SINN Power et ModTroniX sont prêts au déploiement

 

 

 

La plate-forme hybride océanique (OHP) de SINN Power est désormais disponible pour les développeurs de projets du monde entier. La première structure maritime modulaire et multifonctionnelle au monde est dotée d’un haut degré de personnalisation : la taille, la flottabilité, la disposition et une variété de sources d’énergie renouvelable peuvent être adaptées en fonction des demandes spécifiques du projet. La combinaison de différentes sources d’énergie et de solutions de stockage au lithium-iron-phosphate (LFP) est rendue possible par ModTroniX de SINN Power, la première famille de produits au monde composée de machines électriques, d’électronique de puissance et de solutions de stockage avec un indice IP68.

Le projet de démonstration de l’OHP de SINN Power a été déployé à proximité du port d’Héraklion, en Grèce, où SINN Power exploite son centre de recherche et développement. La plate-forme modulaire est actuellement équipée de 192 modules photovoltaïque (72 cellules) d’une puissance nominale de 390 Wp chacun, fournis par le partenaire du projet Schmid Pekintas, de Turquie, et sera complétée par 4 éoliennes Huracan (10 kWp chacune) de LuvSide, en Allemagne, puis par 4 convertisseurs d’énergie des vagues (WEC) de SINN Power. Malgré de nombreux défis dus à la pandémie, l’équipe a réussi à terminer les installations dans un délai d’un mois et cherche à accélérer encore le processus d’installation pour les déploiements futurs. L’intégrité structurelle de la plate-forme dans l’environnement maritime a été testée sur le mur du brise-lames depuis 2015.

La modularité de tous les composants assure la compétitivité financière
En suivant une approche de conception modulaire, SINN Power a réussi à aborder et à résoudre de nombreux défis en matière de logistique, d’installation et d’exploitation, qui ont tous un impact significatif sur la performance financière. Tous les composants de l’OHP sont faciles à expédier, de préférence dans des conteneurs standard de 12,2 m (40’), ce qui permet de déployer des projets dans le monde entier. Grâce à ces dimensions, l’infrastructure et les outils nécessaires pour installer l’OHP sont réduits à des outils légers. Tous les composants sont préfabriqués et l’installation sur site se limite à des tâches de type «plug&play». En outre, SINN Power a mis l’accent sur le remplacement à chaud de tous les composants, ce qui permet de les réparer et de les remplacer sans arrêter l’ensemble de l’OHP. Un avantage crucial de l’approche modulaire de SINN Power est son impact sur la performance financière –- les économies d’échelle réduisent le coût grâce à la production en série des composants répétitifs. En fonction de la taille et de l’implantation, SINN Power envisage un CAPEX pour la structure à partir de 0,09 €/Wp ($0,13/Wp).

L’implantation parfaite pour chaque climat – chaque projet peut être optimisé
La combinaison de différentes sources d’énergie renouvelable sur l’OHP permet une densité énergétique incontestable et d’optimiser chaque projet individuellement, en fonction du climat et des ressources locales. En s’appuyant sur une base de données sophistiquée, SINN Power a développé un outil de configuration de projet qui fournit des plans de projet complets en quelques clics. En fournissant des coordonnées, l’outil de configuration simule la meilleure composition des sources d’énergie renouvelables, tout en fournissant des nomenclatures, des schémas électriques et des modèles financiers. Le temps nécessaire pour simuler, développer et calculer les projets d’énergie renouvelable est considérablement réduit et SINN Power peut fournir des solutions clés en main aux clients. L’OHP de SINN Power peut être utilisé pour remplacer les générateurs diesel sur les îles éloignées ou pour compléter les grands parcs éoliens en mer dans le monde entier. La plus petite unité possible est de 24 m x 24 m avec une puissance installée de 80 kWp et la plus grande OHP standard est de 120 m x 120 m et dans sa disposition maximale atteint une puissance installée de 5 MWp.

Conçu pour l’océan – mais pas seulement
L’OHP a été spécifiquement conçue pour être déployée dans l’environnement maritime, mais le principe de base permet 2 variantes de la plate-forme pour un déploiement dans des eaux avec peu ou pas de houle. En raison de leur conception, ces plates-formes ne sont actuellement adaptées qu’aux installations photovoltaïques.

Source: SINN Power

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved