Le recyclage des pneus dans les autres provinces
Le recyclage de pneus continue de prendre de l'ampleur dans plusieurs régions du Canada.
Une entente est intervenue entre le Ministère de l'environnement du Nouveau-Brunswick et Tire Recycling Atlantic Canada Corporation (TRACC). Selon cette entente, TRACC paiera 2,50$ par unité PTE (équivalente à un pneu d'automobile) pour les premiers 30% réutilisés comme carburant ou comme matière première et 2,00$ pour le reste. TRACC devait débuter ses opérations en janvier dernier.
En Saskatchewan, près de la moitié des vendeurs de pneus participent volontairement à un programme provincial de recyclage. Ce programme est supervisé par les détaillants de pneus qui facturent 3,50$ par pneu neuf vendu. Présentement, les pneus recueillis sont expédiés aux États-Unis afin d'y être recyclés. Une usine de recyclage est en construction dans la province près d'Assiniboia.
Le programme de recyclage de la Nouvelle-Écosse est entré en vigueur en novembre 1996 afin de coïncider avec l'interdiction des sites d'enfouissement de pneus. Il implique la cueillette et le recyclage d'environ 600 000 pneus par an. Le programme est financé par les détaillants de pneus et les concessionnaires automobile en coopération avec le Resource Recovery Fund de la province. |