Conexpo-Con/Agg 2002 : un bref compte rendu Volvo Construction Equipment, avec un stand de 35 000 pi2, était l'un des principaux exposants à Conexpo-Con/Agg 2002. La présentation des nouvelles rétrocaveuses BL70/BL71 a sans doute été l'une des grandes nouvelles avec la présentation des camions articulés de série D, des excavatrices de série B et des chargeurs articulés de série E. De plus, Conexpo marquait le lancement de Volvo Construction Equipment Rents.
JCB présentait ses rétrocaveuses de nouvelle génération. Ces machines offrent une toute nouvelle cabine, un système exclusif de commandes assistées montées sur le siège pour un plus grand confort d'utilisation De plus, des nouvelles transmissions Powershift à 4 et 6 vitesses offrent jusqu'à 11% plus d'effort de traction. La force d'arrachement de la pelle rétro a été augmentée de 15% et la capacité de levage du chargeur augmentée de 26%.
Daewoo Heavy Industries America présentait en première nord-américaine son gros chargeur articulé Mega 500, le plus gros des nouveaux modèles de la série V. Son moteur Cummins N14 développe 335 hp et la capacité de son godet est de 6,3 v3 Tous les modèles de la série V sont dotés d'une transmission entièrement automatique et d'une cabine de conception modulaire qui procure une excellente visibilité et une plus grande sécurité pour l'opérateur. L'ajout des nouveaux modèles permet à la compagnie d'offrir aux entrepreneurs une gamme complète de machines pouvant accomplir n'importe quelle tâche. De plus, DHIA présentait sa grosse excavatrice de 47 tonnes Solar 470LC-V ainsi que de nombreux autres modèles de sa gamme.
Dans la semaine précédent Conexpo, Caterpillar signait une entente avec Trimble Navigation dans le but de développer des systèmes de contrôle basés sur les technologies GPS et laser. De nombreuses machines exposées sur le stand de la compagnie comportaient des antennes et des systèmes Trimble. De plus, la compagnie présentait ses chargeurs articulés et ses bulldozers de Série II, ainsi que ses niveleuses de série H, dont les moteurs répondent aux normes EPA Tier II qui entreront en vigueur en octobre.
Le fabricant japonais Yanmar présentait sa gamme de six modèles d'excavatrices ViO à zéro-dégagement. Ces machines comportent une cabine spacieuse et un système d'accouplement rapide hydraulique pour les accessoires. La compagnie offre également d'autres modèles d'excavatrices conventionnelles d' 1,1 à 7,8 tonnes et deux chargeurs articulés d'une capacité de 0,5 et 0,6 v3.
LBX Company présentait ses chargeurs articulés L120, L125 et L130. Ces machines, comportent une timonerie Power-Link qui permet de manipuler le chargement en gardant le contenu au niveau comme une machine porte-outil tout en offrant une force de levage supérieure aux systèmes en Z au niveau du sol et sur toute la plage d'utilisation. De plus, la compagnie présentait sa nouvelle gamme d'excavatrice à dégagement minimal, la série SpinAce. Les modèles 75, 135 et 225 ont une cabine spacieuse qui devrait plaire aux entrepreneurs nord-américains. Ils sont dotés de moteurs Isuzu conformes aux normes Tier II. LBX complétait la série LX avec l'arrivée de la 800 LX, une excavatrice de 79 tonnes.
Avec ses deux stands, la compagnie Kobelco célèbrait le 75e anniversaire de la Route 66, route qui a permis aux automobilistes de relier Chicago et la côte californienne et qui a marqué la vie de millions d'américains. Les visiteurs ont pu examiner les excavatrices de la série SR à court rayon, la série Dynamic Acera, la Blade Runner ED 190, une excavatrice qui combine également une lame de bulldozer ainsi que les grues sur chenilles. Parmi les nouveautés, on note la 80CS, une excavatrice de 8 tonnes dont la flèche est montée au centre, une caractéristique réservée ici au mini-excavatrices, qui lui permet de creuser le long des fondations, murs et clotures...
Hitachi présentait ses nouvelles excavatrices Zaxis. Plus qu'une simple amélioration des modèles précédents, il s'agit là d'une toute nouvelle génération complètement redessinées. Elles sont dotées d'un nouveau châssis, d'une nouvelle cabine, d'un nouveau système électronique et de nouveaux moteurs.
Komatsu présentait ses rétrocaveuses WB140-2 et WB150-2 fabriquées à Newberry, en Caroline du Sud. Ces machines incorporent la technologie HydrauMind déjà utilisée sur les excavatrices de la marque. Le système HydrauMind consiste en une seule pompe à débit variable et un circuit hydraulique "intelligent" qui permet à la machine de réagir presque instantanément aux commandes de l'opérateur.
Les visiteurs du stand Case ont pu voir la nouvelle excavatrices CX800 de 80 tonnes, les tombereaux articulés, les tracteurs sur chenilles Série K et les nouvelles niveleuses. En tout, 24 machines en montre. Jocelyn Laguë, représentant pour la rive-sud de Montréal, était sur place avec quelques entrepreneurs québécois.
Deutz présentait ses moteurs industriels pour la machinerie de construction. Les légendaires moteurs des séries 912 et 913 cèdent désormais leur place à la nouvelle série 914. Ces moteurs modulaires, disponibles en version 3, 4, 5, et 6 cyllindres requierent les mêmes conditions d'installation et satisfont aux normes Tier II. La série 2012 est une toute nouvelle famille de moteurs. Les 4 et 6 cylindres en ligne dotés de compresseur ou d'un turbocompresseur selon l'application. Leur système d'injection à pompe-injecteur permet d'atteindre une pression de 1350 bar pour une combustion plus efficace. La série 616, pour les moteurs de plus de 440 kW est disponible en configurations V8, V12, et V16. Ces moteurs développent jusqu'à 960 kW (1250 hp) et se démarquent par d'excellentes valeurs spécifiques, tant au niveau du rapport poids-puissance qu'au niveau de la consommation de carburant et des émissions polluantes.
Cummins était fière d'annoncer la conclusion d'une entente avec la firme coréenne Kukje Machinery Co. Les deux partenaires collaboreront à la conception et à la fabrication d'une nouvelle gamme de moteurs appelée Série A. Ces moteurs seront offerts en plusieurs versions produisant entre 18 et 60 hp avec une cylindrée de 0,9 à 2,3 litres. De plus, la compagnie annonçait que ses moteurs de série B et C à commande mécanique ou électronique seront conformes aux nouvelles normes Tier II.
Enfin une machine pour remplacer votre SP 50! LeeBoy présentait sa nouvelle 5000 Path Master, une paveuse idéale pour l'asphaltage de sentiers de 5 à 9 pieds de largeur. Elle a été conçue avec la maniabilité, la polyvalence et la facilité d'opération parmi les critères primordiaux. C'est pourquoi elle dispose d'un contrôle de direction proportionnel à partir du côté gauche ou droit de la machine. La compagnie présentait également sa 8500 Elite III qui dispose de commandes électrohydrauliques (sans câbles) pour toutes les fonctions de pavage et la niveleuse 685B disponible avec un rouage intégral (AWD).
Kenworth mise gros sur le secteur des camions à vocation spécialisée. Alors que le Congrès américain a renversé les coupures proposées par le Président Bush dans les budgets de réfection de routes aux États-Unis, la compagnie croit que l'industrie de la construction se porte bien et qu'il y a un fort intérêt pour ses produits comme le W900S avec transmission automatique Allison pour les applications de mélangeurs à béton. Ce nouveau modèle se joint aux T800 et C500 déjà disponibles avec une transmission automatique.
Mack Trucks présentait ses moteurs ASET qui seront conformes aux normes Tier II. Les sept moteurs de 300 à 460 hp seront offerts dans les séries Econodyne et Maxidyne. Ils utilisent la technologie I-EGR de recirculation internet des gaz d'échappement qui est différente de celle utilisée sur les moteurs destinés aux applications routières. Les fréquents arrêts et départs qui caractérisent les applications des moteurs ASET justifient l'emploi d'une technologie distincte et leur ratio poids-puissance est l'un des meilleurs de l'industrie. De plus, la compagnie présentait son nouvel essieu avant UniMax qui permet de réduire l'entretien et maximiser la charge utile des camions à usage sévère. Disponible en version 18000 et 20000 livres, l'essieu UniMax est le premier à être muni de moyeux unitaires.
International Truck and Engine Corporation présentait une version Crew Cab de ses modèles 4000 et 7000. Parfait pour les équipes de six personnes, cette nouvelle cabine comporte un toit monopièce, une suspension pneumatique et 41 pouces d'espace pour les passagers à l'arrière.
Mitsubishi Fuso qui vient tout juste de faire son entrée sur le marché canadien, présentait aussi une version Crew Cab de son camion à cabine avancée. Un modèle FG 4x4 pourrait également intéresser plusieurs entrepreneurs grâce à sa mobilité accrue sur les chantiers difficiles.
75 ans après avoir présenté la première suspension "walking beam", Hendrickson lançait sa suspension Haulmaax pour applications sévères. La compagnie s'est associèe à Peterbilt et Kenworth pour offrir cette suspension légère et robuste qui offre une grande articulation pour une meilleure traction sur les chantiers accidentés. La Haulmaax est disponible en capacités de 40000 et 46000 livres, exclusivement sur les camions Peterbilt et Kenworth
Polaris Industries présentait sa gamme "Workmobiles", des véhicules utilitaires sur roues 2x4, 4x4 ou 6x6 ainsi que des mini-chargeurs sur chenilles. Les UTV comportent une foule de caractéristiques destinées à offrir un meilleur comportement hors route. Un moteur puissant, une suspension à grand débattement, un différentiel arrière blocable et des rapports de transmission très courts.
L'encanteur Ritchie Bros. profitait de Conexpo pour lancer officiellement son "rbauctionBid-Live", un service qui permet de suivre les encans par l'entremise du réseau Internet, en temps réel. La rapidité de transmission permet aux acheteurs de miser sur des lots qui son offerts dans des endroits situés à l'autre bout de la planète. Lors de Conexpo, on pouvait suivre un encan qui se déroulait à Fort Worth, Texas. Plusieurs visiteurs ont profité de leur visite au stand de Ritchie Bros. à Conexpo pour acheter des pièces d'équipement grâce à rbauctionBid-Live.
Wylie Systems, une filiale de Système Électronique Rayco, présentait son i3000, un nouveau système de sécurité pour grues qui présente en un coup d'oeil l'information sur la configuration de la grue et les paramètres d'opération. Facile à utiliser et extrêmement flexible, le i3000 fournit toute l'information nécessaire et peut être équipé d'un système de collecte de données ou de transmission de données à distance. On peut y ajouter des fonction selon les besoins spécifiques à chacun. |
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |