. Des capteurs situés dans le moteur relaient constamment un flux de données au ECM afin d'optimiser le mélange air/carburant en fonction des conditions. Le QSK23 est dérivé d'une plate-forme qui a fait ses preuves au cours des 20 dernières années dans une foule d'applications industrielles. Le bloc est constitué d'une seule pièce de fonte et ses cylindres sont largement espacés pour prolonger la durée de vie utile et faciliter la remise à neuf. Les chemises et les pistons sont fabriqués de fonte ductile pour une expansion et une contraction uniforme lors des cycles thermiques. La configuration à six cylindres en ligne du QSK23 comporte moins de pièces que les douze cylindres en V présents sur le marché. La conception du QSK23 réduit le niveau sonore grâce à la présence d'une plaque sous le moteur, un couvercle de culasse flottant et des carters d'engrenages avant et arrière intégrés. Le QSK23 est supporté par plus de 5500 points de service Cummins dans le monde.
Structal, une division de Canam Manac décroche un contrat au Manitoba Structal, la division de charpente métallique lourde de Le Groupe Canam Manac, annonçait récemment l'obtention d'un contrat de 11millions$ pour la fabrication de 3000 tonnes de composantes métalliques qui serviront à construire le complexe sportif et récréatif "True North Centre" à Winnipeg au Manitoba. Le complexe aura 15 015 sièges fixes mais sa capacité d'accueil atteindra plus de 17 000 personnes. La fabrication des composantes incluant, huit fermes de toit géantes d'une portée atteignant 86 m et d'une hauteur de 7,4 m ainsi que 14 870 m2 de tablier métallique sera répartie dans plusieurs usines de Canam notamment les usines de Calgary, AB et Saint-Gédéon, QC. Quant au montage de la charpente, il sera effectué par Empire Iron Works Ltd de Winnipeg, MB.
SNC-Lavalin obtient un contrat en République dominicaine SNC-Lavalin est heureuse d'annoncer que SNC-Lavalin International inc. a obtenu un contrat à prix fixe d'une valeur d'environ 200 millions $ pour la conception et la construction d'une usine de filtration et d'un système d'adduction d'eau en République Dominicaine Le projet comprend l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction d'une prise d'eau, d'une usine de filtration et d'aqueducs pour la distribution d'eau potable dans les états de Barahona, Bahoruco et Independencia. La construction va débuter dans environ six mois lorsque l'ingénierie et les études environnementales détaillées seront terminées. Le système de distribution sera construit en 26 mois et approvisionnera éventuellement plus de 400 000 personnes en eau potable.
La CSN Construction prête à faciliter l'intégration des travailleurs Cris à la Baie James Dans la foulée de la Paix des Braves signée entre les gouvernements du Québec et des Cris de la Baie James, le président de la CSN-Construction, Ted McLaren, a pris contact avec certains représentants du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) afin de leur faire part de l'ouverture de son organisation à l'embauche de main-d'oeuvre autochtone sur les chantiers hydro-électriques de la Baie James qui compteront environ 5000 travailleuses et travailleurs au plus fort des travaux. La proposition de la CSN faciliterait l'embauche de 225 Cris provenant des neuf communautés vivant sur le territoire de la Baie James. Ceux-ci auraient priorité, comme le prévoit l'entente découlant de la Paix des Braves, et la formation nécessaire leur serait donnée afin qu'ils puissent obtenir la carte de compétence permettant d'évoluer sur les chantiers. Selon le président de la CSN-Construction, Ted McLaren, "il n'est pas normal que les gens du territoire de la Baie James aptes à travailler dans la construction ne puissent se trouver de l'emploi sur les chantiers en opération à proximité de leur communauté. Sans compter, ajoute-t-il que le recours à cette main-d'oeuvre permettra d'aplanir les difficultés pour trouver l'effectif nécessaire à la réalisation de ces projets." Les dirigeants cris ont mis sur pied un comité qui se penche sur toute la problématique de l'application des règles en vigueur dans l'industrie de la construction. Sans prendre position sur la proposition présentée par la CSN-Construction, le GCC(EI) s'est montré fort heureux de l'appui donné par la CSN-Construction à l'entente de la Paix des Braves. Par ailleurs, lors d'une récente visite sur le chantier Eastmain de la Baie James, la CSN-Construction a recruté 17 travailleurs Cris qui n'avaient jusque-là aucune allégeance syndicale. Le président de la CSN-Construction se réjouit de la force d'attraction qu'exerce son organisation sur les travailleurs autochtones du secteur de la construction. La population Crie qui réside sur le territoire de la Baie James est d'environ 13 000. La CSN-Construction compte presque 12 pour cent des quelque 119 000 travailleuses et travailleurs qui évoluent dans cette industrie.
SM-3: des réparations sur les groupes turbine-alternateur devront être faites par le fournisseur d'Hydro-Québec Suite à la découverte de nouveaux problèmes sur le premier groupe turbine-alternateur, le fournisseur d'Hydro-Québec, General Electric, devra procéder à des travaux correcteurs à l'intérieur de la roue à eau de ce groupe. Sous la responsabilité du fournisseur, ces travaux devraient permettre à l'équipement de fournir de l'électricité pour l'été 2003. En parallèle et dans ce délai, le personnel de General Electric devra proposer une solution permanente à la satisfaction d'Hydro-Québec. Compte tenu de ces réparations, la mise en service de la centrale est donc reportée. Pour ce qui est de l'eau du réservoir, Hydro-Québec tentera d'en limiter les déversements. Un bilan final sera fait à l'automne, en fonction des précipitations printanières et estivales et en tenant compte du moment où le 1er groupe pourra entrer en service. Quant au second groupe, des investigations préventives seront faites. Sa mise en service reste prévue pour la fin de l'année 2003.
En route pour le Targa Newfoundland! C'est au volant d'une Mazda Miata, qu'en septembre prochain l'Équipe Mistral participera à la deuxième édition du Targa Newfoundland, "The Ultimate North American Tarmac Rally". Pendant près de 10 jours, des équipes venues des quatre coins du globe s'affronteront sur les routes pittoresques de Terre Neuve. Elles devront franchir plus de 2 000 km, dont 500 km d'épreuve chronométrée (sans limite de vitesse) sur des routes fermées à la circulation pour l'événement. Puisque les routes sont sélectionnées pour le défi qu'elles représentent et que les équipes n'ont pas droit à la reconnaissance, un cahier de route indiquant les informations importantes est remis à chacun des équipages. Ces informations (dangers, courbes, jonctions, etc.) doivent être transmises au bon moment par le co-pilote, la confiance mutuelle est donc essentielle! L'origine des épreuves de type "Targa" remonte au tout début de l'histoire de l'automobile. Les aventuriers de l'époque devaient, le plus rapidement possible, franchir les milliers de milles séparant deux villes. Compte tenu de l'état des routes et de la fragilité de la mécanique du début du siècle, ces pionniers devaient démontrer une détermination et une ténacité hors du commun. Bien des choses ont changé depuis, mais le désir des hommes de relever des défis et de se surpasser, lui, est resté intact. C'est dans cet esprit que sont recréées en Australie, en Nouvelle Zélande et maintenant au Canada, ces épreuves légendaires. L'événement est ouvert aux voitures sport de toutes les époques, on retrouve trois grandes classes: Historique (1900-1946), Classique (1947-1976), et Moderne, (1977 à aujourd'hui). Ces classes sont divisées en sous-groupe et chaque voiture reçoit un "handicap" selon son âge et sa cylindrée. Donc, une voiture moderne, comme une Porsche 911 turbo doit rouler beaucoup plus vite qu'une Mini Cooper des années 60 pour remporter l'épreuve Une chose est certaine, la compétition sera féroce! J'entends déjà les commentaires "Faire une course, en Miata! Ils n'ont aucune chance!" C'est vrai que c'est une mignonne petite voiture à l'allure inoffensive. C'est vrai que son petit quatre cylindres ne développe pas plus de 150 chevaux Par contre, la belle jouit d'une fiabilité à toute épreuve. Grâce à un équilibre parfait, son comportement routier s'avère exemplaire, même poussée à la limite! Sur un circuit ou une route sinueuse le petit roadster nippon se transforme en redoutable machine prête à faire rougir de honte bien des propriétaires de grandes sportives européennes! Nous sommes prêts et impatients de nous mesurer aux meilleures voitures sports de tous les temps! La participation de l'Équipe Mistral à un événement de cette envergure nécessite un budget très élevé, le soutien financier de partenaires est donc essentiel au succès du projet. Si vous désirez avoir plus d'information sur l'épreuve et les opportunités de commandites n'hésitez pas à communiquer avec nous.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |