AURA: un poste de travail ultra-moderne pour l'utilisateur d'ordinateur

En novembre dernier, au Centre Canadien d'Architecture, après plus de trois années de recherche et de développement, Poetic Technologie dévoilait le prototype d'un nouveau poste de travail individuel adapté aux besoins des travailleurs. William Collier, président de Poetic Technologies, a inventé AURA pour faciliter l'utilisation des ordinateurs.

Le génie du poste de travail AURA réside dans sa grande autonomie et sa compatibilité avec tous les produits informatiques. Conçu et fabriqué au Québec, AURA marque le début d'une ère nouvelle dans le domaine de l'ameublement de bureau, plus particulièrement dans les secteurs liés à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur.

AURA est sans contredit la solution aux problèmes quotidiens vécus dans nos environnements de travail. À la fine pointe de la technologie, AURA offre le contrôle électronique de la température, de la circulation et de la filtration de l'air, de l'éclairage ambiant sans éblouissement et même du champ de vision, toujours selon les préférences de chaque travailleur.

La superficie du module AURA est définie par une plate-forme ovale à laquelle est intégré un disque rotatif qui délimite la surface de travail. C'est sur ce disque que sont installés la chaise, le plateau du clavier et le repose-pieds du poste, que l'on peut régler et programmer à sa guise grâce à des commandes électroniques. Le disque sert aussi de base à l'assemblage des supports d'équipement, où sont installés les écrans, périphériques et compartiments de rangement.

AURA comporte également des commandes individuelles pour l'éclairage ambiant et le système de filtration et de circulation de l'air. À l'arrière de la plate-forme se dresse la colonne de distribution des services pour le poste de travail. Un bras en porte-à-faux, fixé au sommet de la colonne, surplombe l'aire de travail. Ce bras supporte la "couronne" du module, laquelle sert de réflecteur pour la lumière et de déflecteur pour l'air. Il en résulte un éclairage sans éblouissements et une ventilation sans courants d'air.

La chaise permet d'accomoder tous les utilisateurs, quelles que soient leur morphologie et leur taille. Les supports lombaires et dorsaux peuvent bouger indépendamment les uns des autres et la chaise est dotée d'un extenseur ajustable qui assure à chacun le maximum de confort. La fermeté de toutes les parties de la chaise est réglée au moyen de commandes électroniques, par gonflement et par dégonflement de cellules d'air spécialement conçues et installées dans les coussins de la chaise.

Le plateau rotatif est programmé pour effectuer une rotation de 120 degrés échelonnée sur une période de 8 heures. Le plateau peut aussi être positionné manuellement et est également offert avec un système de rotation à grande vitesse. Ce système de rotation unique peut être utilisé pour changer le champ de vision, éviter les éblouissements causés par la lumière extérieure, ou accomoder l'utilisateur lors d'une réunion.

AURA est livré avec tous les câbles de branchement nécessaires et peut accueillir les branchements électriques des édifices, qu'ils proviennent du plafond ou du plancher. Les câbles de voltage sont camouflés par un tube. Tous les fils conducteurs (électriques, informatiques et audio) sont dissimulés mais accessibles, et il n'est jamais nécessaire de passer les fils dans ou à travers le module.

D'utilisation simple, chaque module est doté de commandes individuelles électroniques qui permettent de contrôler la hauteur et la position de la chaise, du clavier de même que celle du repose-pieds. Le système de commande d'AURA est doté d'une mémoire programmable pour accomoder les utilisateurs multiples. Chaque usager reçoit alors une puce électronique personnelle qui contient les données reliées à la programmation de son poste. Plusieurs personnes peuvent donc utiliser successivement le même poste en changeant les données de positionnement grâce à cette puce.

Bien que le module ressemble à une sculpture contemporaine, chacune de ses composantes a été fabriquée avec le plus grand soin afin d'offrir un maximum de fonctionnalité tout en étant très compacte. AURA a une superficie de 34 pieds carrés seulement, mais son espace utile est de loin supérieur à celui d'un ameublement de bureau conventionnel, sans donner à l'utilisateur l'impression d'étroitesse, ni créer de claustrophobie.

Par sa symétrie, AURA s'intègre facilement à tout aménagement de bureau et convient aussi bien aux gaucher qu'aux droitiers.

À l'instar d'une automobile bien conçue, tous les éléments du module ont été dessinés pour s'intégrer les uns aux autres et, le plus important, conçus en fonction des gens qui y travailleront. L'harmonie entre les différentes composantes constitue pour l'utilisateur les éléments-clés de ce concept biomécanique. De plus, parce que le poste de travail permet d'exercer le contrôle absolu sur la circulation de l'air et de l'éclairage, AURA permet d'importantes économies d'énergie.

Poetic Technologies a confié à Alto Design, une firme de design industriel montréalaise connue, le mandat de l'assister dans la réalisation du module AURA, et faire de l'invention de monsieur Collier une réalité. Différentes entreprises du Québec participeront à la production des modules et leur assemblage se fait à Montréal.

AURA est un produit breveté. Poetic Technologies est présentement à remplir son carnet de commandes et prévoit la livraison des premiers modules AURA en juin 1999.

AURA répond aux besoins des organisations informatisées, soucieuses de la qualité de vie et de la productivité de leurs travailleurs.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 1-888-POETIC 1 ou visiter le site internet de Poetic Technologies à l'adresse www.poetictech.com


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved