Les gagnants de la première édition des
Grands Prix québécois du béton de l'ABQ

 

Dans le cadre de son congrès annuel, l'Association béton Québec (ABQ) dévoilait les gagnants de la première édition des Grands Prix québécois du béton.

Le Mouvement des caisses Desjardins, pour la Cité du Commerce électronique de Montréal et Imperial Tobacco Canada, pour l'escalier monumental à son nouveau siège social dans la métropole furent jugés lauréats ex aequo dans la catégorie Projet/ouvrage d'art.

L'Association du Coffrage Isolant s'est vu, quant à elle, attribuer une reconnaissance dans la catégorie Communication pour la publication du périodique "L'informateur".

Il s'agit ici d'une véritable reconnaissance commune de l'excellence puisque l'ABQ compte sur la précieuse collaboration de l'Association des Architectes en pratique privée du Québec et l'Association des ingénieurs-conseils du Québec dans la présentation de cette biennale où les gagnants reçoivent le prestigieux trophée ARCUS.

Le béton gagne sur l'acier... en temps, espace et argent !
L'édifice de la Cité du Commerce électronique serait-il construit en acier ou en béton ?

Les principaux artisans, soit Beïque, Legault, Thuot (architectes), Marconi Cyr / Nicolet Chartrand Knoll (ingénieurs en structure - consortium), Inspec-Sol (contrôle de la qualité), AXOR (entrepreneur général), Construction L.J.P. inc. (coffrage) et DEMIX Béton (producteur de béton), auront fourni des arguments de poids

Compte tenu des délais serrés, la construction en béton permettait d'exécuter des changements de programme en parallèle à la réalisation des travaux, ce qui aurait été beaucoup plus difficile en utilisant l'acier. On notera que chaque étage a été construit dans un temps de 4,5 jours alors qu'en acier, un étage aurait nécessité 7 jours de travail.

Des revenus additionnels de 40 M $
De plus, pour une même hauteur totale de bâtiment, la construction en béton a permis de gagner deux étages de plus, portant ainsi le total à 27. "Un peu plus de 2 millions $ par année en revenus locatifs sont ainsi générés (35 $/pi2 x 29300 pi2 x 2 étages) ce qui représente 40 M $ sur un bail réel de 20 ans", déclare Harry J. Plafter président-directeur général de la Cité du Commerce électronique.

Des économies sont par ailleurs réalisées précisément grâce à l'emploi du béton : 2 M $ sur la structure (11%), 1,2 M $ en murs-rideaux (revêtement extérieur en verre), 150 000 $ en excavation dans le roc, l'économie en coupe-feu compte tenu que le béton possède déjà cette propriété le tout sans compter les autres avantages financiers d'une telle structure.

Si le Mouvement des caisses Desjardins et la Cité du Commerce électronique jouissent d'un bâtiment plus performant, il en va tout autant des occupants. L'emploi d'une structure entièrement en béton a permis un dégagement de 11 pieds de hauteur alors qu'on aurait été contraint à 9 pieds avec l'acier. Ce qui permet 25 % de plus de volume, une meilleure qualité de l'air et plus de luminosité !

Suite au succès obtenu avec la phase 1, un second bâtiment de 24 étages en béton est déjà en construction et une phase 3 est envisagée.

Le béton au service de la créativité comme jamais !
L'escalier monumental hélicoïdal en béton armé se trouvant dans le hall d'entrée d'Imperial Tobacco Canada impressionne ­ une magnifique démonstration de la grande flexibilité du béton. Situé au carrefour des deux ailes du bâtiment et reliant les 5 étages de l'édifice, l'escalier est complètement autoportant d'un étage à un autre, les marches étant en porte-à-faux de chaque côté de la poutre centrale. Chaque étage fut coulé en une seule étape. De plus, aucune vibration n'est perceptible contrairement à plusieurs escaliers du genre construits traditionnellement en acier.

Cet exploit de créativité, d'élégance et de technicité est l'uvre principalement de Gross, Kaplin, Coviensky (architectes), Saia, Deslauriers, Kadanoff, Leconte, Brisebois, Blais (ingénieurs en structure), Quéformat (laboratoire), Coffrages Astra (coffrage) et Unibéton (producteur de béton).

Peu de documentation existant sur ce type de structure en béton, certaines méthodes ont dû être imaginées afin d'en arriver à ce succès étonnant, jugé par ailleurs impossible sans l'étroite et soutenue collaboration des intervenants.

Aujourd'hui cet escalier est également un symbole et un lieu de rencontres improvisées entre employés ­ un succès indéniable.

Clair et convaincant !
Dans la catégorie Communication, l'Association du Coffrage Isolant a retenu l'attention en raison de la qualité de son périodique "L'Informateur" publié à 10 000 exemplaires 6 fois l'an et diffusé notamment par l'intermédiaire de la revue Québec Habitation de L'APCHQ.

Couleurs, photos, présentation dynamique et surtout textes fouillés sont le lot de cet outil d'information destiné à mieux faire connaître le coffrage isolant, une technique encore méconnue qui consiste à l'emploi de panneaux de particules isolantes (styromousse) comme coffrage pour le coulage du béton. La légèreté, la flexibilité et la facilité de mise en place de ce matériau permet ainsi de gagner temps et argent. Par les avantages que procure cette technique, l'emploi du béton est conséquemment davantage favorisé pour l'érection complète de structures (des fondations au toit !) telles que les maisons unifamiliales, les immeubles multirésidentiels, les édifices commerciaux et institutionnels. Il est ainsi reconnu que de telles constructions offrent un confort accru, une économie d'énergie plus grande et un pouvoir d'ininflammabilité impressionnant qui sont tous à l'avantage de l'occupant !

Les membres du Jury
Le jury des Grands Prix québécois du béton tire son excellence des membres qui le composent. Pour sa première édition, les membres du jury furent :

Claude Asselin Président de Construction C.A.L. / Ceriko Asselin Lombardi inc., entrepreneur général, M. Asselin possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la construction.

Jerry Coviensky, architecte Architecte de formation, M. Coviensky, qui possède plus de 20 ans d'expérience, est associé depuis 1986 chez Gross Kaplin Coviensky, architectes.

Dr Gilbert Haddad, Ing. Agissant comme directeur technique, béton et matériaux auprès de Terratech, le Dr Haddad est un ingénieur civil qui compte plus de 46 années d'expérience dans le domaine du béton et dont la renommée est confirmée tant au Canada qu'aux États-Unis.

Émile Hanna, Ing., M.Sc.A. Ingénieur civil depuis 1987, M. Hanna, qui possède une vaste expérience dans des projets de construction et de réfection de structures, assure actuellement la gérance de projets de construction chez BPR, ingénieurs.

Mentionnons enfin que les Grands Prix québécois du béton sont une refonte des Prix ARCUS présentés par L'Association béton Québec depuis 1990.

Mentionnons enfin que les Grands Prix québécois du béton sont une refonte des Prix ARCUS présentés par L'Association béton Québec depuis 1990.

Source: Association béton Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved