Nouvelles brèves



 

Le CN annonce un programme de remise à neuf des moteurs de 300 locomotives

Le Canadien National annonçait récemment l'attribution à la Electro-Motive Division (EMD), une division de la General Motors Corporation, d'un important contrat de remise à neuf des moteurs diesels de 300 locomotives grande puissance en service sur ses lignes principales.

En vertu de ce contrat d'une durée de six ans, GM fournira l'ensemble des matériaux, la surveillance technique, les devis, l'homologation et une garantie complète pour la remise à neuf des moteurs diesels EMD 710 des locomotives SD60, SD70 et SD75 construites par GM. Les moteurs sont les principaux éléments producteurs de puissance des locomotives, qui ont été construites entre 1989 et 1999 et qui ont chacune une puissance allant de 3 800 à 4 300 hp.

Le programme de GM vise près de 30% du parc de matériel de traction du CN en service sur les lignes principales, qui comprend environ 1100 locomotives en service actif ayant une puissance de 3 000 hp ou plus.

Le projet de remise à neuf est la plus récente mesure prise par le CN dans le cadre de son programme de renouvellement des locomotives. En mars, le CN a annoncé qu'il fera l'acquisition de 60 locomotives Dash 9 - 44CW ultramodernes auprès de la division des Systèmes de transport de General Electric. Les nouvelles locomotives seront livrées graduellement d'ici la fin de 2004.

Les nouvelles locomotives GE contribueront également à améliorer l'utilisation des actifs du CN, à réduire la consommation de carburant et à diminuer les émissions des locomotives dans l'atmosphère. Pour chaque groupe de 30 nouvelles locomotives Dash 9 ayant chacune une puissance de 4400 hp, le CN retirera jusqu'à 50 anciennes locomotives de 3000 hp du service sur les lignes principales.

Depuis 1995, année où il s'est lancé dans un vaste programme de modernisation de son parc de locomotives en service sur les lignes principales, le CN a fait l'acquisition de 384 nouvelles locomotives, ce qui porte la moyenne d'âge du parc de matériel de traction pour les lignes principales du CN à 13 ans environ, alors qu'elle était de quelque 18 ans au début de 1995.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

Source: Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

 

Interception et récupération des hydrocarbures au Technoparc - Le comité exécutif retient les services de Dessau-Soprin Construction

Le comité exécutif (CE) de la Ville de Montréal a résolu d'octroyer un contrat de 183 000 $ à la firme Dessau-Soprin Construction inc. pour la réalisation des travaux d'interception et de récupération des résurgences d'hydrocarbures au fleuve, sur le site du Technoparc pour l'an 2002.

Suite à une résolution en ce sens du CE, en février dernier, un appel d'offres public a été lancé pour la réalisation de ces travaux. Quatre soumissions ont été reçues et la Ville a retenu le plus bas soumissionnaire conforme.

Le mandat confié à Dessau-Soprin consistera principalement à effectuer les travaux suivants:

  • intercepter et récupérer les hydrocarbures qui font résurgence au fleuve à l'aide d'estacades flottantes, de nappes et de boudins absorbants;
  • entreposer temporairement, analyser et éliminer hors site les matières dangereuses résultant des travaux de récupération;
  • entretenir les installations et les équipements existants et en fournir d'autres au besoin.

Rappelons que, lors de l'acquisition du Technoparc en 1989, la Ville de Montréal a pris l'engagement auprès du ministère de l'Environnement du Québec de mettre en place un programme de suivi environnemental du site et de récupérer les hydrocarbures. Depuis 1991, des hydrocarbures provenant du sous-sol du Technoparc font résurgence au fleuve et la Ville a mis en place des mesures temporaires d'interception et de récupération. Les travaux prévus au présent contrat devraient se terminer en décembre 2002.

Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, tient à rappeler par ailleurs que la Ville de Montréal est en voie de mettre en place un système permanent d'interception et de récupération à la limite du terrain du Technoparc pour lequel les travaux débuteront à l'automne prochain.

Source: Ville de Montréal, Comité éxécutif

 

Entente dans le secteur minier

Ressources Minières Radisson a conclu un accord de partenariat avec l'entreprise Rocmec International pour procéder au développement et à l'exploitation d'une nouvelle technique d'extraction.

L'entente vise à effectuer une étude de faisabilité sur la mise en place de l'extraction par fragmentation thermique sur les veines aurifères de la propriété O'Brien. Pour cela, 20 000 t de matériel de veines en surface seront extraites sur une période de 12 mois, permettant ainsi de récolter de nombreuses informations. Les résultats obtenus permettront de déterminer la viabilité de la mise en production souterraine du projet par minage à fragmentation thermique.

Le financement de cette entente de partenariat sera conjointement assumé par les deux sociétés.

Source : Investissement Québec

 

Volvo CE s'installe en Chine

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) mettra sur pied une filiale chinoise, Volvo Construction Equipment (China) Co, Ltd., pour la fabrication de machinerie de construction à Shanghai, en Chine. La production d'excavatrices dans la nouvelle usine débutera au printemps 2003 avec 150 employés.

Le marché chinois pour ce type d'équipement est un des plus importants au monde avec des ventes annuelles de plus de 10 000 unités, un nombre qui devrait croître au cours des prochaines années.

La nouvelle usine sera installée sur un terrain de 70 000 m2 dans la zone désignée de Jinqiao à Shanghai. La valeur de l'investissement atteint 15 millions $US.

Volvo CE compte présentement huit concessionnaires indépendants en Chine.

Source: Volvo Construction Equipment

 

Novacap partenaire actif dans le développement de Scies B.G.R.

Michel Côté, vice-président de Novacap, est heureux d'annoncer un investissement d'envergure dans l'entreprise Scies B.G.R., spécialisée dans la conception et la fabrication de lames de scie sur mesure.

Établie depuis 1968, l'entreprise Scies B.G.R., basée à Charny dans la région de Québec, est reconnue dans le marché pour la qualité de ses lames de scie circulaire et à ruban.

"L'investissement effectué permettra à Scies B.G.R. de devenir un chef de file dans le marché mondial de la lame de scie sur mesure. Actuellement positionnée comme le leader incontesté dans l'est canadien, Scies B.G.R. entreprendra sous peu son expansion sur la côte Ouest. Cette dernière s'effectuera par croissance naturelle, par alliances stratégiques ou par le biais d'acquisitions. L'objectif premier demeurera la croissance continue de l'entreprise en conservant le même respect pour les clients actuels et futurs." de déclarer monsieur Côté, qui assumera le rôle de président du Conseil de Scies B.G.R.

Source: Scies B.G.R. inc.

 

La FQM contre une fusion avec l'UMQ

La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) refuse de devenir la solution au problème de membership de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en ne formant qu'une seule association municipale au détriment de ses membres et des régions du Québec. Après les fusions municipales, l'UMQ se retrouve avec un grave problème de représentation de ses membres. Quelques grandes villes ont déjà signifié qu'elles ne se sentaient pas assez bien représentées par l'UMQ en ne versant pas leurs cotisations. Une fusion des deux associations municipales, pourrait redonner une certaine légitimité à l'UMQ, mais à quel prix pour les régions?

Les positions des deux associations municipales ont toujours été diamétralement opposées à cause, justement, des intérêts irréconciliables entre les grandes villes et les villes de plus petite taille, notamment en matière de fiscalité et de décentralisation. Quelle serait l'influence de chacune des quelque 900 municipalités de 2 000 habitants et moins au sein du bureau de direction de l'UMQ? Quels intérêts l'UMQ défendrait-elle? Ceux de Montréal et de Québec ou ceux de Natashquan et de Saint-Sauveur?

Alors même que l'ensemble de la collectivité québécoise reconnaît que les régions du Québec sont aux prises avec de graves problèmes de développement social et économique, l'UMQ propose de faire taire la voix des élus de ces régions en assimilant l'association qui les représente, la FQM, et de les faire représenter par des grandes villes qui réclament chaque jour, pour elles-mêmes, de nouveaux crédits et de nouveaux pouvoirs au gouvernement du Québec.

Les membres de la FQM se sont prononcés à plusieurs occasions contre une fusion avec l'UMQ, et ont réitéré en février dernier, par la voix de leur conseil d'administration, leur opposition à toute fusion. Ils ont cependant demandé, encore une fois, de mettre sur pied des mécanismes de concertation sur certains dossiers ralliant l'ensemble du monde municipal, ce à quoi l'UMQ ne s'est jamais ralliée dans les faits.

Source: Fédération Québécoise des Municipalités

 

Lafarge vend ses activités de pavés à Brampton Brick

Lafarge North America Inc. et sa filiale Lafarge Canada Inc. ont annoncé qu'elles avaient conclu un accord avec le consortium dirigé par Brampton Brick Limited de Brampton (Ontario) concernant la vente des éléments d'actif de leurs activités de pavés en béton et produits muraux.

Les éléments d'actif comprennent notamment trois usines de fabrication, à Markham et Milton, en Ontario, et à Wixom, au Michigan. Elles emploient un total d'environ 70 personnes. Le prix de vente total est estimé à 60 millions $, auquel s'ajoute le fonds de roulement.

Le chiffre d'affaires de ces trois usines représente moins de 1% de la base de revenus de Lafarge North America en 2001 qui est surtout attribuable aux secteurs du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi.

Source: Lafarge North America Inc.

 

SNC-Lavalin participera à la concession aéroportuaire de Malte

SNC-Lavalin inc. et deux partenaires annonçait récemment que le gouvernement maltais allait céder à leur consortium, Malta Mediterranean Link, une participation de 40% dans Malta International Airport p.l.c. Cette société sera le concessionnaire de l'aéroport international de Malte en vertu d'un accord d'une durée de 65 ans. Le gouvernement maltais conserve une participation de 60% dans la société.

La transaction est censée entrer en vigueur à la fin de mai 2002, sous réserve de l'approbation de l'assemblée nationale maltaise.

Malta Mediterranean Link regroupe les partenaires suivants : l'aéroport international de Vienne, le principal actionnaire, SNC-Lavalin inc., Bianchi & Company (1916) Ltd., une entreprise maltaise. SNC-Lavalin contribuera environ 24 millions $ à l'investissement total du consortium.

Dans le cadre de cette transaction, SNC-Lavalin se voit accordée un contrat de services techniques afin d'aider le concessionnaire de l'aéroport au chapitre du développement des infrastructures, de l'essor de ses opérations de fret, ainsi que de la mise en uvre d'un système efficace pour le transport des passagers entre l'aéroport et les paquebots de croisière qui font escale dans l'île.

L'aéroport international de Malte accueille actuellement quelque trois millions de passagers par année et compte près de 450 employés.

Source: SNC-Lavalin Inc.

 

Contrat pour la réalisation du projet nickel-cobalt de Goro en Nouvelle Calédonie

La société Goro Nickel, du groupe canadien INCO, a signé le 25 avril dernier à Nouméa avec Technip-Coflexip, associé au groupe américain Bechtel, un contrat de maîtrise d'oeuvre pour l'ingénierie, la gestion de projet, la fourniture d'équipements et de matériels et la construction d'un complexe de production de nickel et de cobalt à Goro, dans le sud de la Nouvelle Calédonie.

Le montant de ce contrat représente de l'ordre de 12% du coût objectif de l'investissement, fixé à 1,4 milliard $US.

Il fait suite à la sélection par Goro Nickel, en juin 2001, de l'entreprise conjointe Bechtel / Technip-Coflexip en tant que maître d'oeuvre, chargé de développer ce projet en association avec Hatch Associates of Canada, sous-traitant désigné.

Le complexe de Goro aura une capacité annuelle de production de 54 000 t de nickel et de 5 400 t de cobalt. Les installations comprennent une usine de traitement hydrométallurgique de minerai, des installations minières, une centrale électrique, des unités chimiques, un port ainsi que d'autres infrastructures.

Les prestations sont réalisées par une équipe de projet intégrée comprenant du personnel des partenaires de la joint venture. La phase initiale d'ingénierie de base est achevée. Goro Nickel a déjà obtenu le permis de construire et les travaux de terrassement ont commencé sur le site. L'ingénierie de détail sera réalisée à partir de Brisbane, en Australie, avec la participation du centre d'ingénierie de Technip-Coflexip à Kuala Lumpur, en Malaisie.

La mise en production du complexe de Goro est prévue à la fin de 2004.

Source: Technip-Coflexip

 

La CSST veut éliminer les chutes accidentelle sur les chantiers de construction

Avec tout près de 7 700 accidents et 28 décès reliés au travail en 2001, la construction demeure un des secteurs les plus à risque. Selon les statistiques de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), les chutes comptent pour près de 10% de ces accidents. Pour tenter d'améliorer ce bilan, la CSST applique pour une cinquième année consécutive un plan d'action, Chantier 2002, et diffuse une publicité.

Chantier 2002 prévoit notamment la présence des inspecteurs de la CSST sur tous les genres de chantiers, incluant les chantiers de construction résidentielle. Les grandes lignes de Chantier 2002 sont les suivantes :

  • à l'instar des années précédentes, application en 2002 du principe de la tolérance zéro face aux dangers reliés aux travaux en hauteur et aux travaux d'excavation et de tranchées, incluant les travaux près des lignes électriques, ce qui entraîne des actions telles que l'arrêt des travaux et l'imposition d'amendes à l'employeur, la publication des amendes dans les journaux et l'imposition d'amendes aux travailleurs qui ne s'attachent pas lorsqu'ils disposent de l'équipement nécessaire;
  • intensification des interventions face aux dangers associés aux travaux susceptibles d'émettre des poussières d'amiante - toute déficience en matière de sécurité entraînera un arrêt des travaux - et dépistage de l'amiante sur les chantiers de certains établissements;
  • attention particulière accordée par les inspecteurs aux moyens d'accès aux toits et arrêt des travaux lorsqu'une échelle n'a pas une hauteur convenable, une base stable et une position solide ou si le travailleur qui l'emprunte n'a pas les mains libres;
  • nombreuses visites des inspecteurs sur les chantiers résidentiels, où le principe de la tolérance zéro s'applique également;
  • diffusion d'information auprès des travailleurs et des employeurs sur les moyens de prévention applicables à l'utilisation d'échafaudages mobiles et sur cadres métalliques, notamment en accordant une attention spéciale à l'implantation des nouvelles règles du Code de sécurité concernant les planchers d'échafaudage, et par le biais de visites d'étudiants qui distribueront des outils d'information sur les chantiers.

Source: Commission de la santé et de la sécurité du travail

 

Harfan Technologies au No-Dig 2002

Lors du congrès No-Dig 2002, qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal en avril, Harfan Technologies présentait le compte rendu d'une étude de cas sur l'implantation d'un logiciel intégré d'aide à la décision (SIAD) à la Ville de Sainte-Foy.

Les SIAD et les systèmes experts donnent l'opportunité aux contremaîtres et surintendants de maximiser l'utilisation de l'information disponible. La venue de tels logiciels ajoutent de la profondeur aux outils existants puisqu'ils intègrent toute l'information dans le processus de décision. Cette intégration permet d'évaluer les infrastructures selon de multiples critères reconnus qui tiennent compte des particularités de la ville, d'optimiser l'entretien régulier et ainsi prolonger la durée de vie des infrastructures au meilleur coût possible.

Les SIAD jettent également un regard nouveau sur la gestion des infrastructures grâce à une analyse globale de plusieurs réseaux à la fois (ie. aqueduc, égouts et voirie). Ainsi, les décideurs municipaux bénéficieront de la réduction considérable des efforts nécessaires à la production d'un plan directeur, de la synchronisation optimale des interventions sur les réseaux et, par le fait même, de l'optimisation des sommes disponibles.

Pour obtenir plus d'information sur ce domaine, ou une copie de la présentation, communiquez avec Harfan Technologies, de Pont-Rouge.

Source: Harfan Technologies Inc.

 

Le Temple de la renommée du secteur minier canadien lance un appel de mises en nomination

Le conseil d'administration du Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRSMC) lance son appel annuel de mises en nomination qui conduira à l'intronisation d'un nouveau groupe de personnes.

Les prochaines personnes intronisées au Temple de la renommée du secteur minier canadien seront honorées officiellement lors d'un dîner qui aura lieu en janvier 2003. Les noms de ces personnes s'ajouteront aux 106 remarquables bâtisseurs(euses) nommés(es) depuis 1989.

Les mises en nomination de personnes qui ont fait une contribution exceptionnelle à l'industrie minière canadienne peuvent être faites par des individus, des sociétés et organismes. Toutefois, ces mises en nomination doivent être faites par l'entremise d'organisations qui sont commanditaires ou associées au TRSMC.

Source: Temple de la renommée du secteur minier canadien

 

Hewitt Manutention nommée Concessionnaire de l'année 2001

Hewitt Équipement est fier d'annoncer que sa division Manutention a été nommée Concessionnaire de l'année 2001 par la MCFA. La division Manutention récolte cet honneur pour une 5e année consécutive ­ et pour la 8e fois depuis 1992 !

Depuis plusieurs années déjà, la division Manutention de Hewitt participe au programme &laqno;Poursuite de l'excellence», qui vise à évaluer la performance des concessionnaires Cat® à l'échelle nord-américaine. Les participants doivent amasser un certain nombre de points selon des critères d'évaluation tels que les parts de marché, la rentabilité, la couver-ture du territoire et ce, pour tous les services offerts par le concessionnaire.

Ce programme, qui s'adresse à tous les concessionnaires de la Mitsubishi Caterpillar Forklifts of America (MCFA) d'Amérique du Nord, s'échelonne sur toute l'année. Chaque concessionnaire doit soumettre, sur une base quadrimestrielle, des rapports de performance.

Cette année encore, le travail acharné et consciencieux des gens de la division Manutention a porté fruit.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué, par leurs efforts additionnels, à une telle réussite. Toutes nos félicitations à l'équipe !

Source: Hewitt Équipement Ltée

 

Nouvelle politique de garantie chez Polytek

Depuis le 1er février 2002, chacune des installations effectuées dans l'atelier de Les Équipements Polytek Inc. est couverte par une garantie exceptionnelle de 3 ans.

C'est dans une optique de "qualité totale" que s'inscrit cette politique de garantie qui témoigne de la confiance de la compagnie dans les services quelle offre à sa clientèle.

Les convertisseurs de courant Vanner sont reconnus comme étant des produits à vocation industrielle, pour professionnels. Avec la garantie de 4 ans déjà offerte sur certains modèles de convertisseurs et la nouvelle garantie sur l'installation, le choix d'un système de conversion de courant et d'un fournisseur de qualité devient d'autant plus facile.

Fondée en 1982, Les Équipements Polytek Inc. compte maintenant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie alternative. L'entreprise est reconnue comme un chef de file dans le domaine de la conversion de courant pour les véhicules utilitaires et les services d'urgence.

Source: Les Équipements Polytek Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved