Une centrale à béton Liebherr produit du béton pour la plus grande écluse du monde



Une centrale à béton ultramobile Liebherr Mobilmix 3.5 est utilisée par Dyckerhoff Basal sur un chantier à IJmuiden, aux Pays-Bas. IJmuiden se situe à l’embouchure du canal de la Mer du Nord, d’une longeur de 27 km, qui relie Amsterdam à la mer.

OpenIJ, un consortium d’entreprises de construction, construit la plus grande écluse maritime du monde. Le projet a été commandé par le Rijkswaterstaat, qui fait partie du ministère néerlandais des voies navigables et des travaux publics, et donnera lieu à une écluse maritime dont la taille dépassera celle des écluses du canal de Panama et du canal de Suez.

Après près d’un siècle, l’écluse Noordersluis devait être remplacée et modernisée. Une nouvelle écluse, plus grande, devrait être en mesure de stimuler l’économie de la région en fournissant l’accès au port en tout temps aux navires qui sont de plus en plus gros. La construction de l’écluse mesurant 70 m de largeur, 500 m de longueur et 18 m de profondeur a débuté en 2016 et elle devrait ouvrir ses portes au trafic maritime début 2022.

Environ 300 000 m3 de béton vont être nécessaires pour la construire.

Les critères les plus importants pris en compte par Dyckerhoff Basal lors du choix de la centrale à béton ont été une mise en service rapide et la possibilité d’un changement rapide de site à l’avenir afin de pouvoir débuter au plus tôt la production de béton pour les projets de construction à durée limitée. En outre, un débit théorique de 150 m3/h permet de répondre à la demande tout au long de la journée.

Grâce à sa conception en conteneurs maritimes avec homologation CSC et à son montage sur des fondations en acier, la Mobilmix 3.5-C est idéale pour une installation et une mise en œuvre rapide dans le cadre d’installations temporaires pour des projets de construction.

La centrale peut être fonctionnelle en 4 jours. L’isolation thermique intégrée de la Mobilmix 3.5-C lui permet de fonctionner dans des conditions hivernales. La Mobilmix 3.5-C est dotée d’un malaxeur à double arbres à palettes Liebherr DW 3.5, robuste et fiable. Grâce au principe de mélange tridimensionnel, le DW 3.5 permet d’obtenir un béton d’une homogénéité optimale. En outre, le malaxeur est particulièrement bien adapté pour des changement fréquents de recette de production.

Dyckerhoff Basal Nederland B.V. est l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas. La société est la filiale néerlandaise de la cimenterie Dyckerhoff GmbH appartenant au groupe italien Buzzi Unicem qui emploie actuellement 11 000 collaborateurs répartis dans plus de 11 pays à travers le monde.

Source: Liebherr-Mischtechnik GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved