Pour les adeptes de “Q-Audi” ou de RS Q
La 17e lettre de l’alphabet désigne les utilitaires d’Audi qui fêtait récemment les 40 ans de son système quattro. Le rouage quattro n’a cessé d’évoluer au cours des dernières décennies afin d’améliorer sa fiabilité, son efficacité et son rendement énergétique. En attendant l’arrivée du futur Q9 qui donnera la réplique aux Mercedes-Benz GLS et BMW X7, j’ai fait l’essai du Q8 et de ses variantes SQ8 et RS Q8 de haute performance. Par rapport à ses principaux rivaux que sont le BMW X6 et le Mercedes-Benz GLE Coupé qui ont été dévoilés respectivement en 2008 et 2016, le Q8 s’est fait longuement désiré. Qu’à cela ne tienne, l’introduction du Q8 en 2019 a coïncidé avec le dévoilement du Lamborghini Urus avec lequel il partage plusieurs composantes mécaniques.
Si on le compare au Q7 dont la naissance remonte à 2005, le Q8 est plus court, plus large et moins haut tandis que l’empattement est identique. L’habitacle du Q8 se limite à 5 places avec ses 2 rangées de sièges alors que le Q7 peut accueillir 7 personnes grâce à ses 3 rangées de sièges et son plafond plus élevé. Malgré tout, on s’accorde pour dire que la 3e banquette du Q7 est étriquée et que le Q9 sera le bienvenu. Moteur V6 ou V8 Mais, si vous aimez la conduite plus enivrante que procure un V8, les modèles SQ8 et RS Q8 ne vous décevront pas. Ainsi, la puissance de 500 chevaux du V8 biturbo de 4,0 l permettent au SQ8 de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Pour sa part, les performances du RS Q8 se rapprochent du Lamborghini Urus avec un temps de 3,8 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h grâce à ses 591 chevaux.
Peu importe le choix du moteur, la boîte automatique compte 8 rapports. De même, on retrouve un système d’hybridation léger de 48 V qui vient en assistance au moteur thermique afin de réduire la consommation d’essence en accélération ou à vitesse stable sur l’autoroute. Trois modèles : trois prix D’une part, le look des SQ8 et RS Q8 est nettement plus agressif, d’autre part, les réglages de la suspension et la dimension des pneus améliorent la tenue de route. À titre de comparaison, les roues du Q8 ont 20 pouces alors que celles du SQ8 et du RS Q8 augmentent le diamètre à 21 pouces et 22 pouces. Le RS Q8 propose même des roues de 23 pouces en option. Moins lourd que le Q7, le Q8 a un tempérament nettement plus sportif. Malgré tout, il n’est pas aussi agile qu’un Porsche Cayenne qui est plus léger et plus petit. Bien ancré au sol avec ses gros pneumatiques, le Q8 roule avec aplomb en se moquant des imperfections de la chaussée. Néanmoins, la direction pourrait être plus commutative. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, les passagers avant apprécieront le confort des sièges. À l’arrière, la banquette convient à 2 personnes alors que la place du milieu est incommodante à cause de son assise courte et le renflement du plancher. La sobriété de l’habitacle s’inspire des autres modèles de la marque (A6, A7, A8 et Q7) avec une ambiance moins fastueuse que le Mercedes-Benz GLE Coupé mais plus élégante que le BMW X6 qui verse davantage dans la sportivité.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |